Alcoolisme et toxicomanie

18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool figure en bonne place.

Bien que la Bible ne dise pas clairement si la consommation d'alcool est un péché, il est largement admis que les chrétiens doivent éviter de boire excessivement et de s'enivrer comme le dit Paul dans Ephésiens 5:18 :

18. Et ne vous enivrez point du vin, dans lequel il y a de la dissolution. Mais soyez remplis de l'Esprit : Ephésiens 5:18

L'alcool, cependant, n'est pas seulement un sujet chrétien controversé. La dépendance à l'alcool déchire les mariages et les familles qu'ils soient chrétiens ou non.

Même si vous n'avez pas l'habitude de vous soûler, il existe des moyens de savoir si vous êtes sur la voie d'une dépendance destructrice.

Connaître les signes avant-coureurs d'une addiction croissante à l'alcool peut vous aider à demander de l’aide avant que votre problème se transforme en dépendance et toxicomanie et que votre addiction ne détruise votre vie.

S'il est important de défendre ses droits et libertés, il est consternant que certaines personnes utilisent leurs "droits" pour adopter un comportement potentiellement dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.

Si quelqu'un vous aborde en s'inquiétant du niveau d'alcool que vous consommez et que vous répondez par "Je suis un adulte", "Je fais ce que je veux" ou "Cela ne vous regarde pas", c'est un bon indicateur d'un problème imminent.

De même, si une personne s'adresse à un chrétien pour lui faire part de son inquiétude quant à la possibilité d'une dépendance ou d'une atteinte à son témoignage chrétien et que ce chrétien répond en s'accrochant à une écriture biblique qui défend son droit de boire de l'alcool, c'est un bon indicateur d'une dépendance à l'alcool.

Nombreux sont les chrétiens qui, lorsqu'ils sont confrontés à leur dépendance à l'alcool, répondent en affirmant qu'ils sont "libres en Christ" et retournent ensuite la situation en vous accusant de les juger ou de les condamner.

Un jour, j'ai prêché sur la sécurité éternelle, sur le fait qu'on ne pouvait pas perdre son salut. Deux ans plus tard, j'ai appris qu'un homme qui n'avait pas bu depuis dix ans avait recommencé à boire, prétextant : "Je fais ce que je veux parce que je ne peux pas perdre mon salut!".

Cet homme n'a pas bien écouté ma prédication car il n'a retenu que ce qu'il voulait utiliser comme excuse pour boire. Il a ignoré les passages où je parlais de Galates 5:13 et 1 Pierre 2:16 :

13. Car, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne prenez pas une telle liberté pour une occasion de vivre selon la chair; mais servez-vous l'un l'autre avec charité. Galates 5:13

16. comme libres, et non pas comme ayant la liberté pour servir de voile à la méchanceté, mais comme serviteurs de Dieu. 1 Pierre 2:16

Cet homme finira par perdre tout ce qui lui est cher sur cette terre, c'est-à-dire sa femme, sa famille, ses vrais amis et son travail. J'ai vu cela arriver tant de fois à des personnes victimes de dépendances.

Chrétien ou non, si vous êtes incapable de discuter ne serait-ce que de la possibilité de vous abstenir de boire de l'alcool, c'est un signe inquiétant que vous avez un problème majeur.

Si vous achetez de l'alcool en douce, si vous avez une cachette secrète chez vous ou dans votre voiture, si vous êtes allés faire les courses deux fois dans la même journée ou si la quantité que vous buvez n'a pas de limite ... vous devez admettre que l'alcool a pris le contrôle de votre vie.

Quiconque a un problème d'alcool sait qu'il en a un.

Les enfants qui savent qu'ils ne sont pas censés manger un biscuit avant le dîner, mais qui se servent en douce dans le pot à biscuits, courent ensuite se cacher pour le manger, sont engagés dans une lutte contre leur propre conscience morale.

Que vous soyez chrétien ou non, si vous êtes nerveux à l'idée d'être vu par votre conjoint(e) en train d'acheter de l'alcool parce que vous ne voulez pas qu'il ou qu'elle le sache, vous avez beaucoup à méditer.

Si vous croyez vraiment que vous avez le droit en tant qu'adulte ou en tant que chrétien, d'acheter et de boire de l'alcool, alors quelle est la raison de votre discrétion ? Si obtenir de l'alcool est devenu un défi, une sorte de jeu où vous devez surmonter des obstacles pour mettre la main sur une bouteille, vous avez de gros problèmes.

Nos obsessions ont tendance à revenir fréquemment dans les conversations. Il est normal qu'un parent fier parle sans cesse des réalisations de son enfant. Il est aussi normal qu'un adolescent évoque sans cesse le nom et les qualités de la personne dont il est amoureux. C'est normal pour un amateur de pétanque de parler des joueurs ou des statistiques de son équipe favorite. Et il est normal pour un chrétien de parler à tout le monde de Celui qui est mort sur la croix pour nos péchés. Imaginez donc ce que cela signifie pour ceux qui vous connaissent et vous aiment si vous continuez à parler d'alcool dans vos conversations.

Mon ancien pasteur avait l'habitude de citer Luc 6:44-45 lorsque quelqu'un disait quelque chose de blessant et essayait ensuite de s'excuser en disant "je plaisante". Parce que dans Luc 6:44, Jésus compare le fruit que porte un arbre aux paroles que prononce un homme. En termes simples, "ce que tu dis révèle ce qu'il y a dans ton cœur".

45. L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur; et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur : car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. Luc 6:45

Il est tout à fait légitime que votre entourage constate que l'alcool a une emprise sur vous parce que vous en parlez souvent dans vos conversations, même si vous dit que vous ne faites que "plaisanter" à ce sujet.

Avez-vous entendu parler du terme "mariage sec ?" Un mariage sec est un mariage qui ne propose pas de boissons contenant de l'alcool pendant la réception. Si vous venez de lire cette phrase et que vous avez réagi négativement, vous devez avoir un problème.

Lorsqu'un couple décide d'organiser leur mariage sans alcool, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer leur décision. Peut-être sont-ils tous deux des alcooliques en voie de guérison, ou peut-être leurs convictions chrétiennes personnelles ne permettent-elles pas la consommation d'alcool, ou encore s'agit-il simplement d'une décision financière.

Quelles que soient leurs raisons, si vous avez déjà choisi de ne pas assister à un événement quelconque après avoir été informé qu'il s'agissait d'un événement sec, vous avez assurément un problème.

Le message ici n'est pas que boire de l'alcool est mauvais, ni même que s'amuser tout en buvant de manière responsable est mauvais.

La pilule la plus dure à avaler est d'admettre qu'il vous est difficile, voire impossible, de vous amuser réellement sans quelques verres.

Vous pouvez le justifier en disant que cela vous aide à vous "détendre", mais la vérité est que votre dépendance à la boisson devrait vous inquiéter sérieusement.

Les personnes dépendantes à l'alcool pensent qu'elles le cachent, qu'elles sont plus malignes que les autres, mais c'est faux, tout le monde vous voit.

1. LE vin est moqueur, et la cervoise est mutine; et quiconque y excède, n'est pas sage. Proverbes 20:1

Oui, le Christ nous a libérés, alors utilisez cette liberté pour vous réveiller, en refusant de se soumettre au joug de l'esclavage alcoolique. Amen.

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts