/Audio_1855/024_052 24. Jérémie Chap 52 - David Martin 1855 - Dieu-en-ligne.com

David Martin 1855

Jérémie

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q...

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en...

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ...

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l...

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S...

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d...

Chapitre 52

SÉDÉCIAS était âgé de vingt-et-un ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère avait nom Hamutal, et elle était fille de Jérémie de Libna.

1.

Il fit ce qui déplaît à l'Eternel, comme avait fait Jéhojakim.

2.

Car il arriva, à cause de la colère de l'Eternel contre Jérusalem et Juda, jusqu'à les rejeter de devant sa face, que Sédécias se rebella contre le roi de Babylone.

3.

Il arriva donc, l'an neuvième de son règne, le dixième jour du dixième mois, que Nébuchadnetsar, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et ils se campèrent contre elle, et firent des terrasses tout alentour.

4.

Et la ville fut assiégée jusqu’à l'onzième année du roi Sédécias.

5.

Et le neuvième jour du quatrième mois la famine se renforça dans la ville, tellement qu'il n'y avait point de pain pour le peuple du pays.

6.

Alors la brèche fut faite à la ville, et tous les gens de guerre s'enfuirent, et sortirent de nuit hors de la ville, par le chemin de la porte entre les deux murailles, qui était près du jardin du roi (or les Chaldéens étaient tout autour de la ville); et ils s'en allèrent par le chemin de la campagne.

7.

Mais l'armée des Chaldéens poursuivit le roi; et quand ils eurent atteint Sédécias dans les campagnes de Jéricho, toute son armée se dispersa d'avec lui.

8.

Ils prirent donc le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone, à Ribla, au pays de Hamath, où on lui fit son procès.

9.

Et le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence; il fit égorger aussi tous les principaux de Juda, à Ribla.

10.

Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier de doubles chaînes d'airain; et le roi de Babylone le mena à Babylone, et le mit en prison jusqu'au jour de sa mort.

11.

Et au dixième jour du cinquième mois, en l'an dix-neuvième de Nébuchadnetsar, roi de Babylone, Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôtel, serviteur ordinaire du roi de Babylone, entra dans Jérusalem;

12.

et brûla la maison de l'Eternel, et la maison royale, et toutes les maisons de Jérusalem, et mit le feu dans toutes les maisons des grands.

13.

Et toute l'armée des Chaldéens, qui était avec le prévôt de l'hôtel, démolit toutes les murailles qui étaient autour de Jérusalem.

14.

Et Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôtel, transporta [à Babylone] des plus pauvres du peuple, le reste du peuple; [savoir,] ceux qui étaient demeurés de reste dans la ville, et ceux qui étaient allés rendre au roi de Babylone, avec le reste de la multitude.

15.

Toutefois Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôlel, laissa quelques-uns des plus pauvres du pays, pour être vignerons et laboureurs.

16.

Et les Chaldéens mirent en pièces les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Eternel, avec les soubassements, et la mer d'airain qui était dans la maison de l'Eternel, et en emportèrent tout l'airain à Babylone.

17.

Ils emportèrent aussi les chaudrons, et les racloirs, et les serpes, et les bassins, et les tasses, et tous les ustensiles d'airain dont on faisait le service.

18.

Le prévôt de l'hôtel emporta aussi les coupes, et les encensoirs, et les bassins, et les chaudrons, et les chandeliers, et les tasses, et les gobelets, ce qui était d'or, et ce qui était d'argent.

19.

Quant aux deux colonnes, à la mer, et aux douze bœufs d'airain qui servaient de soubassements, lesquels le roi Salomon avait faits pour la maison de l'Eternel, on ne pesa point l'airain de tous ces vaisseaux-là.

20.

Or, quant aux colonnes, chaque colonne avait dix-huit coudées de haut, et un cordon de douze coudées l'environnait; et elle était épaisse de quatre doigts, et était creuse;

21.

et il y avait par-dessus un chapiteau d'airain; et la hauteur d'un des chapiteaux était de cinq coudées; il y avait aussi un rets et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d'airain; et la seconde colonne était de même façon, et aussi les grenades.

22.

Il y avait aussi quatre-vingt-seize grenades au côté, et les grenades qui étaient sur le rets à l'entour, étaient cent en tout.

23.

Davantage le prévôt de l'hôtel emmena Séraja, qui était le premier sacrificateur, et Sophonie, qui était le second sacrificateur, et les trois gardes des vaisseaux.

24.

Il emmena aussi de la ville un eunuque qui avait la charge des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui étaient près de la personne du roi, lesquels furent trouvés dans la ville; et le secrétaire du capitaine de l'armée, qui enrôlait le peuple du pays; et soixante hommes d'entre le peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.

25.

Nébuzar-Adan donc, prévôt de l'hôtel, les prit, et les mena vers le roi de Babylone, à Ribla.

26.

Et le roi de Babylone les frappa, et les fit mourir à Ribla, au pays de Hamath. Ainsi Juda fut transporté hors de sa terre.

27.

Et c'est ici le peuple que Nébuchadnetsar transporta : la septième année, trois mille vingt-trois Juifs.

28.

La dix-huitième année de Nébuchadnetsar, on transporta de Jérusalem huit cent trente-deux personnes.

29.

La vingt-troisième année de Nébuchadnetsar, Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôtel, transporta sept cent quarante-cinq personnes des Juifs. Toutes les personnes donc furent quatre mille six cents.

30.

Or il arriva l'an trente-septième de la captivité de Jéhojachin, roi de Juda, au vingt-cinquième jour du douzième mois, qu'Evilmérodach, roi de Babylone, l'année qu'il commença à régner, tira de prison Jéhojachin, roi de Juda, et le mit en liberté;

31.

et lui parla avec bonté, et mit son trône au dessus du trône des autres rois qui étaient avec lui à Babylone.

32.

Et après qu'il lui eut changé ses vêtements de prison, il mangea du pain ordinairement tous les jours de sa vie en la présence du roi.

33.

Et quant à son ordinaire, un ordinaire continuel lui fut établi de par le roi de Babylone pour chaque jour, jusques au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.

34.