1. OR l'abrégé de notre discours, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui est assis à la droite du trône de la majesté [de Dieu] dans les cieux;
2. ministre du sanctuaire, et du vrai tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non pas les hommes.
3. Car tout souverain sacrificateur est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices; c'est pourquoi il est nécessaire que celui-ci aussi ait eu quelque chose pour offrir.
4. Vu même que s'il était sur la terre il ne serait pas sacrificateur, pendant qu'il y aurait des sacrificateurs qui offrent des dons selon la loi;
5. lesquels font le service dans le lieu qui n'est que l'image et l'ombre des choses célestes; selon que Dieu le dit à Moïse, quand il devait achever le tabernacle : Or, prends garde, lui dit-il, de faire toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
6. Mais maintenant [notre souverain sacrificateur] a obtenu un ministère d'autant plus excellent, qu'il est médiateur d'une plus excellente alliance, qui est établie sous de meilleures promesses :
7. parce que s'il n'y eût eu rien à redire dans la première, il n'eût jamais été cherché de lieu à une seconde.
8. Car en censurant [les Juifs, Dieu] leur dit : Voici, les jours viendront, dit le Seigneur, que je traiterai avec la maison d'Israël, et avec la maison de Juda, une Nouvelle alliance;
9. non selon l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour que je les pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte : car ils n'ont point persévéré dans mon alliance; c'est pourquoi je les ai méprisés, dit le Seigneur.
10. Mais voici l'alliance que je traiterai après ces jours-là avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : c'est que je mettrai mes lois dans leur entendement, et je les écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple;
11. et chacun n'enseignera point son prochain, ni chacun son frère, en disant, Connais le Seigneur; parce qu'ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux :
12. car je serai apaisé par rapport à leurs injustices, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.
13. En disant une nouvelle alliance, il déclare vieille la première : or, ce qui devient vieux et ancien, est près d'être aboli.