/Audio_1855/024_032 24. Jérémie Chap 32 - David Martin 1855 - Dieu-en-ligne.com

David Martin 1855

Jérémie

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q...

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en...

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ...

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l...

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S...

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d...

Chapitre 32

LA parole qui fut adressée de par l'Eternel à Jérémie, la dixième année de Sédécias, roi de Juda, qui est l'an dix-huitième de Nébuchadnetsar.

1.

(Or l'armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et Jérémie le prophète était enfermé dans la cour de la prison, qui était dans la maison du roi de Juda;

2.

car Sédécias, roi de Juda, l'avait enfermé, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu? en disant : Ainsi a dit l'Eternel : Voici, je m'en vais livrer cette ville en la main du roi de Babylone, et il la prendra;

3.

et Sédécias, roi de Juda, n'échappera point de la main des Chaldéens; mais il sera certainement livré en la main du roi de Babylone, et lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront les yeux de ce roi;

4.

et il emmènera Sédécias à Babylone, qui y demeurera jusques à ce que je le visite, dit l'Eternel : si vous combattez contre les Chaldéens, vous ne prospérerez point.)

5.

Jérémie donc dit : La parole de l'Eternel m'a été adressée, en disant :

6.

Voici Hanaméel, fils de Sallum, ton oncle, qui vient vers toi, pour te dire : Achète-toi mon champ qui est à Hanathoth; car tu as le droit de retrait lignager pour le racheter.

7.

Hanaméel donc, fils de mon oncle, vint à moi, selon la parole de l'Eternel, dans la cour de la prison, et me dit : Achète, je te prie, mon champ qui est à Hanathoth, dans le territoire de Benjamin : car tu as le droit de possession héréditaire et de retrait lignager; achète-le donc pour toi. Et je connus alors que c'était la parole de l'Eternel.

8.

Ainsi j'achetai le champ de Hanaméel, fils de mon oncle, qui est à Hanathoth; et je lui pesai l'argent, qui fut dix-sept sicles d'argent.

9.

Puis j'en écrivis le contrat, et le cachetai, et je pris des témoins, après avoir pesé l'argent dans la balance;

10.

et je pris le contrat d'acquisition, tant celui qui était cacheté, selon l'ordonnance et les statuts, que celui qui était ouvert.

11.

Et je donnai le contrat d'acquisition à Baruch, fils de Nérija, fils de Mahaséja, en présence de Hanaméel, fils de mon oncle, et des témoins qui s'étaient souscrits dans le contrat de l'acquisition, et en présence de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison.

12.

Puis je commandai en leur présence à Baruch, en lui disant :

13.

Ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Prends ces contrats-ci, [savoir,] ce contrat d'acquisition, qui est cacheté, et ce contrat qui est ouvert, et mets-les dans un pot de terre, afin qu'ils puissent se conserver longtemps.

14.

Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes en ce pays.

15.

Et après que j'eus donné à Baruch, fils de Nerija, le contrat d'acquisition, je fis requête à l'Eternel, en disant :

16.

Ah! ah! Seigneur Eternel! voici, tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu; aucune chose ne te sera difficile.

17.

Tu fais miséricorde jusqu'en mille générations, et tu rends l'iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le [Dieu] Fort, le Grand, le Puissant, le nom duquel est L'ETERNEL DES ARMÉES;

18.

grand en conseil, et abondant en moyens : car tes yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, et selon le fruit de ses œuvres.

19.

Tu as fait au pays d'Egypte des signes et des miracles qui sont connus jusques à ce jour, et dans Israël, et parmi les hommes, et tu t'es acquis un renom tel qu'il paraît aujourd'hui.

20.

Car tu as retiré Israël, ton peuple, du pays d'Egypte, avec des signes et des miracles, et avec une main forte, et avec un bras étendu, et en répandant partout la frayeur;

21.

et tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, qui est un pays découlant de lait et de miel;

22.

et ils y sont entrés et l'ont possédé; mais ils n'ont point obéi à ta voix, et n'ont point marché en ta loi, et n'ont pas fait toutes les choses que tu leur avais commandé de faire : c'est pourquoi tu as fait que tout ce mal-ci les a rencontrés.

23.

Voilà, les terrasses sont élevées; on est venu contre la ville pour la prendre; et à cause de l'épée, de la famine et de la mortalité, la ville est livrée en la main des Chaldéens qui combattent contre elle : et ce que tu as dit est arrivé; et voici, tu le vois.

24.

Et cependant, Seigneur Eternel! tu m'as dit : Achète-toi ce champ à prix d'argent, et prends-en des témoins, quoique la ville soit livrée en la main des Chaldéens.

25.

Mais la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie, en disant :

26.

Voici, je suis l'Eternel, le Dieu de toute chair; y aura-t-il quelque chose qui me soit difficile?

27.

C'est pourquoi, ainsi a dit l'Eternel : Voici, je m'en vais livrer cette ville entre les mains des Chaldéens, et entre les mains de Nébuchadnetsar, roi de Babylone, qui la prendra.

28.

Et les Chaldéens qui combattent contre cette ville, y entreront, et mettront le feu à cette ville, et la brûleront, avec les maisons sur les toits desquelles on a fait des parfums à Bahal, et où l'on a fait des aspersions à d'autres dieux pour m'irriter.

29.

Car les enfants d'Israël et les enfants de Juda n'ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui déplaît à mes yeux; et les enfants d'Israël ne font que m'irriter par les œuvres de leurs mains, dit l'Eternel.

30.

Car cette ville a été portée à provoquer ma colère et ma fureur, depuis le jour qu'ils l'ont bâtie jusqu’à aujourd'hui, afin que je l'abolisse de devant ma face :

31.

à cause de toute la malice des enfants d'Israël, et des enfants de Juda, qu'ils ont commise pour m'irriter; eux, leurs rois, les principaux d'entre eux, leurs sacrificateurs, et leurs prophètes, les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem.

32.

Ils m'ont tourné le dos, et non le visage; et quand je les ai enseignés, me levant dès le matin et les enseignant, ils n'ont point été obéissants pour recevoir instruction.

33.

Mais ils ont mis leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est réclamé, pour la souiller.

34.

Et ils ont bâti les hauts lieux de Bahal, qui sont en la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles à Molech : ce que je ne leur avais point commandé, et je n'avais jamais pensé qu'ils fissent cette abomination pour faire pécher Juda.

35.

Et maintenant, à cause de cela, l'Eternel, le Dieu d'Israël, dit ainsi touchant cette ville de laquelle vous dites qu'elle est livrée entre les mains du roi de Babylone, à cause que l'épée, la famine et la mortalité sont en elle :

36.

Voici, je m'en vais les rassembler de tous les pays dans lesquels je les aurai dispersés par ma colère et par ma fureur, et par ma grande indignation, et je les ferai retourner en ce lieu-ci, et les y ferai demeurer en sûreté;

37.

et ils me seront pour peuple, et je leur serai pour Dieu;

38.

et je leur donnerai un même cœur, et un même chemin, afin qu'ils me craignent à toujours, pour leur bien et le bien de leurs enfants après eux;

39.

et je traiterai avec eux une alliance éternelle; [savoir,] que je ne me retirerai point d'eux pour leur faire du bien; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de moi.

40.

Et je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai dans ce pays-ci solidement, de tout mon cœur et de toute mon âme.

41.

Car ainsi a dit l'Eternel : Comme j'ai fait venir tout ce grand mal sur ce peuple, ainsi je m'en vais faire venir sur eux tout le bien que je prononce en leur faveur.

42.

Et on achètera des champs dans ce pays, duquel vous dites que ce n'est que désolation, n'y ayant ni homme, ni bête, et qui est livré entre les mains des Chaldéens.

43.

On achètera, [dis-je,] des champs à prix d'argent, et on en écrira les contrats, et on les cachettera, et on en prendra des témoins au pays de Benjamin, et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, tant dans les villes des montagnes que dans les villes de la plaine, et dans les villes du Midi : car je ferai retourner leurs captifs, dit l'Eternel.

44.