/Audio_1855/024_014 24. Jérémie Chap 14 - David Martin 1855 - Dieu-en-ligne.com

David Martin 1855

Jérémie

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q...

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en...

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ...

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l...

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S...

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d...

Chapitre 14

LA parole de l'Eternel qui fut adressée à Jérémie, sur ce que les pluies avaient été retenues.

1.

La Judée a mené deuil, et ses portes sont en un pitoyable état. Ils sont tous en deuil, gisant par terre; et le cri de Jérusalem est monté au ciel.

2.

Et les personnes distinguées ont envoyé à l'eau les moindres d'entre eux; ils sont venus aux lieux creux, ils n'y ont point trouvé d'eau, et ils s'en sont retournés leurs vaisseaux vides : ils ont été rendus honteux et confus, et ils ont couvert leur tête.

3.

Parce que la terre s'est crevassée à cause qu'il n'y a point eu de pluie au pays, les laboureurs ont été rendus honteux, et ils ont couvert leur tête.

4.

Même la biche a fait son faon au champ et l'a abandonné, parce qu'il n'y a point d'herbe.

5.

Et les ânes sauvages se sont tenus sur les lieux élevés, ils ont attiré l'air comme des dragons; leurs yeux sont consumés, parce qu'il n'y a point d'herbe.

6.

Eternel! si nos iniquités rendent témoignage contre nous, agis à cause de ton nom : car nos rébellions sont multipliées; c'est contre toi que nous avons péché.

7.

Toi qui es l'attente d'Israël, et son libérateur au temps de la détresse, pourquoi serais-tu en la terre comme un étranger, et comme un voyageur qui se détourne pour passer la nuit?

8.

Pourquoi serais-tu comme un homme étonné, et comme un homme fort qui ne peut délivrer? Or tu es au milieu de nous, ô Eternel! et ton nom est réclamé sur nous; ne nous abandonne point.

9.

L'Eternel a dit ainsi à ce peuple : parce qu'ils ont aimé à aller ainsi çà et là, et qu'ils n'ont point retenu leurs pieds, l'Eternel n'a point pris plaisir en eux; il se souviendra maintenant de leurs iniquités, et il punira leurs péchés.

10.

Puis l'Eternel me dit : Ne fais point de requête en faveur de ce peuple.

11.

Quand ils jeûneront, je n'exaucerai point leur cri; et quand ils offriront des holocaustes et des oblations, je n'y prendrai point de plaisir; mais je les consumerai par l'épée, et par la famine, et par la mortalité.

12.

Et je dis : Ha ha! Seigneur Eternel! voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez point l'épée, et vous n'aurez point de famine; mais je vous donnerai une paix assurée en ce lieu-ci.

13.

Et l'Eternel me dit : Ce n'est que mensonge ce que ces prophètes prophétisent en mon nom; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné de charge, et je ne leur ai point parlé : ils vous prophétisent des visions de mensonge, des divinations de néant, et des tromperies de leur cœur.

14.

C'est pourquoi, ainsi a dit l'Eternel, touchant les prophètes qui prophétisent en mon nom, et que je n'ai point envoyés, et qui disent : L'épée ni la famine ne sera point en ce pays : Ces prophètes-là seront consumés par l'épée et par la famine.

15.

Et le peuple auquel ils ont prophétisé, sera jeté par les rues de Jérusalem, à cause de la famine et de l'épée; et il n'y aura personne qui les ensevelisse, tant eux que leurs femmes, leurs fils et leurs filles, et je répandrai sur eux leur méchanceté.

16.

Tu leur diras donc cette parole-ci : Que mes yeux se fondent en larmes nuit et jour, et qu'ils ne cessent point : car la vierge, fille de mon peuple, a été fort maltraitée; la plaie en est fort douloureuse.

17.

Si je sors aux champs, voici les gens morts par l'épée; et si j'entre en la ville, voici les langueurs de la faim; même le prophète et le sacrificateur ont couru par le pays, et ils ne savent où ils en sont.

18.

Aurais-tu entièrement rejeté Juda? et ton âme aurait-elle Sion en dédain? Pourquoi nous as-tu frappés tellement qu'il n'y a point de guérison? On attend la paix, et il n'y a rien de bon; et le temps de la guérison, et voici le trouble.

19.

Eternel! nous reconnaissons notre méchanceté, et l'iniquité de nos pères : car nous avons péché contre toi.

20.

Ne nous rejette point à cause de ton nom, et n'expose point à opprobre le trône de ta gloire; souviens-toi de ton alliance avec nous, et ne la romps point.

21.

Parmi les vanités des nations y en a-t-il qui fassent pleuvoir, et les cieux donnent-ils la menue pluie? N'est-ce pas toi qui le fais, ô Eternel, notre Dieu? C'est pourquoi nous nous attendrons à toi : car c'est toi qui as fait toutes ces choses.

22.