David Martin 1855

Genèse

Chapitre 1

AU commencement DIEU créa les cieux et la terre.

1.

Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme; et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

2.

Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut.

3.

Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

4.

Et Dieu nomma la lumière, jour; et les ténèbres, nuit. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin : [ce fut] le premier jour.

5.

Puis Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare, les eaux d'avec les eaux.

6.

Dieu donc fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec celles qui sont au-dessus de l'étendue; et il fut ainsi.

7.

Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin : [ce fut] le second jour.

8.

Puis Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse. Et il fut ainsi.

9.

Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon.

10.

Puis Dieu dit : Que la terre pousse son jet, de l'herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre, et il fut ainsi.

11.

La terre donc produisit son jet; [savoir,] de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

12.

Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin : [ce fut] le troisième jour.

13.

Puis Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer la nuit d'avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années;

14.

et qui soient pour luminaires dans l'étendue des cieux, afin d'éclairer la terre. Et il fut ainsi.

15.

Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour, et le moindre pour dominer sur la nuit; [il fit] aussi les étoiles.

16.

Et Dieu les mit dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre,

17.

et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres; et Dieu vit que cela était bon.

18.

Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin : [ce fut] le quatrième jour.

19.

Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en toute abondance des animaux qui se meuvent et qui aient vie; et qu'il y ait des oiseaux qui volent sur la terre vers l'étendue des cieux.

20.

Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon.

21.

Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.

22.

Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin : [ce fut] le cinquième jour.

23.

Puis Dieu dit : Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce. Et il fut ainsi.

24.

Dieu donc fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et les reptiles de la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

25.

Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

26.

Dieu donc créa l'homme à son image : il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle.

27.

Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre.

28.

Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a en soi-même du fruit d'arbre portant semence; et cela vous sera pour nourriture.

29.

Mais [j'ai donné] à toutes les bêtes de la terre et à tous les oiseaux des cieux, et à toute chose qui se meut sur la terre, ayant vie en soi-même, toute herbe verte pour manger. Et il fut ainsi.

30.

Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voilà, il était très-bon. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin : [ce fut] le sixième jour.

31.

Version audio

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite

Votre nourriture a-t-elle été sacrifiée aux idoles? 21/01/2018

8. Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point, et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? ... lire la suite

Un chrétien peut-il manger halal 18/01/2018

25. Mais à l'égard de ceux d'entre les gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien... lire la suite

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite