David Martin 1855

Nombres

Chapitre 5

PUIS l'Eternel parla à Moïse, en disant :

1.

Commande aux enfants d'Israël, qu'ils mettent hors du camp tout lépreux, tout homme découlant, et tout homme souillé pour un mort.

2.

Vous les mettrez dehors, tant l'homme que la femme; vous les mettrez, [dis-je,] hors du camp, afin qu'ils ne souillent point le camp de ceux au milieu desquels j'habite.

3.

Et les enfants d'Israël le firent ainsi, et les mirent hors du camp, comme l'Eternel l'avait dit à Moïse; les enfants d'Israël le firent ainsi.

4.

Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

5.

Parle aux enfants d'Israël : Quand quelque homme ou quelque femme aura commis quelqu'un des péchés que l'homme commet en faisant un crime contre l'Eternel, et qu'une telle personne en sera trouvée coupable;

6.

alors ils confesseront leur péché qu'ils auront commis; et le coupable restituera la somme totale de ce en quoi il aura été trouvé coupable, et il y ajoutera un cinquième par-dessus, et le donnera à celui contre lequel il aura commis le délit.

7.

Que si cet homme n'a personne à qui appartienne le droit de retrait lignager pour retirer ce en quoi aura été commis le délit, cette chose-là sera restituée à l'Eternel, et elle appartiendra au sacrificateur, outre le bélier des propitiations avec lequel on fera propitiation pour lui.

8.

Pareillement toute offrande élevée d'entre toutes les choses sanctifiées des enfants d'Israël, qu'ils présenteront au sacrificateur, lui appartiendra.

9.

Les choses donc que quelqu'un aura sanctifiées, appartiendront au sacrificateur; ce que chacun lui aura donné, lui appartiendra.

10.

L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

11.

Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand la femme de quelqu'un se sera débauchée, et aura commis un crime contre lui;

12.

et que quelqu'un aura couché avec elle, et l'aura connue, sans que son mari en ait rien su; mais qu'elle se soit cachée, et qu'elle se soit souillée, et qu'il n'y ait point de témoin contre elle, et qu'elle n'ait point été surprise;

13.

et que l'esprit de jalousie saisisse son [mari,] tellement qu'il soit jaloux de sa femme, parce qu'elle s'est souillée; ou que l'esprit de jalousie le saisisse tellement, qu'il soit jaloux de sa femme, encore qu'elle ne se soit point souillée;

14.

cet homme-là fera venir sa femme devant le sacrificateur, et il apportera l'offrande de cette femme pour elle; [savoir,] la dixième partie d'un Epha de farine d'orge; mais il ne répandra point d'huile dessus, et il n'y mettra point d'encens : car c'est un gâteau de jalousie, un gâteau de mémorial, pour remettre en mémoire l'iniquité.

15.

Et le sacrificateur la fera approcher, et la fera tenir debout en la présence de l'Eternel.

16.

Puis le sacrificateur prendra de l'eau sainte dans un vaisseau de terre, et de la poudre qui sera sur le pavé du pavillon, et la mettra dans l'eau.

17.

Ensuite le sacrificateur fera tenir debout la femme en la présence de l'Eternel; il découvrira la tête de cette femme, et il mettra sur les paumes des mains de cette femme le gâteau de mémorial, qui est le gâteau de jalousie; et le sacrificateur tiendra dans sa main les eaux amères qui apportent la malédiction.

18.

Et le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira : Si aucun homme n'a couché avec toi, et si, étant en la puissance de ton mari, tu ne t'es point débauchée et souillée, sois exempte du mal de ces eaux amères qui apportent la malédiction.

19.

Mais si, étant dans la puissance de ton mari, tu t'es débauchée, et tu t'es souillée, et que quelqu'autre que ton mari ait couché avec toi :

20.

(alors le sacrificateur fera jurer la femme par serment d'exécration, et le sacrificateur dira à la femme :) Que l'Eternel te livre à l'exécration à laquelle tu t'es assujettie par serment, au milieu de ton peuple, l'Eternel faisant tomber ta cuisse, et enfler ton ventre;

21.

et que ces eaux-là, qui apportent la malédiction, entrent dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et faire tomber ta cuisse! Alors la femme répondra : Amen! amen!

22.

Ensuite le sacrificateur écrira dans un livre ces exécrations, et les effacera avec les eaux amères.

23.

Et il fera boire à la femme les eaux amères qui apportent la malédiction; et les eaux qui apportent la malédiction entreront en elle, pour être des eaux amères.

24.

Le sacrificateur donc prendra, de la main de la femme, le gâteau de jalousie, et le tournoiera devant l'Eternel, et l'offrira sur l'autel.

25.

Le sacrificateur prendra aussi une pièce du gâteau, pour mémorial de ce gâteau, et le fera fumer sur l'autel; puis il fera boire les eaux à la femme.

26.

Et, après qu'il lui aura fait boire les eaux, s'il est vrai qu'elle se soit souillée et qu'elle ait commis le crime contre son mari, les eaux qui apportent la malédiction entreront en elle, pour être des eaux amères, et son ventre enflera, et sa cuisse tombera : ainsi cette femme-là sera assujettie à l'exécration du serment, au milieu de son peuple.

27.

Que si la femme ne s'est point souillée, mais qu'elle soit pure, elle ne recevra aucun mal, et elle aura des enfants.

28.

Telle est la loi des jalousies, quand la femme qui est en la puissance de son mari s'est débauchée, et s'est souillée;

29.

ou quand l'esprit de jalousie aura saisi le mari, et qu'étant jaloux de sa femme, il l'aura fait venir devant l'Eternel, et que le sacrificateur aura fait à l'égard de cette femme tout ce qui est ordonné par cette loi.

30.

Et l'homme sera exempt de faute; mais cette femme portera son iniquité.

31.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite