Plan du Salut

Desmond O'Shea

Évangéliste de rue

images/chalkboard5.jpg

Étape 5 sur 5

Pour passer à la cinquième marche


Vous devez avoir accepté le don de Dieu, Jésus-Christ.

Le-Salut-Bapteme-06

Maintenant que vous êtes enfant de Dieu, tentez de plaire à Dieu.

Sachez que vous êtes chrétien, c'est-à-dire imitateur du Christ. Vous devez donc tendre vers la stature parfaite de Jésus-Christ.

Éloignez-vous du péché. Si vous avez compris que ce sont vos péchés qui ont cloué Jésus-Christ à la croix, vous vous en éloignerez. Dieu vous indiquera ce qu'Il désire voir changer chez vous. Soyez à l'écoute ! Il vous fera grandir et vous fera passer du lait à la nourriture solide. Apprenez à avoir foi en lui. Il sait plus que tous ce qui est de mieux pour vous.

Il vous faut maintenant comprendre la signification des exigences de Dieu en ce qui concerne les points suivants

1- L'Église

L'Église est l'épouse de Jésus-Christ. L'Église est composé de chrétiens qui forment les membres du corps de Christ. Jésus-Christ apporte une attention particulière à l'importance de fréquenter votre église locale. Choisissez une église qui respecte la parole de Dieu. Prenez garde : Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands prodiges et des miracles, pour séduire même les élus, s'il était possible. (Matthieu 24 :24)

2- La scène (fraction du pain)

Lorsque Jésus fut sur le point d'être enlevé pour être crucifié à la croix, ....ayant pris la coupe, il rendit grâces, et il dit : prenez-la, et la distribuez entre vous : car je vous dis, que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le règne de Dieu soit venu. Puis prenant le pain, et ayant rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même aussi il leur donna la coupe, après le souper, en disant : Cette coupe est le nouveau testament en mon sang, qui est répandu pour vous. (Luc 22 :17-20) Bien que la scène soit réservée qu'à ceux qui ont été baptisés, elle demeure un symbole important pour les chrétiens en attente du retour du Seigneur. Le pain représente le corps de Jésus, brisé pour nos péchés à la croix. Le vin représente le sang de Jésus qui coula pour racheter nos péchés à la croix.

3- Le baptême

Le baptême d'eau est un témoignage public fait par le chrétien sauvé. Le baptême ne joue aucun rôle dans le salut de cette personne.

Dans la Bible, la profession de foi est suivie du baptême. Celui-ci est un commandement de Dieu, nécessaire pour afficher publiquement que nous avons fait de Jésus-Christ notre Sauveur personnel.

Puis l'ange du Seigneur parla à Philippe, en disant : Lève-toi, et t'en va vers le midi, au chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celle qui est déserte. Lui donc se levant, s'en alla. Et voici un homme éthiopien, eunuque, qui était un des principaux seigneurs de la cour de Candace, reine des Ethiopiens, commis sur toutes ses richesses, et qui était venu pour adorer à Jérusalem, s'en retournait, assis dans son chariot; et il lisait le prophète Esaïe. Et l'Esprit dit à Philippe : Approche-toi, et te joins à ce chariot. Et Philippe y étant accouru, il l'entendit lisant le prophète Esaïe; et il lui dit : Mais comprends-tu ce que tu lis? Et il lui dit : Mais comment le pourrais-je comprendre, si quelqu'un ne me guide? Et il pria Philippe de monter et s'asseoir avec lui. Or le passage de l'Ecriture qu'il lisait, était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie, et comme un agneau muet devant celui qui le tond; en sorte qu'il n'a point ouvert sa bouche. En son abaissement son jugement a été haussé. Mais qui racontera sa durée? car sa vie est enlevée de la terre. Et l'Eunuque prenant la parole, dit à Philippe : Je te prie, de qui est-ce que le prophète dit cela? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? Alors Philippe ouvrant sa bouche, et commençant par cette Ecriture, lui annonça Jésus. Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à [un lieu où il y avait] de l'eau; et l'Eunuque dit : Voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Et Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela t'est permis. Et [l'eunuque] répondant, dit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et ayant commandé qu'on arrêtât le chariot, ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque; et [Philippe] le baptisa. Et quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'Eunuque ne le vit plus; et tout joyeux il continua son chemin. (Actes 8 :26-38)

4- L'enseignement des apôtres

Votre récente conversion nécessite un apprentissage de la parole de Dieu. Vous devez apprendre à connaître votre créateur par la lecture de la Bible. Un autre moyen efficace pour apprendre à connaître Dieu est l'enseignement des apôtres. Vous pourrez bénéficier d'un enseignement tout à fait gratuit à l'église que vous fréquenterez.

5- Communion fraternelle

Vous aurez des épreuves à surmonter comme le rejet de vos amis, la tentation, … dus à votre désir d'obéir à Dieu. Il faudra donc vous entourer de chrétiens qui partageront les mêmes épreuves et vous conseillerons sur vos décisions. La communion fraternelle est très importante pour échanger entre frères et sœurs.

6- La prière

Ne sous-estimez pas la puissance de la prière. Débutez par de simples prières comme si vous parliez à un ami : Or, quand vous priez, n'usez point de vaines redites, comme font les païens : car ils s'imaginent d'être exaucés en parlant beaucoup. (Matthieu 6 :7-8). Souvenez-vous qu'il n'y a pas d'endroit particulier où vous devez prier. Tous les endroits et les moments de la journée sont bons pour prier.

7- L'évangélisation

Évangéliser c'est parler. Parlez de votre foi, de Jésus-Christ, de votre amour pour vos frères et sœurs en Jésus-Christ, … Faîtes connaître Dieu comme il s'est fait connaître à vous. N'y a-t-il pas une plus grande joie que de connaître personnellement votre Père céleste? Partagez cette joie à votre entourage. La Bible dit : Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis toujours avec vous jusques à la fin du monde. Amen ! (Matthieu 28 :19,20).