Coupable ou non-coupable ...

/blog/images/Jesus_chrildren /blog/images/Jesus_chrildren

L'âge de raison ...

Qu'arrive-t-il aux bébés et aux jeunes enfants lorsqu'ils meurent ?

Et y a-t-il un âge où nous sommes pas tenus responsables du bien ou du mal que nous faisons ?

Et si un enfant meurt avant d'avoir atteint "l'âge de raison", serait-il autorisé par la grâce (miséricorde de Dieu), à entrer au Ciel ?

Le concept d'une "âge de raison" est-il biblique, et existe-t-il vraiment un "âge d'innocence".

Le fait que les enfants, aussi jeunes soient-ils, ne sont pas "innocents” est souvent oublié dans la discussion sur "l'âge de raison". Ce que je veux dire par cela, c’est "qu’ils ne sont pas sans péché”.

La Bible nous dit que même si un enfant n’a commis aucun péché, il est toujours coupable devant Dieu à cause du péché imputé, hérité du parents.

Dans le Psaumes 51:5, David dit :

5. Voilà, j'ai été formé dans l'iniquité, et ma mère m'a échauffé dans le péché. Psaumes 51:5

David a reconnu que même à la conception, il était un pécheur.

Le fait très triste que les nourrissons meurent parfois démontre que même les nourrissons sont touchés par le péché d’Adam, puisque la mort physique et spirituelle est le résultat du péché originel d’Adam.

12. C'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort [y est] aussi [entrée] par le péché; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Romains 5:12

Chaque personne, enfant ou adulte, est coupable devant Dieu; chaque personne sur cette terre (sans exception) a offensé la sainteté de Dieu. La seule façon pour Dieu de déclarer une personne juste est que cette personne a obtenu le pardon par la foi en Jésus-Christ. Le Christ est le seul chemin. Jean 14:6 raconte ce que Jésus a dit:

6. Jésus lui dit : Je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6

En outre, Pierre déclare dans Actes 4:12 :

12. Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre nom qui soit donné aux hommes, par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12

Le salut dépend du choix de chaque individuel. Mais cependant, la question se pose;"qu’en est-il des bébés et des jeunes enfants qui n’atteignent jamais l’âge nécessaire pour faire ce choix individuel ?"

"L'âge de raison" est le concept que ceux qui meurent avant d’atteindre l’âge où ils sont responsables de leurs actes sont automatiquement sauvés par la grâce et la miséricorde de Dieu. "l'âge de raison" est aussi la croyance que Dieu sauve tous ceux qui meurent sans avoir possédé la capacité de prendre une décision pour ou contre Christ.

Treize ans est l’âge le plus courant suggéré pour "l'âge de raison", ceci est basé sur la coutume juive qu’un enfant devient un adulte à l’âge de 13 ans. Cependant, la Bible ne donne aucune preuve directe pour prouver que l’âge de 13 ans étant toujours "l'âge de raison".

Cela varie probablement d’un enfant à un autre. Un enfant a dépassé "l'âge de raison" une fois qu’il est capable de prendre une décision pour ou contre Jésus-Christ étant son sauveur personnel.

Avec ce qui précède à l’esprit, considérez aussi ceci : la mort du Christ est présentée comme suffisante pour toute l’humanité. 1 Jean 2:2 nous dit:

2. Car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde. 1 Jean 2:2

Jésus est "le propitiation pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour les péchés du monde entier". Ce verset est clair que la mort de Jésus était suffisante pour tout les péchés et pas seulement de ceux qui sont venus spécifiquement à Lui dans la foi.

Le fait que la mort de Christ est un paiement suffisant pour tous les péchés permet à Dieu de donner le pardon à ceux qui n’ont pas la capacité de croire en Lui.

Certains voient un lien entre "l'âge de raison" et l’alliance entre la nation d’Israël et le Seigneur, parce qu’aucune exigence n’a été imposée pour un enfant mâle autre que la circoncision qui a été effectuée le huitième jour après la naissance. (Exode 12:48-50; Lévitique 12:3):

48. Et si quelque étranger qui habite chez toi, veut faire la pâque à l'Eternel, que tout mâle qui lui appartient soit circoncis; et alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme celui qui est né au pays; mais aucun incirconcis n'en mangera.

49. Il y aura une même loi pour celui qui est né au pays, et pour l'étranger qui habite parmi vous.

50. Tous les enfants d'Israël firent ainsi que l'Eternel avait commandé à Moïse et à Aaron; ils le firent ainsi. Exode 12:48-50

3. Et au huitième jour on circoncira la chair du prépuce de l'enfant. Lévitique 12:3

La question qui se pose est la suivante : "La nature inclusive de l’Ancienne Alliance s’applique-t-elle à l’Église ?" Le jour de la Pentecôte, Pierre a dit:

38. Et Pierre leur dit : Amendez-vous; et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés : et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

39. Car à vous et à vos enfants est faite la promesse, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur, notre Dieu, en appellera à soi. Actes 2:38-39

Actes 2:39 indique que le pardon des péchés est disponible pour tous, y compris les générations futures. Il n’enseigne pas que les enfants ont été automatiquement sauvés, parce qu’ils sont également tenus de confesser le Christ comme leur Sauveur personnel.

8. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous; et vous me serez témoins, tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. Actes 1:8

Un passage qui semble s’identifier à ce sujet plus que tout autre est 2 Samuel 12:21-23:

Le contexte de ces versets est l'adultère que le roi David a commis avec Batcheba, laquelle est tombée enceinte. Le prophète Nathan a été envoyé par le Seigneur pour informer David que, à cause de son péché, le Seigneur prendrait l’enfant (par la mort). David a répondu à cela en faisant le deuil tout en priant pour l’enfant. Mais une fois l’enfant enlevé, le deuil de David a pris fin.

Les serviteurs de David furent surpris d’entendre cela, alors ils dirent au roi David:

21. Et ses serviteurs lui dirent : Qu'est-ce que tu fais ? tu as jeûné et pleuré pour l'amour de l'enfant, lorsqu'il était encore en vie, et après que l'enfant est mort, tu t'es levé, et tu as mangé de la viande. 2 Samuel 12:21

Voici la réponse de David :

22. Et il dit : Quand l'enfant était encore en vie, j'ai jeûné, et pleuré; car je disais : Qui sait si l'Eternel aura pitié de moi, et si l'enfant ne vivra point?

23. Mais maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? pourrais-je le faire revenir encore? Je m'en vais vers lui, et lui ne reviendra pas vers moi. 2 Samuel 12:22-23

La réponse de David indique que ceux qui ne peuvent pas croire à cause de leur jeunesse et leur manque de compréhension sont en sécurité dans le Seigneur. David a dit qu’il pouvait aller vers l’enfant, mais qu’il ne pouvait pas le ramener à lui.

Le plus important de tout cela est que David semblait être réconforté par cette vérité. Ce que David a réellement dit, c’est que même s’il ne pouvait pas ramener son fils, il le reverrait quand il irait lui-même au Ciel.

Bien qu’il soit possible que Dieu applique le paiement de Christ pour le péché à ceux qui ne peuvent pas croire, la Bible ne dit pas spécifiquement qu’il le fait. C’est donc un sujet sur lequel nous ne devrions pas être catégoriques ou dogmatiques.

Mais Dieu utilisant la mort de Christ pour payer pour tous ceux qui ne peuvent pas croire en raison de leur condition, semble compatible avec Son amour et Sa miséricorde.

Ma position est que Dieu applique le paiement du Christ pour le péché; aux bébés et à tous ceux qui sont mentalement handicapés, car ils ne sont pas mentalement capables de comprendre leur état de pécheur et leur besoin du Sauveur, mais là encore nous ne pouvons pas être dogmatiques.

De ces choses nous pouvons être certains: Dieu nous aime, Il est Saint, Miséricordieux, Il est Juste, et surtout Il est Gracieux. Tout ce que Dieu fait est toujours juste et bon, et Il aime les enfants encore plus que nous.

2. Il lui vaudrait mieux qu'on lui mît une pierre de meule autour de son cou, et qu'il fût jeté dans la mer, que de scandaliser un seul de ces petits. Luc 17:2

Amen!

Prédications texte

La stupidité

/blog/images/Bonhoeffer

Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite

Ressuscité puis élevé au ciel

/blog/images/au_ciel

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ

/blog/images/Raviver_la_flamme

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien

/blog/images/chess_king

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose

/blog/images/bee

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite

Les effets comportementaux des masques

/blog/images/7_expressions

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas

/blog/images/angoise

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite

Hold-On

/blog/images/Hold_on

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ...

/blog/images/mon_choix

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite

Doctothon

/blog/images/Doctothon

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite

Douter de sa foi

/blog/images/lighthouse

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite

The Big Reset

/blog/images/thebigreset

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves

/blog/images/Goering

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite

Réponses aux discours athées

/blog/images/brainwashing_2

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19

/blog/images/1984

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite

...celui qui gagne les âmes, est sage."

Bible-Sower