David Martin 1855

Esdras

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Chapitre 6

ALORS le roi Darius donna ses ordres, et on rechercha dans le lieu où l'on tenait les registres, et où l'on mettait les trésors en Babylone.

1.

Et on trouva dans un coffre, au palais royal, qui était dans la province de Médie, un rouleau; et ce mémoire y était ainsi couché par écrit :

2.

La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus ordonna : Que, quant à la maison de Dieu à Jérusalem, cette maison-là serait rebâtie, afin qu'elle fût le lieu où l'on fît les sacrifices; et que ses fondements seraient assez forts pour soutenir son faix, de laquelle la hauteur serait de soixante coudées, et la longueur de soixante coudées.

3.

Et qu'on bâtirait trois rangées de grosses pierres, et une rangée de bois neuf, et que la dépense serait fournie de l'hôtel du roi.

4.

Et quant aux ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu, lesquels Nébuchadnetsar avait tirés du temple qui était à Jérusalem, et apportés à Babylone; qu'on les rendrait, et qu'ils seraient remis au temple qui était à Jérusalem, chacun en sa place, et qu'on les ferait conduire en la maison de Dieu.

5.

Maintenant donc, vous Tatténaï, gouverneur de delà le fleuve, et Sétharboznaï, et vos compagnons Apharsékiens, qui êtes de delà le fleuve, retirez-vous de là :

6.

laissez faire l'ouvrage de cette maison de Dieu, et que le gouverneur des Juifs et leurs anciens rebâtissent cette maison de Dieu en sa place.

7.

Et cet ordre est fait de ma part, touchant ce que vous aurez à faire avec les anciens de ces Juifs, pour rebâtir cette maison de Dieu : c'est que des finances du roi qui reviennent des tailles de delà le fleuve, les frais soient incontinent fournis à ces gens-là, afin qu'on ne les fasse point chômer.

8.

Et quant à ce qui sera nécessaire, soit veaux, soit moutons ou agneaux pour les holocaustes qu'il faut faire au Dieu des cieux, soit blé, ou sel, ou vin et huile, ainsi que le diront les sacrificateurs qui sont à Jérusalem, qu'on le leur donne chaque jour, sans y manquer :

9.

Afin qu'ils offrent des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux, et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses enfants.

10.

J'ordonne aussi, que quiconque changera ceci, on arrache de sa maison un bois qui sera dressé, afin qu'il y soit exterminé, et qu'à cause de cela on fasse de sa maison une voirie.

11.

Et que Dieu, qui a fait habiter là son nom, détruise tout roi et tout peuple qui aura étendu sa main pour changer et détruire cette maison de Dieu, qui habite à Jérusalem. Moi, Darius, ai donné cet ordre; qu'il soit donc incontinent exécuté.

12.

Alors Tatténaï, gouverneur de deçà le fleuve, et Sétharboznaï, et ses compagnons le firent incontinent exécuter, parce que le roi Darius le leur avait ainsi écrit.

13.

Or les anciens des Juifs bâtissaient, et ils prospéraient, suivant la prophétie d'Aggée le prophète, et de Zacharie, fils d'Hiddo. Ils bâtirent donc, ayant posé les fondements par le commandement du Dieu d'Israël, et par l'ordre de Cyrus et de Darius, et aussi d'Artaxerxés, roi de Perse.

14.

Et cette maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, en la sixième année du règne du roi Darius.

15.

Et les enfants d'Israël, les sacrificateurs, les Lévites, et le reste de ceux qui étaient retournés de la captivité, célébrèrent la dédicace de cette maison de Dieu avec joie.

16.

Et ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent veaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et douze jeunes boucs pour le péché, pour tout Israël, selon le nombre des tribus d'Israël.

17.

Et ils établirent les sacrificateurs en leurs rangs, et les Lévites en leurs départements, pour le service qui se fait à Dieu dans Jérusalem, selon ce qui en est écrit au livre de Moïse.

18.

Puis ceux qui étaient retournés de la captivité, célébrèrent la pâque le quatorzième jour du premier mois.

19.

Car les sacrificateurs s'étaient purifiés avec les Lévites, de sorte qu'ils étaient tous nets; c'est pourquoi ils égorgèrent la pâque pour tous ceux qui étaient retournés de la captivité, et pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.

20.

Ainsi elle fut mangée par les enfants d'Israël qui étaient revenus de la captivité, et par tous ceux qui s'étaient retirés vers eux de la souillure des nations du pays, pour rechercher l'Eternel, le Dieu d'Israël.

21.

Et ils célébrèrent avec joie la fête solennelle des pains sans levain pendant sept jours : parce que l'Eternel leur avait donné matière de joie, en ayant tourné vers eux le cœur du roi d'Assyrie, pour fortifier leurs mains dans le travail de la maison de Dieu, le Dieu d'Israël.

22.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite