Les transfusions sanguines

/blog/images/Don_du_sang /blog/images/Don_du_sang

Est-ce que la Bible condamne la transfusion de sang?

Je me demande où les gens ont eu l'idée que c'est un péché d'avoir des transfusions de sang, puisque la Bible ne mentionne nulle part une telle chose (pour ou contre) et comme il n'a pas été découvert que le sang circuler dans les veines humaines jusqu'à ce que le Dr William Harvey, un médecin anglais, la découverte en environ 1615.

Quelque temps après la mort du juge Rutherford (1942), les témoins de Jéhovah ont décidé que c'était un péché d'avoir des transfusions de sang, même si l'on pouvait sauver une vie.

Ils sont tellement convaincus que c'est un péché qu'ils vont mourir ou laisser mourir leurs enfants plutôt que de se soumettre à une transfusion de sang. Certains d'entre eux portent des cartes d'identité dans leur poche ou sac à main disant qu'ils veulent en aucun cas des transfusions sanguines.

Mais, que dit la Bible?

Les témoins de Jéhovah disent que le fait d'avoir une transfusion et le fait de manger du sang est la même chose. Ils ne voient aucune différence entre le fait d'être nourris du sang par "la bouche" ou par "voie intraveineuse".

Ils concluent à tort que les "transfusions sanguines" et "manger du sang" est la même chose, ils tordent les écritures pour "prouver" que c'est toujours un péché de manger le sang des animaux dans toutes les circonstances.

Il est intéressant de noter les raisons donné dans leur argumentation. Ils nous disent que la pratique est dangereuse mais ils ne refusent pas d'autres traitements médicaux que sont tout aussi dangereux.

Les dangers de transfusions sanguines sont relativement mineurs. Mais l'argument qui est plus humoristique (si ce n'était pas si grave) est celui qui dit que le receveur de sang peut prendre le caractère du donneur. Une citation dans la revue "Awake" une publication des témoins de Jéhovah (Juillet 8, 1969), nous raconte l'histoire de M. Robert Khoury qui est devenu un voleur parce que le donateur d'une pinte de sang était un voleur (cité dans les témoins de Jéhovah, Vol. 1). Si tel était le cas, je suppose qu'une transfusion à partir d'un génie améliorerait la pensée d'un homme.

L'un des passages favoris utilisés par les témoins de Jéhovah de prouver leur cas est Genèse 9:4 :

4. Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, [c'est-à-dire] son sang. Genèse 9:4.

En Genèse 9:4 la consommation de sang est interdite. Ceci, bien sûr, est avant la Loi de Moïse, et c'était par rapport au sacrifice pour le péché. À cette époque, et plus tard sous la Loi de Moïse, le sang des animaux sacrifiés pour le péché a été rendue sacrée pour ceux qui offraient le sacrifice. C'est pourquoi ils devaient s'abstenir d'en manger.

Le sang représenté la vie et ainsi a été considéré comme sacré. Le sang d'animal a été répandu parce que la vie de l'animal a été donnée à la place du pécheur.

Mais maintenant que Jésus a répandu Son sang pour le péché, le sang d'animal n'est plus un symbole de la vie de celui qui fait le sacrifice. Ainsi, le caractère sacré du sang animal a été supprimé et il n'y a pas de raison pour s'abstenir d'en manger.

Garder cette pensée à l'esprit alors que nous considérons maintenant un autre passage préféré des témoins de Jéhovah, Levitique 17:11-12 :

11. Car l'âme de la chair est dans le sang; c'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel afin de faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme.

12. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Que personne d'entre vous ne mange du sang; que l'étranger même qui fait son séjour parmi vous, ne mange point de sang. Levitique 17:11-12.

De nouveau le fait de manger le sang est interdit, mais remarquez au verset 11 où il est dit, "Car l'âme de la chair est dans le sang; c'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel afin de faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme." dans ce verset Dieu explique aux israélites pourquoi ils ne devaient pas manger de sang.

Mais aujourd'hui la loi de sacrifier le sang d'animal pour les péchés n'existe plus, car aujourd'hui, nous sommes sauvés par le sang du Christ. Ainsi la raison de considérer le sang des animaux une chose sacrée a été enlevé. Le sang d'animaux n'enlevez pas les péchés Hébreux 9:12-14 :

12. il est entré une fois dans les lieux saints avec son propre sang, et non avec le sang des veaux ou des boucs, après avoir obtenu une rédemption éternelle.

13. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, de laquelle on fait aspersion, sanctifie quant à la pureté de la chair ceux qui sont souillés;

14. combien plus le sang de Christ, qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même à Dieu sans nulle tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant! Hébreux 9:12-14.

Dans le Nouveau Testament, encore une fois, nous arrivons à un passage préféré des témoins de Jéhovah, Actes 15:20-29 :

20. mais de leur écrire qu'ils aient à s'abstenir des souillures des idoles, et de la fornication, et des bêtes étouffées, et du sang.

21. Car quant à Moïse, il y a de toute ancienneté dans chaque ville, des gens gui le prêchent, vu qu'il est lu dans les synagogues chaque jour de sabbat.

22. Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l'Eglise, d'envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas des hommes choisis entre eux; [savoir], Judas, surnommé Barsabas, et Silas, qui étaient des principaux entre les frères.

23. Et ils écrivirent par eux en ces termes : Les apôtres, et les anciens, et les frères : aux frères d'entre les gentils à Antioche, et en Syrie, et en Cilicie : Salut!

24. Parce que nous avons entendu que quelques-uns étant partis d'entre nous, vous ont troublés par certains discours, agitant vos âmes, en vous commandant d'être circoncis, et de garder la loi, sans que nous leur en eussions donné aucun ordre;

25. nous avons été d'avis, étant assemblés tous d'un commun accord, d'envoyer vers vous, avec nos très chers Barnabas et Paul, des hommes que nous avons choisis;

26. et qui sont des hommes qui ont abandonné leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

27. Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous feront entendre les mêmes choses de bouche.

28. Car il a semblé bon au Saint-Esprit, et à nous, de ne mettre point de plus grande charge sur vous que ces choses-ci, qui sont nécessaires;

29. [savoir], que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des bêtes étouffées, et de la fornication; desquelles choses si vous vous gardez, vous ferez bien. Bien vous soit! Actes 15:20-29 :

Je suis conscient que cette déclaration a été faite après que la nouvelle alliance est entré en vigueur, mais nous devons prendre le temps de regarder le fond de cette déclaration.

Ce qui a incité cette déclaration était la relation troublée entre Juifs et Gentils, un problème qui se pose après que Corneille fut baptisé [Actes 10:48]. Quelques-uns étaient venus de la Judée en enseignant qu'il était nécessaire d'être circoncis pour être sauvé [Actes 15:1]. Paul et Barnabas ont été envoyés pour discuter de la question avec les anciens et les apôtres à Jérusalem.

Dans ce chapitre, Pierre leur explique comment Dieu lui avait montré que les Gentils doivent aussi avoir l'Évangile, et comment Dieu avait faits de grands prodiges parmi les Gentils. Puis Jacque a parlé, il a rappelé à tous que ce que Pierre avait dit était en harmonie avec les anciens prophètes.

Le temps était venu pour la décision concernant ce qu'il faut faire par rapport aux chrétiens non Juifs.

Il y avait eu des malentendus dès le début dans la relation Juifs-Gentile. Notez que les quatre choses interdites ici (que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des bêtes étouffées, et de la fornication,) étaient des éléments de culte païen avec laquelle les païens étaient familiers, ils n'étaient pas dérangés par le fait de manger dans les temples des idolâtres.

Paul a dit aux Corinthiens :

25. Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous en enquérir pour la conscience : 1 Corinthiens 10:25.

Ainsi, sous certaines conditions s'était évident que ce n'était pas toujours mauvais de manger des viandes sacrifiées aux idoles.

Alors, quand est-ce mauvais de manger de la viande sacrifiées aux idoles?

28. Mais si quelqu'un vous dit, Cela est sacrifié aux idoles; n'en mangez point, à cause de celui qui vous en a avertis, et à cause de la conscience : car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient. 1 Corinthiens 10:28.

Manger de la nourriture sacrifiées aux idoles était à éviter quand il y avait le risque qu'elle pourrait conduire un frère faible de pensé qu'il doit manger des viandes sacrifiées aux idoles pour maintenir une relation avec Dieu. Le danger était qu'une personne faible puisse croire, que certains type de cérémonie avec de la nourriture pourrait prendre la place de (ou être vu comme quelque chose à ajouter à) le sacrifice du Christ.

Vous ne croyez pas que cela puisse arriver? Il suffit de regarder l'église catholique d'aujourd'hui avec son sacrement de l'eucharistie!

9. Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en quelque sorte en scandale aux faibles.

10. Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, être à table au temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l'idole?

11. Et ainsi ton frère qui est faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance.

12. Or, quand vous péchez ainsi contre vos frères, et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

13. C'est pourquoi, si la viande scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair, pour ne point scandaliser mon frère. 1 Corinthiens 8:9-13.

Vous pourrez me demander, "Si manger de la viande sacrifiée aux idoles n'était pas un péché, pourquoi Jacques a-t-il fait en Actes 15 la déclaration suivante?" :

19. C'est pourquoi je suis d'avis de ne point inquiéter ceux des gentils qui se convertissent à Dieu;

20. mais de leur écrire qu'ils aient à s'abstenir des souillures des idoles, et de la fornication, et des bêtes étouffées, et du sang. Actes 15:19-20.

La réponse est dans le verset 21 :

21. Car quant à Moïse, il y a de toute ancienneté dans chaque ville, des gens qui le prêchent, vu qu'il est lu dans les synagogues chaque jour de sabbat. Actes 15:21.

Voici d'autres références relatives aux relations Juif-Gentile: Avoir de l'amour en évitant les scandales, s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication 1 Corinthiens 8:9. 1 Corinthiens 10:32. Romains 14:13-15. Ces quatre choses sont liées ensemble sur la base du relation Juif-Gentile, non pas parce qu'ils étaient moralement égaux.

Ces choses ont été particulièrement désagréables pour les Juifs, ainsi, ils ont été interdits. Donc par respect envers les frères juifs et pour tenter de maintenir l'unité des frères, ils devaient s'abstenir de ces choses. Voir Actes 15:21.

Mais, est-ce mal de pratiquer ces choses aujourd'hui, sous toutes les conditions? Et la fornication, n'est-ce pas mal en toutes circonstances? Si, de nombreux autres passages nous disent que si : 1 Corinthiens 6:9. 1 Galates 5:19. etc...

Mais, en Actes 20 nous avons affaire avec les pratiques du culte religieux païen.

Même la fornication était un acte d'adoration parmi les païens, ça faisait partie de leur idolâtrie. Les vieilles idées païennes que les impuretés sexuelles n'étant pas d'impuretés resté accrochées aux convertis du paganisme, d'où cet avertissement de Pierre.

Ainsi, c'est ma conviction que les choses interdites ici n'ont pas été conçus comme des restrictions dans toutes les circonstances, et à toutes les générations, mais ont été formulées en vue de la relation tendue de Juif-Gentile à cette époque. Comme déjà indiqué, nous savons "manger de la viande sacrifiée aux idoles n'était pas un péché". Alors cela expliquerait pourquoi quelquefois c'était mauvais, et quelquefois ce n'était pas. C'est uniquement parce que ces choses étaient des pratiques religieuses païennes que les Gentils devaient s'abstenir par amour pour leurs frères Juifs qui s'opposaient.

En conclusion, nous pouvons voir que les témoins de Jéhovah se trompent.

1. Ils ne peuvent pas montrer que manger du sang et des transfusions sanguines sont la même chose. Les transfusions sanguines sauvent des vies, ils ne détruisent pas la vie.

2. Les écritures qu'ils utilisent nous montrent (même sous la Loi de Moïse) que l'interdiction concernait le sang animal, pas le sang humain.

3. Quand ils étudient l'Ancien Testament ils ne parviennent pas à voir que le sang était sacré seulement lorsque le sang a été utilisé pour les sacrifices, c'était pour cette raison qu'ils devaient se retenir de le manger.

4. Et enfin, ils ont mal appliqué Actes 15:21, qui ne fait pas une interdiction générale.

Prédications texte

La stupidité

/blog/images/Bonhoeffer

Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite

Ressuscité puis élevé au ciel

/blog/images/au_ciel

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ

/blog/images/Raviver_la_flamme

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien

/blog/images/chess_king

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose

/blog/images/bee

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite

Les effets comportementaux des masques

/blog/images/7_expressions

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas

/blog/images/angoise

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite

Hold-On

/blog/images/Hold_on

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ...

/blog/images/mon_choix

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite

Doctothon

/blog/images/Doctothon

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite

Douter de sa foi

/blog/images/lighthouse

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite

The Big Reset

/blog/images/thebigreset

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves

/blog/images/Goering

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite

Réponses aux discours athées

/blog/images/brainwashing_2

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19

/blog/images/1984

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite

...celui qui gagne les âmes, est sage."

Bible-Sower