/Audio_1855/024_022 24. Jérémie Chap 22 - David Martin 1855 - Dieu-en-ligne.com

David Martin 1855

Jérémie

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q...

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en...

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ...

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l...

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S...

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d...

Chapitre 22

AINSI a dit l'Eternel : Descends en la maison du roi de Juda, et y prononce cette parole.

1.

Tu diras donc : Ecoute la parole de l'Eternel, ô roi de Juda, qui es assis sur le trône de David! toi et tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes :

2.

Ainsi a dit l'Eternel : Faites jugement et justice, et délivrez celui qui aura été pillé, d'entre les mains de celui qui lui fait tort; ne foulez point l'orphelin, ni l'étranger, ni la veuve; et n'usez d'aucune violence, et ne répandez point le sang innocent dans ce lieu-ci.

3.

Car si vous mettez exactement en effet cette parole, alors les rois qui sont assis en la place de David sur son trône, montés sur des chariots et sur des chevaux, entreront par les portes de cette maison, eux et leurs serviteurs, et leur peuple.

4.

Mais si vous n'écoutez point ces paroles, j'ai juré par moi-même, dit l'Eternel, que cette maison sera réduite en désolation.

5.

Car ainsi a dit l'Eternel, touchant la maison du roi de Juda : Tu m'es un Galaad, et le sommet du Liban, [mais] si je ne te réduis en désert, et en villes qui ne sont point habitées!

6.

Je préparerai contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes, qui couperont tes cèdres exquis, et les jetteront au feu;

7.

et plusieurs nations passeront près de cette ville, et chacun dira à son compagnon : Pourquoi l'Eternel a-t-il fait ainsi à cette grande ville?

8.

Et on dira : C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance de l'Eternel, leur Dieu, et qu'ils se sont prosternés devant d'autres dieux, et les ont servis.

9.

Ne pleurez point celui qui est mort, et n'en faites point de lamentation; mais pleurez amèrement celui qui s'en va, car il ne retournera plus, et ne verra plus le pays de sa naissance.

10.

Car ainsi a dit l'Eternel, touchant Sallum, fils de Josias, roi de Juda, qui a régné en la place de Josias, son père, et qui est sorti de ce lieu : II n'y retournera plus;

11.

mais il mourra au lieu auquel on l'a transporté, et ne verra plus ce pays.

12.

Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'injustice, et ses étages sans droiture; qui se sert pour rien de son prochain, et ne lui donne point le salaire de son travail;

13.

qui dit : Je me bâtirai une grande maison et des étages bien aérés; et qui se perce des fenêtrages! elle est lambrissée de cèdre, et peinte de vermillon.

14.

Régneras-tu, que tu te mêles parmi les cèdres? Ton père n'a-t-il pas mangé et bu? Quand il a fait jugement et justice, alors il a prospéré.

15.

Il a jugé la cause de l'affligé et du pauvre, et alors il a prospéré : cela n'était-il pas me connaître? dit l'Eternel.

16.

Mais tes yeux et ton cœur ne sont adonnés qu'à ton gain déshonnête, qu'à répandre le sang innocent, qu'à faire tort, et qu'à opprimer.

17.

C'est pourquoi, ainsi a dit l'Eternel, touchant Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda : On ne le plaindra point, [en disant :] Hélas, mon frère! et, Hélas, ma sœur! On ne le plaindra point, [en disant :] Hélas, Sire! et, Hélas, sa magnificence!

18.

Il sera enseveli de la sépulture d'un âne, étant traîné, et jeté au delà des portes de Jérusalem.

19.

Monte au Liban, et crie, jette ta voix en Basan, et crie par les passages, à cause que tous tes amoureux ont été mis en pièces.

20.

Je t'ai parlé durant ta grande prospérité, mais tu as dit : Je n'écouterai point. Tel est ton train dès ta jeunesse, que tu n'as point écouté ma voix.

21.

Le vent remplira tous tes pasteurs, et tes amoureux iront en captivité; certainement tu seras alors honteuse et confuse à cause de toute ta malice.

22.

Tu te tiens au Liban, et tu fais ton nid dans les cèdres; oh! que tu seras un objet de compassion quand les tranchées te viendront, et ta douleur, comme de la femme qui est en travail d'enfant!

23.

Je suis vivant, dit l'Eternel, que quand Chonja, fils de Jéhojakim, roi de Juda, serait un cachet en ma main droite, je l'arracherai de là;

24.

et je le livrerai en la main de ceux qui cherchent ta vie, et en la main de ceux de la présence desquels tu as peur, et en la main de Nébuchadnetsar roi de Babylone, et en la main des Chaldéens.

25.

Et je te jetterai, toi et ta mère qui t'a enfanté, en un autre pays, auquel vous n'êtes point nés; et vous y mourrez.

26.

Et quant au pays vers lequel ils ont leur affection pour y retourner, ils n'y retourneront point.

27.

Ce personnage Chonja serait-ce une idole méprisée et rompue? serait-ce un vaisseau auquel il n’y a point de plaisir? Pourquoi ont-ils été jetés là, lui et sa postérité, jetés, dis-je, en un pays qu'ils ne connaissent point?

28.

O terre! terre! terre! écoute la parole de l'Eternel :

29.

Ainsi a dit l'Eternel : Ecrivez que ce personnage-là est destitué d'enfant, que c'est un homme qui ne prospérera point pendant ses jours, et que même il n'y aura point d'homme de sa postérité qui prospère, et qui soit assis sur le trône de David, ni qui domine plus en Juda.

30.