Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ?
Si Dieu est amour, pourquoi les croyants manifestent-ils si peu d'amour pour les autres ?
Tout le monde semble avoir un désir accru de tracer des limites et de partager des opinions, de déterminer qui fait partie de quelle équipe.
Pourquoi en tant que chrétiens nous ne partageons pas l'amour que Jésus a manifesté pour l'humanité ?
On pourrait appeler l'ego "la chair" car c'est très proche de la notion de la chair telle que définie dans la Bible. (Notez bien que l'ego n'est pas la chair mais se dévoile à travers la chair).
17. Car la chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair; et ces choses sont opposées l'une à l'autre; tellement que vous ne faites point les choses que vous voudriez. Galates 5:17
L'ego est ce que nous pensons être. C'est : notre fausse identité, notre image corporelle, notre éducation, nos connaissances théologiques, nos vêtements, nos amis, notre statut social, notre travail, nos succès et nos réalisations.
Tout le monde a un ego, et je crois que l'une des principales tâches à accomplir pour atteindre une certaine maturité spirituelle consiste à se débarrasser des mensonges de notre ego, car notre ego est en conflit avec notre esprit.
C'est une chose très difficile à faire, parce que l'ego assimile toute connaissance de soi à l'absorption de soi. C'est-à-dire que nos pensées se concentrent sur notre propre personne. Le monde tourne autour de moi et seulement moi.
Nous ne pouvons pas vraiment connaître Dieu tant que nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. Pour découvrir l'esprit, le vrai moi, il faut traverser le pare-feux de l'ego. En attendant, l'ego contrôle les choses, y compris les choses chrétiennes.
Cela pourrait expliquer pourquoi nous ne pouvons pas aimer notre prochain comme nous-mêmes, comme Jésus nous dit de le faire.
L'ego est très compétitif, et pense en termes de gagnant/perdant. Il veut : séparer, diviser et tracer des lignes pour se prouver. La plupart des gens ne vont jamais au-delà de "mon groupe contre votre groupe", et "ma théologie contre la vôtre".
Toute pensée égoïste qui nous fait croire que nous sommes meilleurs que les autres ne vient pas de Dieu. Dieu incarne l'amour pur et Il n'a pas besoin de rivaliser ou d'être défendu par nos arguments théologiques.
Si nous demandions à l'ego de classer ses plus grandes craintes, c'est la crainte du changement qui prendrait la première place.
Lorsque notre ego est aux commandes, ont search toujours le confort et le statu quo. Tout ce qui nous permettra d'éviter le changement. Il n'est donc pas surprenant que le premier sermon de Jésus ait été "convertissez-vous !" Marc 1 et Matthieu 4 :
15. et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est approché : convertissez-vous, et croyez à l'Evangile. Marc 1:15
17. Dès lors Jésus commença à prêcher, et à dire : Convertissez-vous : car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4:17
L'ego déteste ce message car il ne peut pas expliquer le désir de Jésus de nous voir changer.
Ainsi, la plupart des personnes centrées sur leur ego projettent le message sur : un conjoint, un enfant, un parent, un ami ou sur les circonstances de la vie. Ce sont eux qui doivent changer pas moi. Tant que l'ego peut trouver quelqu'un d'autre à changer, il est hors de cause.
Notre ego ne veut pas que nous grandissions ou que nous changions. Il ne veut pas nous laissions aller au-delà de notre compréhension théologique actuelle. Donc, plutôt que d'accepter les enseignements de Jésus qui disent : "C'est nous le problème, pas notre conjoint, notre enfant ou nos collègues", notre ego cherche toutes les raisons qu'il peut trouver afin que nous puissions éviter notre propre responsabilité de faire ce qui est juste.
Lorsque nous savons qui nous sommes, lorsque nous découvrons notre identité divine (des êtres spirituels très puissants), se transformer n'est pas une menace pour nous mais une bénédiction.
Notre ego minimise les péchés du cœur et se concentre sur les péchés de la chair. C'est pourquoi notre ego utilise les choses de ce monde : la validation de qui nous sommes à travers les opinions des autres, le travail, l'éducation, etc ... pour construire notre image de nous-mêmes.
L'ego se concentre sur l'élimination des péchés extériorisés, ceux que nous pouvons mesurer de façon tangible.
Ainsi, tous les types de péchés comme : se couper ou si vous êtes une femme se faire pousser les cheveux, avoir des relations sexuelles avant le mariage, aller à l'église, avoir la bonne théologie, etc ... deviennent les fausses mesures que nous utilisons pour que nous puissions nous déclarer chrétiens.
Jésus sait que lorsqu'une personne devient chrétienne que tous les péchés de la chair ne sont que les restes de notre ego. C'est pourquoi, dans Matthieu 5 (le sermon sur la montagne), il a proclamé :
8. Bienheureux sont ceux qui sont nets de cœur : car ils verront Dieu. Matthieu 5:8
Nous nous mentons à nous-mêmes si nous n'abordons pas ce que nous cachons derrière notre ego, c'est-à-dire dans notre esprit intérieur.
La cupidité, l'envie, l'orgueil, la haine, les préjugés et la vanité touchent le cœur. Malheureusement, l'humanité non seulement accepte ces péchés, mais les célèbre souvent.
L'ego a besoin de se sentir spécial et est réticent à faire complimenter les autres ou à leur accorder du crédit. "Il n'y a que moi, moi-même et moi", dit notre ego, notre chair. Le faux moi a besoin de se sentir séparé et spécial. Il a besoin d'être sous les projecteurs, et n'a pas peur de manipuler les gens ou les choses de Dieu pour attirer l'attention.
L'ego dit : "Regardez ce que j'ai fait". "Voyez ce que j'ai accompli". "Je suis une grande personne".
23. Ainsi a dit l'Eternel : Que le sage ne se glorifie point en sa sagesse; que le fort ne se glorifie point en sa force, et que le riche ne se glorifie point en ses richesses; Jérémie 9:23
3. Car si quelqu'un s'estime être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il se séduit lui-même. Galates 6:3
L'ego en veut à toute personne qui menace sa plateforme ou sa réputation. L'ego peut, et c'est souvent le cas, se substituer à la voix de Dieu, et il arrive souvent que nous ne nous en rendions pas compte que quand notre vie commence à dérailler.
Nous ne devons pas nous attacher à des accomplissements ou des titres, ni essayer de nous modeler sur ce que les autres exigent de nous.
Selon notre situation dans la vie, l'ego a soit un attachement malsain au passé ou bien il se projette dans le futur. Pour certains, l'ego est obsédé par le "bon vieux temps", la façon dont les choses étaient autrefois. Elle s'interroge sur ce que ce monde est devenu et croit que le rétablissement de l'ancienne manière de faire les choses résoudrait nos problèmes. Il dit, "Notre avenir est encore inconnu, alors pourquoi prendre un risque ?"
Si nous restons bloqués dans le passé, en souhaitant que notre vie, notre église ou notre pays redeviennent comme avant, c'est notre ego qui mène la danse.
Une autre tactique de diversion utilisée par l'ego pour nous empêcher de changer, consiste à idéaliser notre avenir.
La plupart des personnes qui idéalisent l'avenir sont cyniques à l'égard du passé. Il n'y a rien de bon ou d'utile dans ce qui s'est déjà passé. Nous laissons l'ego nous convaincre de "tenir bon" dans l'espoir d'une version future de la vie, où les choses iront mieux pour nous.
Cela étant dit, il est également important de réaliser que notre apprentissage visant à découvrir qui nous sommes vraiment, serait limité sans la connaissance du passé :
4. Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant, ont été écrites pour notre instruction; afin que par la patience, et par la consolation des Ecritures nous ayons espérance. Romains 15:4
Et notre foi serait également limitée si nous craignons l'avenir :
1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. Hébreux 11:1
Bien que le passé et l'avenir comptent, ce n'est qu'en étant dans le présent que nous pouvons changer. Dieu ne nous ramène pas d'où nous venons, il est avec nous dans le présent où il nous montre la bonne voie.
6. Jésus lui dit : Je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6
Notre ego cherchera toujours la gratification immédiate parce qu'il méprise tout ce qui est dificile ou inconfortable.
L'ego dit que : si c'est difficile, que cela demande des efforts, ou nous met mal à l'aise, cela ne vaut pas la peine de poursuivre. elle veut nous faire croire que nous pouvons faire l'expérience de Dieu sans avoir de conséquences désagréables dans notre vie. Mais si vous avez vécu longtemps, vous savez que les périodes difficiles sont inévitables.
12. Or tous ceux aussi qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, souffriront persécution. 2 Thimothée 3:12
10. Et à cause de cela je prends plaisir dans les infirmités, dans les injures, dans les nécessités, dans les persécutions, et dans les angoisses pour Christ : car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12:10
La plupart des chrétiens aiment tout ce qui concerne Jésus, sauf les parties difficiles comme : perdre ses amis et être rejeté par sa propre famille, etc ...
53. Le père sera divisé contre le fils, et le fils contre le père; la mère contre la fille, et la fille contre la mère; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère. Luc 12:53
Dans notre culture fondée sur le pouvoir et le progressisme, l'ego a beaucoup de carburant pour alimenter sa flamme. Alors, la plupart des chrétiens essaient d'interpréter la doctrine biblique dans l'espoir de trouver l'amour, la paix et la joie dans ce monde qui nous entoure. Le véritable amour ne se trouve pas dans ce monde que nous avons construit avec notre ego. Le véritable amour réside dans notre esprit.
6. Or l'affection de la chair est la mort; mais l'affection de l'Esprit est la vie et la paix :
7. parce que l'affection de la chair est inimitié contre Dieu : car elle ne se rend point sujette à la loi de Dieu; et aussi ne le peut-elle point.
8. C'est pourquoi ceux qui sont en la chair, ne peuvent point plaire à Dieu.
9. Or vous n'êtes point en la chair, mais en l'Esprit, si toutefois l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à lui. Romains 8:6-9
Sommes-nous facilement offensés ? Lorsque l'ego est aux commandes, presque tous les points de vue opposés sont perçus comme une attaque personnelle. La réponse de notre ego est de rassembler autour de nous des personnes aux vues similaires dans un effort d'affirmation de lui-même.
La technologie actuelle bloque la maturation spirituelle de la plupart des chrétiens. Avant l'avènement de l'internet, il était beaucoup plus difficile de trouver un endroit pour se cacher derrière des personnes ayant les mêmes points de vue que nous.
C'est pourquoi la plupart d'entre nous ne visitent que les sites web de ceux qui sont du même avis que nous. Nous passons des mois ou plus sans nous intéresser à une autre optique. Nous nous imaginons que nous devons toujours défendre qui nous sommes.
C'est parce que Dieu ne se comporte pas comme nous, Il ne se défend pas, que notre foi est parfois mise à l'épreuve. Nous ne comprenons pas completement le plan de Dieu, donc souvent nous laissons place au doute dans notre esprit.
Voir : Dieu ne Se défend pas.
Mais la vérité est que la vérité de Dieu n'a pas besoin d'être défendue, et notre foi, esperance en Lui non plus. Oui, partagez notre foi avec les autres mais laissez-les l'apprécier ou la refuser.
Une fois que nous avez expliqué le quoi et le pourquoi de ce que nous croyons, nous avez tout fait. S'ils rejettent ce que nous disent, laissez tomber, ce n'est plus notre problème, il n'y a pas de place ici pour notre ego, maintenant c'est entre eux et Dieu.
14. Mais lorsque quelqu'un ne vous recevra point, et n'écoutera point vos paroles, secouez, en partant de cette maison, ou de cette ville, la poussière de vos pieds.
15. Je vous dis en vérité, que ceux du pays de Sodome et de Gomorrhe seront traités moins rigoureusement, au jour du jugement, que cette ville-là. Matthieu 10:14-15
Nous devons toujours être attentifs au fait que notre ego fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous faire vivre selon la chair. La vérité est que nous n'avons plus besoin d'être quelqu'un d'autre que celui que nous sommes en Dieu.
17. ... ; et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 2 Corinthiens 3:17
Amen!
Voir aussi : Les échecs sont nos tremplins vers le succès.
Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite
33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite
12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite
Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite
Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite
Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite
Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite
"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite
Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite
Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite
Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite
"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite
Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite
Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite
EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite