David Martin 1855

Actes

Chapitre 19

OR il arriva, comme Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir traversé tous les quartiers d'en haut, vint à Ephèse, où ayant trouvé de certains disciples, il leur dit :

1.

Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? et ils lui répondirent : Nous n'avons pas même ouï dire s'il y a un Saint-Esprit.

2.

Et il leur dit : De quel [Baptême] donc avez-vous été baptisés? Ils répondirent : Du Baptême de Jean.

3.

Alors Paul dit : Il est vrai que Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple, qu'ils crussent en celui qui venait après lui; c'est-à-dire, en Jésus-Christ.

4.

Et ayant ouï ces choses, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

5.

Et après que Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ainsi ils parlèrent divers langages, et prophétisèrent.

6.

Et tous ces hommes-là étaient environ douze.

7.

Puis étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse l'espace de trois mois, disputant, et persuadant les choses du royaume de Dieu.

8.

Mais comme quelques-uns s'endurcissaient, et étaient rebelles, parlant mal de la voie [du Seigneur] devant la multitude, lui s'étant retiré d'avec eux, sépara les disciples; et il disputait tous les jours dans l'école d'un nommé Tyrannus.

9.

Et cela continua l'espace de deux ans; de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie, tant Juifs que Grecs, ouïrent la parole du Seigneur Jésus.

10.

Et Dieu faisait des prodiges extraordinaires par les mains de Paul;

11.

de sorte que même on portait de dessus son corps des mouchoirs et des linges sur les malades, et ils étaient guéris de leurs maladies, et les esprits malins sortaient [des possédés].

12.

Alors quelques-uns d'entre les Juifs exorcistes, qui couraient çà et là, essayèrent d'invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui étaient possédés des esprits malins, en disant : Nous vous conjurons par ce Jésus que Paul prêche.

13.

Et ceux qui faisaient cela, étaient sept fils de Scéva, Juif, principal sacrificateur.

14.

Mais le malin esprit répondant, dit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?

15.

Et l'homme en qui était le malin esprit, sauta sur eux, et s'en étant rendu le maître, les traita si mal, qu'ils s'enfuirent de cette maison tout nus et blessés.

16.

Or cela vint à la connaissance de tous les Juifs et des Grecs qui demeuraient à Ephèse; et ils furent tous saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

17.

Et plusieurs de ceux qui avaient cru, venaient, confessant et déclarant ce qu'ils avaient fait.

18.

Plusieurs aussi de ceux qui s'étaient adonnés à des pratiques curieuses, apportèrent leurs Livres, et les brûlèrent devant tous, dont ayant supputé le prix, on trouva qu'il montait à cinquante mille pièces d'argent.

19.

Ainsi la parole du Seigneur se répandait sensiblement, et produisait de grands effets.

20.

Or, après que ces choses furent faites, Paul se proposa par [un mouvement de] l'Esprit, de passer par la Macédoine et par l'Achaïe, et d'aller à Jérusalem, disant : Après que j'aurai été là, il me faut aussi voir Rome.

21.

Et ayant envoyé en Macédoine deux de ceux qui l'assistaient, [savoir], Timothée et Eraste, il demeura quelque temps en Asie.

22.

Mais en ce temps-là il arriva un grand trouble, à cause de la doctrine.

23.

Car un certain homme, nommé Démétrius, qui travaillait en argenterie, et faisait de petits temples d'argent de Diane, et qui apportait beaucoup de profit aux ouvriers du métier,

24.

les assembla, avec d'autres qui travaillaient à de semblables ouvrages, et leur dit : O hommes, vous savez que tout notre gain vient de cet ouvrage.

25.

Or vous voyez et vous entendez comment, non-seulement à Ephèse, mais presque par toute l'Asie, ce Paul-ci, par ses persuasions, a détourné beaucoup de monde, en disant que ceux-là ne sont point des dieux, qui sont faits de main.

26.

Et il n'y a pas seulement de danger pour nous que notre métier ne vienne à être décrié, mais aussi que le temple de la grande déesse Diane ne soit plus rien estimé, et qu'il n'arrive que sa majesté, laquelle toute l'Asie, et le monde universel, révère, ne soit anéantie.

27.

Et quand ils eurent entendu ces choses, ils furent tous remplis de colère, et s'écrièrent, disant : Grande est la Diane des Ephésiens!

28.

Et toute la ville fut remplie de confusion; et ils se jetèrent en foule dans le théâtre, et enlevèrent Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.

29.

Et comme Paul voulait entrer vers le peuple, les disciples ne le lui permirent point.

30.

Quelques-uns aussi d'entre les Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour le prier de ne se présenter point au théâtre.

31.

Les uns donc criaient d'une façon, et les autres d'une autre : car l'Assemblée était confuse, et plusieurs même ne savaient pas pourquoi ils étaient assemblés.

32.

Alors Alexandre fut contraint de sortir hors de la foule, les Juifs le poussant en avant; et Alexandre faisant signe de la main, voulait alléguer quelque excuse au peuple.

33.

Mais quand ils eurent connu qu'il était Juif, il s'éleva une voix de tous, durant l'espace presque de deux heures, en criant : Grande est la Diane des Ephésiens!

34.

Mais le secrétaire de la ville ayant apaisé cette multitude de peuple, dit : Hommes éphésiens, et qui est celui des hommes qui ne sache que la ville des Ephésiens est dédiée au service de la grande déesse Diane, et à son image descendue de Jupiter?

35.

Ces choses donc étant telles sans contradiction, il faut que vous vous apaisiez, et que vous ne fassiez rien imprudemment :

36.

car ces gens que vous avez amenés, ne sont ni sacrilèges, ni blasphémateurs de votre déesse.

37.

Mais si Démétrius, et les ouvriers qui sont avec lui, ont quelque chose à dire contre quelqu'un, on tient la cour, et il y a des proconsuls; qu'ils s'y appellent donc les uns les autres.

38.

Et si vous avez quelque autre chose à demander, cela se pourra décider dans une assemblée dûment convoquée.

39.

Car nous sommes en danger d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui; puisqu'il n'y a aucun sujet que nous puissions alléguer pour rendre raison de cette émeute. Et quand il eut dit ces choses, il congédia l'assemblée.

40.

Version audio

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ... lire la suite

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l... lire la suite