Ressuscité puis élevé au ciel

30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui même prie pour nous. Romains 8:33

Les promesses de Jésus sont fondées sur la résurrection, mais que ce serait-il passé s'Il n'était pas ressuscité et monté au ciel pour intercéder en notre faveur ?

La résurrection de Jésus est sans aucun doute l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité, et constitue le pilier central de la théologie chrétienne. L'apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15:

3. Car avant toutes choses, je vous ai donné ce que j'avais aussi reçu; [savoir :] Que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;

4. et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; 1 Corinthiens 15:3-4

5. Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, [savoir] Jésus-Christ homme;

6. Qui s'est donné soi-même en rançon pour tous, témoignage qui a été rendu en son temps. 1 Thimothée 2:5-6

Jésus-Christ est mort pour que nous ayons la vie éternelle. Voici le verset le plus cité de la bible:

16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Notre foi en la résurrection signifie que nous croyons aux promesses de Dieu, et aussi en Sa grande puissance. 1 Corinthiens 15 nous dit:

12. Or, si on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment disent quelques-uns d'entre vous, qu'il n'y a point de résurrection des morts?

13. Car s'il n'y a point de résurrection des morts, Christ aussi n'est point ressuscité;

14. et si Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

15. Et même nous sommes de faux témoins de la part de Dieu : car nous avons rendu témoignage de la part de Dieu, qu'il a ressuscité Christ; lequel pourtant il n'a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.

16. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ aussi n'est point ressuscité;

17. et si Christ n'est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés :

18. ceux donc aussi qui dorment en Christ, sont péris!

19. Si nous n'avons d'espérance en Christ que pour cette vie seulement, nous sommes les plus misérables de tous les hommes. 1 Corinthiens 15:12-19

Si la résurrection n'avait pas eu lieu, nous serions toujours morts dans un monde de péché et le diable n'aurait pas été vaincu. Christ a anéanti le dernier espoir de Satan de détruire l'humanité, car le péché et la mort ont été vaincus par la résurrection du Christ.

Aujourd'hui il est également bon de noter que nous n'avons rien à craindre de la mort, car même dans ces moments les plus difficiles, Jésus nous a prouvé qu'il ne pouvait pas être corrompu.

42. disant : Père! si tu voulais transporter cette coupe loin de moi! Toutefois, que ma volonté ne soit point faite, mais la tienne! Luc 22:42

8. Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire;

9. et il lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si en te prosternant en terre, tu m'adores.

10. Mais Jésus lui dit : Va Satan! car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11. Alors le diable le laissa, et voilà, les anges s'approchèrent, et le servirent. Matthieu 4:8-11

Sans la mort du Christ, comment pouvons-nous croire à la vie éternelle ? Écoutez ce que Jésus a dit à Marthe en Jean 11 :

24. Marthe lui dit : Je sais qu'il ressuscitera en la résurrection au dernier jour.

25. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, il vivra.

26. Et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Jean 11:24-26

Notre foi en Christ signifie que nous avons le pouvoir de vaincre toutes choses. Lorsque nous croyons en la résurrection, nous déclarons que Dieu a la domination ultime sur la mort et la vie. Romains 6 nous dit:

9. Sachant que Christ étant ressuscité des morts, ne meurt plus, et que la mort n'a plus d'empire sur lui. Romains 6:9

Le point auquel je veux en venir est le suivant : Si Jésus n'était pas ressuscité, la promesse de Dieu ne serait pas accomplie et cela compromettrait notre foi. C'est pourquoi mettre l'accent sur le tombeau vide est un signe puissant que le nôtre le sera aussi. La résurrection assure non seulement la victoire du Christ sur la mort, mais aussi la nôtre.

En tant que chrétiens, nous négligeons souvent l'importance de l'accession au Ciel du Christ. Sans cela, quel serait l'utilité de l'Évangile, du ministère terrestre de Jésus et même Sa mort sur la croix ?

Le monde est fasciné par le départ du Christ qui part de la Terre pour se rendre auprès de Dieu le Père. Il est difficile de croire que quelqu'un que nous invoquons au quotidien a un jour posé le pied sur le sol que nous foulons.

Lorsque Jésus est monté et s'est assis à la droite du Père, le Père a vérifié la perfection de la vie du Christ, y compris Sa mort et Sa résurrection, et a confirmé que le paiement final pour le péché avait été effectué.

11. Tout sacrificateur donc assiste chaque jour, administrant, et offrant souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés.

12. Mais celui-ci ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu;

13. attendant ce qui reste; [savoir], que ses ennemis soient mis pour le marchepied de ses pieds.

14. Car par une seule oblation il a consacré pour toujours ceux qui sont sanctifiés. Hébreux 10:11-14

Lorsque Jésus-Christ est arrivé au Ciel, Il s'est assis à la droite du Père et Son règne a officiellement commencé.

Ce qu'il est très important de reconnaître et de ne jamais oublier, c'est que Jésus n'a jamais cessé d'être un être humain. Il est le grand prêtre qui restera avec nous pour l'éternité.

14. Puis donc que nous avons un souverain et grand sacrificateur, Jésus, Fils de Dieu, qui est entré dans les cieux, tenons ferme notre profession :

15. car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse avoir compassion de nos infirmités; mais nous avons celui qui a été tenté comme nous, en toutes choses, excepté le péché.

16. Allons donc avec assurance au trône de la grâce; afin que nous obtenions miséricorde, et que nous trouvions grâce, pour être aidés dans le besoin. Hébreux 4:14-16

Je pense que l'on peut supposer que tout le monde s'est, à un moment ou à un autre, senti mal dans sa peau, luttons contre des problèmes de valeur et d'estime de soi, se demandant si nous réussissons dans la vie. Dans ces moments-là, il est important de souligner le sacrifice de notre Seigneur. Le Christ exalté a abandonné Son esprit sur la croix pour nous tous. Pensez-y un instant! Il a renoncé à tout ce qu'il avait pour que nous puissions vivre une vie absolument complète.

Aujourd'hui, si nous manquons de quelque chose, c'est notre propre faute parce que nous ne Lui avons pas demandé correctement.

2. Vous convoitez, et vous n'avez point ce que vous désirez; vous avez une envie mortelle, vous êtes jaloux, et vous ne pouvez obtenir ce que vous enviez; vous vous querellez et vous disputez, et vous n'avez point ce que vous désirez, parce que vous ne le demandez point.

3. Vous demandez, et vous ne recevez point; parce que vous demandez mal, et afin de l'employer dans vos voluptés. Jacques 4:2-3

En tant que disciples de Jésus-Christ, grâce à l'ascension et du fait qu'Il nous a envoyé le Saint-Esprit nous sommes maintenant dotés de Sa puissance et de Son courage.

31. Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse. Actes 4:31

Le Christ est le Maître et le Rédempteur qui a accordé la repentance et le pardon des péchés. Notre Dieu délivre ceux qui se sentent perdus et sans espoir. L'Ancien et le Nouveau Testament enseignent clairement que, tout au long de l'histoire, tous ceux qui sont sauvés le sont de la même manière : par "la foi et la grâce de Dieu,"" qui existe uniquement à travers le sacrifice du Christ sur la croix.

16. C'est donc par la foi, afin que ce soit par la grâce, et afin que la promesse soit assurée à toute la semence; non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham, qui est le père de nous tous, Romains 4:16

Sans l'ascension de Jésus, le destin de l'humanité : passé, présent et futur aurait été très sombre. Il a donné un avenir non seulement à nous, mais aussi à nos enfants et aux enfants de nos enfants. Et n'oublions pas toutes les autres générations qui nous ont précédés; c'est aussi grâce à Jésus qu'elles ont pu vivre leur vie dans la foi, l'espérance et la joie.

La prochaine fois que nous manquerons de confiance en nous ou que nous ne comprendrons pas où la vie nous mène, nous devons nous rappeler que Jésus ne nous laissera jamais seuls. Il nous guidera.

18. Et Jésus s'approchant, leur parla, en disant : Toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre.

19. Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit;

20. et les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis toujours avec vous jusques à la fin du monde. Amen! Matthieu 28:18-20

N'oubliez jamais que Christ revient pour nous.

10. Et comme ils avaient les yeux arrêtés vers le ciel, à mesure qu'il s'en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se présentèrent devant eux,

11. Qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus qui a été élevé d'avec vous au ciel, en descendra de la même manière que vous l'avez contemplé montant au ciel. Actes 1:10-11

Imaginez à quel point le monde serait bien pire aujourd'hui si l'ascension de Jésus n'avait jamais eu lieu. Existerions-nous seulement? Aurions-nous été consumés par notre égoïsme, haine et convoitise? Les guerres sont causées par la convoitise, la passion et le désir de richesse.

1. D'OU viennent parmi vous les disputes et les querelles? N'est-ce point de vos voluptés, qui combattent dans vos membres? Jacques 4:1 Amen.

Premier Thessaloniciens 5:18 dit :

18. Rendez grâces pour toutes choses : car c'est la volonté de Dieu par Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:18

Nous devons être reconnaissants non seulement pour les choses que nous aimons, mais aussi pour les circonstances que nous n'aimons pas. Lorsque nous nous efforçons de remercier Dieu pour tout ce qu'Il permet d'entrer dans nos vies, nous éloignons l'amertume. Nous ne pouvons pas être à la fois reconnaissants et amers.

12. Bienheureux est l'homme qui endure la tentation : car quand il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. Jacques 1:12

Nous ne le remercions pas pour le mal, mais pour le fait qu'Il nous soutient à travers les épreuves.

9. Mais [le Seigneur] m'a dit : Ma grâce te suffit : car ma vertu manifeste sa force dans l'infirmité. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes infirmités; afin que la vertu de Christ habite en moi. 2 Corinthiens 12:9

Nous le remercions pour Sa promesse que tout ce qui nous arrive contribuera au bien :

27. Or nous savons aussi que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, [c'est-à-dire], de ceux qui sont appelés selon son propos arrêté. Romains 8:27

Nous pouvons avoir un cœur reconnaissant envers Dieu même si nous ne nous sentons pas reconnaissants en raison des circonstances.

3. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui par sa grande miséricorde nous a régénérés pour avoir une espérance vive, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,

4. d'obtenir l'héritage incorruptible, qui ne se peut souiller, ni flétrir, conservé dans les cieux pour nous,

5. qui sommes gardés par la puissance de Dieu, par la foi, afin que nous obtenions le salut, qui est prêt d'être révélé au dernier temps. 1 Pierre 1:3-5

Amen.

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite

Hold-On 01/01/2022

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APP... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ... 12/12/2021

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous ... lire la suite

Doctothon 10/12/2021

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé c... lire la suite

Douter de sa foi 07/12/2021

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabit... lire la suite

The Big Reset 06/12/2021

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur ... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves 01/12/2021

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peu... lire la suite

Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts