Plan du Salut

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/chalkboard1.jpg

Étape 1 sur 5

Comment puis-je être Sauvé?

À travers les générations, la Parole de Dieu n'est jamais restée sans effet. Elle fut le sujet de nombreuses controverses car elle condamne les hommes qui ne respectent pas la loi de Dieu. Aujourd'hui, vous vous êtes posé la question : Comment puis-je être sauvé? Vous vous situez donc à l'intersection de la décision entre suivre la voie de Dieu ou suivre la voie des hommes. Comprenez bien l'importance de votre décision car il se pourrait qu'en empruntant la voie des hommes, vous ne reveniez jamais plus à cette intersection de la décision.

Vous êtes ici

Les marches qui suivent ont changé la vie de milliers de personnes et pourraient aussi changer votre vie. Si vous êtes sincère et désirez voir la vérité, sachez que votre vie en sera transformée. Alors, vous verrez s'accomplir en vous la volonté de Dieu. Les étapes qui suivent vous guideront dans cette prise de décision. Ces étapes sont représentées par 5 marches. Pour atteindre la marche 2 vous devez avoir traversé la marche 1 et pour atteindre la marche 3, vous devez avoir traversé la marche 2 et ainsi de suite. Voici ce que dit la Bible au sujet de ceux qui cherchent Dieu: Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main. (Jean 10:27-28)

Marche N°1

Un examen de conscience vous aidera à réaliser la condition pécheresse dans laquelle vous êtes. Examinez votre vie à la recherche d'évènements où vous savez avoir contrevenu à la parole de Dieu. Vous avez de la difficulté? Laissez la Bible vous éclairer.

L'Éternel dit :

  1. Je suis l'Éternel ton Dieu… Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face.
  2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point.
  3. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel ton Dieu en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage.
  5. Honore ton père et ta mère.
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras point d'adultère.
  8. Tu ne déroberas point.
  9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartient à ton prochain.

Dieu n'a pas créé des hommes-robots. Dieu a créé l'être humain libre de choisir, d'obéir d'aimer et de servir. Dans son choix, l'homme a décidé de désobéir à Dieu. La Bible dit : la justice, dis-je, de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, s'étend à tous et sur tous ceux qui croient (car il n'y a nulle différence, vu que tous ont péché, et qu'ils sont entièrement privés de la gloire de Dieu); (Romains 3 :22). L'homme a exercé sa volonté contrairement à celle de Dieu et aux plans que Dieu avait pour lui. Ainsi, chaque fois qu'il a fait ce qu'il voulait au lieu de faire ce que Dieu voulait, l'homme a péché.

Peut-être vous sentez vous injustement condamné par les 10 règles précédemment établies puisque vous pensez en avoir transgressé qu'une ou deux, tout au plus … et êtes quand même une bonne personne. La réalité de ces règles que sont les 10 commandements, est comparable à celle d'une chaîne à dix anneaux. Supposez que vous êtes suspendu à une chaîne de dix anneaux et que soudainement, la chaîne se brise vous laissant tomber. Après examen, vous découvrirez qu'un seul anneau a suffit à votre chute. Il en est de même du péché. Nous sommes tenus par la loi des dix commandements ; si nous en brisons un, seulement un, nous sommes perdus, car nous avons brisé la loi. Voici ce que dit la Bible à ce sujet : Or, quiconque aura gardé toute la loi, s'il vient à pécher en un seul point, il est coupable de tous.(Jacques 2 :10)