Un seul Livre et un seul Nom

13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit Moïse, qui nous a donné les dix commandements, comme un chef peu sûr de lui, qui, dans sa première tentative pour venir en aide à son propre peuple, a tué un homme, puis s'est enfui dans le désert.

Il dépeint David non seulement comme le roi, le général et le chef spirituel le plus aimé d'Israël, mais aussi comme celui qui a pris la femme d'un autre homme puis, pour couvrir son propre péché, a conspiré pour faire tuer le mari.

À un moment donné, les Écritures ont accusé le peuple de Dieu, la nation d'Israël, d'être si mauvais qu'elles ont fait paraître Sodome et Gomorrhe comme étant des villes bien en comparaison, Ezéchiel 16:46-52 :

48. Je suis vivant dit le Seigneur l'Eternel, que Sodome ta sœur, elle ni les villes de son ressort, n'ont point fait comme tu as fait, toi et les villes de ton ressort. Ezéchiel 16:48)

La Bible représente la nature humaine comme étant hostile à Dieu. Elle prédit un avenir plein de problèmes. Elle enseigne que la route du ciel est étroite et que celle de l'enfer est large. Il est clair que la Bible n'a pas été écrite pour ceux qui veulent une vision facile et optimiste de la nature humaine.

Il est important de savoir ce que la Bible dit sur elle-même. Si les auteurs des textes bibliques n'avaient pas prétendu parler au nom de Dieu, il serait présomptueux de notre part de faire cette affirmation à leur place. Si la Bible ne parlait pas au nom de Dieu, elle ne serait pas devenue un fondement de la foi de tant de chrétiens. 2 Pierre 1:16-21 :

16. Car nous ne vous avons point donné à connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, en suivant des fables artificieusement composées, mais comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

17. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand une telle voix lui fut adressée du milieu de la gloire magnifique : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris mon bon plaisir.

18. Et nous entendîmes cette voix émanée du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.

19. Nous avons aussi la parole des prophètes qui est très-ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une chandelle qui a éclairé dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire, et que l'étoile du matin se soit levée dans vos cœurs.

20. Considérant premièrement ceci : Qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne procède d'aucun mouvement particulier :

21. car la prophétie n'a point été autrefois apportée par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé. 2 Pierre 1:16-21

L'exode d'Egypte a fourni une base historique pour croire que Dieu s'est révélé à Israël. Si la mer Rouge ne s'est pas séparée comme Moïse l'a dit, l'Ancien Testament perd son autorité en tant que porte-parole de Dieu.

Le Nouveau Testament est tout aussi dépendant des miracles. Si Jésus n'était pas ressuscité d'entre les morts, l'apôtre Paul nous a déclaré que la foi chrétienne serait construite sur un mensonge. 1 Corinthiens 15:14-17 :

14. et si Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

15. Et même nous sommes de faux témoins de la part de Dieu : car nous avons rendu témoignage de la part de Dieu, qu'il a ressuscité Christ; lequel pourtant il n'a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.

16. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ aussi n'est point ressuscité;

17. et si Christ n'est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés : 1 Corinthiens 15:14-17

Pour prouver sa crédibilité, le Nouveau Testament nomme ses témoins, et ce dans un délai qui permet de tester ces affirmations. 1 Corinthiens 15:1-8 :

1. OR, mes frères, je vous fais savoir l'Evangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et auquel vous vous tenez fermes;

2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez en quelle manière je vous l'ai annoncé; à moins que vous n'ayez cru en vain.

3. Car avant toutes choses, je vous ai donné ce que j'avais aussi reçu; [savoir :] Que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;

4. et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;

5. et qu'il a été vu de Céphas, et ensuite des douze.

6. Depuis, il a été vu de plus de cinq cents frères à une fois, dont plusieurs sont encore vivants, et quelques-uns sont morts.

7. Ensuite il a été vu de Jacques, et puis de tous les apôtres.

8. Et après tous, il a été vu aussi de moi, comme d'un avorton. 1 Corinthiens 15:1-8

De nombreux témoins ont fini comme martyrs, non pas pour des convictions morales ou spirituelles abstraites, mais pour leur affirmation que Jésus était ressuscité d'entre les morts. Si le martyre n'est pas inhabituel, ce qui importe c'est la base sur laquelle ces personnes ont donné leur vie. Beaucoup sont morts pour ce qu'ils croyaient être la vérité. Personne ne se soumet volontairement à la mort pour ce qu'ils savent être un mensonge.

Quarante auteurs différents, écrivant sur une période de 1600 ans, ont écrit les 66 livres de la Bible, et quatre cents années de silence ont séparé les 39 livres de l'Ancien Testament des 27 du Nouveau Testament. Pourtant, de la Genèse à l'Apocalypse, ils prédisent (prophétisent) une histoire qui se déroule parfaitement.

Ensemble, ils donnent des réponses cohérentes aux questions les plus importantes que nous pouvons nous poser : "Pourquoi sommes-nous ici ?" "Comment pouvons-nous surmonter nos craintes ?" "Comment pouvons-nous nous entendre ?" "Comment pouvons-nous nous élever au-dessus de nos circonstances et garder l'espoir ?" "Comment pouvons-nous faire la paix avec notre Créateur ?" C'est-à-dire "Comment pouvons-nous être sauvés ?" [Plan du Salut]

Les réponses cohérentes de la Bible à ces questions montrent que les Écritures ne sont pas de nombreux livres, mais c'est un seul livre.

Au fil des siècles, nombreux sont ceux qui ont douté de l'exactitude historique et géographique de la Bible. Pourtant, les archéologues modernes ont à maintes reprises mis au jour des preuves concernant : les personnages, les lieux et les cultures décrits dans les Écritures. À maintes reprises, les descriptions de la Bible se sont révélées plus fiables que les spéculations des soi-disant experts.

Beaucoup ont parlé de la Bible en bien, mais aucune endossement n'est aussi convaincant que celui de Jésus-Christ. Il a recommandé la Bible non seulement par Ses paroles, mais par Sa vie. Il a clairement indiqué qu'Il croyait que les Écritures de l'Ancien Testament étaient plus qu'une tradition nationale, Matthieu 5:17-19 Matthieu 4:1-11 :

17. Ne croyez pas que je sois venu anéantir la loi, ou les prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.

18. Car je vous dis, en vérité, que jusques à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul iota, ou un seul trait de lettre de la loi, ne passera point, que toutes choses ne soient faites.

19. Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au royaume des cieux; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au royaume des cieux. Matthieu 5:17-19

1. ALORS Jésus fut emmené par l'Esprit au désert, pour y être tenté par le diable.

2. Et quand il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, finalement il eut faim.

3. Et le tentateur s'approchant, lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4. Mais [Jésus] répondit, et dit : Il est écrit : L'homme ne vivra point de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5. Alors le diable le transporta dans la sainte ville, et le mit sur les créneaux du temple;

6. et il lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas : car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de te porter en leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre.

7. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8. Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire;

9. et il lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si en te prosternant en terre, tu m'adores.

10. Mais Jésus lui dit : Va Satan! car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11. Alors le diable le laissa, et voilà, les anges s'approchèrent, et le servirent. Matthieu 4:1-11

Au cœur de la prophétie de l'Ancien Testament se trouvait la promesse d'un Messie qui délivrerait le peuple de Dieu de ses péchés et apporterait finalement le jugement et la paix au monde entier. Jésus croyait que la Bible était un livre sur Lui-même. À ses propres compatriotes il a dit :

39. Enquérez-vous diligemment des Ecritures : car vous estimez avoir par elles la vie éternelle; et ce sont elles qui portent témoignage de moi.

40. Mais vous ne voulez point venir à moi pour avoir la vie. Jean 5:39-40

Depuis l'époque de Moïse, la Bible a prédit des événements que personne ne voulait croire. Avant qu'Israël n'entre en Terre promise, Moïse a prédit qu'Israël serait infidèle, qu'elle perdrait la terre que Dieu lui donnait et qu'elle serait dispersée dans le monde entier, puis qu'Israël serait réunifiée et rétablie. (Deuteronomy chapitre 28).

3. Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, a dit l'Eternel, et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. Jérémie 30:3

Les livres de Moïse ont été écrits 500 ans avant les premières écritures hindoues. Moïse a écrit la Genèse 2000 ans avant que Muhammad n'écrive le Coran. Au cours de cette longue histoire, aucun autre livre n'a été aussi aimé ou aussi détesté que la Bible.

Aucun autre livre n'a été aussi systématiquement acheté, étudié et cité que la Bible. Alors que des millions d'autres titres vont et viennent, la Bible est toujours le livre par lequel tous les autres livres sont mesurés.

Les Commandements de la Bible ont été une source de direction morale pour un nombre incalculable de personnes. Les Psaumes de David ont apporté un réconfort dans les moments de trouble et de perte. Le Sermon de Jésus sur la montagne a donné à des millions de personnes un antidote à l'orgueil obstiné et au légalisme des prêtres, et la description de l'amour de Paul dans 1 Corinthiens 13 a adouci beaucoup de cœurs en colère.

Les vies changées de personnes comme l'apôtre Paul, illustrent la différence que la Bible peut faire. Même des nations ou des tribus entières, comme les Celtes d'Irlande, les Vikings sauvages de Norvège ou les Indiens Auca d'Équateur, ont été transformées par la Parole de Dieu et par la vie sans précédent de Jésus-Christ. Amen!

2. Car il dit : Je t'ai exaucé au temps favorable, et t'ai secouru au jour du salut. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2
Plan du Salut
Plan du Salut.pdf

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite

Hold-On 01/01/2022

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APP... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ... 12/12/2021

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous ... lire la suite

Doctothon 10/12/2021

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé c... lire la suite

Douter de sa foi 07/12/2021

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabit... lire la suite

The Big Reset 06/12/2021

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur ... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves 01/12/2021

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peu... lire la suite

Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts