Genève 1669

1 Corinthiens

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Chapitre 13

Quand je parlerois les langages des hommes, voire des Anges, & que je n'aye point de charité, je fuis comme l'airain qui refonne, ou comme la cymbale qui tinte.

1.

Et quand bien j'aurois le don de Prophetie, & connoitrois tous les fecrets & toute fcience : & quand j'aurois toute la foi, tellement que je tranfportaffe les montagnes, & que je n'aye point de charité, je ne fuis rien.

2.

Et quand mefmes je diftribuërois tout mon bien à la nourriture des pauvres, & quand mefmes je livrerois mon corps pour eftre bruflé, & que je n'aye point de charité, cela ne me profite en rien.

3.

La charité eft d'un efprit patient, elle fe montre benigne : la charité n'eft point envieufe : la charité n'ufe point d'infolence : elle ne s'enfle point :

4.

elle ne fe porte point deshonneftement : elle ne cherche point fon propre profit : elle n'eft point dépiteufe : elle ne penfe point à mal.

5.

Elle ne s'éjoüit point de l'injuftice : mais elle s'éjoüit de la verité.

6.

Elle couvre tout, elle croit tout, elle efpere tout, elle fuporte tout.

7.

La charité ne dechet jamais, au lieu que quant aux propheties, elles feront abolies : & quant aux langages, ils cefferont : & quant à la connoiffance, elle fera abolie.

8.

Car nous connoiffons en partie, & prophetizons en partie.

9.

Mais quand la perfection fera venuë, alors ce qui eft en partie fera aboli.

10.

Quand j'eftois enfant, je parlois comme enfant, je jugeois comme enfant, je penfois comme enfant : mais quand je fuis devenu homme j'ai aboli ce qui eftoit de l'enfance.

11.

Car nous voyons maintenant par un miroir obfcurement, mais alors nous verrons face à face : maintenant je connois en partie, mais alors je connoitrai felon que j'ai efté auffi connu.

12.

Or maintenant ces trois chofes demeurent, la Foi, l'Efperance, & la Charité ; mais la plus grande d'elles, eft la Charité.

13.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Prédications texte

Si vous avez la foi 06/11/2019

Ceux qui rejettent Dieu préfèrent les plaisirs de ce monde plus que Dieu. Ou peut-être qu'ils resteront attachés ... lire la suite

Joseph Smith 03/11/2019

Vous avez plus que probablement eu un mormon venir à votre porte. Ils disent qu'ils sont des chrétiens venus témo... lire la suite

Les brebis endormies 20/03/2019

Une des choses qui me frustre énormément c’est qu'il y a tant de gens qui laissent les autres réfléchir à leur place. ... lire la suite

Société multiculturelle ... Société multiconflictuelle ... 23/11/2018

Seize ans avant les journalistes du Monde, l’historien Georges Bensoussan dénonçait l’islamisation de certains quartie... lire la suite

En mission pour Jésus 15/10/2018

C’est quelque chose que je n’aime pas faire ... l’appel au don. Comme vous le savez, je parcours la France avec m... lire la suite

Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite