Choses que Jésus n'a jamais dites

13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées.

Parfois, c'est parce que nous adhérons souvent aux paroles du monde.

Un grand nombre d'entre nous ne réalisent pas qu'ils ont adhéré à ces interprétations erronées. Il est indispensable que nous écoutons vraiment les paroles de Jésus pour comprendre ce que Dieu nous dit.

En voici quelques exemples :

Jésus n'a jamais dites : “C'est mal d'avoir beaucoup de choses.”

Dans Matthieu 6:19, Jésus dit :

19. Ne vous amassez point des trésors sur la terre, où les vers et la rouille consument, et où les larrons percent et dérobent. Matthieu 6:19

Une multitude de personnes interprètent le terme "amassez" comme signifiant "avoir des possessions". Cependant, il ne s'agit pas d'avoir des possessions mais de laisser ces possessions gouverner votre cœur. Jésus ne dit pas que vous ne pouvez pas ou ne devez pas avoir beaucoup de biens dans cette vie. Il essaie en fait de nous mettre en garde contre le fait de devenir matérialiste et de laisser nos possessions remplacer Dieu.

Si nous regardons divers textes des Écritures bibliques, nous verrons que Jésus n’a pas élevé la pauvreté au rang de grande vertu. Il n'y a qu'une seule fois où Jésus a dit à un jeune chef riche de donner ses biens aux pauvres. Si Jésus a dit cela ce n'est pas parce qu'il ne pouvait pas avoir de richesses, c'est parce que ses possessions le possédaient.

18. Et Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a nul être qui soit bon, que Dieu.

19. Tu sais les commandements : Ne commets point adultère; Ne tue point; Ne dérobe point; Ne dis point de faux témoignage; Ne fais aucun tort à personne; Honore ton père et ta mère.

20. Il répondit, et lui dit : Maître! j'ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse.

21. Et Jésus ayant jeté l'œil sur lui, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose : Va, et vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel; puis viens, et me suis, ayant chargé la croix.

22. Mais il fut fâché de ce mot, et s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens. Marc 10:18-22

Jésus n'a jamais dites : “Dieu ne te donnera jamais plus que tu ne peux supporter.”

C'est une déclaration que de nombreux chrétiens croient que Jésus a faite. C'est aussi une déclaration que beaucoup de chrétiens partagent avec les autres lorsqu'ils traversent des périodes sombres. Bien qu'il s'agisse d'une citation que de gens partagent et à laquelle ils s'accrochent lorsqu'ils sont au plus bas, en vérité, Jésus n'a jamais dit cela.

18. Si le monde vous hait, sachez que j'en ai été haï avant vous.

19. Si vous eussiez été du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai élus du monde, à cause de cela le monde vous hait. Jean 15:18-19

Jésus dit à ses disciples que le monde les persécutera, les haïra et même les tuera pour avoir proclamé l'Évangile.

11. Et dans quelque ville ou bourgade que vous entriez, informez-vous qui y est digne [de vous loger;] et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez de là.

12. Et quand vous entrerez dans quelque maison, saluez-la.

13. Et si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

14. Mais lorsque quelqu'un ne vous recevra point, et n'écoutera point vos paroles, secouez, en partant de cette maison, ou de cette ville, la poussière de vos pieds.

15. Je vous dis en vérité, que ceux du pays de Sodome et de Gomorrhe seront traités moins rigoureusement, au jour du jugement, que cette ville-là.

16. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes.

17. Et donnez-vous garde des hommes : car ils vous livreront aux Consistoires, et vous fouetteront dans leurs synagogues.

18. Et vous serez menés devant les gouverneurs, et même devant les rois, à cause de moi, pour leur rendre témoignage de moi, de même qu'aux nations.

19. Mais quand ils vous livreront, ne soyez point en peine de ce que vous aurez à dire, ni comment vous parlerez; parce qu'il vous sera donné dans ce moment-là ce que vous aurez à dire.

20. Car ce n'est pas vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle par vous.

21. Or le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; et les enfants s'élèveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir. Matthieu 10:11-21

Mais, Jésus nous dit aussi que nous pouvons compter sur la puissance de Dieu pour nous faire traverser les peines, les tentations et les épreuves de la vie.

33. Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez de l'angoisse au monde; mais ayez bon courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16:33

Jésus n'a jamais dites : “De ne point juger.”

Beaucoup de gens pensent que le passage en Matthieu 7:1-5 est celui où Jésus nous dit de ne pas juger.

1. NE jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2. Car de tel jugement que vous jugez, vous serez jugés; et de telle mesure que vous mesurerez, on vous mesurera réciproquement.

3. Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l'œil de ton frère, et tu ne prends pas garde à la poutre qui est dans ton œil?

4. Ou comment dis-tu à ton frère : Permets que j'ôte de ton œil ce fétu; et voilà, tu as une poutre dans ton œil.

5. Hypocrite! ôte premièrement de ton œil la poutre, et après cela tu verras comment tu ôteras le fétu de l'œil de ton frère. Matthieu 7:1-5

En général, les chrétiens évoquent ce passage lorsque quelqu'un fait quelque chose de mal. Souvent, la réponse est : "Qui suis-je pour juger ?" La conviction générale de la plupart des chrétiens est que nous sommes tous des pécheurs et que Dieu n'accepte pas que nous nous comportions comme des juges.

Cela ne reflète pas vraiment ce que Jésus essaie de dire. Si beaucoup de gens pensent que Matthieu 7:1-5 est une interdiction de toute forme de jugement, il n'en est rien. Il s'agit en fait d'un avertissement contre le jugement hypocrite. Jésus essaie de nous dire que nous ne pouvons pas juger les autres lorsque nous sommes coupables du même péché.

Ce passage souligne l'importance du contexte. Si vous lisez le passage dans son intégralité, vous verrez que la vérité est que nous serons tous jugés selon la même mesure que nous nous appliquons à nous-mêmes. Si nous ne pouvons pas appliquer une règle dans notre propre vie, nous n'avons pas le droit de l'imposer aux autres.

Jésus n'a jamais dites : “Suivez votre cœur.”

C'est une autre citation que les gens utilisent lorsqu'ils essaient d'aider les autres à prendre des décisions importantes dans leur vie. Bien qu'elle puisse sembler spirituelle, voire biblique, c'est une chose que Jésus n'a jamais dite. En fait, les Écritures nous disent le contraire. Voir Jérémie 17:9, qui dit :

9. Le cœur est rusé, et désespérément malin par dessus toutes choses; qui le connaîtra? Jérémie 17:9

En vérité, les Écritures nous disent que nos cœurs nous trompent. Le cœur va aussi vous laisser tomber, vous faire défaut et vous égarer. Nous ne pouvons pas simplement suivre notre cœur et faire confiance à la direction qu'il nous indique. Le seul cœur que Jésus veut que nous suivions est celui de Dieu. Jetez un coup d'œil au Psaumes 37:4, qui dit :

4. et prends ton plaisir en l'Eternel, et il t'accordera les demandes de ton cœur. Psaumes 37:4

Une majorité de personnes pensent que cela signifie que Dieu nous donnera tout ce que notre cœur désire. En réalité, Dieu dit ici que lorsque nous abandonnons le contrôle de notre vie à Dieu, il devient notre plus grande passion. Lorsque nous faisons cela, Dieu nous aidera à créer de nouveaux désirs et à les réaliser. En fin de compte, lorsque vous avez le cœur de Dieu, il vous donnera les désirs de votre cœur.

26. Je vous donnerai un nouveau cœur, je mettrai au dedans de vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Ezéchiel 36:26

Jésus n'a jamais dites : “Nous aurons toujours ce que nous méritons.”

C'est une idée populaire. Pour chaque action, il y a une réaction. Pour chaque choix, il y a une conséquence. Il serait donc logique que si nous prenons certaines décisions, nous devions en assumer les ramifications. En vérité, Jésus ne dit jamais : "Nous aurons toujours ce que nous méritons". En fait, Il nous dit que nos péchés sont pardonnés.

Même sur la croix, il dit au criminel pris de remords cloué à côté de lui :

40. Mais l'autre prenant la parole, le censurait fortement, disant : Au moins ne crains-tu point Dieu, puisque tu es dans la même condamnation?

41. Et pour nous, nous y sommes justement : car nous recevons des choses dignes de nos crimes : mais celui-ci n'a rien fait qui ne se dût faire.

42. Puis il disait à Jésus : Seigneur! souviens-toi de moi, quand tu viendras en ton règne.

43. Et Jésus lui dit : En vérité, je te dis, qu'aujourd'hui tu seras avec moi en paradis. Luc 23:40-43

Jésus n'a pas dit qu'il devait mériter ce qu'il lui demandait. Cela lui a été donné gratuitement.

En tant que croyants, nous recevons la grâce au lieu de recevoir ce que nous méritons.

Nous devons veiller à ne pas transformer la Bible en une collection de citations et de phrases toutes faites. Si nous voulons imiter le Christ, il est important de prêter attention à ce que Jésus nous dit vraiment.

40. Le disciple n'est point par-dessus son maître; mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son maître. Luc 6:40 Amen!

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts