Marie reine des Cieux

26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier incident est en relation avec les choses que les Israélites faisaient qui ont provoqué la colère du Seigneur. Des familles entières étaient impliquées dans l'idolâtrie. Les enfants ont ramassé du bois, et les hommes l'ont utilisé pour construire des autels pour adorer de faux dieux et les femmes étaient en train de pétrir la pâte et de cuire des gâteaux de pain pour la "reine du Cieux".

18. Les fils amassent le bois, et les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la reine des Cieux, et pour faire des aspersions aux dieux étrangers, afin de m'irriter. Jérémie 7:18

Ce titre se référait à Ishtar, une déesse assyrienne et babylonienne également appelée Ashtoreth et Astarté par divers autres groupes. Elle a été pensée pour être l'épouse du faux dieu Baal, également connu sous le nom de Molech. La motivation des femmes à adorer Ashtoreth découlait de sa réputation de déesse de la fertilité, et comme la portée des enfants était grandement désirée chez les femmes de cette époque, le culte de cette "reine du Cieux" était répandu parmi les civilisations païennes. Malheureusement, il est devenu populaire parmi les Israélites aussi.

La deuxième référence à la "reine du Cieux" se trouve dans Jérémie 44:17-27:

17. mais nous ferons assurément tout ce qui est sorti de notre bouche, en faisant des encensements à la reine des Cieux, et lui faisant des aspersions, comme nous et nos pères, nos rois, et les principaux d'entre nous, avons fait dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem; et nous avons eu alors abondamment de pain, nous avons été à notre aise, et nous n'avons point vu de mal.

18. Mais depuis le temps que nous avons cessé de faire des encensements à la reine des Cieux, et de lui faire des aspersions, nous avons eu faute de tout, et nous avons été consumés par l'épée et par la famine.

19. Quand nous faisions des encensements à la reine des Cieux, et quand nous lui faisions des aspersions, lui avons-nous offert à l'insu de nos maris des gâteaux sur lesquels elle était représentée, ou lui avons-nous répandu des aspersions?

20. Alors Jérémie parla à tout le peuple, contre les hommes, et contre les femmes, et contre tout le peuple qui avait fait cette réponse, et leur dit :

21. L'Eternel ne s'est-il pas souvenu des encensements que vous avez faits dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois, et les principaux d'entre vous, et le peuple du pays, et son cœur n'en a-t-il pas été touché?

22. En sorte que l'Eternel ne l'a pu supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; tellement que votre pays a été réduit en désert, et en étonnement et en malédiction, sans que personne y habite, comme il paraît aujourd'hui.

23. Parce donc que vous avez fait ces encensements, et que vous avez péché contre l'Eternel, et que vous n'avez point écouté la voix de l'Eternel, et n'avez point marché en sa loi, ni en ses ordonnances, ni en ses témoignages, à cause de cela ce mal vous est arrivé, comme il paraît aujourd'hui.

24. Puis Jérémie dit à tout le peuple, et à toutes les femmes : Vous, tous ceux de Juda qui êtes au pays d'Egypte, écoutez la parole de l'Eternel :

25. Ainsi a parlé l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, en disant : C'est vous, et vos femmes qui ont parlé par votre bouche, touchant ce que vous avez accompli de vos mains, en disant : Certainement nous accomplirons nos vœux que nous avons voués, en faisant des encensements à la reine des Cieux, et lui faisant des aspersions. Vous avez entièrement accompli vos vœux, et vous les avez effectués très-exactement.

26. C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Eternel, vous, tous ceux de Juda qui demeurez au pays d'Egypte : Voici, j'ai juré par mon grand nom, a dit l'Eternel, que mon nom ne sera plus réclamé par la bouche d'aucun de Juda, qui dise en tout le pays d'Egypte : Le Seigneur, l'Eternel, est vivant.

27. Voici, je veille contre eux pour leur mal, et non pour leur bien; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d'Egypte, seront consumés par l'épée et par la famine, jusques à ce qu'il n'y en ait plus aucun. Jérémie 44:17-27

Jérémie donne au peuple la parole du Seigneur que Dieu lui a donné. Il rappelle aux gens que leur désobéissance et leur idolâtrie ont déclenché contre eux la colère de Dieu et c'est pourquoi Il les a punis. Jérémie les prévient que de plus grandes punitions les attendent s'ils ne se repentent pas. Ils répondent qu'ils n'ont aucune intention d'abandonner leur adoration des idoles, promettant de continuer à verser des offrandes de boisson à la "reine des Cieux", Ashtoreth, et allant même jusqu'à la créditer de la paix et de la prospérité dont ils jouissaient autrefois à cause de la grâce et miséricorde de Dieu.

On ne sait pas d'où est née l'idée qu'Ashtoreth était un "conjoint" de Dieu. Mais il est facile de voir comment le mélange du paganisme qui exalte une déesse avec le culte du vrai Roi des Cieux peut mener à la combinaison de Dieu et d'Ashtoreth en tant que couple. Et puisque le culte d'Ashtoreth impliquait la sexualité (les rites de fertilité et la prostitution au temple), la relation résultante pour l'esprit dépravé de l'homme serait naturellement de nature sexuelle. Clairement, l'idée de la "reine des Cieux" en tant que conjoint ou partenaire du Roi des Cieux est idolâtre et non biblique.

Il n'y a pas de "reine des Cieux". Il n'y a jamais eu de "reine des Cieux" mais ici, il y a assurément un Roi des Cieux, le Seigneur des armées. Lui seul règne dans le Cieux. Il ne partage pas sa domination ni son trône ou son autorité avec quiconque. L'idée que Marie, la mère de Jésus, est "la reine des Cieux" n'a aucune base scripturaire. L'idée de Marie en tant que reine du paradis découle des proclamations inventées par les prêtres et les papes de l'Église catholique romaine.

Alors que Marie était certainement une jeune femme pieuse, grandement béni en ce qu'elle a été choisie pour porter le Sauveur du monde. Elle n'était pas divine, ni innocente, ni vénérée, ni priée. Tous les vrais disciples du Seigneur Dieu refusent le culte des autres envers eux-mêmes.

Pierre et les apôtres ont refusé d'être adorés:

25. Et il arriva que comme Pierre entrait, Corneille venant au-devant de lui, et se jetant à ses pieds, l'adora.

26. Mais Pierre le releva, en lui disant : Lève-toi, je suis aussi un homme. Actes 10:25-26

11. Et les gens qui étaient là assemblés, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en langue lycaonienne : Les dieux s'étant faits semblables aux hommes, sont descendus vers nous.

12. Et ils appelaient Barnabas, Jupiter; et Paul, Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole.

13. Et même le sacrificateur de Jupiter, qui était devant leur ville, ayant amené des taureaux couronnés jusqu'à l'entrée de la porte, voulait leur sacrifier avec la foule.

14. Mais les apôtres Barnabas et Paul ayant appris cela, ils déchirèrent leurs vêtements, et se jetèrent au milieu de la foule, en s'écriant,

15. et disant : O hommes! pourquoi faites-vous ces choses? Nous sommes aussi des hommes, sujets aux mêmes passions que vous; et nous vous annonçons que de ces choses vaines vous vous convertissiez au Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont;

16. lequel, dans les siècles passés, a laissé toutes les nations marcher dans leurs voies;

17. quoiqu'il ne se soit pas laissé sans témoignage, en faisant du bien, et en nous donnant des pluies du ciel, et des saisons fertiles, et en remplissant nos cœurs de viande et de joie.

18. Et en disant ces choses, à peine empêchèrent-ils les troupes de leur sacrifier. Actes 14:11-18

Les saints anges refusent aussi d'être adorés, Apocalypse : 19 et 22:

10. Alors je me jetai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit : Garde-toi de le faire; je suis ton compagnon de service, et le compagnon de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : adore Dieu : car le témoignage de Jésus est l'esprit de prophétie. Apocalypse 19:10

8. Et moi, Jean, je suis celui qui ai ouï et vu ces choses; et après les avoir ouïes et vues, je me jetai à terre pour me prosterner aux pieds de l'ange qui me montrait ces choses.

9. Mais il me dit : Garde-toi de le faire : car je suis ton compagnon de service, et le compagnon de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. Apocalypse 22:8-9

La réponse est toujours la même: "Adore Dieu!" Offrir le culte, la révérence ou la vénération à quiconque sauf Dieu n'est rien d'autre que l'idolâtrie. Les propres mots de Marie dans son "Magnificat" (Luc 1:46-55) révèle qu'elle ne s'est jamais considérée comme "immaculée" ou digne de vénération; au contraire, elle comptait sur la grâce de Dieu pour son salut: "et mon esprit s'est égayé en Dieu, qui est mon Sauveur : " Seuls les pécheurs ont besoin d'un Sauveur, et Marie a reconnu ce besoin en elle-même:

46. Alors Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur;

47. et mon esprit s'est égayé en Dieu, qui est mon Sauveur :

48. car il a regardé la bassesse de sa servante; voici, certes désormais tous les âges me diront bienheureuse.

49. Car le Puissant m'a fait de grandes choses, et son nom est Saint.

50. Et sa miséricorde est de génération en génération, en faveur de ceux qui le craignent.

51. Il a puissamment opéré par son bras : il a dissipé les desseins que les orgueilleux formaient dans leurs cœurs.

52. Il a renversé de dessus leurs trônes les puissants, et il a élevé les petits.

53. Il a rempli de biens ceux qui avaient faim; il a renvoyé les riches vides.

54. Il a pris en sa protection Israël, son serviteur, pour se souvenir de sa miséricorde,

55. ( selon qu'il en a parlé à nos pères, [savoir], à Abraham et à sa postérité,) à jamais. Luc 1:46-55

De plus, Jésus lui-même a adressé une légère réprimande à une femme qui lui criait: "Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées. " (Luc 11), Il lui répondit: "Et il dit : Mais plutôt bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent.".

27. Or il arriva, comme il disait ces choses, qu'une femme d'entre les troupes éleva sa voix, et lui dit : Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées.

28. Et il dit : Mais plutôt bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. Luc 11:27-28

Ce faisant, il a réduit toute tendance à élever Marie comme objet de culte. Il aurait pu dire: "Oui, béni soit la Reine des Cieux!" Mais Il ne l'a pas fait. Il affirmait la même vérité que la Bible affirme, qu'il n'y a pas de "reine du Cieux", et que les seules références bibliques à la "reine du Cieux" se réfèrent à la déesse d'une fausse religion idolâtre.

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Marie reine des Cieux 26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier... lire la suite

Billy Graham apostat 19/06/2018

Billy Graham n’est pas celui que vous connaissez. Si l’on examine les faits, ailleurs que dans ses campagnes publiq... lire la suite

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite

Votre nourriture a-t-elle été sacrifiée aux idoles? 21/01/2018

8. Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point, et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? ... lire la suite

Un chrétien peut-il manger halal 18/01/2018

25. Mais à l'égard de ceux d'entre les gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien... lire la suite

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ... lire la suite

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l... lire la suite

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S... lire la suite

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d... lire la suite

Les chrétiens athées 20/11/2015

1. Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2. Car les hommes seront idolâtres d'eux... lire la suite

La violence au nom de l'islam 15/11/2015

Selon le coran, il y a seulement deux maisons dans l'islam, l'une est le "Dar el Salaam" (la maison de la paix) et l'a... lire la suite

Je t'ai cherché... 12/11/2015

29. Mais tu chercheras de là l'Eternel ton Dieu; et tu le trouveras, parce que tu l'auras cherché de tout ton cœur, et... lire la suite

Bénissez et ne maudissez point 10/11/2015

Dieu nous aime, nous devons donc aimer les autres, même quand ils agissent mal envers nous. Mais comment aimer c... lire la suite

Pourquoi nous ne prions pas pour les morts 06/11/2015

Pendant des années, dans les différentes religions, les gens ont prié pour les morts, ou même aux morts pour les morts... lire la suite

1189 chapitres en 1189 lignes 03/11/2015

La Bible est un Livre, "Le Livre," lequel est constitué de 66 livres. Ces livres se répartissent en 39 pour l'Anc... lire la suite

Ne vous inquiétez pas 01/11/2015

7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a soin de vous. 1 Pierre 5:7. Sans doute que l'un des ... lire la suite

Un chrétien peut-il participer à halloween? 19/10/2015

Halloween est célébré par des millions de personnes dans le monde. Il est connu comme un temps de fantômes, lutins, so... lire la suite

La peur du terrorisme 02/10/2015

7. Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. 2 Thimothée 1:7. ... lire la suite

Qui peut être baptisé 01/09/2015

La religion veut regarder d'abord... Nous espionner! Comme des voyeurs... Mais, la question de qui je suis, ... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts