Lettre à un ami Musulman

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/Coran-Islam-Couverture.jpg

NB: J’ai lu le Coran.

Partie 3 sur 6

"Je n’ai pas autant d’argent sur moi," dit-il après un long silence. "Mais libérez l’esclave, je prends sa place jusqu’à ce que le prix du rachat vous soit versé." Le prince donna son accord et Hatem s’en retourna au marché. Vous pouvez imaginer la joie de cet esclave qui se retrouva libre. Le poète l’envoya avec une lettre dans sa tribu de Tay, afin de collecter l’argent nécessaire parmi ses parents et amis. L’esclave parti, Hatem prit sa place et on lui mit les chaînes aux pieds. Cette histoire est très évangélique. Car l’homme est l’esclave du péché.

9. Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons ci-devant convaincu que tous, tant Juifs que Grecs, sont a ssujettis au péché.

10. Selon qu'il est écrit : il n'y a point de juste, non pas même un seul.

11. Il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu.

12. Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles : il n'y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul. Romains 12:9-12.

L’homme ne peut se racheter lui-même!

Coran-Islam-Stickman-page-3

7. Personne ne pourra avec ses richesses racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon.

8. Car le rachat de leur âme est trop considérable, et il ne se fera jamais;

9. Pour faire qu'il vive encore à jamais et qu'il ne voie point la fosse.

10. Car on voit que les sages meurent, et pareillement que le fol et l'abruti périssent, et qu'ils laissent leurs biens à d'autres.

11. Leur intention est que leurs maisons durent à toujours, et que leurs habitations demeurent d'âge en âge; ils ont appelé les terres de leur nom;

12. Et toutefois l'homme ne se maintient point dans ses honneurs, [mais] il est rendu semblable aux bêtes brutes qui périssent [entièrement].

13. Ce chemin qu'ils tiennent, leur tourne à folie, [et néanmoins] leurs successeurs prennent plaisir à leurs enseignements; Sélah.

14. Ils seront mis au sépulcre comme des brebis; la mort se repaîtra d'eux, et les hommes droits auront domination sur eux au matin, et leur force sera le sépulcre pour les y faire consumer, chacun d'eux étant transporté hors de son domicile.

15. Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du sépulcre, quand il me prendra à soi; Sélah. Psaumes 49:7-15.

Seul Christ peut nous racheter!

Car il était sans péché.

Car il s’est offert pour nos péchés.

Jésus a dit :

18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint; il m'a envoyé pour évangéliser aux pauvres ; pour guérir ceux qui ont le cœur froissé.

19. Pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour mettre en liberté ceux qui sont foulés; et pour publier l'an agréable du Seigneur. Luc 4:18-19.

Vous savez que lorsque vous fêtez l’Aïd, vos commémorez le sacrifice d’Abraham et de son fils et vous savez qu’au moment où Abraham s’apprête à égorger son fils, Dieu arrête son bras et lui montre un bélier qui est par la suite sacrifié à la place du fils. Abraham était soumis à Dieu, car il pensait que Dieu était assez puissant pour ressusciter son fils mais il était aveugle car il n’avait pas vue que le bélier était là pour racheter son fils. Et bien, vous voyez, vous êtes comme Abraham, soumis, mais aveugles, car vous ne voyez pas qu’un agneau a été placé sur l’autel à la place de votre péché.

29. … Voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde! Jean 1:29.

2. Et marchez dans la charité, ainsi que Christ aussi nous a aimés, et s'est donné lui-même pour nous en oblation et sacrifice à Dieu, en odeur de bonne senteur. Ephésiens 5:2.

Pourquoi?

24. Car Christ n'est point entré dans les lieux Saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entré] au Ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

25. Non qu'il s'offre plusieurs fois lui-même, ainsi que le souverain Sacrificateur entre dans les lieux Saints chaque année avec un autre sang;

25. (Autrement il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la fondation du monde) mais maintenant en la consommation des siècles il a paru une seule fois pour l'abolition du péché, par le sacrifice de soi-même.

26. Et comme il est ordonné aux hommes de mourir une seule fois, et qu'après cela [suit] le jugement.

27. De même aussi Christ ayant été offert une seule fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent à salut. Hébreux 9:24-28.

Est-ce que vous voyez?... Dieu signale son amour envers nous en ce que, lorsque nous n’étions que pécheurs, il a permis à Christ de se donner lui-même "… l’Agneau sans nulle tache…" (notre prix de rachat) en sacrifice pour nous :

16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16.