David Martin 1855
Jérémie
Chapitre 1
LES paroles de Jérémie, fils de Hilkija, d'entre les sacrificateurs qui étaient à Hanathoth, au pays de Benjamin;
1.auquel fut adressée la parole de l'Eternel, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne;
2.laquelle lui fut aussi adressée aux jours de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda; [savoir,] jusqu’au temps que Jérusalem fut transportée : ce qui arriva au cinquième mois.
3.La parole donc de l'Eternel me fut adressée, en disant :
4.Avant que je te formasse dans le ventre de ta mère, je t'ai connu; et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'ai sanctifié, je t'ai établi prophète pour les nations.
5.Et je répondis : Ha ha! Seigneur Eternel! voici, je ne sais pas parler; car je suis un enfant.
6.Et l'Eternel me dit : Ne dis point : Je suis un enfant : car tu iras partout où je t'enverrai, et tu diras tout ce que je te commanderai.
7.Ne crains point de te montrer devant eux : car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel.
8.Et l'Eternel avança sa main, et en toucha ma bouche; puis l'Eternel me dit : Voici, j'ai mis mes paroles en ta bouche.
9.Regarde, je t'ai établi aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes; afin que tu arraches et que tu démolisses, que tu ruines et que tu détruises, que tu bâtisses et que tu plantes.
10.Puis la parole de l'Eternel me fut adressée, en disant : Que vois-tu, Jérémie? Et je répondis : Je vois une branche d'amandier.
11.Et l'Eternel me dit : Tu as bien vu : car je me hâte d'exécuter ma parole.
12.Alors la parole de l'Eternel me fut adressée pour la seconde fois, en disant : Que vois-tu? Et je répondis : Je vois un pot bouillant, dont le devant est tourné vers l'Aquilon.
13.Et l'Eternel me dit : Le mal se découvrira du côté de l'Aquilon, sur tous les habitants de ce pays-ci.
14.Car voici, je m'en vais appeler toutes les familles des royaumes de l'Aquilon, dit l'Eternel; et elles viendront, et mettront chacune son trône à l'entrée des portes de Jérusalem, et près de toutes ses murailles à l'environ, et près de toutes les villes de Juda.
15.Et je leur prononcerai mes jugements, à cause de toute leur malice par laquelle ils m'ont délaissé, et ont fait des parfums à d'autres dieux, et se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains.
16.Toi donc, trousse tes reins, et te lève, et dis-leur toutes les choses que je te commanderai; ne crains point de te montrer devant eux, de peur que je ne te fasse mettre en pièces en leur présence.
17.Car voici, je t'ai aujourd'hui établi comme une ville forte, et comme une colonne de fer, et comme des murailles d'airain, contre tout ce pays-ci, [c'est-à-dire,] contre les rois de Juda, contre les principaux du pays, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
18.Et ils combattront contre toi; mais ils ne seront pas plus forts que toi : car je suis avec toi, dit l'Eternel, pour te délivrer.
19.Prédications texte

La stupidité 29/11/2022
Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans... lire la suite

Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022
33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022
12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022
Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022
Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022
Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite