Les transfusions sanguines

20/03/2014

Est-ce que la Bible condamne la transfusion de sang?

Je me demande où les gens ont eu l'idée que c'est un péché d'avoir des transfusions de sang, puisque la Bible ne mentionne nulle part une telle chose (pour ou contre) et comme il n'a pas été découvert que le sang circuler dans les veines humaines jusqu'à ce que le Dr William Harvey, un médecin anglais, la découverte en environ 1615.

Quelque temps après la mort du juge Rutherford (1942), les témoins de Jéhovah ont décidé que c'était un péché d'avoir des transfusions de sang, même si l'on pouvait sauver une vie.

Ils sont tellement convaincus que c'est un péché qu'ils vont mourir ou laisser mourir leurs enfants plutôt que de se soumettre à une transfusion de sang. Certains d'entre eux portent des cartes d'identité dans leur poche ou sac à main disant qu'ils veulent en aucun cas des transfusions sanguines.

Mais, que dit la Bible?

Les témoins de Jéhovah disent que le fait d'avoir une transfusion et le fait de manger du sang est la même chose. Ils ne voient aucune différence entre le fait d'être nourris du sang par "la bouche" ou par "voie intraveineuse".

Ils concluent à tort que les "transfusions sanguines" et "manger du sang" est la même chose, ils tordent les écritures pour "prouver" que c'est toujours un péché de manger le sang des animaux dans toutes les circonstances.

Il est intéressant de noter les raisons donné dans leur argumentation. Ils nous disent que la pratique est dangereuse mais ils ne refusent pas d'autres traitements médicaux que sont tout aussi dangereux.

Les dangers de transfusions sanguines sont relativement mineurs. Mais l'argument qui est plus humoristique (si ce n'était pas si grave) est celui qui dit que le receveur de sang peut prendre le caractère du donneur. Une citation dans la revue "Awake" une publication des témoins de Jéhovah (Juillet 8, 1969), nous raconte l'histoire de M. Robert Khoury qui est devenu un voleur parce que le donateur d'une pinte de sang était un voleur (cité dans les témoins de Jéhovah, Vol. 1). Si tel était le cas, je suppose qu'une transfusion à partir d'un génie améliorerait la pensée d'un homme.

L'un des passages favoris utilisés par les témoins de Jéhovah de prouver leur cas est Genèse 9:4 :

4. Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, [c'est-à-dire] son sang. Genèse 9:4.

En Genèse 9:4 la consommation de sang est interdite. Ceci, bien sûr, est avant la Loi de Moïse, et c'était par rapport au sacrifice pour le péché. À cette époque, et plus tard sous la Loi de Moïse, le sang des animaux sacrifiés pour le péché a été rendue sacrée pour ceux qui offraient le sacrifice. C'est pourquoi ils devaient s'abstenir d'en manger.

Le sang représenté la vie et ainsi a été considéré comme sacré. Le sang d'animal a été répandu parce que la vie de l'animal a été donnée à la place du pécheur.

Mais maintenant que Jésus a répandu Son sang pour le péché, le sang d'animal n'est plus un symbole de la vie de celui qui fait le sacrifice. Ainsi, le caractère sacré du sang animal a été supprimé et il n'y a pas de raison pour s'abstenir d'en manger.

Garder cette pensée à l'esprit alors que nous considérons maintenant un autre passage préféré des témoins de Jéhovah, Levitique 17:11-12 :

11. Car l'âme de la chair est dans le sang; c'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel afin de faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme.

12. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Que personne d'entre vous ne mange du sang; que l'étranger même qui fait son séjour parmi vous, ne mange point de sang. Levitique 17:11-12.

De nouveau le fait de manger le sang est interdit, mais remarquez au verset 11 où il est dit, "Car l'âme de la chair est dans le sang; c'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel afin de faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme." dans ce verset Dieu explique aux israélites pourquoi ils ne devaient pas manger de sang.

Mais aujourd'hui la loi de sacrifier le sang d'animal pour les péchés n'existe plus, car aujourd'hui, nous sommes sauvés par le sang du Christ. Ainsi la raison de considérer le sang des animaux une chose sacrée a été enlevé. Le sang d'animaux n'enlevez pas les péchés Hébreux 9:12-14 :

12. il est entré une fois dans les lieux saints avec son propre sang, et non avec le sang des veaux ou des boucs, après avoir obtenu une rédemption éternelle.

13. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, de laquelle on fait aspersion, sanctifie quant à la pureté de la chair ceux qui sont souillés;

14. combien plus le sang de Christ, qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même à Dieu sans nulle tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant! Hébreux 9:12-14.

Dans le Nouveau Testament, encore une fois, nous arrivons à un passage préféré des témoins de Jéhovah, Actes 15:20-29 :

20. mais de leur écrire qu'ils aient à s'abstenir des souillures des idoles, et de la fornication, et des bêtes étouffées, et du sang.

21. Car quant à Moïse, il y a de toute ancienneté dans chaque ville, des gens gui le prêchent, vu qu'il est lu dans les synagogues chaque jour de sabbat.

22. Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l'Eglise, d'envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas des hommes choisis entre eux; [savoir], Judas, surnommé Barsabas, et Silas, qui étaient des principaux entre les frères.

23. Et ils écrivirent par eux en ces termes : Les apôtres, et les anciens, et les frères : aux frères d'entre les gentils à Antioche, et en Syrie, et en Cilicie : Salut!

24. Parce que nous avons entendu que quelques-uns étant partis d'entre nous, vous ont troublés par certains discours, agitant vos âmes, en vous commandant d'être circoncis, et de garder la loi, sans que nous leur en eussions donné aucun ordre;

25. nous avons été d'avis, étant assemblés tous d'un commun accord, d'envoyer vers vous, avec nos très chers Barnabas et Paul, des hommes que nous avons choisis;

26. et qui sont des hommes qui ont abandonné leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

27. Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous feront entendre les mêmes choses de bouche.

28. Car il a semblé bon au Saint-Esprit, et à nous, de ne mettre point de plus grande charge sur vous que ces choses-ci, qui sont nécessaires;

29. [savoir], que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des bêtes étouffées, et de la fornication; desquelles choses si vous vous gardez, vous ferez bien. Bien vous soit! Actes 15:20-29 :

Je suis conscient que cette déclaration a été faite après que la nouvelle alliance est entré en vigueur, mais nous devons prendre le temps de regarder le fond de cette déclaration.

Ce qui a incité cette déclaration était la relation troublée entre Juifs et Gentils, un problème qui se pose après que Corneille fut baptisé [Actes 10:48]. Quelques-uns étaient venus de la Judée en enseignant qu'il était nécessaire d'être circoncis pour être sauvé [Actes 15:1]. Paul et Barnabas ont été envoyés pour discuter de la question avec les anciens et les apôtres à Jérusalem.

Dans ce chapitre, Pierre leur explique comment Dieu lui avait montré que les Gentils doivent aussi avoir l'Évangile, et comment Dieu avait faits de grands prodiges parmi les Gentils. Puis Jacque a parlé, il a rappelé à tous que ce que Pierre avait dit était en harmonie avec les anciens prophètes.

Le temps était venu pour la décision concernant ce qu'il faut faire par rapport aux chrétiens non Juifs.

Il y avait eu des malentendus dès le début dans la relation Juifs-Gentile. Notez que les quatre choses interdites ici (que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des bêtes étouffées, et de la fornication,) étaient des éléments de culte païen avec laquelle les païens étaient familiers, ils n'étaient pas dérangés par le fait de manger dans les temples des idolâtres.

Paul a dit aux Corinthiens :

25. Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous en enquérir pour la conscience : 1 Corinthiens 10:25.

Ainsi, sous certaines conditions s'était évident que ce n'était pas toujours mauvais de manger des viandes sacrifiées aux idoles.

Alors, quand est-ce mauvais de manger de la viande sacrifiées aux idoles?

28. Mais si quelqu'un vous dit, Cela est sacrifié aux idoles; n'en mangez point, à cause de celui qui vous en a avertis, et à cause de la conscience : car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient. 1 Corinthiens 10:28.

Manger de la nourriture sacrifiées aux idoles était à éviter quand il y avait le risque qu'elle pourrait conduire un frère faible de pensé qu'il doit manger des viandes sacrifiées aux idoles pour maintenir une relation avec Dieu. Le danger était qu'une personne faible puisse croire, que certains type de cérémonie avec de la nourriture pourrait prendre la place de (ou être vu comme quelque chose à ajouter à) le sacrifice du Christ.

Vous ne croyez pas que cela puisse arriver? Il suffit de regarder l'église catholique d'aujourd'hui avec son sacrement de l'eucharistie!

9. Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en quelque sorte en scandale aux faibles.

10. Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, être à table au temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l'idole?

11. Et ainsi ton frère qui est faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance.

12. Or, quand vous péchez ainsi contre vos frères, et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

13. C'est pourquoi, si la viande scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair, pour ne point scandaliser mon frère. 1 Corinthiens 8:9-13.

Vous pourrez me demander, "Si manger de la viande sacrifiée aux idoles n'était pas un péché, pourquoi Jacques a-t-il fait en Actes 15 la déclaration suivante?" :

19. C'est pourquoi je suis d'avis de ne point inquiéter ceux des gentils qui se convertissent à Dieu;

20. mais de leur écrire qu'ils aient à s'abstenir des souillures des idoles, et de la fornication, et des bêtes étouffées, et du sang. Actes 15:19-20.

La réponse est dans le verset 21 :

21. Car quant à Moïse, il y a de toute ancienneté dans chaque ville, des gens qui le prêchent, vu qu'il est lu dans les synagogues chaque jour de sabbat. Actes 15:21.

Voici d'autres références relatives aux relations Juif-Gentile: Avoir de l'amour en évitant les scandales, s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication 1 Corinthiens 8:9. 1 Corinthiens 10:32. Romains 14:13-15. Ces quatre choses sont liées ensemble sur la base du relation Juif-Gentile, non pas parce qu'ils étaient moralement égaux.

Ces choses ont été particulièrement désagréables pour les Juifs, ainsi, ils ont été interdits. Donc par respect envers les frères juifs et pour tenter de maintenir l'unité des frères, ils devaient s'abstenir de ces choses. Voir Actes 15:21.

Mais, est-ce mal de pratiquer ces choses aujourd'hui, sous toutes les conditions? Et la fornication, n'est-ce pas mal en toutes circonstances? Si, de nombreux autres passages nous disent que si : 1 Corinthiens 6:9. 1 Galates 5:19. etc...

Mais, en Actes 20 nous avons affaire avec les pratiques du culte religieux païen.

Même la fornication était un acte d'adoration parmi les païens, ça faisait partie de leur idolâtrie. Les vieilles idées païennes que les impuretés sexuelles n'étant pas d'impuretés resté accrochées aux convertis du paganisme, d'où cet avertissement de Pierre.

Ainsi, c'est ma conviction que les choses interdites ici n'ont pas été conçus comme des restrictions dans toutes les circonstances, et à toutes les générations, mais ont été formulées en vue de la relation tendue de Juif-Gentile à cette époque. Comme déjà indiqué, nous savons "manger de la viande sacrifiée aux idoles n'était pas un péché". Alors cela expliquerait pourquoi quelquefois c'était mauvais, et quelquefois ce n'était pas. C'est uniquement parce que ces choses étaient des pratiques religieuses païennes que les Gentils devaient s'abstenir par amour pour leurs frères Juifs qui s'opposaient.

En conclusion, nous pouvons voir que les témoins de Jéhovah se trompent.

1. Ils ne peuvent pas montrer que manger du sang et des transfusions sanguines sont la même chose. Les transfusions sanguines sauvent des vies, ils ne détruisent pas la vie.

2. Les écritures qu'ils utilisent nous montrent (même sous la Loi de Moïse) que l'interdiction concernait le sang animal, pas le sang humain.

3. Quand ils étudient l'Ancien Testament ils ne parviennent pas à voir que le sang était sacré seulement lorsque le sang a été utilisé pour les sacrifices, c'était pour cette raison qu'ils devaient se retenir de le manger.

4. Et enfin, ils ont mal appliqué Actes 15:21, qui ne fait pas une interdiction générale.

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Marie reine des Cieux 26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier... lire la suite

Billy Graham apostat 19/06/2018

Billy Graham n’est pas celui que vous connaissez. Si l’on examine les faits, ailleurs que dans ses campagnes publiq... lire la suite

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite

Votre nourriture a-t-elle été sacrifiée aux idoles? 21/01/2018

8. Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point, et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? ... lire la suite

Un chrétien peut-il manger halal 18/01/2018

25. Mais à l'égard de ceux d'entre les gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien... lire la suite

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ... lire la suite

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l... lire la suite

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S... lire la suite

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d... lire la suite

Les chrétiens athées 20/11/2015

1. Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2. Car les hommes seront idolâtres d'eux... lire la suite

La violence au nom de l'islam 15/11/2015

Selon le coran, il y a seulement deux maisons dans l'islam, l'une est le "Dar el Salaam" (la maison de la paix) et l'a... lire la suite

Je t'ai cherché... 12/11/2015

29. Mais tu chercheras de là l'Eternel ton Dieu; et tu le trouveras, parce que tu l'auras cherché de tout ton cœur, et... lire la suite

Bénissez et ne maudissez point 10/11/2015

Dieu nous aime, nous devons donc aimer les autres, même quand ils agissent mal envers nous. Mais comment aimer c... lire la suite

Pourquoi nous ne prions pas pour les morts 06/11/2015

Pendant des années, dans les différentes religions, les gens ont prié pour les morts, ou même aux morts pour les morts... lire la suite

1189 chapitres en 1189 lignes 03/11/2015

La Bible est un Livre, "Le Livre," lequel est constitué de 66 livres. Ces livres se répartissent en 39 pour l'Anc... lire la suite

Ne vous inquiétez pas 01/11/2015

7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a soin de vous. 1 Pierre 5:7. Sans doute que l'un des ... lire la suite

Un chrétien peut-il participer à halloween? 19/10/2015

Halloween est célébré par des millions de personnes dans le monde. Il est connu comme un temps de fantômes, lutins, so... lire la suite

La peur du terrorisme 02/10/2015

7. Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. 2 Thimothée 1:7. ... lire la suite

Qui peut être baptisé 01/09/2015

La religion veut regarder d'abord... Nous espionner! Comme des voyeurs... Mais, la question de qui je suis, ... lire la suite

Je déteste la religion... 28/09/2015

Je déteste la religion. J'en ai marre des gens religieux qui rendent le salut difficile. Jésus n'est pas venu pour nou... lire la suite

Être un puissant serviteur de Dieu 27/09/2015

Je vais utiliser l'apôtre Paul comme exemple. Cette message peut être appliquées par n'importe qui qui veut être ... lire la suite

Le retour physique de Jésus-Christ 31/08/2015

11. Qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus qui a été élevé d'avec... lire la suite

Vous n'êtes pas un perdant 27/08/2015

4. Parce que tout ce qui est né de Dieu, surmonte le monde; et ce qui nous fait remporter la victoire sur le monde, c'... lire la suite

Jamais entendu parler de Jésus-Christ? 06/12/2014

On me pose souvent cette question : "que va-t-il se passer pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Chris... lire la suite

Mourir de la bonne façon 29/11/2014

10. ...Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur! Nombres 23:10. La manière donc... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts