David Martin 1855

Genèse

Chapitre 39

OR, quand on eut amené Joseph en Egypte, Potiphar, eunuque de Pharaon, prévôt de l'hôtel, Egyptien, l'acheta de la main des Ismaélites qui l'y avaient amené.

1.

Et l'Eternel était avec Joseph; et il prospéra, et demeura dans la maison de son maître égyptien.

2.

Et son maître vit que l'Eternel était avec lui, et que l'Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il faisait.

3.

C'est pourquoi Joseph trouva grâce devant son maître, et il le servait; et son maître l'établit sur sa maison, et lui remit entre les mains tout ce qui lui appartenait.

4.

Et il arriva que, depuis qu'il l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il avait, l'Eternel bénit la maison de cet Egyptien à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Eternel fut sur toutes les choses qui étaient à lui, tant en la maison qu'aux champs.

5.

Il remit donc tout ce qui était à lui entre les mains de Joseph, sans entrer avec lui en connaissance d'aucune chose, sinon du pain qu'il mangeait. Or Joseph était de belle taille, et beau à voir.

6.

Et il arriva, après ces choses, que la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph, et lui dit : Couche avec moi.

7.

Mais il le refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître n'entre en aucune connaissance avec moi des choses qui sont dans sa maison, et il m'a remis entre les mains tout ce qui lui appartient.

8.

Il n'y a personne dans cette maison qui soit plus grand que moi, et il ne m'a rien défendu que toi, parce que tu es sa femme; et comment ferais-je un si grand mal, et pécherais-je contre Dieu?

9.

Et quoiqu'elle en parlât à Joseph chaque jour, toutefois il ne lui accorda pas de coucher auprès d'elle, ni d'être avec elle.

10.

Mais il arriva un jour qu'il était venu à la maison pour faire ce qu'il avait à faire, et qu'il n'y avait aucun des domestiques dans la maison,

11.

qu'elle le prit par sa robe, et lui dit : Couche avec moi. Mais il lui laissa sa robe entre les mains, s'enfuit, et sortit dehors.

12.

Et lorsqu'elle eut vu qu'il lui avait laissé sa robe entre les mains, et qu'il s'en était enfui,

13.

elle appela les gens de sa maison, et leur parla, en disant : Voyez, on nous a amené un homme Hébreu pour se moquer de nous : il est venu à moi, pour coucher avec moi; mais j'ai crié à haute voix;

14.

et sitôt qu'il a ouï que j'ai élevé ma voix, et que j'ai crié, il a laissé son vêtement auprès de moi, il s'est enfui, et est sorti dehors.

15.

Et elle garda le vêtement de Joseph, jusqu'à ce que son maître fût revenu à la maison.

16.

Alors elle lui parla en ces mêmes termes, et dit : Le serviteur Hébreu que tu nous as amené, est venu à moi, pour se moquer de moi;

17.

mais comme j'ai élevé ma voix, et que j'ai crié, il a laissé son vêtement auprès de moi, et s'est enfui.

18.

Et sitôt que le maître de [Joseph] eut entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Ton serviteur m'a fait ce que je t'ai dit; sa colère s'enflamma.

19.

Et le maître de Joseph le prit et le mit dans une étroite prison, dans l'endroit où les prisonniers du roi étaient renfermés; et il fut là en prison.

20.

Mais l'Eternel fut avec Joseph; il étendit sa gratuité sur lui, et lui fit trouver grâce envers le maître de la prison.

21.

Et le maître de la prison mit entre les mains de Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la prison; et tout ce qu'il y avait à faire, il le faisait.

22.

Et le maître de la prison ne revoyait rien de tout ce que [Joseph] avait entre ses mains, parce que l'Eternel était avec lui, et que l'Eternel faisait prospérer tout ce qu'il faisait.

23.

Version audio

Votre navigateur ne supporte pas HTML5? Lecture à partir de votre propre lecteur

Prédications texte

Le parler en langues 16/11/2017

Avant de lire cet article, vous devez prendre le temps pour décider de quel côté vous êtes. Aimez-vous Dieu ou aimez-v... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ... lire la suite

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l... lire la suite

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S... lire la suite