/Audio_1855/001_031 1. Genèse Chap 31 - David Martin 1855 - Dieu-en-ligne.com

David Martin 1855

Genèse

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q...

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en...

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ...

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l...

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S...

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d...

Chapitre 31

OR [Jacob] entendit les discours des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père; et de ce qui était à notre père il a acquis toute cette gloire.

1.

Et Jacob regarda le visage de Laban; et voici, il n'était point envers lui comme auparavant.

2.

Et l'Eternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et vers ta parenté, et je serai avec toi.

3.

Jacob donc envoya appeler Rachel et Léa aux champs vers ses troupeaux,

4.

et leur dit : Je connais au visage de votre père, qu'il n'est pas envers moi comme il était auparavant; toutefois le Dieu de mon père a été avec moi.

5.

Et vous savez que j'ai servi votre père de tout mon pouvoir.

6.

Mais votre père s'est moqué de moi, et a changé dix fois mon salaire; mais Dieu n'a pas permis qu'il m'ait fait aucun mal.

7.

Quand il disait ainsi : Les picotées seront ton salaire; alors toutes les brebis faisaient des agneaux picotés. Et quand il disait : Les marquetées seront ton salaire; alors toutes les brebis faisaient des agneaux marquetés.

8.

Ainsi Dieu a ôté le bétail à votre père, et me l'a donné :

9.

car il arriva, au temps que les brebis entraient en chaleur, que je levai mes yeux, et je vis en songe; et voici, les boucs qui couvraient les chèvres étaient marquetés, picotés et tachetés.

10.

Et l'Ange de Dieu me dit en songe : Jacob! Et je répondis : Me voici.

11.

Et il dit : Lève maintenant tes yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les chèvres sont marquetés, picotés et tachetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban.

12.

Je suis le [Dieu] Fort de Béthel, où tu oignis la pierre que tu dressas pour monument, quand tu me fis là un vœu. Maintenant donc, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta parenté.

13.

Alors Rachel et Léa lui répondirent, et dirent : Avons-nous encore quelque portion et quelque héritage dans la maison de notre père?

14.

Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères? car il nous a vendues, et même il a entièrement mangé notre argent.

15.

Car toutes les richesses que Dieu a otées à notre père, nous appartenaient et à nos enfants. Maintenant donc, fais tout ce que Dieu t'a dit.

16.

Ainsi Jacob se leva, et fit monter ses enfants et ses femmes sur des chameaux;

17.

et il emmena tout son bétail et son bien qu'il avait acquis, et tout ce qu'il possédait et qu'il avait acquis en Paddan-Aram, pour aller vers Isaac, son père au pays de Chanaan.

18.

Or, comme Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les idoles qui étaient à son père.

19.

Et Jacob se déroba de Laban le Syrien, ne lui ayant rien déclaré de son dessein, parce qu'il s'enfuyait.

20.

Il s'enfuit donc avec tout ce qui lui appartenait, et partit, et passa le fleuve, et s'avança vers la montagne de Galaad.

21.

Et au troisième jour on rapporta à Laban que Jacob s'en était enfui.

22.

Et il prit avec lui ses frères, et le poursuivit sept journées de chemin, et l'atteignit à la montagne de Galaad.

23.

Mais Dieu apparut à Laban le Syrien, en songe, la nuit, et lui dit : Prends garde de ne rien dire à Jacob, ni en bien, ni en mal.

24.

Laban donc atteignit Jacob; et Jacob avait tendu ses tentes en la montagne; et Laban tendit aussi les siennes avec ses frères, en la montagne de Galaad.

25.

Or Laban dit à Jacob : Qu'as-tu fait? Tu t'es dérobé de moi; tu as emmené mes filles comme des prisonnières de guerre.

26.

Pourquoi t'es-tu enfui en cachette, et t'es-tu dérobé de moi sans m'en donner avis? Car je t'eusse conduit avec joie et avec des chansons, au son des tambours et des harp.

27.

Tu ne m'as pas seulement laissé baiser mes fils et mes filles; tu as fait follement en cela.

28.

J'ai en main le pouvoir de vous faire du mal; mais le Dieu de votre père m'a parlé la nuit passée, et m'a dit : Prends garde de ne rien dire à Jacob, ni en bien, ni en mal.

29.

Maintenant donc, [à la bonne heure,] que tu t'en sois ainsi allé en hâte, puisque tu souhaitais si ardemment de retourner en la maison de ton père; mais pourquoi m'as-tu dérobé mes dieux?

30.

Et Jacob, répondant, dit à Laban : [Je m'en suis allé,] parce que je craignais; car je disais [qu'il fallait prendre garde] que tu ne me ravisses tes filles.

31.

Mais que celui en qui tu trouveras tes dieux, ne vive point. Reconnais devant nos frères s'il y a chez moi quelque chose qui t'appartienne, et le prends. Car Jacob ignorait que Rachel les eût dérobés.

32.

Alors Laban vint dans la tente de Jacob et dans celle de Léa, et dans la tente des deux servantes, et il ne les trouva point; et, étant sorti de la tente de Léa, il entra dans la tente de Rachel.

33.

Mais Rachel prit les idoles, et les ayant mis dans le bât d'un chameau, elle s'assit dessus; et Laban fouilla toute la tente, et ne les trouva point.

34.

Et elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point de ce que je ne me puis lever devant lui; car j'ai ce que les femmes ont accoutumé d'avoir. et il fouilla; mais il ne trouva point les idoles.

35.

Et Jacob se mit en colère, et querella Laban, et prenant la parole, lui dit : Quel est mon crime? quel est mon péché, que tu m'aies poursuivi si ardemment?

36.

Car tu as fouillé tout mon bagage; mais qu'as-tu trouvé de tous les meubles de ta maison? Mets-le ici devant mes frères et les tiens, et qu'ils soient juges entre nous deux.

37.

J'ai été avec toi ces vingt ans passés : tes brebis et tes chèvres n'ont point avorté; je n'ai point mangé les moutons de tes troupeaux.

38.

Je ne t'ai point rapporté en compte ce qui a été déchiré [par les bêtes sauvages;] j'en ai supporté la perte; et tu redemandais de ma main ce qui avait été dérobé de jour, et ce qui avait été dérobé de nuit.

39.

De jour le hâle me consumait, et de nuit la gelée; et mon sommeil fuyait de devant mes yeux.

40.

Je t'ai servi ces vingt ans passés dans ta maison, quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour tes troupeaux, et tu m'as changé dix fois mon salaire.

41.

Si le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, et la frayeur d'Isaac, n'eût été pour moi, certes, tu m'eusses maintenant renvoyé à vide. Mais Dieu a regardé mon affliction et le travail de mes mains, et il t'a repris la nuit passée.

42.

Et Laban répondit à Jacob, et dit : Ces filles sont mes filles, et ces enfants sont mes enfants, et ces troupeaux sont mes troupeaux, et tout ce que tu vois est à moi; et que ferais-je aujourd'hui à ces miennes filles, ou à leurs enfants qu'elles ont enfantés?

43.

Maintenant donc, viens, faisons ensemble une alliance, et elle sera en témoignage entre moi et toi.

44.

Et Jacob prit une pierre, et la dressa pour monument;

45.

et dit à ses frères : Amassez des pierres. Et eux ayant apporté des pierres, ils en firent un monceau, et ils mangèrent là sur ce monceau.

46.

Et Laban l'appela Jégar-Sahadutha, et Jacob l'appela Gal-hed.

47.

Et Laban dit : Ce monceau sera aujourd'hui témoin entre moi et toi. C'est pourquoi il fut nommé Gal-hed.

48.

Il fut aussi appelé Mitspa, parce que [Laban] dit : Que l'Eternel prenne garde à moi et à toi, quand nous nous serons retirés l'un d'avec l'autre.

49.

Si tu maltraites mes filles, et si tu prends une autre femme que mes filles, ce ne sera pas un homme [qui sera témoin] entre nous, prends-y bien garde; c'est Dieu qui est témoin entre moi et toi.

50.

Et Laban dit encore à Jacob : Regarde ce monceau, et considère le monument que j'ai dressé entre moi et toi.

51.

Ce monceau sera témoin, et ce monument sera témoin, que lorsque je viendrai vers toi, je ne passerai point ce monceau; ni lorsque tu viendras vers moi, tu ne passeras point ce monceau et ce monument pour me faire du mal.

52.

Que les Dieux d'Abraham et les dieux de Nachor, les dieux de leur père, jugent entre nous. Mais Jacob jura par la frayeur d'Isaac son père.

53.

Et Jacob offrit un sacrifice en la montagne, et invita ses frères pour manger du pain : ils mangèrent donc du pain, et passèrent la nuit sur la montagne.

54.

Et Laban, se levant de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit, et s'en alla. Ainsi Laban s'en retourna chez lui.

55.