David Martin 1855

Jérémie

Chapitre 12

ETERNEL! quand je contesterai avec toi, tu seras trouvé juste; mais toutefois j'entrerai en contestation avec toi. Pourquoi la voie des méchants a-t-elle prospéré; et pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix?

1.

Tu les as plantés, et ils ont pris racine; ils s'avancent, et fructifient. Tu es près de leur bouche, mais tu es loin de leurs reins.

2.

Mais, ô Eternel! tu m'as connu, tu m'as vu, et tu as sondé quel est mon cœur envers toi. Traîne-les comme des brebis qu'on mène pour être égorgées, et prépare-les pour le jour de la tuerie.

3.

Jusques à quand la terre mènera-t-elle deuil, et l'herbe de tous les champs séchera-t-elle, à cause de la malice des habitants qui sont en la terre? Les bêtes et les oiseaux ont été consumés par la disette, parce que ces méchants ont dit : On ne verra point notre dernière fin.

4.

Si tu as couru avec les gens de pied, et qu'ils t'aient lassé, comment te mêleras-tu parmi les chevaux? Et si tu t'es cru en sûreté dans une terre de paix, que feras-tu lorsque le Jourdain sera enflé?

5.

Certainement tes frères mêmes, et la maison de ton père, ceux-là mêmes ont agi perfidement contre toi; eux-mêmes ont crié après toi à plein gosier. Ne les crois point, quoiqu'ils te parlent aimablement.

6.

J'ai abandonné ma maison, j'ai quitté mon héritage; ce que mon âme aimait le plus, je l'ai livré en la main de ses ennemis.

7.

Mon héritage m'a été comme un lion dans la forêt : il a jeté son cri contre moi, c'est pourquoi je l'ai en haine.

8.

Mon héritage me sera-t-il donc comme l'oiseau peint? Les oiseaux ne sont-ils pas autour de lui? Venez, assemblez-vous, vous, tous les animaux des champs, venez pour le dévorer.

9.

Plusieurs pasteurs ont gâté ma vigne, ils ont foulé mon partage, ils ont réduit mon partage désirable en un désert affreux.

10.

On l'a ravagé, et lui, tout désolé, a été en deuil devant moi; toute la terre a été ravagée, parce qu'il n'y a personne qui y fasse attention.

11.

Les destructeurs sont venus sur toutes les hautes places qui sont au désert : car l'épée de l'Eternel dévore depuis un bout du pays jusqu’à l'autre; il n'y a point de paix pour aucune chair.

12.

Ils ont semé du froment, et ils moissonneront des épines; ils se sont peinés, et ils n'y profiteront rien : vous serez confus en vos revenus par l'ardeur de la colère de l'Eternel.

13.

Ainsi a dit l'Eternel contre tous mes mauvais voisins, qui mettent la main sur l'héritage que j'ai fait hériter à mon peuple d'Israël : Voici, je vais les arracher de leur pays, et j'arracherai la maison de Juda du milieu d'eux.

14.

Mais il arrivera qu'après les avoir arrachés, j'aurai encore compassion d'eux, et je les ferai retourner chacun à son héritage, et chacun en son quartier.

15.

Et il arrivera que s'ils apprennent bien les voies de mon peuple, pour jurer en mon nom, l'Eternel est vivant (ainsi qu'ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Bahal), ils seront édifiés parmi mon peuple.

16.

Mais s'ils n'écoutent point, j'arracherai entièrement une telle nation, et la ferai périr, dit l'Eternel.

17.

Version audio

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite