Lettre à un ami Musulman

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/Coran-Islam-Couverture.jpg

NB: J’ai lu le Coran.

Partie 2 sur 6

Vous comprenez aisément que lorsque nous mourons, il nous est alors impossible de pénétrer dans la présence de Dieu car nous sommes pécheurs et Dieu est saint et il haït le péché.

1. Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 1 Jean 1:8.

Il haït aussi la corruption, et l’extorsion de la race humaine.

5. Et l'Eternel voyant que la malice des hommes était très grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur coeur n'était que mal en tout temps; Genèse 6:5.

11. Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d'extorsion.

12. Dieu donc regarda la terre, et voici elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Genèse 6:11-12;

La meilleurs preuve de cette affirmation est devant nos yeux : guerres, injustices, racisme, rivalités entre les hommes… Une vie courte et agitée.

1. L'homme né de femme est de courte vie, et rassasié d'agitations.

2. Il sort comme une fleur, puis il est coupé, et il s'enfuit comme une ombre qui ne s'arrête point. Job 14:1-2.

Que sont en effet 70 ans par rapport à l’éternité? Ne trouvez-vous pas que la vie de l’homme dans ce monde est une vie de course de vitesse? Réalisez-vous les énormes conséquences que le péché a entraînées?

Leur portée dépasse de loin tout ce que nous pouvons imaginer : L’exclusion du Royaume de Dieu.

6. Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:10.

Comment donc faire en face de cela; existe-t-il un moyen pour que nous soyons réconciliés avec Dieu? Aucun homme ne peut le faire, aucun homme par ses bonnes œuvres ne peut se racheter.

28. Je suis épouvanté de tous mes tourments. Je sais que tu ne me jugeras point innocent.

29. Je serai [trouvé] méchant; pourquoi travaillerais-je en vain?

30. Si je me lave dans de l'eau de neige, et que je nettoie mes mains dans la pureté,

31. Alors tu me plongeras dans un fossé, et mes vêtements m'auront en horreur.

32. Car il n'est pas comme moi un homme, pour que je lui réponde, [et] que nous allions ensemble en jugement.

33. [Mais] il n'y a personne qui prît connaissance de la cause qui serait entre nous, [et] qui mît la main sur nous deux. Job 9:28-33.

Coran-Islam-Stickman-page-2

Il n’y a plus d’espoir, est-ce que nous somme condamnés à la perdition, à la séparation d’avec Dieu?

Non! Car c’est là qu’intervient Jésus. Dans les évangiles, nous lisons :

29. … : voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Hatem était un poète renommé de la tribu de Tay en Arabie; avant sa mort en 605, il fut connu dans le monde arabe pour sa bravoure, sa noblesse et sa générosité. On raconte qu’un jour en passant devant un marché d’Hatem était un poète renommé de la tribu de Tay en Arabie; avant sa mort en 605, il fut connu dans le monde arabe pour sa bravoure, sa noblesse et sa générosité. On raconte qu’un jour en passant devant un marché d’esclaves, il fut interpellé par un pauvre hère enchaîné, qui ne cessait de crier "aidez-moi! aidez-moi!"

Les yeux angoissés de l’esclave et ses bras tendus dans un geste de supplication désespérée touchèrent profondément Hatem. Il s’arrêta. "Que puis-je faire pour toi, mon ami?" demanda Hatem avec sollicitude. "Délivrez-moi, je vous en supplie. Je n’ai pas d’argent pour payer le prix du rachat… et ma femme et mes enfants meurent de faim à la maison." Hatem ému de compassion, s’en alla trouver le propriétaire de cet esclave. "Monseigneur, j’ai vu parmi vos esclaves exposés au marché, un pauvre gueux qui fait pitié. Pourrais-je le racheter?" "Oui!" répondit le maître. "Si vos payer le prix." "Combien?" demanda Hatem. "5000 dinars." répondit le seigneur. L’énormité de la somme fit pâlir Hatem. Cependant, il ne pouvait plus reculer, tant le regard pathétique de l’esclave le poursuivait.