David Martin 1855

Jérémie

Chapitre 34

LA parole qui fut adressée par l'Eternel à Jérémie, lorsque Nébuchadnetsar, roi de Babylone, et toute son armée, tous les royaumes de la terre, et tous les peuples qui étaient sous la puissance de sa main, combattaient contre Jérusalem, et contre toutes ses villes, disant :

1.

Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Va, et parle à Sédécias, roi de Juda, et lui dis : Ainsi a dit l'Eternel : Voici, je m'en vais livrer cette ville en la main du roi de Babylone, et il la brûlera au feu;

2.

et tu n'échapperas point de sa main : car certainement tu seras pris, et tu seras livré entre ses mains, et tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il parlera à toi bouche à bouche, et tu viendras dans Babylone.

3.

Toutefois, ô Sédécias, roi de Juda, écoute la parole de l'Eternel : L'Eternel a parlé ainsi de toi : Tu ne mourras point par l'épée;

4.

Mais tu mourras en paix, et on fera brûler sur toi des choses aromatiques, comme on en a brûlé sur tes pères, les rois précédents qui ont été avant toi; et on te plaindra, [en disant :] Hélas, Seigneur! Car j'ai prononcé cette parole, dit l'Eternel.

5.

Jérémie donc le prophète prononça donc toutes ces paroles-là à Sédécias, roi de Juda, dans Jérusalem.

6.

Et l'armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem, et contre toutes les villes de Juda qui étaient demeurées de reste; [savoir,] contre Lachis et contre Hazéka : car c'étaient les seules villes fortes qui restaient entre les villes de Juda.

7.

La parole qui fut adressée de par l'Eternel à Jérémie, après que le roi Sédécias eut traité alliance avec tout le peuple qui était à Jérusalem, pour leur publier la liberté :

8.

afin que chacun renvoyât libre son serviteur, et chacun sa servante, Hébreu ou Hébreue; et qu'aucun Juif ne fût l'esclave de son frère.

9.

Tous les principaux donc, et tout le peuple, qui étaient entrés dans cette alliance, entendirent que chacun devait renvoyer libre son serviteur, et chacun sa servante, sans plus les asservir; et ils obéirent, et les renvoyèrent.

10.

Mais ensuite ils changèrent d'avis, et firent revenir leurs serviteurs et leurs servantes, qu'ils avaient renvoyés libres, et les assujettirent pour leur être serviteurs et servantes.

11.

Et la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie par l'Eternel, en disant :

12.

Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Je traitai alliance avec vos pères, le jour que je les tirai hors du pays d'Egypte, de la maison de servitude, en disant :

13.

Dans la septième année vous renverrez chacun votre frère Hébreu, qui vous aura été vendu; il te servira six ans, puis tu le renverras libre d'avec toi. Mais vos pères ne m'ont point écouté, et n'ont point incliné leur oreille.

14.

Et vous vous étiez convertis aujourd'hui, et vous aviez fait ce qui était juste devant moi, en publiant la liberté chacun à son prochain; et vous aviez traité alliance en ma présence, dans la maison sur laquelle mon nom est réclamé.

15.

Mais vous avez changé d'avis, et avez souillé mon nom : car vous avez fait revenir chacun son serviteur, et chacun sa servante, que vous aviez renvoyés libres pour être à eux-mêmes, et vous les avez assujettis, afin qu'ils vous soient serviteurs et servantes.

16.

C'est pourquoi, ainsi a dit l'Eternel : Vous ne m'avez point écouté pour publier la liberté chacun à son frère, et chacun à son prochain; voici, je m'en vais publier, dit l'Eternel, la liberté contre vous à l'épée, à la peste et à la famine; et je vous livrerai pour être transportés par tous les royaumes de la terre.

17.

Et je livrerai les hommes qui ont transgressé mon alliance, et qui n'ont point effectué les paroles de l'alliance qu'ils ont traitée devant moi, lorsqu'ils sont passés entre les deux moitiés du veau qu'ils ont coupé en deux :

18.

les principaux de Juda, et les principaux de Jérusalem, les eunuques, et les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les deux moitiés du veau :

19.

je les livrerai, dis-je, entre les mains de leurs ennemis, et entre les mains de ceux qui cherchent leur vie; et leurs corps morts seront pour viande aux oiseaux des cieux, et aux bêtes de la terre.

20.

Je livrerai aussi Sédécias, roi de Juda, et les principaux de sa cour, entre les mains de leurs ennemis, et entre les mains de ceux qui cherchent leur vie; [savoir,] entre les mains de l'armée du roi de Babylone, qui s'est retiré de devant vous.

21.

Voici, je m'en vais leur donner ordre, dit l'Eternel, et je les ferai retourner vers cette ville-ci; et ils combattront contre elle, et la prendront, et la brûleront au feu; et je mettrai les villes de Juda en désolation, tellement qu'il n'y aura personne qui y habite.

22.

Version audio

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite