Choisissez-vous l'enfer ...

/blog/images/mon_choix /blog/images/mon_choix

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ?

En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu d'amour pouvait envoyer quelqu'un en enfer. C'est une question valable à laquelle il faut répondre, parce que si la Bible dit que Dieu est amour, alors il ne condamnerait sûrement pas quelqu'un à être mis dans un tel endroit.

Les gens se servent de cette question en pensant qu'ils sont intelligents et qu'ils ont trouvé un moyen de montrer que Dieu se contredit. Pourtant, il est possible de répondre clairement à cette question.

Tout d'abord, nous devons définir ce qu'est un Dieu d'amour. L'expression suppose qu'un "Dieu d'amour" est un être non conflictuel qui tolère tout ce que font les hommes. Or, ce n'est pas la définition biblique de ce qu'est l'amour de Dieu. Dieu ne tolère pas le péché, et en fait, il déteste les péchés.

4. Car tu n'es point un Dieu qui prennes plaisir à la méchanceté; le méchant ne séjournera point chez toi. Psaumes 5:4

Voir : Ce que Dieu déteste

La réalité est que le véritable caractère de Dieu est composé de charité, c'est-à-dire "l'amour en action". Dans 1 Jean 4 nous lisons :

16. Et nous avons connu et cru la charité que Dieu a pour nous. Dieu est charité; et celui qui demeure dans la charité, demeure en Dieu, et Dieu en lui. 1 Jean 4:16

Cela signifie que Dieu est la définition même de l'amour, et qu'Il ne peut donc rien faire qui ne soit pas fait par amour.

Donc, il y a une erreur dans la question "comment un Dieu aimant peut-il envoyer quelqu'un en enfer ?" parce que cette idée implique que les gens iraient en enfer par la volonté d'un Dieu sans amour.

Si quelqu'un pense que Dieu a tort de permettre aux pécheurs de finir en enfer, cette personne sous-entend qu'elle est en quelque sorte plus charitable que Dieu. Ils laissent entendre qu'ils sont autorisés à être le juge de Dieu et de Ses actions.

Ils croient que Dieu est le seul responsable de l'action d'envoyer une personne en enfer. Ils retirent toute responsabilité à la personne elle-même, comme si elle n'était qu'une victime passive. Elle ignore complètement la responsabilité personnelle que Dieu a donnée à chacun d'entre nous.

Dieu nous a donné la capacité d'être libres et de faire ce que nous voulons dans notre vie. Cela inclut également le choix de l'endroit où nous passerons l'éternité. L'homme a toujours été libre. Malheureusement, cette liberté a été utilisée pour s'adonner au péché, qui à son tour nous a apporté la mort et la séparation d'avec Dieu.

23. Car les gages du péché, c'est la mort; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23

Malgré tout cela Dieu nous a tellement aimés qu'il a refusé de nous abandonner. Voir Jean 3 :

16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

17. Car Dieu n'a point envoyé son Fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

18. Celui qui croit en lui ne sera point condamné : mais celui qui ne croit point est déjà condamné; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:16-18

Dieu ne choisit pas d'envoyer les gens en enfer sans raison. La personne choisit de vivre sa vie sur terre d'une certaine manière, et ces actions détermineront le résultat. La vérité est que Dieu ne veut qu'aucun d'entre nous n'aille en enfer.

9. Le Seigneur ne retarde point [l'exécution de] sa promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y ait du retardement; mais il est patient envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous se repentent. 2 Pierre 3:9

Dieu nous donne d'innombrables occasions de nous repentir et de demander le pardon de nos péchés, peu importe ce que nous avons fait.

Si vous trouvez que la punition de Dieu consistant à envoyer les incroyants en enfer est trop sévère, vous ne comprenez pas à quel point le péché est mauvais. Dieu est amour, ce qui implique également d'être un être juste. Dieu ne peut pas laisser le péché entrer dans son royaume, car le péché s'oppose à toute chose bonne, sainte et parfaite.

Lorsqu'une personne choisit consciemment de vivre à contre-courant des lois de Dieu, en rejetant Ses incitations à la repentance, cette même personne choisit ce que sera alors son destin.

Les récits historiques, ainsi que les récits des témoins oculaires écrits dans la Bible, ont prouvé que Dieu a pris l'initiative de faire connaître Sa vérité à tous.

Romains 1 dit que "les hommes sont sans excuse" lorsqu'ils choisissent de ne pas écouter Dieu.

20. Car les choses invisibles de Dieu, [savoir], tant sa puissance éternelle que sa Divinité, se voient comme à l'œil par la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages; de sorte qu'ils sont inexcusables : Romains 1:20

La réponse à la question : "Si Dieu est amour, alors pourquoi certaines personnes vont-elles en enfer ?" C'est parce qu'elles n'ont pas accepté Jésus-Christ comme leur sauveur.

Tous ceux qui finissent en enfer y seront parce que c'est là qu'ils ont choisi d'aller !

Jésus nous a avertis, plus que quiconque, de la terrible éternité que nous y passerions si nous choisissions de ne pas Le suivre.

L'amour de Dieu et si fort qu'Il nous a donné le chemin qui mène vers Lui, à travers notre Sauveur Jésus-Christ. Il nous suffit d'accepter cette grâce.

Malheureusement, la plupart des gens ont une courte durée d'attention et choisissent d'être volontairement ignorants. Nous vivons à une époque étonnante. Nous disposons de toute l'histoire de l'humanité et de la somme totale de la sagesse humaine, littéralement au bout de nos doigts, et pourtant, si peu d'entre nous profitent de cette grande bénédiction.

Le philosophe français Alain Badiou ouvre son livre "La vraie vie" en affirmant de manière provocante que, depuis Socrate, la fonction de la philosophie est de "corrompre la jeunesse", de l'éloigner de l'ordre idéologico-politique prédominant. Une telle "corruption" est nécessaire aujourd'hui, surtout dans l'Occident libéral et permissif, où la plupart des gens ne sont même pas conscients de la façon dont l'establishment les contrôle, précisément lorsqu'ils semblent libres. Après tout, la non-liberté la plus dangereuse est celle que nous vivons comme une liberté.

Tant de gens se sont vendus à la déception qu'ils l'adoptent comme une liberté. Vous ne pouvez pas asservir l'esprit d'une personne éclairée, et vous ne pouvez pas libérer l'esprit d'une personne qui est délibérément ignorante.

Si une personne est ignorante, c'est parce qu'elle a choisi de l'être, point final !

Voir : Une ignorance volontaire

Je travaillerai jusqu'à l'épuisement pour aider une personne sincère à apprendre, mais je ne perdrai pas une seconde de mon temps avec une personne qui a choisi de rester esclave. De plus, je serai ouvertement hostile à ceux qui cherchent à me forcer ou à forcer les autres à devenir esclaves avec eux.

La Bible nous dit même que ceux qui sont pris dans leur propre déception sont tellement perdus, qu'ils ne seront pas non plus persuadés quand quelqu'un des morts ressusciterait. Luc 16:31

Si vous pensez que cela semble dur, très bien ; mais ceux qui me connaissent comprendront non seulement que je ne suis pas un ennemi, mais ils sauront que j'écris en fait par amour pour ceux qui essaient de trouver le Chemin.

Dieu ne peut pas nous forcer à l'aimer ou à obtenir le salut contre notre volonté. Notre amour pour Lui, et notre salut, doivent être volontaires, sinon nous ne serions que des robots.

19. Or il y avait un homme riche qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui tous les jours se traitait splendidement.

20. Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, couché à la porte du riche, et tout couvert d'ulcères;

21. et qui désirait d'être rassasié des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient et lui léchaient ses ulcères.

22. Et il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges au sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et fut enseveli.

23. Et étant en enfer, et élevant ses yeux, comme il était dans les tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

24. Et s'écriant, il dit : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, qui mouillant dans l'eau le bout de son doigt, vienne rafraîchir ma langue : car je suis grièvement tourmenté dans cette flamme.

25. Et Abraham répondit : Mon fils, souviens-toi que tu as reçu tes biens en ta vie, et que Lazare y a eu ses maux; mais il est maintenant consolé, et tu es grièvement tourmenté.

26. Et outre tout cela, il y a un grand abîme entre nous et vous; tellement que ceux qui veulent passer d'ici vers vous, ne le peuvent, non plus que ceux qui veulent passer de la ici.

27. Et il dit : Je te prie donc, père, de l'envoyer en la maison de mon père :

28. car j'ai cinq frères : afin qu'il leur rende témoignage [de l'état où je suis]; de peur qu'eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.

29. Abraham lui répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

30. Mais il dit : Non, père Abraham; mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

31. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent point Moïse et les prophètes, ils ne seront pas non plus persuadés, quand quelqu'un des morts ressusciterait. Luc 16:19-31

Si vous ne savez pas ce qu’est la liberté, mieux vaut le découvrir maintenant. Il est temps pour vous de prendre une décision : Choisissez-vous l'enfer ?

2. Car il dit : Je t'ai exaucé au temps favorable, et t'ai secouru au jour du salut. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2

Voir : Plan du Salut

Prédications texte

La stupidité

/blog/images/Bonhoeffer

Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite

Ressuscité puis élevé au ciel

/blog/images/au_ciel

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ

/blog/images/Raviver_la_flamme

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien

/blog/images/chess_king

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose

/blog/images/bee

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite

Les effets comportementaux des masques

/blog/images/7_expressions

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas

/blog/images/angoise

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite

Hold-On

/blog/images/Hold_on

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ...

/blog/images/mon_choix

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite

Doctothon

/blog/images/Doctothon

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite

Douter de sa foi

/blog/images/lighthouse

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite

The Big Reset

/blog/images/thebigreset

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves

/blog/images/Goering

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite

Réponses aux discours athées

/blog/images/brainwashing_2

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19

/blog/images/1984

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite

...celui qui gagne les âmes, est sage."

Bible-Sower