David Martin 1855

Actes

Chapitre 23

ET Paul regardant fixement le conseil, dit : Hommes frères, je me suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu jusqu'à ce jour.

1.

Sur quoi le souverain sacrificateur Ananias commanda à ceux qui étaient près de lui, de le frapper sur le visage.

2.

Alors Paul lui dit : Dieu te frappera, paroi blanchie! puisque étant assis pour me juger selon la loi, tu commandes, en violant la loi, que je sois frappé.

3.

Et ceux qui étaient présents lui dirent : Injuries-tu le souverain sacrificateur de Dieu?

4.

Et Paul dit : Mes frères, je ne savais pas qu'il fût souverain sacrificateur : car il est écrit : tu ne médiras point du prince de ton peuple.

5.

Et Paul sachant qu'une partie d'entre eux était des sadducéens, et l'autre des pharisiens, il s'écria dans le conseil : Hommes frères, je suis pharisien, fils de Pharisien; je suis tiré en cause pour l'espérance, et pour la résurrection des morts.

6.

Et quand il eut dit cela, il s'émut une dissension entre les pharisiens et les sadducéens; et l'assemblée fut divisée.

7.

Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, ni d'ange, ni d'esprit; mais les pharisiens soutiennent l'un et l'autre.

8.

Et il se fit un grand cri. Alors les scribes du parti des pharisiens se levèrent et contestèrent, disant : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme-ci; mais si un esprit ou un ange lui a parlé, ne combattons point contre Dieu.

9.

Et comme il se fit une grande division, le tribun craignant que Paul ne fût mis en pièces par eux, commanda que les soldats descendissent, et qu'ils l'enlevassent du milieu d'eux, et l'amenassent en la forteresse.

10.

Et la nuit suivante, le Seigneur se présenta à lui, et lui dit : Paul, aie bon courage : car comme tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, tout de même il faut que tu me rendes aussi témoignage à Rome.

11.

Et quand le jour fut venu, quelques Juifs firent un complot et un serment avec exécration, disant qu'ils ne mangeraient, ni ne boiraient, jusqu'à ce qu'ils eussent tué Paul.

12.

Et ils étaient plus de quarante qui avaient fait cette conjuration.

13.

Et ils s'adressèrent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, et leur dirent : Nous avons fait un vœu, avec exécration de serment, que nous ne goûterions de rien jusqu'à ce que nous ayons tué Paul.

14.

Vous donc maintenant faites savoir au tribun, par l'avis du conseil, qu'il vous l'amène demain, comme si vous vouliez connaître de lui quelque chose plus exactement; et nous serons tous prêts pour le tuer avant qu'il approche.

15.

Mais le fils de la sœur de Paul ayant appris cette conjuration, vint et entra dans la forteresse, et le rapporta à Paul.

16.

Et Paul ayant appelé un des centeniers, lui dit : Mène ce jeune homme au tribun : car il a quelque chose à lui rapporter.

17.

Il le prit donc, et le mena au tribun, et il lui dit : Paul, qui est prisonnier, m'a appelé, et m'a prié de t'amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.

18.

Et le tribun le prenant par la main, et l'ayant tiré à part, lui demanda : Qu'est-ce que tu as à me rapporter?

19.

Et il lui dit : Les Juifs ont conspiré de te prier que demain tu envoies Paul au conseil, comme s'ils voulaient s'enquérir de lui plus exactement de quelque chose.

20.

Mais n'y consens point : car plus de quarante hommes d'entre eux sont en embûches contre lui, qui ont fait un vœu, avec exécration de serment, de ne manger, ni boire, jusqu'à ce qu'ils l'aient tué; et ils sont maintenant tous prêts, attendant ce que tu leur permettras.

21.

Le tribun donc renvoya le jeune homme, et lui commandant de ne dire à personne qu'il lui eût déclaré ces choses.

22.

Puis ayant appelé deux centeniers, il leur dit : Tenez prêts à trois heures de la nuit deux cents soldats, et soixante et dix cavaliers, et deux cents archers, pour aller à Césarée;

23.

et ayez soin qu'il y ait des montures prêtes, afin qu'ayant fait monter Paul, ils le mènent sûrement au gouverneur Félix.

24.

Et il lui écrivit une Lettre en ces termes :

25.

Claude Lysias : au très-excellent gouverneur Félix : Salut!

26.

Comme cet homme, qui avait été saisi par les Juifs, était près d'être tué par eux, je suis survenu avec la garnison, et je le leur ai ôté, après avoir connu qu'il était [citoyen] romain.

27.

Et voulant savoir de quoi ils l'accusaient, je l'ai mené à leur conseil;

28.

où j'ai trouvé qu'il était accusé touchant des questions de leur loi, n'ayant commis aucun crime digne de mort ou d'emprisonnement.

29.

Et ayant été averti des embûches que les Juifs avaient dressées contre lui, je te l'ai incessamment envoyé; ayant aussi commandé aux accusateurs, de dire devant toi les choses qu'ils ont contre lui. Bien te soit!

30.

Les soldats donc, selon qu'il leur était enjoint, prirent Paul, et le menèrent de nuit à Antipatris.

31.

Et le lendemain ils s'en retournèrent à la forteresse, ayant laissé Paul sous la conduite des cavaliers;

32.

qui étant arrivés à Césarée, rendirent la lettre au gouverneur, et lui présentèrent aussi Paul.

33.

Et quand le gouverneur eut lu la lettre, et qu'il eut demandé à Paul de quelle province il était; ayant entendu qu'il était de Cilicie :

34.

Je t'entendrai, lui dit-il, plus amplement quand tes accusateurs seront aussi venus. Et il commanda qu'il fût gardé au palais d'Hérode.

35.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite