Marie reine des Cieux

26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier incident est en relation avec les choses que les Israélites faisaient qui ont provoqué la colère du Seigneur. Des familles entières étaient impliquées dans l'idolâtrie. Les enfants ont ramassé du bois, et les hommes l'ont utilisé pour construire des autels pour adorer de faux dieux et les femmes étaient en train de pétrir la pâte et de cuire des gâteaux de pain pour la "reine du Cieux".

18. Les fils amassent le bois, et les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la reine des Cieux, et pour faire des aspersions aux dieux étrangers, afin de m'irriter. Jérémie 7:18

Ce titre se référait à Ishtar, une déesse assyrienne et babylonienne également appelée Ashtoreth et Astarté par divers autres groupes. Elle a été pensée pour être l'épouse du faux dieu Baal, également connu sous le nom de Molech. La motivation des femmes à adorer Ashtoreth découlait de sa réputation de déesse de la fertilité, et comme la portée des enfants était grandement désirée chez les femmes de cette époque, le culte de cette "reine du Cieux" était répandu parmi les civilisations païennes. Malheureusement, il est devenu populaire parmi les Israélites aussi.

La deuxième référence à la "reine du Cieux" se trouve dans Jérémie 44:17-27:

17. mais nous ferons assurément tout ce qui est sorti de notre bouche, en faisant des encensements à la reine des Cieux, et lui faisant des aspersions, comme nous et nos pères, nos rois, et les principaux d'entre nous, avons fait dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem; et nous avons eu alors abondamment de pain, nous avons été à notre aise, et nous n'avons point vu de mal.

18. Mais depuis le temps que nous avons cessé de faire des encensements à la reine des Cieux, et de lui faire des aspersions, nous avons eu faute de tout, et nous avons été consumés par l'épée et par la famine.

19. Quand nous faisions des encensements à la reine des Cieux, et quand nous lui faisions des aspersions, lui avons-nous offert à l'insu de nos maris des gâteaux sur lesquels elle était représentée, ou lui avons-nous répandu des aspersions?

20. Alors Jérémie parla à tout le peuple, contre les hommes, et contre les femmes, et contre tout le peuple qui avait fait cette réponse, et leur dit :

21. L'Eternel ne s'est-il pas souvenu des encensements que vous avez faits dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois, et les principaux d'entre vous, et le peuple du pays, et son cœur n'en a-t-il pas été touché?

22. En sorte que l'Eternel ne l'a pu supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; tellement que votre pays a été réduit en désert, et en étonnement et en malédiction, sans que personne y habite, comme il paraît aujourd'hui.

23. Parce donc que vous avez fait ces encensements, et que vous avez péché contre l'Eternel, et que vous n'avez point écouté la voix de l'Eternel, et n'avez point marché en sa loi, ni en ses ordonnances, ni en ses témoignages, à cause de cela ce mal vous est arrivé, comme il paraît aujourd'hui.

24. Puis Jérémie dit à tout le peuple, et à toutes les femmes : Vous, tous ceux de Juda qui êtes au pays d'Egypte, écoutez la parole de l'Eternel :

25. Ainsi a parlé l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, en disant : C'est vous, et vos femmes qui ont parlé par votre bouche, touchant ce que vous avez accompli de vos mains, en disant : Certainement nous accomplirons nos vœux que nous avons voués, en faisant des encensements à la reine des Cieux, et lui faisant des aspersions. Vous avez entièrement accompli vos vœux, et vous les avez effectués très-exactement.

26. C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Eternel, vous, tous ceux de Juda qui demeurez au pays d'Egypte : Voici, j'ai juré par mon grand nom, a dit l'Eternel, que mon nom ne sera plus réclamé par la bouche d'aucun de Juda, qui dise en tout le pays d'Egypte : Le Seigneur, l'Eternel, est vivant.

27. Voici, je veille contre eux pour leur mal, et non pour leur bien; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d'Egypte, seront consumés par l'épée et par la famine, jusques à ce qu'il n'y en ait plus aucun. Jérémie 44:17-27

Jérémie donne au peuple la parole du Seigneur que Dieu lui a donné. Il rappelle aux gens que leur désobéissance et leur idolâtrie ont déclenché contre eux la colère de Dieu et c'est pourquoi Il les a punis. Jérémie les prévient que de plus grandes punitions les attendent s'ils ne se repentent pas. Ils répondent qu'ils n'ont aucune intention d'abandonner leur adoration des idoles, promettant de continuer à verser des offrandes de boisson à la "reine des Cieux", Ashtoreth, et allant même jusqu'à la créditer de la paix et de la prospérité dont ils jouissaient autrefois à cause de la grâce et miséricorde de Dieu.

On ne sait pas d'où est née l'idée qu'Ashtoreth était un "conjoint" de Dieu. Mais il est facile de voir comment le mélange du paganisme qui exalte une déesse avec le culte du vrai Roi des Cieux peut mener à la combinaison de Dieu et d'Ashtoreth en tant que couple. Et puisque le culte d'Ashtoreth impliquait la sexualité (les rites de fertilité et la prostitution au temple), la relation résultante pour l'esprit dépravé de l'homme serait naturellement de nature sexuelle. Clairement, l'idée de la "reine des Cieux" en tant que conjoint ou partenaire du Roi des Cieux est idolâtre et non biblique.

Il n'y a pas de "reine des Cieux". Il n'y a jamais eu de "reine des Cieux" mais ici, il y a assurément un Roi des Cieux, le Seigneur des armées. Lui seul règne dans le Cieux. Il ne partage pas sa domination ni son trône ou son autorité avec quiconque. L'idée que Marie, la mère de Jésus, est "la reine des Cieux" n'a aucune base scripturaire. L'idée de Marie en tant que reine du paradis découle des proclamations inventées par les prêtres et les papes de l'Église catholique romaine.

Alors que Marie était certainement une jeune femme pieuse, grandement béni en ce qu'elle a été choisie pour porter le Sauveur du monde. Elle n'était pas divine, ni innocente, ni vénérée, ni priée. Tous les vrais disciples du Seigneur Dieu refusent le culte des autres envers eux-mêmes.

Pierre et les apôtres ont refusé d'être adorés:

25. Et il arriva que comme Pierre entrait, Corneille venant au-devant de lui, et se jetant à ses pieds, l'adora.

26. Mais Pierre le releva, en lui disant : Lève-toi, je suis aussi un homme. Actes 10:25-26

11. Et les gens qui étaient là assemblés, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en langue lycaonienne : Les dieux s'étant faits semblables aux hommes, sont descendus vers nous.

12. Et ils appelaient Barnabas, Jupiter; et Paul, Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole.

13. Et même le sacrificateur de Jupiter, qui était devant leur ville, ayant amené des taureaux couronnés jusqu'à l'entrée de la porte, voulait leur sacrifier avec la foule.

14. Mais les apôtres Barnabas et Paul ayant appris cela, ils déchirèrent leurs vêtements, et se jetèrent au milieu de la foule, en s'écriant,

15. et disant : O hommes! pourquoi faites-vous ces choses? Nous sommes aussi des hommes, sujets aux mêmes passions que vous; et nous vous annonçons que de ces choses vaines vous vous convertissiez au Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont;

16. lequel, dans les siècles passés, a laissé toutes les nations marcher dans leurs voies;

17. quoiqu'il ne se soit pas laissé sans témoignage, en faisant du bien, et en nous donnant des pluies du ciel, et des saisons fertiles, et en remplissant nos cœurs de viande et de joie.

18. Et en disant ces choses, à peine empêchèrent-ils les troupes de leur sacrifier. Actes 14:11-18

Les saints anges refusent aussi d'être adorés, Apocalypse : 19 et 22:

10. Alors je me jetai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit : Garde-toi de le faire; je suis ton compagnon de service, et le compagnon de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : adore Dieu : car le témoignage de Jésus est l'esprit de prophétie. Apocalypse 19:10

8. Et moi, Jean, je suis celui qui ai ouï et vu ces choses; et après les avoir ouïes et vues, je me jetai à terre pour me prosterner aux pieds de l'ange qui me montrait ces choses.

9. Mais il me dit : Garde-toi de le faire : car je suis ton compagnon de service, et le compagnon de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. Apocalypse 22:8-9

La réponse est toujours la même: "Adore Dieu!" Offrir le culte, la révérence ou la vénération à quiconque sauf Dieu n'est rien d'autre que l'idolâtrie. Les propres mots de Marie dans son "Magnificat" (Luc 1:46-55) révèle qu'elle ne s'est jamais considérée comme "immaculée" ou digne de vénération; au contraire, elle comptait sur la grâce de Dieu pour son salut: "et mon esprit s'est égayé en Dieu, qui est mon Sauveur : " Seuls les pécheurs ont besoin d'un Sauveur, et Marie a reconnu ce besoin en elle-même:

46. Alors Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur;

47. et mon esprit s'est égayé en Dieu, qui est mon Sauveur :

48. car il a regardé la bassesse de sa servante; voici, certes désormais tous les âges me diront bienheureuse.

49. Car le Puissant m'a fait de grandes choses, et son nom est Saint.

50. Et sa miséricorde est de génération en génération, en faveur de ceux qui le craignent.

51. Il a puissamment opéré par son bras : il a dissipé les desseins que les orgueilleux formaient dans leurs cœurs.

52. Il a renversé de dessus leurs trônes les puissants, et il a élevé les petits.

53. Il a rempli de biens ceux qui avaient faim; il a renvoyé les riches vides.

54. Il a pris en sa protection Israël, son serviteur, pour se souvenir de sa miséricorde,

55. ( selon qu'il en a parlé à nos pères, [savoir], à Abraham et à sa postérité,) à jamais. Luc 1:46-55

De plus, Jésus lui-même a adressé une légère réprimande à une femme qui lui criait: "Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées. " (Luc 11), Il lui répondit: "Et il dit : Mais plutôt bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent.".

27. Or il arriva, comme il disait ces choses, qu'une femme d'entre les troupes éleva sa voix, et lui dit : Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées.

28. Et il dit : Mais plutôt bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. Luc 11:27-28

Ce faisant, il a réduit toute tendance à élever Marie comme objet de culte. Il aurait pu dire: "Oui, béni soit la Reine des Cieux!" Mais Il ne l'a pas fait. Il affirmait la même vérité que la Bible affirme, qu'il n'y a pas de "reine du Cieux", et que les seules références bibliques à la "reine du Cieux" se réfèrent à la déesse d'une fausse religion idolâtre.

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

La Maison du Pain 15/10/2020

Je voulais prendre le temps de vous montrer à quel point notre Dieu Souverain couvre chaque détail lorsqu'il s'agit de s... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts