/Audio_1855/024_016 24. Jérémie Chap 16 - David Martin 1855 - Dieu-en-ligne.com

David Martin 1855

Jérémie

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q...

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en...

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ...

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l...

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S...

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d...

Chapitre 16

PUIS la parole de l'Eternel me fut adressée, en disant :

1.

Tu ne prendras point de femme, et tu n'auras point de fils ni de filles en ce lieu-ci.

2.

Car ainsi a dit l'Eternel, touchant les fils et les filles qui naîtront en ce lieu-ci, et touchant leurs mères qui les auront enfantés, et touchant les pères qui les auront engendrés en ce pays :

3.

Ils mourront de maladies très douloureuses; ils ne seront point lamentés, ni ensevelis; mais ils seront sur le dessus de la terre comme du fumier, et ils seront consumés par l'épée et par la famine; et leurs corps morts seront pour viande aux oiseaux des cieux, et aux bêtes de la terre.

4.

Même, ainsi a dit l'Eternel : N'entre point en aucune maison de deuil, et ne va point lamenter, ni te condouloir pour eux : car j'ai retiré de ce peuple, dit l'Eternel, ma paix, ma miséricorde et mes compassions.

5.

Et les grands et les petits mourront en ce pays; ils ne seront point ensevelis, et on ne les pleurera point, et personne ne se fera aucune incision, ni ne se rasera pour eux.

6.

On ne leur distribuera point de pain dans le deuil, pour consoler quelqu'un d'eux au sujet d'un mort; et on ne leur donnera point à boire de la coupe de consolation pour leur père ou pour leur mère.

7.

Aussi tu n'entreras point en aucune maison de festin, afin de t'asseoir avec eux pour manger ou pour boire.

8.

Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je m'en vais faire cesser de ce lieu-ci, devant vos yeux et en vos jours, la voix de joie et la voix d'allégresse, la voix de l'époux et la voix de l'épouse.

9.

Et il arrivera que quand tu auras prononcé à ce peuple toutes ces paroles-là, ils te diront : Pourquoi l'Eternel a-t-il prononcé tout ce grand mal contre nous? Et quelle est notre iniquité, et quel est notre péché que nous avons commis contre l'Eternel, notre Dieu?

10.

Et tu leur diras : Parce que vos pères m'ont abandonné, dit l'Eternel, et sont allés après d'autres dieux, et les ont servis, et se sont prosternés devant eux, et m'ont abandonné, et n'ont point gardé ma loi;

11.

et que vous avez encore fait pis que vos pères : car voici, chacun de vous marche après la dureté de son cœur mauvais, afin de ne point écouter :

12.

à cause de cela, je vous transporterai de ce pays en un pays que vous n'avez point connu, ni vous, ni vos pères; et là vous serez asservis jour et nuit à d'autres dieux, parce que je ne vous aurai point fait de grâce.

13.

Néanmoins voici, les jours viennent, dit l'Eternel, qu'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, qui a fait remonter les enfants d'Israël du pays d'Egypte;

14.

mais [on dira :] L'Eternel est vivant, qui a fait remonter les enfants d'Israël du pays de l'Aquilon, et de tous les pays auxquels il les avait chassés; après que je les aurai ramenés dans leur pays, lequel j'ai donné à leurs pères.

15.

Voici, je m'en vais mander à plusieurs pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les pêcheront; et ensuite je m'en vais mander à plusieurs veneurs, qui les chasseront par toutes les montagnes, et par tous les coteaux, et par tous les trous des rochers.

16.

Car mes yeux sont sur tout leur train, lequel n'est point caché devant moi; ni leur iniquité n'est point celée devant mes yeux.

17.

Mais premièrement je leur rendrai le double de leur iniquité et de leur péché, à cause qu'ils ont souillé mon pays par leurs victimes abominables, et qu'ils ont rempli mon héritage de leurs abominations.

18.

Eternel, qui es ma force et ma puissance, et mon refuge au jour de la détresse! les nations viendront à toi des bouts de la terre, et diront : Certes nos pères ont hérité le mensonge et la vanité, et les choses auxquelles il n'y a point de profit.

19.

L'homme se fera-t-il bien des dieux, qui toutefois ne sont point dieux?

20.

C'est pourquoi, voici, je vais leur faire connaître à cette fois, je vais leur faire connaître ma main et ma force; et ils sauront que mon nom est L'ETERNEL.

21.