Lettre à un ami Musulman

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/Coran-Islam-Couverture.jpg

NB: J’ai lu le Coran.

Partie 1 sur 6

45. Ne croyez point que je vous doive accuser envers mon Père; Moïse sur qui vous vous fondez, est celui qui vous accusera.

47. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; vu qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez point à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? Jean 5:45-47.

AVANT-PROPOS

Vous voyez, supposons que j’ai un fruit, je le mange et sans vous l’avoir fait goûter, je vous pose la question : "que pensez-vous de ce fruit ? Est-il bon ?" Votre réponse sera sûrement : "Je ne peux vous dire si ce fruit est bon, puisque je ne l’ai pas goûté." Et bien, les évangiles, c’est la même chose. Je les ai lus et les ai trouvés bons, alors, lisez-les et vous me direz ce que vous en pensez.

1. Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2. Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5. Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6. La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7. Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8. Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9. Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10. Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11. Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12. Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donnée [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13. Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14. Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15. Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16. Et il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se rapporteront à ton mari, et il dominera sur toi.

17. Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18. Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19. Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. Genèse 3:1-19.

Ainsi l’homme par cet acte de désobéissance s’est coupé du dieu Saint. Le péché est un acte de rébellion contre Dieu, une révolte contre le Dieu Saint. Hélas maintenant nous avons les conséquences du péché :

Note : Sourate 2:130.

Nous croyons… aux livres qui on été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nos ne mettons point de différence entre eux et nous sommes résignés à la volonté de Dieu.

12. C'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort [y est] aussi [entrée] par le péché; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

13. Car jusqu'à la Loi le péché était au monde; or le péché n'est point imputé quand il n'y a point de Loi.

14. Mais la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché de la manière en laquelle Adam avait péché, qui est la figure de celui qui devait venir. Romains 5:12-13.

Vous voyez, le péché nous a entraînés vers la mort physique :

17. Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort. Genèse 2:17.

19. Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. Genèse 3:19;

Et oui hélas, le péché nous a également apporté la mort spirituelle. Ainsi a dit l’Eternel dans : Ezechiel 18:4 :

4. Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme de l'enfant est à moi comme l'âme du père; [et] l'âme qui péchera [sera] celle [qui] mourra. Ezéchiel 18:4.