Marche pour Jésus

18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il y a six ans. (Je n'ai jamais eu de réponse). Je crois que cela vaut la peine d'être partagé. (le texte est de Jean Hoffmann).

Ce qu'il faut absolument savoir au sujet de l'évangélisation mondiale Stratégie DAWN (l'évangélisation 2000). (Discipling A Whole Nation = Faire de toute une nation des disciples)

Une consultation pastorale pour la croissance et la multiplication de l'Eglise s'est tenue les 22 et 23 septembre 1993 au Camp de Vaumarcus (Canton de Neuchâtel, Suisse). Notre information se réfère à des notes prises pendant les séances et envoyées par cette Consultation pastorale à tous les participants, allant de pasteurs réformés aux adventistes, en passant par des responsables d'assemblées évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, libristes, baptistes, mennonites... Le comité d'organisation de cette Consultation pastorale était composé des personnes suivantes:

Olivier Baudraz, J.-P. Besse, Neil Britton, Christian Bussy, Serge Carrel, J.-P. Chapuis, Samuel Dind, Serge Fustier, Daniel Guillaume-Gentil, François Guyaz, Henri Parent, Florian Rochat, Heinz Suter, Michel Von Allmen.

Jean-Pierre Besse (Ligue pour la Lecture de la Bible) introduit cette consultation en précisant qu'on avait choisi la stratégie DAWN préconisant la croissance de l'Eglise autant qualitativement que quantitativement dans la collaboration avec les héritiers de la Réforme, et même avec les catholiques, privilégiant la croissance de l'Eglise par rapport aux disputes de boutiques ecclésiastiques. Tom Blumer (JEM) présente l'orateur principal, Bob Hopkins, pasteur anglican, qui développe le sujet de la croissance et de la multiplication des Eglises décrivant l'action en Angleterre en collaboration avec Jeunesse en Mission. Bob Hopkins cite aussi en exemple les premiers chrétiens, qui d'abord se rassemblent en un même lieu, puis retournent vers l'extérieur faire un travail de pionniers. Il indique, entre autres les 7 principes de croissance de l'Eglise selon Peter Wagner, le père de la troisième vague charismatique. L'implantation de nouvelles églises, dit-il, a l'avantage de permettre de se distancer des traditions des Eglises établies... Michel Von Allmen (Eglise du réveil, Suisse romande) présente AD 2000 le Mouvement pour l'an 2000 issu du Congrès de Lausanne pour l'Evangélisation du Monde (Lausanne) en 1974 à Lausanne, et Lausanne 2 à Manille en 1989). Ce mouvement veut rassembler tout l'éventail des Eglises protestantes et évangéliques et cherche particulièrement à surmonter les barrières entre évangéliques traditionnels et pentecôtistes-charismatiques. Il prépare une Consultation Globale pour l'Evangélisation du Monde en 1995 à Séoul, où seront représentés ses différents groupes d'action.

On distingue 4 niveaux de la collaboration au sein du projet DAWN, le dernier étant que toutes les Eglises soient invitées: catholiques, réformées, anglicanes, évangéliques, pentecôtistes, etc.

Principe: Nous y allons tous! Il est ajouté: Les projets oecuméniques qui visent à unifier l'Eglise autour de la doctrine ont tendance à échouer, alors que cette unification autour de projets missionnaires semble bien fonctionner. Il y a malgré tout en Angleterre des Eglises qui ne participent pas aux projets communs, mais Bop Hopkins dit que les chrétiens sont rassurés, parce que les archevêques catholiques et anglicans font partie du projet DAWN.

Claude Bovay présente une statistique de quelques comportements religieux des Suisses et d'affirmations classiques en rapport avec l'Eglise. Il pense qu'il y a plus de différence entre évangéliques et protestants qu'entre les protestants et les catholiques, et que l'on devrait oser la discussion entre pentecôtisants et évangéliques traditionnels.

On a demandé à Bob Hopkins s'il fallait avoir une base commune avant de commencer l'évangélisation ensemble. Il répondit: Il est possible de reprendre une confession de foi préexistante, mais il est déconseillé d'en créer une, car cela prendrait plusieurs années et le projet d'évangélisation serait considérablement retardé.

Il y eut aussi un exposé des diverses dénominations ou fédérations en Suisse romande qu'on aimerait sans doute voir s'engager dans cette entreprise:

Sous Eglises Libres on fit figurer l'Action Biblique, les Communautés Baptistes, l'Union des Assemblées Missionnaires la Fédération des Eglises Libres et les Eglises Mennonites.

Sous Eglises de Pentecôte on classa l'Eglise Apostolique Evangélique, la Fraternité Chrétienne les Assemblées de Dieu, l'Union des Eglises de Réveil, l'Eglise Libre du canton de Genève, la Fédération d'Eglises et de Communautés du Plein Evangile.

On fit ensuite mention de l'Eglise Réformée, signalant qu'elle n'avait pas vraiment de projet de multiplication au sens où il est proposé par cette pastorale.

Sous Assemblées Evangéliques de Suisse romande on fit étrangement d'abord apparaître l'Armée du Salut et l'Eglise Adventiste, avant les Assemblées Evangéliques elles-mêmes!

Toute cette présentation s'acheva par un flash sur la France voisine.

CONCLUSION

On cherche donc à obtenir un maximum de collaboration entre toutes les Églises protestantes, évangéliques et au-delà, jusqu'aux catholiques. Il a été finalement déclaré que les membres de cette pastorale DAWN sont d'accord avec l'optique de multiplication, d'évangélisation et de collaboration proposée par Bob Hopkins. Pour conclure, Heinz Suter (JEM, Suisse) déclare qu'il y a un certain nombre d'indices qui semblent montrer que Dieu veut agir au niveau Suisse romande: les Marches pour Jésus.

Yonggi Cho, Nicky Cruz, etc. On constate qu'il y a deux organisations qui travaillent en parallèle à l'unification et à la multiplication des Eglises: la Plate-Forme Romande, et le comité de la présente pastorale DAWN. La première a déjà effectué un travail d'approche auprès des Réformés. Il est dit que la Plate-Forme et le Comité DAWN pourraient se retrouver pour discuter de leur avenir.

On veut manifestement aussi collaborer avec l'organisation catholique romaine sans tenir compte des enseignements, des pratiques et des prétentions de ce mouvement religieux qui ne peut concevoir l'évangélisation que comme une entreprise ramenant les brebis égarées à Rome. Plutôt que d'être rassurés par la présence et le soutien des autorités religieuses officielles (archevêques catholiques et anglicans en Angleterre), les évangéliques devraient s'en inquiéter, informer et alerter leurs églises et ne pas s'associer à ce mouvement. Il est assez étonnant d'entendre dire que les membres de cette pastorale, à laquelle participèrent aussi des évangéliques non oecuméniques et non charismatiques, ont été d'accord avec cette optique d'évangélisation et de collaboration proposée. Ne s'est-il donc trouvé personne ayant eu le courage d'exprimer son désaccord, ou est-ce que les évangéliques présents ont été tous séduits par le projet DAWN, sans réaliser la grande confusion dans laquelle on voulait les engager? Il n'est pas encore trop tard pour réagir.

Il apparaît clairement que l'on veut unir toutes les Églises qui s'y prêtent dans une évangélisation commune, sans trop se préoccuper de ce qu'elles enseignent et pratiquent, questions qui risqueraient de faire échouer le projet. Une confession de foi commune ne paraît pas indispensable à Bob Hopkins. Quelle confession de foi pourrait d'ailleurs être admise en commun par les évangéliques, pentecôtistes, réformés, anglicans, catholiques, etc?

On constate que la tendance pentecôtiste-charismatique est dominante, ne serait-ce que par les personnes mises en avant ou citées et par l'insistance sur le dialogue entre évangéliques et pentecôtistes-charismatiques.

DAWN (Discipling a Whole Nation = Faire de toute une nation des disciples). Les initiateurs de DAWN se proposent de faire de toute une nation - et de toutes les nations - des disciples en cherchant à remplacer toute action concurrentielle et toute tension entre dénominations par une vision commune et une action générale concertée.

Ce n'est pas seulement en Suisse romande que de telles manifestations ont lieu. Il y eut en juin 1993 Jesus fur Züri (Jésus pour Zurich) avec des milliers de participants à la Marche pour Jésus, où protestants, évangéliques et catholiques se côtoyèrent, y compris quelques capucins portant un crucifix. Sur les banderoles on pouvait lire des versets bibliques, Chrischona Pfäffikon", "Katholische Erneuerung Renouveau catholique), etc. Concert de musique Rock (groupe Petra avec 7 000 auditeurs), danses, mimes, courses à pied et réunions d'évangélisation (entre autres avec Nicky Cruz) ont figuré au programme de Jésus pour Zurich (voir Christliches Zeugnis heute- Campus fur Christus - 3/93).

Les "Marches pour Jésus" ont été lancées par C. Peter Wagner, le père de la 3e vague.

Près de 300 000 personnes des Eglises officielles et des milieux évangéliques y ont participé dans 45 villes européennes. En Suisse romande ces marches furent organisées par Jeunesse en Mission (JEM), et Campus pour Christ avec le soutien de l'Alliance Evangélique, d'Opération Mobilisation (O.M.), de la Ligue pour la lecture de la Bible, d'IBETO (Institut Biblique pentecôtiste d'Orvin), etc...

Cette Plate-Forme se veut être un lieu de concertation pour réconcilier les chrétiens et intensifier l'Evangélisation locale et romande. Elle est constituée de délégués des Eglises réformées de divers cantons romands, du Département missionnaire des Eglises protestantes de Suisse romande, de l'Alliance Evangélique Romande, des Assemblées Evangéliques (Frères larges), de l'Eglise Evangélique Libre de Genève, des Eglises Pentecôtistes de Suisse romande, de l'Armée du Salut, de Jeunesse en Mission, de la Ligue pour la Lecture de la Bible et de la Tente Romande.

Signalons ici que dés 1983 est né le projet catholique Évangélisation 2000 avec comme président Tom Forrest, rédemptoriste et leader charismatique-catholique nord-américain, dont le bureau se trouve à Rome. Ce projet a pris le nom de LUMEN 2000 avec pour objectif: être au service de l'Eglise et développer un réseau de télévision d'envergure mondiale pour évangéliser par satellite la population du monde entier. Tom Forrest disait: Jean-Paul II et la mère Teresa sont nos prophètes... nous sommes dans une fidélité totale au pape et à l'Eglise universelle. (L'Evangile par satellite, un projet discuté LUMEN 2000 - L'actualité religieuse - mai 1988). Mais l'Eglise romaine entend autre chose par évangéliser que les chrétiens attachés aux Ecritures. l'évangélisation 2000 catholique apparaît toutefois aux yeux de beaucoup comme une entreprise parallèle à DAWN, Mission Monde (Pro Christ avec Billy Graham en 1993 à Essen) et AD 2000. Tous ces mouvements pourraient bien un jour converger, si la collaboration entre.

STRATÉGIE DAWN

Une conférence DAWN sur la stratégie pour l'évangélisation et la multiplication des églises s'est tenue en mai 1992 à Zurich. On y a laissé entendre que ceux qui ne participeraient pas à cette entreprise feraient obstacle au réveil. Ce qui paraît particulièrement prétentieux de la part des promoteurs de DAWN, c'est qu'ils se présentent comme les premiers chrétiens ayant osé envisager un projet aux dimensions aussi importantes. Il est vrai que jamais aucun chrétien n'a ambitionné de faire de toute une nation - et de toutes les nations - des disciples de Jésus-Christ. Où est-il dit que tel est le plan de Dieu pour cette fin du XXe siècle?

Dès la Pentecôte les apôtres ont appelé leurs auditeurs à se sauver de cette génération perverse (Actes 2:40) en les invitant à se repentir et à se faire baptiser (Actes 2:38). Pour la fin des temps l'Écriture annonce l'apostasie avec l'apparition d'une puissance d'égarement produisant toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers (2 Thessaloniciens 2:3,10,11), plutôt que la conversion de nations entières et de toutes les nations. Cela ne doit, certes, pas empêcher les témoins fidèles de Jésus-Christ de prêcher l'Évangile à toutes les nations (Matthieu 28:19), pour que ceux qui sont destinés à la vie éternelle croient (Actes 13:48). Il n'est dit nulle part que toutes les nations se convertiront, mais plutôt que tous les habitants de la terre, dont le nom n'est pas écrit dans le Livre de la Vie, adoreront la bête (Apocalypse 13:8). Le concept DAWN est donc utopique et non biblique.

Mais il y a encore d'autres raisons qui justifient nos réserves à l'égard de ce concept. Tout le projet est sous-tendu par la troisième vague. Or ce que dit Peter Wagner, le père de ce courant, s'apparente au discours de Yonggi Cho (et d'autres charismatiques-pentecôtistes, comme John Wimber, R. Bonnke, etc.) sur la pensée positive, la puissance créatrice de la parole exprimée (rhéma), la visualisation et les rêves. Peter Wagner disait: Ce que je désire avec une ferme conviction se réalise. Pour éviter tout examen sérieux de telles affirmations et pratiques, il fut dit à Zurich qu'on ne voulait pas se prêter à des discussions doctrinales, en d'autres termes: c'est à prendre ou à laisser, que ce soit bibliquement fondé ou non. Nous voilà bien au clair!

Voir "LA TROISIÈME VAGUE" par Wolfgang Burine, (Maison de la Bible).

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

La Maison du Pain 15/10/2020

Je voulais prendre le temps de vous montrer à quel point notre Dieu Souverain couvre chaque détail lorsqu'il s'agit de s... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Covid-19 prétexte pour faire taire toute opposition 11/09/2020

Le Covid prétexte à la dictature? Les chiffres sont formels : La mortalité inférieure à 2018. Cet article est pub... lire la suite

On nous a dupés 08/09/2020

la Banque mondiale indique que des kits de test COVID-19 ont déjà été exportés en 2017 et 2018. Cet article est p... lire la suite

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot ... 06/09/2020

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot tout chaud mais personne n'y croit. Cet article est publi... lire la suite

Le tatouage invisible 14/10/2020

Les chrétiens semblent être devenus de moins en moins préoccupés par le Covid-19 elle-même et d'avantage préoccupés pa... lire la suite

Pas de seconde vague 04/09/2020

"La Science, la médecine et la politique sont ternies de tant de conflits d’intérêt et de corruptions." Cet art... lire la suite

Le cirque du Covid-19 25/08/2020

Masques obligatoires, confinement, Chloroquine : mais où va le gouvernement ? Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Complotisme 18/08/2020

S’opposer au port du masque obligatoire : complotisme. Dans une société ouverte et démocratique, aucune question ... lire la suite

Marx est en vie et se porte bien 24/07/2020

L’ONU veut un nouveau gouvernement mondial pour redistribuer le pouvoir et la richesse! Pour distribution (prospe... lire la suite

Le port du masque augmenter le risque d'infection 19/07/2020

Pour distribution (prospectus) : Demasquer le masque.pdf Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un... lire la suite

DEMASQUER le MASQUE 10/07/2020

Copie pour distribution sous forme de prospectus : Demasquer le masque.pdf Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Syndrome de Stockholm 07/07/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Un passeport de vaccination 02/07/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Un BD pour Eurocrates 23/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Coupable ou non-coupable ... 17/05/2020

L'âge de raison ... Qu'arrive-t-il aux bébés et aux jeunes enfants lorsqu'ils meurent ? Et y a-t-il un âge o... lire la suite

Le danger des masques 10/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Une image vaut mille mots 03/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts