Lettre à un ami Musulman

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/Coran-Islam-Couverture.jpg

NB: J’ai lu le Coran.

Partie 6 sur 6

Sans se rendre compte il là envoyé (parce qu’il était sans péché). Directement devant le trône de Dieu.

Le premier homme à voir en face "l’Eternel Dieu Saint" depuis la chute d’Adam.

Enfin le "Médiateur" que Job recherchait, et dont nous avons besoin!

5. Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, [savoir] Jésus-Christ homme; 1 Thimothée 2:5.

Coran-Islam-Stickman-page-6

24. Car Christ n'est point entré dans les lieux Saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entré] au Ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Hébreux 9:24.

Comme le diable a dû crier de toute sa force, en frappant sa poitrine, avec tourment, quand il a compris, trop tard, sa faute. La seule chance pour le diable, était de garder Jésus en vie, pour Le tenter.

Un seul péché, un seul, de la part de Jésus et nous étions perdus!

14. Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le Diable; Hébreux 2:14.

Si Dieu n’avait pas pris la forme d’un homme, nous étions à jamais destinés à être les esclaves du péché, et donc du diable.

Pourquoi dites vous? Parce que tout simplement, Dieu le Pere ne peut pas mourir. Si Hatem était seulement un esprit, comment aurait-il fait pour libérer l’esclave? Le fait que Jésus était le Fils de Dieu, veut dire qu’il était homme et Dieu au même temps. Donc, il peut nous comprendre.

6. Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu.

7. Cependant il s'est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes;

8. Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix. Philippiens 2:6-8.

Parce qu’il a vécu parmi nous, il comprend nos faiblesses et nos douleurs. Nous pouvons Le prier, sachant que son coté homme nous écoute, et que son coté Dieu, plaide bien notre défense devant l’Eternel.

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui même prie pour nous. Romains 8:33.

Nous en avons besoin! Dans le livre d’Apocalypse, (un livre qui prophétie sur les choses qui doivent arriver bientôt), nous lisons ceci :

10. Alors j'ouïs une grande voix dans le ciel, qui disait : Maintenant est le salut, la force, le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité.

11. Et ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leurs vies, [mais les ont exposées] à la mort. Apocalypse 12:10-11.

Maintenant vous savez qui est Le Seigneur Jésus-Christ. Mais il nous reste tellement de question pour lesquelles nous avons besoin de réponses.

Comment être sauvé?

Si je crois au Seigneur Jésus Christ, serai-je sauvé?

31. …crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, toi et ta maison Actes 16:31.

9. C'est pourquoi, si tu confesses le Seigneur Jésus de ta bouche, et que tu croies en ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10:9.

8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.

9. Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Ephésiens 2:8-9.

La mort est une terrible réalité. Face à la mort, il ne suffit pas de nourrir quelques vagues espoirs, si demain nous mourons, pouvons nous avoir l’assurance de retrouver le Seigneur?

21. Car Christ m'est gain à vivre et à mourir.

22. Mais s'il m'est utile de vivre en la chair, et ce que je dois choisir, je n'en sais rien.

23. Car je suis pressé des deux [côtés] : mon désir tendant bien à déloger, et à être avec Christ, ce qui m'est beaucoup meilleur;

24. Mais il est plus nécessaire pour vous que je demeure en la chair. Philippiens 1:21-24.

L’apôtre Paul, pourquoi a-t-il une telle assurance?

A cause de ce qu’il a fait pour le Seigneur? Ou à cause de ce que le Seigneur a fait pour lui. Dieu voudrait que chaque chrétien véritable ait cette même ASSURANCE.

13. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au Nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:13.

"Afin que vous sachiez", nous dit Jean. C’est une ferme assurance, fondée solidement sur les promesses de Dieu. Celui qui n’a pas cette assurance ferait bien de se demander s’il croit réellement en Dieu. Il es impensable Dieu nous laisse dans l’ignorance en ce qui concerne la question si importante de notre destin éternel. Lorsque nous demandons à une personne si elle est mariée, est-ce que nous nous entendons dire : "Je ne sais pas, Je l’espère?."

De la même manière, si nous avons rencontré Jésus-Christ, il serait étonnant que nous n’ayons pas l’assurance de la vie éternelle. Ce serait une indication que nous n’avons pas prise au sérieux Sa promesse:

31. crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, Actes 16:31.

Souvent nous considérons le ciel comme une récompense pour une vie de sainteté et de bonnes œuvres. Mais la vie éternelle, ne se gagnent pas, C’EST LE DON DE DIEU.

Dieu chasse l’humanité dans deux camps :

17. Car Dieu n'a point envoyé son Fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

18. Celui qui croit en lui ne sera point condamné; mais celui qui ne croit point est déjà condamné; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:17-18.

36. Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36.

Le salut est le passage d’un camp à l’autre; de la mort à la vie, de la condamnation à cause de nos œuvres au pardon produit par l’œuvre de Jésus. Cette expérience est appelée par Jésus une naissance d’en haut, ou une nouvelle naissance. Dans l’Ephésiens, Paul note ce même passage vers la vie.

Avant :

1. Et lorsque vous étiez morts en vos fautes et en vos péchés,

2. Dans lesquels vous avez marché autrefois, suivant le train de ce monde, selon le Prince de la puissance de l'air, qui est l'esprit qui agit maintenant avec efficace dans les enfants rebelles [à Dieu]. Ephésiens 2:1-2.

Maintenant :

8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Ephésiens 2:8.

Le salut et la vie éternelle ne sont pas des privilèges que nous obtiendrons plus tard. L’écriture s’accorde pour dire que celui qui a le Fils a la vie. Cette vie éternelle commence avec la naissance spirituelle et ne finira jamais.

24. En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24.

Quelle promesse et cela de la bouche de notre Seigneur lui-même! Quoi de plus simple que de prendre Jésus au mot?

Celui qui doute se fie encore à lui-même, à ses capacités de plaire au Seigneur. Dieu nous demande de croire à ses promesses, et de nous confier en Lui avec la foi d’un enfant.

14. Or, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfant de Dieu. Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte :

15. mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions Abba, c'est-à-dire, Père. Romains 8:14-15.

Note :

21. Car puisqu'en la sapience de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1 Corinthiens 1:21.

24.En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24.

36. Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36.

LA RAISON POUR LAQUELLE JE L'AI ÉCRIT CES TEXTES

8. Quand j'aurai dit au méchant : méchant, tu mourras de mort; et que tu n'auras point parlé au méchant pour [l'] avertir [de se détourner] de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité; mais je redemanderai son sang de ta main.

9. Mais si tu as averti le méchant de se détourner de sa voie, et qu'il ne se soit point détourné de sa voie, il mourra dans son iniquité; mais toi tu auras délivré ton âme. Ezéchiel 33:8-9.

Amen!