Plan du Salut

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/chalkboard2.jpg

Étape 2 sur 5

Pour passer à la deuxième marche

  • Réalisez que vous avez offensé Dieu, que vous avez défié son autorité et qu'en s'opposant à lui, vous vous êtes placé en mauvais terme avec lui.
  • Reconnaissez qu'une seule transgression de la loi est suffisante pour vous séparer de Dieu.
Le-Salut-Bapteme-03

L'être humain dans sa quête d'une réconciliation avec son créateur doit ensuite se rendre compte qu'il est le seul responsable de la distance qui le sépare de son créateur. Pourquoi l'homme, dans le processus de réconciliation avec Dieu, arrive à se demander ce qu'il doit faire pour être sauvé? C'est parce qu'il s'est rendu compte qu'il est responsable du fossé qui le sépare de son créateur.

Bien plus souvent que l'on croit, nous sommes les seuls responsables des péchés qui régissent notre vie. En accusant Satan, le grand tentateur, nous nous déresponsabilisons face à notre état pécheur, tout comme Adam et Ève l'ont fait dans le jardin d'Eden… Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu étais nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée pour être avec moi, m'a donné [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé. Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé (Genèse 3 :11-13) Ici, l'homme accuse la femme et la femme accuse le serpent d'être la source du problème. Ne serais-ce pas le cœur de l'homme qui le pousse à se déresponsabiliser de ses actes mauvais?

La conséquence de vos actes.

N'avez-vous jamais été témoin ou victime d'une injustice? N'avez-vous pas pensé à ce moment :"Un jour, il faudra payer … Si il existe une justice, il va payer pour ça …" Et vous aviez tout à fait raison. Il en est de même pour notre désobéissance à Dieu. Nous devrons en payer le prix.

Vous aimeriez sans doute connaître la dette que vous avez envers Dieu? Voici ce que la Bible dit :

  • Car les gages du péché, c'est la mort; … (Romains 6 :23)
  • Mais quant aux timides, aux incrédules, aux exécrables, aux meurtriers, aux fornicateurs, aux empoisonneurs, aux idolâtres et à tous menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, qui est la mort seconde..(Apocalypse 21 :8)
  • Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu?
  • Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le royaume de Dieu. Et quelques-uns de vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu....(1 Corinthiens 6 :9-10)

Il vous est donc impossible de payer la dette de vos péchés. Quoi que vous fassiez de vos propres forces, la Bible dit que vous n'irez pas au ciel. La Bible est claire, vos péchés vous mènent à la mort, loin du ciel et du royaume de Dieu. La Bible dit aussi : Ne vous abusez point, on ne se moque pas de Dieu : car ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi.(Galates 6-7)