David Martin 1855

Nombres

Chapitre 21

QUAND le Chananéen, roi de Harad, qui habitait au midi, eut appris qu'Israël venait par le chemin des espions, il combattit contre Israël, et en emmena des prisonniers.

1.

Alors Israël fit un vœu à l'Eternel, en disant : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je mettrai ses villes à l'interdit.

2.

Et l'Eternel exauça la voix d'Israël, et livra entre ses mains les Chananéens, lesquels il détruisit à la façon de l'interdit, avec leurs villes. Et on nomma ce lieu-là Horma.

3.

Puis ils partirent de la montagne de Hor, tirant vers la mer Rouge, pour environner le pays d'Edom; et le cœur manqua au peuple par le chemin.

4.

Le peuple donc parla contre Dieu, et contre Moïse, [en disant :] Pourquoi nous as-tu fait monter hors de l'Egypte, pour mourir dans ce désert? car il n y a point de pain, ni d'eau, et notre âme est ennuyée de ce pain si léger.

5.

Et l'Eternel envoya sur le peuple des serpents brûlants qui mordaient le peuple; tellement qu'il en mourut un grand nombre de ceux d'Israël.

6.

Alors le peuple vint vers Moïse, et dit : Nous avons péché; car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Invoque l'Eternel, et qu'il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.

7.

Et l'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, sera guéri.

8.

Moïse donc fit un serpent d'airain, et le mit sur une perche; et il arrivait que quand quelque serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d'airain, et il était guéri.

9.

Depuis, les enfants d'Israël partirent, et campèrent en Oboth.

10.

Et étant partis d'Oboth, ils campèrent en Hijé-Habarim, au désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.

11.

Puis étant partis de là, ils campèrent vers le torrent de Zéred.

12.

Et étant partis de là, ils campèrent au deçà d'Arnon, qui est au désert, sortant des confins de l'Amorrhéen. (Car Arnon est la frontière de Moab, entre les Moabites et les Amorrhéens.

13.

C'est pourquoi il est dit au livre des batailles de l'Eternel : Vaheb en Suphah, et les torrents en Arnon;

14.

et le cours des torrents qui tend vers le lieu où Har est située, et qui se rend aux frontières de Moab.)

15.

Et de là ils vinrent en Béer; c'est le puits touchant lequel l'Eternel dit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau.

16.

Alors Israël chanta ce cantique : Monte, puits! Chantez de lui en vous répondant les uns aux autres :

17.

C'est le puits que les seigneurs ont creusé, que les principaux du peuple, avec le législateur, ont creusé de leurs bâtons. Et du désert ils vinrent en Mattana;

18.

et de Mattana en Nahaliel, et de Nahaliel en Bamoth;

19.

et de Bamoth en la vallée qui est au territoire de Moab, au sommet de Pisga, et qui regarde vers Jésimon.

20.

Puis Israël envoya des ambassadeurs à Sihon, roi des Amorrhéens, pour lui dire :

21.

Que je passe par ton pays : nous ne nous détournerons point dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons point des eaux de tes puits; mais nous marcherons par le chemin royal, jusqu'à ce que nous ayons passé tes limites.

22.

Mais Sihon ne permit point qu'Israël passât par ses terres; et il assembla tout son peuple, et sortit contre Israël au désert, et vint jusqu'en Jahats, et il combattit contre Israël.

23.

Mais Israël le fit passer au fil de l'épée, et conquit son pays, depuis Arnon jusqu'à Jabbok, et jusques aux enfants de Hammon; car la frontière des enfants de Hammon était forte.

24.

Et Israël prit toutes les villes qui étaient là, et habita dans toutes les villes des Amorrhéens, à Hesbon, et dans toutes les villes de son ressort.

25.

Or Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amorrhéens, qui avait le premier fait la guerre au roi de Moab, et avait pris sur lui tout son pays jusqu'à Arnon.

26.

C'est pourquoi on dit en proverbe : Venez à Hesbon. Que la ville de Sihon soit bâtie et réparée.

27.

Car le feu est sorti de Hesbon, et la flamme de la cité de Sihon; elle a consumé Har des Moabites, et les seigneurs de Bamoth à Arnon.

28.

Malheur à toi, Moab! peuple de Chémos, tu es perdu! il a livré ses fils qui se sauvaient, et ses filles, en captivité, à Sihon, roi des Amorrhéens.

29.

Nous les avons défaits à coups de flèches : Hesbon est périe, jusqu'à Dibon; nous les avons mis en déroute jusqu'en Nophah, qui atteint jusqu'à Médéba.

30.

Israël donc habita en la terre des Amorrhéens.

31.

Puis Moïse ayant envoyé des gens pour reconnaître Jahzer, ils prirent les villes de son ressort, et en dépossédèrent les Amorrhéens qui y étaient.

32.

Ensuite ils se tournèrent, et montèrent par le chemin de Basan; et Hog, roi de Basan, sortit, lui et tout son peuple, en bataille, pour les rencontrer en Edréhi.

33.

Et l'Eternel dit à Moïse : Ne le crains point; car je l'ai livré entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesbon.

34.

Ils le battirent donc, lui et ses enfants, et tout son peuple, tellement qu'il n'en demeura pas un seul de reste; et ils possédèrent son pays.

35.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite