David Martin 1855

Jérémie

Chapitre 26

AU commencement du règne de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à [Jérémie] par l'Eternel, en disant :

1.

Ainsi a dit l'Eternel : Tiens-toi debout au parvis de la maison de l'Eternel, et prononce à toutes les villes de Juda, qui viennent pour se prosterner dans la maison de l'Eternel, toutes les paroles que je t'ai commandé de leur prononcer; n'en retranche pas une parole.

2.

Peut-être qu'ils écouteront, et qu'ils se détourneront chacun de son mauvais train; et je me repentirai du mal que je pense de leur faire à cause de la malice de leurs actions.

3.

Tu leur diras donc : Ainsi a dit l'Eternel : Si vous ne m'écoutez point pour marcher dans ma loi, laquelle je vous ai proposée,

4.

pour obéir aux paroles des prophètes, mes serviteurs, que je vous envoie, me levant dès le matin, et les envoyant, lesquels vous n'avez point écoutés,

5.

je mettrai cette maison en même état que Silo, et je livrerai cette ville en malédiction à toutes les nations de la terre.

6.

Or les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononçant ces paroles dans la maison de l'Eternel.

7.

Et il arriva qu'aussitôt que Jérémie eut achevé de prononcer tout ce que l'Eternel lui avait commandé de prononcer à tout le peuple, les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, le saisirent, en disant : Tu mourras de mort.

8.

Pourquoi as-tu prophétisé au nom de l'Eternel, disant : Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera déserte, tellement que personne n'y habitera? Et tout le peuple s'assembla vers Jérémie, dans la maison de l'Eternel.

9.

Et les principaux de Juda ayant ouï toutes ces choses, montèrent de la maison du roi à la maison de l'Eternel, et s'assirent à l'entrée de la porte neuve de la maison de l'Eternel.

10.

Et les sacrificateurs et les prophètes parlèrent aux principaux, et à tout le peuple, en disant : Cet homme mérite d'être condamné à la mort : car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos oreilles.

11.

Et Jérémie parla à tous les principaux et à tout le peuple, en disant : L'Eternel m'a envoyé pour prophétiser contre cette maison, et contre cette ville, selon toutes les paroles que vous avez ouïes.

12.

Maintenant donc, amendez votre conduite et vos actions, et écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu, et l'Eternel se repentira du mal qu'il a prononcé contre vous.

13.

Pour moi, me voici entre vos mains; faites de moi comme il vous semblera bon et juste.

14.

Mais sachez comme une chose certaine, que si vous me faites mourir, vous mettrez du sang innocent sur vous, et sur cette ville, et sur ses habitants : car en vérité l'Eternel m'a envoyé vers vous, afin de prononcer toutes ces paroles, vous l'entendant.

15.

Alors les principaux, et tout le peuple, dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme ne mérite pas d'être condamné à la mort : car il nous a parlé au nom de l'Eternel, notre Dieu.

16.

Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et parlèrent à toute l'assemblée du peuple, en disant :

17.

Michée Morastite a prophétisé aux jours d'Ezéchias, roi de Juda, et a parlé à tout le peuple de Juda, en disant : Ainsi a dit l'Eternel des armées : Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem sera réduite en monceaux de pierres, et la montagne du temple en de hauts lieux d'une forêt.

18.

Ezéchias, le roi de Juda, et tous ceux de Juda, le firent-ils mourir? Ne craignit-il pas l'Eternel, et ne supplia-t-il pas l'Eternel? Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait prononcé contre eux. Nous faisons donc un grand mal contre nos âmes.

19.

Mais aussi, [dirent les autres,] il y eut un homme qui prophétisa au nom de l'Eternel, [savoir,] Urie, fils de Sémahja, de Kirjath-jéharim, lequel ayant prophétisé contre cette même ville, et contre ce même pays, en la même manière que Jérémie;

20.

et le roi Jéhojakim, avec tous ses officiers et les principaux, ayant entendu ses paroles, le roi chercha à le faire mourir; mais Urie l'ayant appris, et ayant craint, s'enfuit, et se retira en Egypte.

21.

Et le roi Jéhojakim envoya des hommes en Egypte, [savoir,] Elnathan, fils de Hacbor, et quelques gens avec lui, qui allèrent en Egypte,

22.

et qui firent revenir Urie d'Egypte, et l'amenèrent au roi Jéhojakim, qui le frappa avec l'épée, et jeta son corps mort aux sépulcres du commun peuple.

23.

Toutefois la main d'Ahikam, fils de Saphan, fut pour Jérémie, afin qu'on ne le livrât point entre les mains du peuple, pour le faire mourir.

24.

Version audio

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite