Pardonner!

12/06/2014

Ne pas pardonner peut nous faire du mal.

Le fait de refuser de pardonner c'est comme avaler du poison au quotidien, ça nous détruit.

25. Mais quand vous vous présenterez pour faire votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes.

26. Mais si vous ne pardonnez point, votre Père qui est aux cieux ne vous pardonnera point aussi vos fautes. Marc 11:25-26.

Jésus a dit que nous devons pardonner quand nous prions. Cela signifie donc que nous n'avons pas à attendre que les gens nous fassent des excuses. De plus, le pardon ne nécessite pas beaucoup de temps avant d'être offert.

Le pardon n'est pas un sentiment, il s'agit tout simplement d'une décision d'arrêter de tenir quelque chose contre quelqu'un.

Nous pouvons croire qu'il est impossible de pardonner à quelqu'un qui nous a fait du tort, mais avec Dieu c'est possible. Il ne nous demande jamais de faire quelque chose que nous ne pouvons pas faire.

35. C'est pourquoi, aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez sans en rien espérer : et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Trés-Haut : car il est bienfaisant envers les ingrats et les méchants.

36. Soyez donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

37. Et ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; quittez, et il vous sera quitté.

38. Donnez, et il vous sera donné; on vous donnera dans le sein bonne mesure, pressée et entassée, et qui s'en ira par-dessus : car de la mesure que vous mesurerez, on vous mesurera réciproquement. Luc 6:35-38.

La mesure avec laquelle nous mesurons est celle qui sera utilisée pour nous en retour.

Si nous voulons que les autres, (y compris Dieu), ait de la miséricorde pour nous pardonner, nous devons aussi avoir de la miséricorde pour les autres.

Ce n'est pas assez de seulement pardonner les gens qui nous ont trompé un petit peu. Nous devons être prêt à pardonner tout le monde!

21. Alors Pierre s'approchant, lui dit : Seigneur! jusques à combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et je lui pardonnerai? Sera-ce jusqu'à sept fois?

22. Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à sept fois septante fois. Matthieu 18:21-22.

Il est certain que Jésus n'était pas en train de fixer une limite maximale sur le nombre de fois où nous devons pardonner. Il nous a donné un nombre ridiculement élevé de sorte que nous nous rendrions compte qu'Il voulait que nous pardonnions sans limite, tout comme Il nous pardonne.

33. Et quand ils furent venus au lieu qui est appelé le Crâne, ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs aussi, l'un à la droite, et l'autre à la gauche.

34. Mais Jésus disait : Père! pardonne-leur : car ils ne savent ce qu'ils font. Ils firent ensuite le partage de ses vêtements, et ils les jetèrent au sort. Luc 23:33-34.

Jésus nous a donné l'exemple parfait du pardon lorsqu'Il a pardonné à ceux qui se moquaient de lui et qui l'ont crucifiés. Mais ce genre de pardon est certainement au-delà de nos capacités. Il faut la puissance de Dieu pour le faire. Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons accès à cette puissance grâce à l'amour (le Saint-Esprit) que Dieu à mis à l'intérieur de nous.

29. Qu'aucun discours malhonnête ne sorte de votre bouche, mais seulement celui qui est propre à édifier, afin qu'il donne grâce à ceux qui l'écoutent.

30. Et n'attristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

31. Que toute amertume, colère, irritation, crierie et médisance soient ôtées du milieu de vous, avec toute malice.

32. Mais soyez doux les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, ainsi que Dieu vous a pardonné par Christ. Ephésiens 4:29-32.

Si nous voulons la bénédiction de Dieu, nous devons pardonner aux autres comme Il nous a pardonné.

13. vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres; et si l'un a querelle contre l'autre, comme Christ vous a pardonné, vous aussi faites-en de même. Colossiens 3:13.

Nous négligeons trop souvent le fait qu'il est également important de nous pardonner nous-mêmes!

Pour beaucoup de gens, la personne la plus difficile à pardonner est soi-même. Mais, si Dieu peut nous pardonner, alors nous pouvons et devons nous pardonner. Ne pas se pardonner c'est s'élever au-dessus de Dieu.

Si Dieu décréte de nous pardonner, mais que nous disons que nous sommes trop mauvais pour être pardonné, nous sommes en train de dire que nous savons mieux que Dieu.

Nos normes devraient-elles être plus hautes que les normes de Dieu? Il pardonne. Pourquoi nous ne nous pardonnerons pas?

Le diable veut que nous restions concentrés sur notre passé et nos échecs, de sorte que nous ne recevons pas les bénédictions de Dieu.

Dieu veut que nous croyons Sa Parole et que nous nous concentrons sur Sa victoire afin que nous puissions avoir un avenir meilleur.

Voulons-nous la bénédiction de Dieu? Oui! Alors nous devons la trouver dans notre coeur, et pardonner...

Certains pensent peut-être que nous ne devrions pas pardonner une faute très grave, mais, regardez ce que Jésus a dit :

20. Et Pierre se retournant, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, et qui durant le souper s'était penché sur le sein de Jésus, et avait dit : Seigneur! qui est celui à qui il arrivera de te trahir?

21. Quand donc Pierre le vit, il dit à Jésus : Seigneur, et celui-ci, que [lui arrivera-t-il?]

22. Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne que t'importe? Toi, suis-moi. Jean 21:20-22.

19. Ne vous vengez point vous-mêmes, mes bien-aimés; mais laissez agir la colère [de Dieu], car il est écrit : à moi appartient la vengeance; je le rendrai, dit le Seigneur.

20. Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire : car en faisant cela tu lui assembleras des charbons de feu sur sa tête.

21. Ne sois point surmonté par le mal; mais surmonte le mal par le bien. Romains 12:19-21.

Amen!

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

La Maison du Pain 15/10/2020

Je voulais prendre le temps de vous montrer à quel point notre Dieu Souverain couvre chaque détail lorsqu'il s'agit de s... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Covid-19 prétexte pour faire taire toute opposition 11/09/2020

Le Covid prétexte à la dictature? Les chiffres sont formels : La mortalité inférieure à 2018. Cet article est pub... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts