David Martin 1855

Nombres

Chapitre 16

OR Coré, fils de Jitshar, fils de Kéhath, fils de Lévi, fit une entreprise, avec Dathan et Abiram, enfants d'Eliab, et On, fils de Péleth, enfants de Ruben;

1.

et ils s'élevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d'Israël, qui étaient des principaux de l'assemblée, lesquels on appelait pour tenir le conseil, et qui étaient des gens de réputation.

2.

Et ils s'assemblèrent contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent : Qu'il vous suffise, puisque tous ceux de l'assemblée sont saints, et que l'Eternel est au milieu d'eux, pourquoi vous élevez-vous par dessus l'assemblée de l'Eternel?

3.

Ce que Moïse ayant entendu, il se prosterna le visage contre terre.

4.

Et il parla à Coré et à tous ceux qui étaient assemblés avec lui, et leur dit : Demain au matin l'Eternel donnera à connaître celui qui lui appartient, et celui qui est le saint, et il le fera approcher de lui; il fera, dis-je, approcher de lui celui qu'il aura choisi.

5.

Faites ceci : Prenez-vous des encensoirs; que Coré, [dis-je,] et tous ceux qui sont assemblés avec lui, prennent des encensoirs:

6.

et demain mettez-y du feu, et mettez-y du parfum devant l'Eternel : et l'homme que l'Eternel aura choisi, sera le saint. Enfants de Lévi, qu'il vous suffise.

7.

Moïse dit aussi à Coré : Ecoutez maintenant, enfants de Lévi :

8.

Est-ce trop peu de chose pour vous, que le Dieu d'Israël vous ait séparés de l'assemblée d'Israël, en vous faisant approcher de lui pour être employés au service du pavillon de l'Eternel, et pour assister devant l'assemblée afin de la servir;

9.

et qu'il t'ait fait approcher, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, avec toi; que vous recherchiez encore la sacrificature?

10.

C'est pourquoi, toi, et tous ceux qui sont assemblés avec toi, vous vous êtes assemblés contre l'Eternel; car qui est Aaron, que vous murmuriez contre lui?

11.

Et Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, enfants d'Eliab, qui répondirent : Nous n'y monterons point.

12.

Est-ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d'un pays découlant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans ce désert, que même tu veuilles dominer sur nous?

13.

Nous as-tu fait venir en un pays découlant de lait et de miel? et nous as-tu donné quelque héritage de champs ou de vignes? Crèveras-tu les yeux de ces gens-ci? Nous n'y monterons point.

14.

Alors Moïse fut fort irrité, et dit à l'Eternel : Ne regarde point à leur offrande : je n'ai point pris d'eux un seul âne, et je n'ai point fait de mal à aucun d'eux.

15.

Puis Moïse dit à Coré : Toi, et tous ceux qui sont assemblés avec toi, trouvez-vous demain devant l'Eternel; toi, [dis-je,] et ceux-ci; et Aaron aussi.

16.

Et prenez chacun vos encensoirs, et mettez-y du parfum; et que chacun présente devant l'Eternel son encensoir, qui seront deux cent cinquante encensoirs; et toi, et Aaron aussi, chacun avec son encensoir.

17.

Ils prirent donc chacun son encensoir, et y mirent du feu, et ensuite du parfum, et ils se tinrent à l'entrée du tabernacle d'assignation; et Moïse et Aaron s'y tinrent aussi.

18.

Et Coré fit assembler contre eux toute l'assemblée, à l'entrée du tabernacle d'assignation; et la gloire de l'Eternel apparut à toute l'assemblée.

19.

Puis l'Eternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :

20.

Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment.

21.

Mais ils se prosternèrent le visage contre terre, et dirent : O [Dieu] Fort! Dieu des esprits de toute chair! un seul homme aura péché, et te mettras-tu en colère contre toute l'assemblée?

22.

Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

23.

Parle à l'assemblée, et lui dis : Retirez-vous d'auprès des pavillons de Coré, de Dathan et d'Abiram.

24.

Moïse donc se leva et s'en alla vers Dathan et Abiram; et les anciens d'Israël le suivirent.

25.

Et il parla à l'assemblée, en disant : Retirez-vous, je vous prie, d'auprès des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien qui leur appartienne, de peur que vous ne soyez consumés pour tous leurs péchés.

26.

Ils se retirèrent donc d'auprès des pavillons de Coré, de Dathan et d'Abiram. Et Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent debout à l'entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs enfants et leurs familles.

27.

Et Moïse dit : Vous connaîtrez à ceci que l'Eternel m'a envoyé pour faire toutes ces choses-là, et que je n'ai rien fait de moi-même :

28.

Si ceux-là meurent comme tous les hommes meurent, et s'ils sont punis de la punition de tous les hommes, l'Eternel ne m'a point envoyé.

29.

Mais si l'Eternel crée un cas tout nouveau, et que la terre ouvre sa bouche et les engloutisse avec tout ce qui leur appartient, et qu'ils descendent tout vifs dans le gouffre, alors vous saurez que ces hommes-là ont irrité par mépris l'Eternel.

30.

Et il arriva qu'aussitôt qu'il eut achevé de dire toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit;

31.

et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec leurs tentes, et tous les hommes qui étaient à Coré, et tout leur bien.

32.

Ils descendirent donc tout vifs dans le gouffre, eux et tous ceux qui étaient à eux; et la terre les couvrit; et ils périrent au milieu de l'assemblée.

33.

Et tout Israël, qui était autour d'eux, s'enfuit à leur cri; car ils disaient : Prenons garde que la terre ne nous engloutisse.

34.

Et le feu sortit de part de l'Eternel, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.

35.

Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

36.

Dis à Eléazar, fils d'Aaron, sacrificateur, qu'il relève les encensoirs du milieu de l'incendie, et qu'on en épande le feu au loin, car ils sont sanctifiés;

37.

[Savoir,] les encensoirs de ceux qui ont péché sur leurs âmes; et qu'on en fasse des plaques larges pour couvrir l'autel : puisqu'ils les ont offerts devant l'Eternel, ils seront sanctifiés, et ils seront pour signe aux enfants d'Israël.

38.

Ainsi Eléazar, sacrificateur, prit les encensoirs d'airain, que ces hommes qui furent brûlés avaient présentés, et on en fit des plaques pour couvrir l'autel.

39.

C'est un mémorial pour les enfants d'Israël, afin qu'aucun étranger qui n'est pas de la race d'Aaron, ne s'approche point pour faire le parfum en la présence de l'Eternel, et qu'il ne soit comme Coré et comme ceux qui ont été assemblés avec lui, ainsi que l'Eternel en a parlé par le moyen de Moïse.

40.

Or, dès le lendemain, toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et contre Aaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l'Eternel.

41.

Et il arriva comme l'assemblée s'amassait contre Moïse et contre Aaron, qu'ils regardèrent vers le tabernacle d'assignation; et voici la nuée le couvrit, et la gloire de l'Eternel apparut.

42.

Moïse donc, et Aaron, vinrent devant le tabernacle d'assignation.

43.

Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

44.

Otez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. Alors ils se prosternèrent le visage contre terre.

45.

Puis Moïse dit à Aaron : Prends l'encensoir, et mets-y du feu de dessus l'autel; mets-y aussi du parfum, et va promptement à l'assemblée, et fais propitiation pour eux; car une grande colère est partie de devant l'Eternel : la plaie est commencée.

46.

Et Aaron prit l'encensoir, comme Moïse lui avait dit, et il courut au milieu de l'assemblée; et voici, la plaie avait déjà commencé sur le peuple. Alors il mit du parfum, et fit propitiation pour le peuple.

47.

Et comme il se tenait entre les morts elles vivants, la plaie fut arrêtée.

48.

Et il y en eut quatorze mille sept cents qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts pour le fait de Coré.

49.

Et Aaron retourna vers Moïse, à l'entrée du tabernacle d'assignation, après que la plaie fut arrêtée.

50.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite