David Martin 1855

Jérémie

Chapitre 19

AINSI a dit l'Eternel : Va, et achète une bouteille de terre d'un potier, et prends des anciens du peuple, et des anciens des sacrificateurs;

1.

et sors à la vallée du fils de Hinnom, qui est auprès de l'entrée de la porte orientale, et crie là les paroles que je te dirai.

2.

Dis donc : Rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem, écoutez la parole de l'Eternel : Ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je m'en vais faire venir sur ce lieu-ci un mal, tel que quiconque l'entendra, les oreilles lui en tinteront :

3.

parce qu'ils m'ont abandonné, et qu'ils ont profané ce lieu, et y ont fait des encensements à d'autres dieux, que ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda n'ont point connus, et parce qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents;

4.

et qu'ils ont bâti des hauts lieux de Bahal, afin de brûler au feu leurs fils pour en faire des holocaustes à Bahal : ce que je n'ai point commandé, et dont je n'ai point parlé, et à quoi je n'ai jamais pensé.

5.

A cause de cela, voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que ce lieu-ci ne sera plus appelé Topheth, ni la vallée du fils de Hinnom, mais la vallée de tuerie.

6.

Et j'anéantirai le conseil de Juda et de Jérusalem en ce lieu-ci, et je les ferai tomber par l'épée en la présence de leurs ennemis, et en la main de ceux qui cherchent leur vie; et je donnerai leurs corps morts à manger aux oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre.

7.

Je détruirai cette ville, et je la couvrirai d'opprobre; quiconque passera près d'elle sera étonné, et lui insultera à cause de toutes ses plaies.

8.

Et je leur ferai manger la chair de leurs fils, et la chair de leurs filles; et chacun mangera la chair de son compagnon durant le siège, et dans l'extrémité où les réduiront leurs ennemis, et ceux qui cherchent leur vie.

9.

Puis tu casseras la bouteille, en présence de ceux qui seront allés avec toi;

10.

et tu leur diras : Ainsi a dit l'Eternel des armées : Je briserai ce peuple et cette ville, de même qu'on brise un vaisseau de potier, qui ne peut être soudé; et ils seront ensevelis à Topheth, parce qu'il n'y aura plus d'autre lieu pour les ensevelir.

11.

Je ferai ainsi à ce lieu-ci, dit l'Eternel, et à ses habitants; tellement que je réduirai cette ville au même état que Topheth :

12.

et les maisons de Jérusalem, et les maisons des rois de Juda, seront souillées, comme le lieu de Topheth; à cause de toutes les maisons sur les toits desquelles ils ont fait des parfums à toute l'armée des cieux, et des aspersions à d'autres dieux.

13.

Puis Jérémie s'en vint de Topheth, là où l'Eternel l'avait envoyé pour prophétiser; et il se tint debout au parvis de la maison de l'Eternel, et dit à tout le peuple :

14.

Ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je m'en vais faire venir sur cette ville, et sur toutes ses villes, tout le mal que j'ai prononcé contre elle; parce qu'ils ont roidi leur cou pour ne point écouter mes paroles.

15.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Marie reine des Cieux 26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier... lire la suite

Billy Graham apostat 19/06/2018

Billy Graham n’est pas celui que vous connaissez. Si l’on examine les faits, ailleurs que dans ses campagnes publiq... lire la suite

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite

Votre nourriture a-t-elle été sacrifiée aux idoles? 21/01/2018

8. Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point, et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? ... lire la suite

Un chrétien peut-il manger halal 18/01/2018

25. Mais à l'égard de ceux d'entre les gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien... lire la suite