David Martin 1855

Néhémie

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Chapitre 9

ET le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent, jeûnant, revêtus de sacs, et ayant de la terre sur eux.

1.

Et la race d'Israël se sépara de tous les étrangers, et ils se présentèrent, confessant leurs péchés et les iniquités de leurs pères.

2.

Ils se levèrent donc en leur place, et on lut au livre de la loi de l'Eternel, leur Dieu, pendant la quatrième partie du jour; et pendant une autre quatrième partie, ils faisaient confession de leurs péchés, et se prosternaient devant l'Eternel, leur Dieu.

3.

Et Jésuah, Bani, Kadmiel, Sébanja, Bunni, Sérebja, Bani et Chénani se levèrent sur le lieu qu'on avait élevé pour les Lévites, et crièrent à haute voix à l'Eternel, leur Dieu.

4.

Et les Lévites, [savoir,] Jésuah, Kadmiel, Bani, Hasabnéja, Sérebja, Hodija, Sébanja et Péthahja, dirent : Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu, de siècle en siècle; et qu'on bénisse, [ô Dieu!] le nom de ta gloire; et qu'il soit élevé au-dessus de toute bénédiction et louange!

5.

Tu es, toi seul, l'Eternel; tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et toute leur armée; la terre, et tout ce qui y est; les mers, et toutes les choses qui y sont. Tu vivifies toutes ces choses; et l'armée des cieux se prosterne devant toi.

6.

Tu es l'Eternel Dieu, qui choisis Abram, et qui le tiras hors d'Ur des Chaldéens, et lui imposas le nom d'Abraham.

7.

Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et tu traitas avec lui cette alliance, que tu donnerais le pays des Chananéens, des Héthiens, des Amorrhéens, des Phérésiens, des Jébusiens et des Guirgasiens, que tu le donnerais à sa postérité; et tu as accompli ce que tu as promis, parce que tu es juste.

8.

Car tu as regardé l'affliction de nos pères en Egypte, et tu as ouï leur cri près de la mer Rouge;

9.

et tu as fait des prodiges et des miracles sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays, parce que tu connus qu'ils s'étaient fièrement élevés contre eux; et tu t'es acquis un nom, tel qu'il paraît aujourd'hui.

10.

Tu fendis aussi la mer devant eux, et ils passèrent par le sec au travers de la mer; et tu jetas au fond des abîmes ceux qui les poursuivaient, comme une pierre dans les eaux violentes.

11.

Tu les as même conduits de jour par la colonne de nuée, et de nuit par la colonne de feu, pour les éclairer dans le chemin par où ils devaient aller.

12.

Tu descendis aussi sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux des cieux : tu leur donnas des ordonnances droites et des lois véritables, des statuts et des commandements justes.

13.

Tu leur enseignas ton saint sabbat, et tu leur donnas les commandements, les statuts et la loi, par le moyen de Moïse, ton serviteur.

14.

Tu leur donnas aussi des cieux du pain pour leur faim, et tu fis sortir l'eau du rocher pour leur soif; et tu leur dis, qu'ils entrassent et qu'ils possédassent le pays au sujet duquel tu avais levé ta main que tu le leur donnerais.

15.

Mais eux et nos pères se sont fièrement élevés et ont roidi leur cou, et n'ont point écouté tes commandements.

16.

Ils refusèrent d'écouter, et ne se souvinrent point des merveilles que tu avais faites en leur faveur; mais ils roidirent leur cou, et par leur rébellion ils se proposèrent de s'établir un chef pour retourner à leur servitude. Mais comme tu es un Dieu qui pardonne, miséricordieux, pitoyable, tardif à la colère, et abondant en gratuité, tu ne les abandonnas point.

17.

Et quand ils se firent un veau de fonte, et qu'ils dirent : Voici ton dieu qui t'a fait monter hors d'Egypte; et qu'ils te firent de grands outrages;

18.

tu ne les abandonnas pourtant point dans le désert, par tes grandes miséricordes : la colonne de nuée ne se retira point de dessus eux de jour pour les conduire par le chemin, ni la colonne de feu de nuit, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller.

19.

Et tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages; et tu ne retiras point ta manne loin de leur bouche, et tu leur donnas de l'eau pour leur soif.

20.

Ainsi tu les nourris quarante ans au désert, en sorte que rien ne leur manqua : leurs vêtements ne s'envieillirent point, et leurs pieds ne furent point foulés.

21.

Et tu leur donnas les royaumes et les peuples, et les leur partageas par contrées : car ils ont possédé le pays de Sihon, [savoir,] le pays du roi de Hesbon, et le pays de Hog, roi de Basan.

22.

Et tu multiplias leurs enfants comme les étoiles des cieux, et les introduisis au pays duquel tu avais dit à leurs pères, qu'ils y entreraient pour le posséder.

23.

Ainsi leurs enfants y entrèrent, et possédèrent le pays; et tu abaissas devant eux les Chananéens, habitants du pays, et les livras entre leurs mains, eux et leurs rois, et les peuples du pays, afin qu'ils les traitassent selon leur volonté :

24.

de sorte qu'ils prirent les villes fermées et la terre grasse, et possédèrent les maisons pleines de tous biens, les puits qu'on avait creusés, les vignes, les oliviers et les arbres fruitiers en abondance, desquels ils ont mangé et ont été rassasiés : ils ont été engraissés, et ils se sont délicieusement traités de tes grands biens.

25.

Mais ils t'ont irrité, et se sont rebellés contre toi : ils ont jeté ta loi derrière leur dos; ils ont tué les prophètes, qui les sommaient pour les ramener à toi, et ils t'ont fait de grands outrages.

26.

C'est pourquoi tu les as livrés entre les mains de leurs ennemis qui les ont affligés; mais, au temps de leur angoisse, ils ont crié à toi, et tu les as exaucés des cieux, et, selon tes grandes miséricordes, tu leur as donné des libérateurs, qui les ont délivrés de la main de leurs ennemis.

27.

Mais dès qu'ils avaient du repos, ils retournaient à mal faire en ta présence; c'est pourquoi tu les abandonnais entre les mains de leurs ennemis qui dominaient sur eux. Puis ils retournaient et criaient vers toi, et tu les exauçais des cieux. Ainsi tu les as délivrés selon tes miséricordes, plusieurs fois, et en divers temps.

28.

Et tu les as sommés pour les ramener à ta loi; mais ils se sont fièrement élevés, et n'ont point obéi à tes commandements; mais ils ont péché contre tes ordonnances, lesquelles si l'homme accomplit, il vivra par elles. Ils ont toujours tiré l'épaule en arrière, et ont roidi leur cou, et n'ont pas écouté.

29.

Et tu les as attendus patiemment plusieurs années, et tu les as sommés par ton Esprit, par le ministère de tes prophètes; mais ils ne leur ont point prêté l'oreille : c'est pourquoi tu les as livrés entre les mains des peuples des pays étrangers.

30.

Néanmoins, par tes grandes miséricordes, tu ne les as point détruits, ni tu ne les as point entièrement abandonnés : car tu es le [Dieu] Fort, miséricordieux et pitoyable.

31.

Maintenant donc, ô notre Dieu! le Fort, le Grand, le Puissant et le Terrible, gardant l'alliance et la gratuité! que cette affliction qui nous est arrivée, à nous, à nos rois, à nos principaux, à nos sacrificateurs, à nos prophètes, à nos pères et à tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à aujourd'hui, ne soit point réputée petite devant toi.

32.

Certainement tu es juste en toutes les choses qui nous sont arrivées : car tu as agi selon la vérité; mais nous, nous avons agi criminellement.

33.

Ni nos rois, ni nos principaux, ni nos sacrificateurs, ni nos pères, n'ont point mis en effet ta loi, et n'ont point été attentifs à tes commandements, ni à tes sommations par lesquelles tu les as sommés.

34.

Car ils ne t'ont point servi durant leur règne, ni durant les grands biens que tu leur as faits, même dans le pays spacieux et gras que tu leur avais donné pour être à leur disposition, et ils ne se sont point détournés de leurs mauvaises œuvres.

35.

Voici, nous sommes aujourd'hui esclaves, même dans le pays que tu as donné à nos pères pour en manger le fruit et les biens; voici, nous y sommes esclaves.

36.

Et il rapporte en abondance pour les rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés, et qui dominent sur nos corps et sur nos bêtes, à leur volonté; de sorte que nous sommes dans une grande angoisse.

37.

C'est pourquoi, à cause de toutes ces choses, nous contractons une ferme alliance, et nous l'écrivons; et les principaux d'entre nous, nos Lévites, et nos sacrificateurs, y apposent leurs seings.

38.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite