Lorsque nous parlons de Dieu, tout ce que nous pouvons dire, c'est ce que nous imaginons qu'Il est, et non ce qu'Il est réellement. Parce que c'est seulement de notre concept de Dieu que nous parlons.
Nous disons, "Dieu est ceci" ou "Dieu est cela." mais avons-nous vraiment raison ?
Je pense que la plupart des gens sont d'accord pour dire que Dieu n'intervient pas toujours dans les affaires des êtres humains. Même les chrétiens les plus pieux ont vécu suffisamment de tragédies pour savoir que Dieu n'intervient pas toujours pour empêcher les mauvaises choses de se produire. Par exemple : des enfants qui meurent à cause de faux vaccins. Sans parler des guerres, des famines et des épidémies.
La question est donc la suivante : pourquoi ? Pourquoi Dieu permet-il à tant de choses terribles d'arriver et pourquoi ne parvenons-nous pas à comprendre ce que Dieu est entrain de faire ou de ne pas faire ?
On m'a toujours dit que c'était parce que Dieu a un plan pour le monde et ses habitants. Mais Dieu garde son propre conseil. Nous ne pouvons pas savoir quel est ce plan puisque les voies de Dieu ne sont pas nos voies.
8. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit l'Eternel.
9. Mais autant que les cieux sont élevés par-dessus la terre, autant mes voies sont élevées par-dessus vos voies; et mes pensées, par-dessus vos pensées. Esaïe 55:8-9
Que Dieu n'intervient que lorsque cela correspond à Ses desseins. Notre tâche consiste à faire confiance à Dieu et à nous reposer sur la certitude que Dieu fait tout pour le bien, même si, sur le moment, nous ne voyons pas comment.
27. Or nous savons aussi que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, [c'est-à-dire], de ceux qui sont appelés selon son propos arrêté. Romains 8:27
Et que nous devons comprendre que Dieu n'intervient pas parce qu'Il a délibérément choisi de ne pas le faire, et ce pour Ses propres objectifs inconnus.
11. Il a fait que toutes choses sont belles en leur temps; aussi a-t-il mis le monde en leur cœur, sans toutefois que l'homme puisse comprendre d'un bout à l'autre l'œuvre que Dieu a faite. Ecclésiaste 3:11
Pendant de nombreuses années, j'ai été incapable de trouver ma propre réponse à ces questions parce que, dès mon plus jeune âge, je ne faisais que suivre ce qu'on me disait de Dieu. Que Dieu était responsable de tout, et que c'était "Sa volonté". quand quelque chose allait mal.
Je me suis permis d'accepter une théologie qui n'était pas conforme à mon expérience (ou à mon raisonnement). C'est-à-dire que je vivais dans un brouillard intellectuel et spirituel créé par les faux enseignements des prêtres catholiques et des frères chrétiens catholiques qui dirigeaient les écoles en Irlande. (Ces hommes sont responsables de la destruction de la foi de nombreuses personnes).
Au cours des années qui ont suivi ma scolarité, je me suis éloigné de la croyance que Dieu contrôlait chaque chose de la manière la plus minutieuse. Mais même si je ne pensais pas réellement que Dieu contrôlait tout, j'agissais comme si c'était le cas. En fait, j'ai tout simplement évité d'y penser.
La mystification, c'est quand il y a un grand écart entre notre façon d'agir et ce que nous disons croire par rapport à ce que nous croyons réellement (ou ne croyons pas). Je pense maintenant que la mystification est la façon dont de nombreux croyants voient Dieu. Au fond de nous, nous craignons que notre croyance en un Dieu interventionniste ne soit pas réellement vraie; mais nous avons peur de le dire.
Il est logique que nous voulions éviter les difficultés liées à la croyance en un Dieu interventionniste dans un monde où il y a tant de souffrance.
À un moment donné, j'ai pensé que si Dieu était effectivement tout puissant, Il devait être un monstre au cœur froid, parce qu'Il ne voulait pas arrêter les guerres, les famines, les épidémies et le succès des personnes égoïstes, avides et malveillantes si courantes dans nos vies. De plus, je l'imaginais soutenir ces choses terribles pour servir Ses propres objectifs.
En tant que chrétienne, j'étais terrifiée à l'idée que, dans ce monde difficile, je n'avais pas l'assurance que Dieu, qui est aux commandes, arrangerait les choses. Cela me rendait anxieux de me sentir à la merci d'une violence incontrôlée et du risque de persécution.
9. Alors ils vous livreront pour être affligés, et vous tueront; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Matthieu 24:9
Je me suis dit; les croyants ont tendance à avoir trois convictions :
Mais les trois ne peuvent pas être vraies en même temps. Tout au plus pouvons-nous affirmer deux des trois.
Nous ne pouvons tout simplement pas nier le n°2 "le mal est réel et destructeur".
Nous avons donc le choix entre le n°1 et le n°3. Soit "Dieu est bon et aimant" et maître de la situation, soit "Dieu est tout-puissant". Si Dieu est tout-puissant (et que le mal est réel), il est complice du mal et n'est ni bon ni aimant.
Si Dieu est bon et aimant (et que le mal est réel), Dieu ne peut pas être tout-puissant.
C'est pourquoi un Dieu qui est tout-puissant et qui contrôle tout est l'une des croyances les plus problématiques de la foi chrétienne.
J'ai dû me débattre avec cette question pendant un certain temps. Alors j'ai décidé de lire la Bible sans utiliser la science, la sagesse et les hypothèses théologiques des hommes. Je ferais confiance à la Parole de Dieu, c'est-à-dire à "Son" Omnisapience et à "Son" Omniscience, c'est-à-dire faire confiance à la connaissance et à la sagesse de Dieu.
Alors pourquoi Dieu permet-il au mal d'exister ? C'est vraiment la question à laquelle nous devons trouver la réponse sans laisser notre émotivité humaine fausser la réponse.
Dieu ordonne à l'humanité de ne pas pécher, nous savons donc que Dieu n'approuve pas le péché. Prenons l'exemple de ceux qui tuent des enfants innocents. Si Dieu détruisait instantanément chaque personne ayant tué un enfant innocent, combien de personnes seraient encore en vie aujourd'hui ?
Ce nombre devrait inclure tous les médecins et parents qui ont avorté leurs enfants. Soudain, les chiffres deviennent très importants. Mais si ces personnes ont été instantanément détruites, où est la miséricorde pour leur donner une chance de se repentir de leurs péchés ?
9. Le Seigneur ne retarde point [l'exécution de] sa promesse, comme quelques-uns estiment qu'il y ait du retardement; mais il est patient envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous se repentent. 2 Pierre 3:9
Le meurtre d'enfants innocents n'est pas le seul péché, et si tous les péchés étaient sanctionnés par une destruction instantanée ? Le monde se serait terminé avec Adam et Eve.
10. C'est pourquoi, vous qui avez de l'intelligence, écoutez-moi : A Dieu ne plaise qu'il y ait de la méchanceté dans le [Dieu] Fort, et de l'injustice dans le Tout-Puissant!
11. Car il rendra à l'homme selon son œuvre, et il fera trouver à chacun selon sa voie.
12. Certainement, le [Dieu] Fort ne déclare point méchant l'homme de bien, et le Tout-Puissant ne renverse point le droit.
13. Qui est-ce qui lui a donné la terre en charge? Ou qui est-ce qui a placé la terre habitable toute entière?
14. Si [Dieu] prenait garde à lui de près, il retirerait à soi son esprit et son souffle. Job 34:10-14
Dieu veut sauver les gens de leurs péchés, mais pour ce faire, la punition du péché doit être retardée pour donner au pécheur une chance de se repentir.
Plan du Salut.
Dieu tolère l'existence du péché pendant un certain temps parce qu'Il crée une distinction entre ceux qui s'efforcent de faire le bien (et parfois échouent) et ceux qui désirent être méchants, voir Romains 7.
Lorsque nous péchons, nous voyons l'effet du mal sur nos vies. Heureusement, nous apprenons de nos erreurs et reconnaissons que la voie de Dieu est la bonne. Nos péchés et ceux des autres nous obligent à reconnaître que les lois de Dieu sont la meilleure voie à suivre pour l'homme.
Ainsi, la raison pour laquelle Dieu n'intervient pas est que Dieu est amour. Ce n'est pas que Dieu pourrait intervenir mais choisit de ne pas le faire; c'est que l'amour n'est tout simplement pas interventionniste et contrôlant.
Le pouvoir de Dieu est le pouvoir de l'empathie, le pouvoir de la miséricorde, le pouvoir qui nous permet de nous connecter aux autres. N'oubliez jamais que Dieu souffre aussi lorsque des enfants (ou quiconque) tombent malades et meurent. Dieu ne peut pas empêcher de tels événements, mais Il est celui qui donne de la puissance à notre amour, et c'est ce dont nous avons le plus besoin.
C'est la puissance de Dieu qui pousse les gens à donner leur vie pour leurs amis, qui donne de la force pour résister au mal, qui fait renaître l'espoir face à la détresse.
13. Personne n'a un plus grand amour que celui-ci; [savoir], quand quelqu'un expose sa vie pour ses amis. Jean 15:13
La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous : (Voir aussi : Videocast)
7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a soin de vous. 1 Pierre 5:7.
7. Et l'Eternel dit : J'ai très-bien vu l'affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai ouï le cri qu'ils ont jeté à cause de leurs exacteurs; car j'ai connu leurs douleurs. Exode 3:7.
9. Et dans toute leur angoisse, il a été en angoisse, et l'Ange de sa face les a délivrés; lui-même les a rachetés par son amour et sa clémence, et il les a portés, et les a élevés en tout temps. Esaïe 63:9.
Les mauvaises choses se passent parce que l'humanité a permis au diable et à ses idées une place dans ce monde.
Une fois que nous parvenons à nous réveiller, nous ne voyons plus un monde de politique, de divertissement ou de célébrités ... Nous voyons le monde pour ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire plein de menteurs, de voleurs, de tricheurs, de narcissiques, de brutes, de psyops, d'opposition contrôlée et de rituels sataniques exécutés par ceux qui gouvernent.
Il y a trop de mal dans ce monde, si nous essayons de le surmonter par nous-mêmes, il nous détruira. C'est pourquoi nous avons besoin de Jésus. Le monde veut que nous soyons confus au sujet de Dieu et de Sa voie, que nous ignorions la puissance qui est en nous par Lui, car cette puissance leur fait peur.
19. Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu; tu fais bien. Les Démons le croient aussi, et ils en tremblent. Jacques 2:19
Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que nous ne comprenons que peu de choses et que nous ne sommes pas qualifiés pour comprendre tout ce que Dieu fait. Notre compréhension est très limitée par rapport à celle de Dieu. En effet nous sommes comme des petits enfants devant Lui. Nous pouvons penser que nous sommes intelligents, mais imaginez vous d'avoir à expliquer quelque chose de compliqué à un petit enfant.
Un jour Dieu va nous expliquer tout ce qu'Il a fait et pourquoi.
4. Bienheureux sont ceux qui pleurent : car ils seront consolés. Matthieu 5:4 Amen.
Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite
33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite
12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite
Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite
Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite
Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite
Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite
"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite
Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite
Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite
Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite
"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite
Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite
Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite
EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite