Le parler en langues

01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, [par des discours agréables] ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs. 2 Thimothée 4:3.

Avant de lire cet article, vous devez prendre le temps pour décider de quel côté vous êtes. Aimez-vous Dieu ou aimez-vous une certaine dénomination religieuse? Parce que si vous aimez vraiment Dieu, vous aimerez la vérité:

6. Jésus lui dit : Je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6.

13. Mais quand celui-là, [savoir], l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité : car il ne parlera point de soi-même; mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16:13.

Le but du don des langues était que c'était un signe pour les incroyants, et tous ceux qui ont reçu le don des langues l'ont utilisé pour témoigner du Christ.

Ce que la Bible dit à propos du don des langues n'a aucune ressemblance avec ce qui est pratiqué dans certaines églises aujourd'hui.

Quand j'utilise les écritures bibliques pour montrer à ceux qui enseignent cette fausse doctrine du parler en langues, la plupart admettent qu'ils comprennent, mais, refusent toujours de changer parce qu'ils ont plus peur de ce que dira leur public (ceux qui paient leur salaire) que de Dieu.

10. Le commencement de la sagesse est la crainte de l'Eternel; et la science des saints, c'est la prudence. Proverbes 9:10

Il n'y a qu'une seule interprétation correcte pour toute Écriture biblique! C'est l'instrument du diable d'abuser de la Parole sacrée de Dieu pour perpétrer de fausses doctrines (voir Matthieu 4:1-11).

Satan, à la tentation du Christ, a utilisé l'Écriture pour tenter le Seigneur. Il l'a utilisé faussement et a été corrigé par le Christ. Nous devons être conscients que le diable n'a pas changé ses méthodes. C'est pourquoi tous ceux qui prêchent l'évangile, s'il est fidèle à sa vocation doit absolument avertir les autres contre tout enseignement corrompu.

Ce qui est essentiel pour nous en tant que chrétiens ce n'est pas d'essayer de justifier des expériences que les gens prétendent avoir eu, mais de déterminer ce que Dieu (c'est-à-dire la Bible) dit à ce sujet. Alors ouvrons nos Bibles pour voir ce que la Bible dit vraiment sur "le parler en langues".

Cela fait trois fois que j'ai utilisé le terme "le parler en langues" mais je veux que vous remarquiez que ce n'est pas ce terme qui est écrit dans la Bible, ce que nous trouvons vraiment écrit dans la Bible est "parler des langues".

La question que nous devons nous poser est : "La pratique moderne du "le parler en langues" est-elle la même que ce que nous voyons dans le Nouveau Testament?" La réponse à cela est non! Ce qui est pratiqué aujourd'hui comme "le parler en langues" n'est pas ce qui s'est passé le jour du Pentecôte. Les choses qui manquent aujourd'hui dans la pratique moderne du "le parler en langues" sont:

2. Et il se fit tout à coup un son du ciel, comme est le son d'un vent qui souffle avec véhémence, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu, qui se posèrent sur chacun d'eux. Actes 2:2-3

De plus, chaque croyant présente à la Pentecôte était remplie du Saint-Esprit et a commencé à prêcher l'Evangile dans une langue que cette même personne n'avait pas apprise.

6. Et ce bruit ayant été fait, une multitude vint ensemble, qui fut tout émue de ce que chacun les entendait parler en sa propre langue. Actes 2:6

Actes 2:9-11 nous liste les seize langues qui ont été parlées:

9. Parthes, Mèdes, Elamites, et nous qui habitons, [les uns] dans la Mésopotamie, [les autres] en Judée et en Cappadoce, au pays du Pont, et en Asie,

10. En Phrygie, en Pamphylie, en Egypte, et dans ces quartiers de la Libye qui est près de Cyrène, et nous qui demeurons à Rome;

11. Tant Juifs que prosélytes, Crétois, et Arabes, nous les entendons parler chacun en notre langue, des merveilles de Dieu. Actes 2:9-11

Ce n'était pas un discours de glossolalie (utilisation d'une langue inventée, incompréhensible pour les autres), et ce n'était pas quelque chose qu'ils étaient entraînés à effectuer, ni quelque chose qu'ils avaient cherché ou pour lequel ils avaient prié. Ce don est venu instantanément, étant donné par le Saint-Esprit à tous ceux qui étaient présents.

Il a été donné par le Saint-Esprit pour ces Juifs qui étaient à Jérusalem pour célébrer la fête du Pentecôte, c'était pour partager "la bonne nouvelle" que Jésus-Christ était le Messie promis.

Le fait que beaucoup de ces pèlerins étaient seulement des visiteurs récents à Jérusalem signifiait qu'ils ne savaient rien de la crucifixion de Jésus-Christ et de Sa résurrection, ni de Ses miracles et de Son message. Dieu voulait que ces pèlerins Juifs entendent "des merveilles de Dieu."

11. Tant Juifs que prosélytes, Crétois, et Arabes, nous les entendons parler chacun en notre langue, des merveilles de Dieu. Actes 2:11

Ces pèlerins Juifs pouvaient très probablement comprendre le grec et l'araméen, de sorte que les disciples s'ils le souhaitaient auraient pu leur parler grec ou araméen pour partager l'Évangile du Jésus-Christ avec eux. Cependant, Dieu a pensé qu'il était nécessaire pour ces pèlerins Juifs d'entendre la nouvelle de la venue du Messie par le miracle de l'entendre dans leur propre langue. La raison du miracle (signe) était que Dieu attirait leur attention sur la prophétie de Joël.

Les Juifs savaient que Joël prophétisé de la grande délivrance, quand il y aurait un grande effusion de l'Esprit de Dieu. Joël 2:28 :

28. Et il arrivera après ces choses, que je répandrai mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards songeront des songes, et vos jeunes gens verront des visions. Joël 2:28

Ce miracle de parler avec des langues étrangères était un signe pour montrer aux Juifs incrédules que Jésus, que les Juifs avaient crucifié, était bien le Messie. Pierre a prêché qu'ils étaient en effet dans les "derniers jours" et que Dieu a envoyé Jésus-Christ comme libérateur.

C'est pour cela que Jésus a dit aux disciples d'attendre à Jérusalem "la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi."

4. et les ayant assemblés, il leur commanda de ne partir point de Jérusalem, mais d'y attendre [l'effet de] la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi. Actes 1:4

Jésus faisait référence à ce qu'il avait dit à ses disciples au sujet de la venue du Consolateur; qu'ils recevraient le Saint-Esprit qui viendrait vivre en eux:

15. Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16. Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement;

17. [Savoir] l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point : mais vous le connaissez; car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14:15-17

Notez les paroles de Jésus au verset 17, Jésus a dit avant d'être crucifié que l'Esprit de vérité (le Saint-Esprit) "demeure avec vous". Il a en outre déclaré que le Consolateur (note Qu'il utilise le futur), "et il sera en vous." Par conséquent, Jésus leur disait qu'ils seraient habités à l'avenir par le Saint-Esprit, et c'est ce qui s'est passé le jour du Pentecôte.

8. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous; et vous me serez témoins, tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. Actes 1:8

Les disciples ont ensuite attendu dix jours dans la chambre haute et le jour du Pentecôte (fête des premiers fruits) comme Jésus l'a promis, Dieu a envoyé le Saint-Esprit, qui les a habités et leur a donné le pouvoir d'être les témoins que Jésus-Christ était vraiment le Messie.

Le baptême du Saint-Esprit allait leur permettre de devenir des témoins pour Jésus-Christ et leur message a été entendu par ces pèlerins Juifs et environ trois mille d'entre eux ont cru et ont été sauvés.

Actes 2:41 rapporte que trois mille de ces Juifs ont cru et reçu Christ comme leur Messie.

41. Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées [à l'Eglise] environ trois mille âmes. Actes 2:41

Notez également que la Bible dit qu'ils étaient des "hommes dévôts, de toute nation qui est sous le ciel." Actes 2:5

La plupart des pèlerins n'étaient pas sous l'influence des dirigeants Juifs à Jérusalem, donc, ils ont entendu l'Evangile sans être gênés par les mensonges des prêtres, des scribes et des pharisiens.

Ceux-ci étaient des Juifs qui craignaient Dieu et qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu. Ils croyaient en Dieu, et quand ils ont entendu le Messie proclamé dans leur langue maternelle par des hommes sans éducation, ils savaient que c'était un acte de Dieu. Ainsi, le signe, qui est le don de prêcher l'Evangile dans une langue étrangère par des hommes illettrées, a été utilisé par Dieu pour donner cette merveilleuse nouvelle aux Juifs qui cherchaient le Messie.

Note bien que ceux pèlerins étaient des Juifs pieux, mais, qu'ils étaient dans un vrai sens " des Juifs incrédules" parce qu'ils n'avaient pas encore entendu parler de Jésus le Christ et n'avaient pas encore cru:

22. C’est pourquoi les langues sont pour un signe, non point aux croyants, mais aux infidèles; la prophétie, au contraire, est un signe non point aux infidèles, mais aux croyants. 1 Corinthiens 14:22

Le don des langues n'était absolument pas un signe de recevoir le baptême du Saint-Esprit, mais un signe pour les Juifs que Jésus était le Christ. Il est effroyable de voir à quel point certaines églises ont déformé cette simple vérité de la parole de Dieu. Ces faux enseignants aveuglent ceux qui les suivent, empêchant beaucoup de suivre correctement Jésus-Christ.

39. Il leur disait aussi cette similitude : Est-il possible qu'un aveugle puisse mener un autre aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans la fosse? Luc 6:39

En Jean 8:19 Jésus a dit aux pharisiens dans le temple de Jérusalem:

19. Alors ils lui dirent : Où est ton Père? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Jean 8:19

Quel contraste entre ces deux groupes. Un groupe qui était témoin des miracles et du message de Jésus-Christ, mais qui l'avait rejeté comme son Messie, et cet autre groupe de Juifs venus d'ailleurs, qui aimaient Dieu, qui, quand ils ont entendu parler du Christ ont reçu en eux-mêmes le Saint-Esprit de Dieu afin de faire partie de l'épouse de Christ.

Clairement, Dieu a utilisé le signe (miracle des langues) afin que chacun d'eux entende l'Évangile, c'est-à-dire: la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Christ. Ces hommes allaient ramener le message du Christ dans leurs terres natales.

1. OR, mes frères, je vous fais savoir l'Evangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et auquel vous vous tenez fermes;

2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez en quelle manière je vous l'ai annoncé; à moins que vous n'ayez cru en vain.

3. Car avant toutes choses, je vous ai donné ce que j'avais aussi reçu; [savoir :] Que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;

4. et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; 1 Corinthiens 15:1-4

Pourquoi Dieu leur a-t-il présenté l'Évangile de cette manière? Nous pouvons mieux comprendre cela si nous considérons ce que Paul a dit à propos des Juifs dans 1 Corinthiens 1:22 :

22. Car les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse. 1 Corinthiens 1:22

Tout au long de l'histoire d'Israël Dieu a utilisé des signes comme preuve de Sa Parole. Tous ceux qui ont entendu l'Évangile le jour du Pentecôte étaient des Juifs ou des prosélytes Juifs (des gentils qui se sont convertis au judaïsme). Ils sont devenus croyants parce qu'ils ont été témoins du miracle d'entendre ces hommes qui n'avaient pas appris leur langue, leur parlant dans leur propre langue. Ils connaissaient les Écritures et que Jésus-Christ avait accompli les prophéties de l'Ancien Testament concernant la venue du Messie. C'est la raison pour laquelle Dieu a utilisé cette méthode pour leur montrer que Jésus était le Messie. Le miracle des langues a authentifié le message évangélique que Pierre prêchait.

Nous devons également prendre note du fait que la Bible déclare également que ces langues étaient accompagnées de quatre actes surnaturels:

1. Et il se fit tout à coup un son du ciel, comme est le son d'un vent qui souffle avec véhémence.

2. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu, qui se posèrent sur chacun d'eux.

3. Le miracle de prêcher l'Évangile aux Juifs étrangers dans des langues que les deciples n'avaient pas appris.

4. L'habitation permanente du Saint-Esprit.

Les deux premiers sont totalement absents de ce qui est pratiqué en tant que "le parler en langues" aujourd'hui. L'acte surnaturel de parler dans une langue illettrée peut être truqué, cependant le son d'un vent qui souffle avec véhémence et des langues divisées, comme de feu, qui se posèrent sur chacun d'eux ne peuvent pas être facilement contrefaits et ne sont jamais vus quand "le parler en langues" est pratiquées.

Bien qu'il soit affirmé que des langues modernes sont parlées par ceux qui pratiquent "le parler en langues", il est difficile de vérifier, et l'absence des deux premiers actes surnaturels démontre que la pratique moderne du "le parler en langues" n'est pas valide, parce qu'il n'y a pas de signe comme le son d'un vent qui souffle ou des langues divisées, comme du feu.

C'est clair que le don des langues telles que décrites dans la Parole de Dieu n"est pas ce qui se passe dans les églises pentecôtistes aujourd'hui. Il n'y a que deux occurrences supplémentaires dans l'Écriture, qui décrit le don des langues, et ils sont tous deux identiques à la première Actes 2:2-3. Il n'y a pas d'exemple dans la Bible où le don des langues est utilisé comme langue de prière, ou utilisé pour autre chose que ce qui s'est passé le jour du Pentecôte.

La deuxième occurrence du don des langues mentionné dans l'Écriture est trois ans plus tard dans Actes 10:44-48:

44. Comme Pierre tenait encore ce discours, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

45. Mais les fidèles de la circoncision, qui étaient venus avec Pierre, s'étonnèrent de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les gentils.

46. Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu.

47. Alors Pierre prenant la parole, dit : Qu'est-ce qui pourrait s'opposer à ce que ceux-ci, qui ont reçu comme nous le Saint-Esprit, ne soient baptisés d'eau?

48. Il commanda donc, qu'ils fussent baptisés au Nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer là quelques jours. Actes 10:44-48

Corneille, centurion romain, après avoir entendu Pierre et cru l'Évangile, a vécu le même événement que ceux qui ont reçu le Saint-Esprit le jour du Pentecôte. Actes 2:2-3. Pierre rapporta cette nouvelle aux croyants Juifs en disant:

17. Puis donc que Dieu leur a accordé un pareil don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je moi, qui pusse m'opposer à Dieu? Actes 11:17

Pierre dit que Dieu leur a donné "un pareil don" comme Il nous a fait. Ce qui vient de se passer chez Corneille était le même événement surnaturel que celui du Pentecôte.

Corneille était un Gentil qui avait été prosélyte au judaïsme. Il était un:

2. homme dévot et craignant Dieu, avec toute sa famille, faisant aussi beaucoup d'aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement; Actes 10:2

Dieu a envoyé un ange à Corneille et lui a dit:

5. Maintenant donc, envoie des gens à Joppe, et fais venir Simon, qui est surnommé Pierre. Actes 10:5

Les Juifs pensaient que les Gentils étaient impurs, mais Dieu a préparé Pierre pour prêcher l'Evangile aux Gentils:

9. Or, le lendemain, comme ils marchaient, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur la maison pour prier, environ vers les six heures.

10. Et il arriva qu'ayant faim, il voulut prendre son repas; et comme ceux de la maison lui apprêtaient à manger, il lui survint un ravissement d'esprit :

11. et il vit le ciel ouvert, et un vaisseau descendant sur lui comme un grand linceul, lié par les quatre bouts, et descendant en terre;

12. dans lequel il y avait de toutes sortes d'animaux terrestres à quatre pieds, des bêtes sauvages, des reptiles, et des oiseaux du ciel.

13. Et une voix lui fut adressée, disant : Pierre, lève-toi, tue, et mange.

14. Mais Pierre répondit : Je n'ai garde, Seigneur! car jamais je n'ai mangé aucune chose immonde, ou souillée.

15. Et la voix lui dit encore, pour la seconde fois : Les choses que Dieu a purifiées, ne les tiens point pour souillées. Actes 10:9-15

Dieu a ainsi préparé Pierre à prêcher le Christ à Corneille. Alors que Pierre s'interrogeait sur sa vision, les serviteurs de Corneille arrivèrent chez lui à Joppe. Le lendemain Pierre part avec ces hommes à Corneille, au nord de Césarée. Pierre en Actes 10:25-43, lui a parlé du Seigneur Jésus et Corneille a reçu le Christ. Actes 10:44, nous dit que tous ceux qui ont entendu la parole ont reçu le Saint-Esprit.

45. Mais les fidèles de la circoncision, qui étaient venus avec Pierre, s'étonnèrent de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les gentils.

46. Car ils les entendaient parler diverses langues, et glorifier Dieu.

47. Alors Pierre prenant la parole, dit : Qu'est-ce qui pourrait s'opposer à ce que ceux-ci, qui ont reçu comme nous le Saint-Esprit, ne soient baptisés d'eau?

48. Il commanda donc, qu'ils fussent baptisés au Nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer là quelques jours. Actes 10:45-48

Notez: "les fidèles de la circoncision" ce qui signifie que les Juifs étaient étonné que ces Gentils avaient reçu le don du Saint-Esprit et qu'eux aussi parlaient des langues et magnifiaient Dieu. Actes 10:45-48 Quand Pierre est retourné à Jérusalem il a rapporté aux croyants Juifs:

17. Puis donc que Dieu leur a accordé un pareil don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je moi, qui pusse m'opposer à Dieu?

18. Alors, ayant ouï ces choses, ils s'apaisèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aussi aux gentils la repentance pour avoir la vie. Actes 11:17-18

Ce qui est arrivé à Corneille et à sa famille était exactement la même chose qui s'est passé le jour du Pentecôte:

15. Et quand j'eus commencé à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme aussi il était descendu sur nous au commencement. Actes 11:15

Là encore, le don des langues était un signe pour les Juifs de Jérusalem que les Gentils avaient reçu le Christ de la même manière que les Juifs de Jérusalem. Une chose est claire, ceux qui ont reçu ce don ont commencé à parler de l'Evangile à ceux qui les entouraient. Actes 10:45, nous dit:

45. Mais les fidèles de la circoncision, qui étaient venus avec Pierre, s'étonnèrent de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les gentils. Actes 10:45

cela a fortement impressionné les Juifs (ceux de la circoncision). Clairement la raison pour laquelle Dieu a donné le don des langues ici était parce que Dieu voulait que les Juifs chrétiens sachent que Jésus était aussi le Messie des Gentils, c'est-à-dire que l'Évangile était à la fois pour les Juifs et pour les Gentils.

La troisième occurrence du don des langues mentionné dans l'Écriture est vingt-deux ans plus tard dans Actes 19:1-7. Ce sont les disciples de Jean-Baptiste. Ils n'étaient pas chrétiens, ils vivaient à Éphèse et ils s'étaient repentis en anticipant la venue du Messie. Cependant, ils n'avaient pas entendu parler de Jésus-Christ, de Sa vie, Sa mort et de Sa résurrection. Ils cherchaient toujours le Messie.

Bien que le son d'un vent qui souffle avec véhémence et des langues divisées, comme de feu, ne soient pas mentionnés, il n'y a aucune raison de croire que les mêmes choses surnaturelles étaient présentes que ce qui s'était passé à la Pentecôte. Souvent dans les Écritures nous trouvons des événements ultérieurs et similaires à ceux qui ont été mentionné plus tôt, qui sont décrit sans relier tous les détails. Parce qu'ils se rapporte à un phénomène connu qui était bien compris; c'est pourquoi tous les détails ne sont pas donnés.

Pourquoi ces hommes d'Éphèse ont-ils reçu le don des langues? C'était un signe pour prouver à ces Juifs de la synagogue que Jésus-Christ était en vérité le Messie.

Ce don des langues a été reçu par ceux qui croyaient pour servir de signe que le Messie était sûrement venu, et que le Seigneur avait institué une nouvelle dispensation où l'Evangile inclurait maintenant les Gentiles. (Notez aussi que seulement une douzaine d'hommes parlaient des langues et prophétisaient).

Certains Juifs d'Éphèse donc croyaient au Messie. Cependant, après que Paul ait enseigné dans la synagogue pendant trois mois, certains Juifs ont endurci leur cœur et ont parlé mal de Paul et de l'Evangile. Alors Paul a quitté la synagogue pour passé les deux années suivantes à se disputer avec les hommes d'Éphèse dans l'école d'un nommé Tyrannus dans le but de les convaincre d'accepter Jésus-Christ comme leur sauveur. Avec conséquence que tous ceux qui demeuraient en Asie ouïrent la parole du Seigneur:

9. Mais comme quelques-uns s'endurcissaient, et étaient rebelles, parlant mal de la voie [du Seigneur] devant la multitude, lui s'étant retiré d'avec eux, sépara les disciples; et il disputait tous les jours dans l'école d'un nommé Tyrannus.

10. Et cela continua l'espace de deux ans; de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie, tant Juifs que Grecs, ouïrent la parole du Seigneur Jésus. Actes 19:10

Ceci a accompli la prédiction de Christ que:

8. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous; et vous me serez témoins, tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. Actes 1:8

Encore une fois je le dis; "le but du don des langues était que c'était un signe pour les incroyants, et tous ceux qui ont reçu le don des langues l'ont utilisé pour témoigner du Christ". Ce que la Bible dit à propos du don des langues n'a aucune ressemblance avec ce qui est pratiqué dans certaines églises aujourd'hui.

En Actes 19, Lorsque les disciples de Jean-Baptiste devinrent clairement chrétiens ils ont été immédiatement habités par le Saint-Esprit, et reçurent le don des langues. L'effet de leur réception du baptême du Saint-Esprit fut qu'ils devinrent des témoins pour Jésus-Christ. Actes 1:8

Ce sont les trois seules fois dans les Écritures où il est décrit ce qui s'est passé quand le don des langues est donné. Il n'y a aucune raison de croire que les trois événements étaient différents. Les églises d'aujourd'hui qui pratiquent "le parler en langues" disent que parce que Actes 19 ne mentionne pas le son d'un vent qui souffle avec véhémence et des langues divisées comme du feu, que cela justifie la pratique moderne du "le parler en langues". Cependant, La vérité est qu'ils admettent le fait que ces actes surnaturels sont absents de ce qu'ils pratiquent comme "le parler en langues" aujourd'hui. Il faut souligner que les actes surnaturels décrits dans l'Écriture manquent dans la pratique actuelle du "le parler en langues".

Que signifie le mot " langues " dans la Bible? Dans chaque référence, le mot signifie simplement une langue parlée. Langue signifie tout simplement une autre langage ou dialecte. En Actes 2:6 Luc déclare ce que les personnes présentes ont réellement entendu; la Parole dans leur propre langage:

6. Et ce bruit ayant été fait, une multitude vint ensemble, qui fut tout émue de ce que chacun les entendait parler en sa propre langue. Actes 2:6

Actes 1:19, Actes 2:6,8, Actes 21:40, Actes 22:2 et Actes 26:14.

8. Comment donc chacun de nous les entendons-nous parler la propre langue du pays où nous sommes nés? Actes 2:8

La langue inconnue représente une langage inconnue du locuteur, pas une langage qui n'était pas connu. Partout où nous trouvons le mot "langue inconnue", cela signifie le don surnaturel de parler dans un langue étrangère pour la personne qui parle, mais pas pour ceux qui l'écoutent. Il n'y a aucune référence dans le Nouveau Testament pour la pratique du "glossa" ou tout autre discours extatique ou inintelligible. Paul expose ensuite la raison du don des langues dans 1 Corinthiens 14:22:

22. C’est pourquoi les langues sont pour un signe, non point aux croyants, mais aux infidèles; la prophétie, au contraire, est un signe non point aux infidèles, mais aux croyants. 1 Corinthiens 14:22

Ce qui était dit était clairement compris par ceux qui parlaient la langue.

Le parler en langues, est-il un langage valable pour prier? La réponse est non. À la Pentecôte les disciples utilisaient des langues étrangères comme un signe pour les Juifs non croyants pour qu'ils entendre l'Évangile de Jésus-Christ. En Actes 2:11 il est dit que les personnes présentes ont témoigné:

11. Tant Juifs que prosélytes, Crétois, et Arabes, nous les entendons parler chacun en notre langue, des merveilles de Dieu. Actes 2:11

En 1 Corinthiens 14:14-15 Paul corrige l'erreur d'utiliser les langues comme langage de prière.

14. Car si je prie en une langue inconnue, mon esprit prie; mais l'intelligence que j'en ai, est sans fruit.

15. Quoi donc? Je prierai d'esprit, mais je prierai aussi d'une manière à être entendu; je chanterai d'esprit, mais je chanterai aussi d'une manière à être entendu. 1 Corinthiens 14:14-15

Au verset 15, il dit qu'il prierait et chanterait avec sa propre compréhension. Il est clair que Paul condamne ceux qui ont perverti le don des langues en enseignant que c'était un langage de prière. C'est la seule fois que ce phénomène est mentionné dans le Nouveau Testament et on ne nous dit pas quand et comment cela a commencé.

Paul déclare catégoriquement que les langues ne sont pas pour les croyants, mais un signe pour les non-croyants qui entendent l'Evangile prêché dans leur propre langue. Le discours de Paul en 1 Corinthiens 12 sur le don des langues était que personne ne devrait parler des langues en présence d'autres auditeurs qui ne pouvaient pas comprendre ce qui se disait:

33. Car Dieu n'est point [un Dieu] de confusion, mais de paix, comme [on le voit] dans toutes les Eglises des saints.

34. Que les femmes qui sont parmi vous, se taisent dans les Eglises : car il ne leur est point permis de parler; mais elles doivent être soumises, comme aussi la loi le dit.

35. Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris dans la maison : car il est malhonnête que les femmes parlent dans l'Eglise.

36. La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue seulement à vous?

37. Si quelqu'un croit être prophète, ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris, sont des commandements du Seigneur.

38. Et si quelqu'un est ignorant, qu'il soit ignorant.

39. C'est pourquoi, mes frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez point de parler diverses langues.

40. Que toutes choses se fassent avec bienséance, et avec ordre. 1 Corinthiens 14:33-40

L'utilisation des langues comme langage de prière viole clairement 1 Corinthiens 14:22, cela montre que les églises d'aujourd'hui qui encouragent "le parler en langues" font la promotion d'une fausse doctrine parce qu'ils enseignent par erreur que "le parler en langues" est un langage spécial pour prier. Ceux qui parlent avec "le parler en langues" utilisent souvent faussement Romains 8:25 comme preuve de l'utilisation des langues comme langage de prière. Mais notez ce que le verset dit vraiment:

25. De même aussi, l'Esprit soulage de sa part nos faiblesses. Car nous ne savons pas comme il faut ce que nous devons demander; mais l'Esprit lui-même prie pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. Romains 8:25

Dans ce verset, le don de parler dans une autre langue n'est ni mentionné ni implicite. Le verset dit que l'intercession du Saint-Esprit n'est PAS audible, mais "par des soupirs qui ne se peuvent exprimer." ce qui est pratiqué aujourd'hui dans ces églises qui soutiennent cette fausse doctrine est verbal et audible. Ce verset dit que le Saint-Esprit lui-même prie pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. Si quelque chose n'est pas prononcé, cela signifie qu'il n'est pas parlé.

En 1 Corinthiens 14:14 le mot "esprit" n'est pas capitalisé:

14. Car si je prie en une langue inconnue, mon esprit prie; mais l'intelligence que j'en ai, est sans fruit. 1 Corinthiens 14:14

Ce n'est pas prier avec le Saint-Esprit, c'est prier avec notre esprit humain. Paul dit: "mon esprit prie". En d'autres termes, ceux qui utilisent "le parler en langues" comme un langage de prière ne le font pas avec le Saint-Esprit, mais par leur esprit humain. Utilisant 1 Corinthiens 14:14 comme un exemple pour se justifier est une grosse erreur.

La pratique de prier dans l'esprit est promue dans ces églises comme si c'était quelque chose de hautement désiré, cependant, Dieu parlant à travers l'apôtre Paul, le condamne.

Aujourd'hui, "le parler en langues" est présenté comme si c'était une communication très spéciale et spirituelle avec Dieu, mais la vérité est que la Bible n'enseigne pas cela! En 1 Corinthiens 14:9, Paul dit que parler comme le faisaient les Corinthiens était "parlerez en l'air".

9. De même si vous ne prononcez dans votre langage une parole qui puisse être entendue, comment entendra-t-on ce qui se dit? car vous parlerez en l'air. 1 Corinthiens 14:9

Parmi toutes les instructions sur la façon de prier contenues dans la Bible "la prière en langues" n'est jamais mentionnée. Si "le parler en langues" est un langage de prière spécial entre un croyant et Dieu, alors pourquoi n'est-il pas mentionné et souligné. Quand ses disciples en Matthieu 6 Lui ont demandé comment prier, Jésus leur a donné cet exemple de comment prier:

9. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux! ton nom soit sanctifié!

10. Ton Règne vienne! Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel!

11. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

12. Et nous quitte nos dettes, comme nous quittons aussi les dettes à nos débiteurs.

13. Et ne nous induis point en tentation; mais délivre-nous du mal. Car à toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. Amen!

14. Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi les vôtres.

15. Mais si vous ne pardonnez point aux hommes leurs offenses, votre Père ne vous pardonnera point non plus vos offenses. Matthieu 6:9-15

Cet exemple de prière montre que celui qui prie doit le faire avec intelligence et avec un contenu spécifique. Chaque prière enregistrée dans la Bible nous montre une personne qui prie en comprenant exactement ce qui est dit. Les personnes qui prient en utilisant "le parler en langues" devraient se demander: "Comment savoir si Dieu a répondu à ma prière, quand je ne sais pas pour quoi j'ai prié?" Ceux qui pratiquent "le parler en langues" Prient-ils Dieu ou essaient-ils de montrer aux autres comment ils sont si spirituels et plus proches de Dieu que les autres? c'est la vanité!

Ou Dieu met-il la confusion dans ces églises qui refusent d'écouter la vérité?

9. Et quant à l'avènement [du méchant], il est selon l'efficace de Satan, en toute sorte de puissance, en prodiges et en miracles de mensonge,

10. et en toute séduction d'iniquité dans ceux qui périssent; parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité, pour être sauvés.

11. C'est pourquoi Dieu leur enverra une erreur efficace, de sorte qu'ils croiront au mensonge; 2 Thessaloniciens 2:9-11

1 Corinthiens 14:9 est un long avertissement contre le fait de parler faussement en langues. Il est clair que ce que les Corinthiens pratiquaient n'était pas biblique et Paul les a suppliés d'arrêter. Paul dit au verset 19:

19. Mais j'aime mieux prononcer dans l'Eglise cinq paroles d'une manière à être entendu, afin que j'instruise aussi les autres, que dix mille paroles en une langue inconnue. 1 Corinthiens 14:19

Paul s'éclaircit en disant qu'il n'y a aucun avantage pour une personne à dire quelque chose que lui ou les autres ne comprennent pas. Dans le verset 6 il nous dit:

6. Maintenant donc, mes frères, si je viens à vous, et que je parle des langues inconnues, que vous servira cela, si je ne vous parle par révélation, ou par science, ou par prophétie, ou par doctrine? 1 Corinthiens 14:6

Une lecture attentive du chapitre 14 révèle clairement plusieurs choses:

Une personne ne doit pas chercher le don des langues mais plutôt de la prophétie. (Prêcher et enseigner la Parole de Dieu) Versets 1,3,5,6,13,16,19,23. Paul dit au verset 26:

26. ...que tout se fasse pour l'édification. 1 Corinthiens 14:26

Le mot "édifié" signifie "agrandir vos connaissances" c'est-à-dire vous instruire des choses de Dieu. Donc, Paul dit qu'il faut chercher à être utilisé par Dieu comme prédicateur ou enseignant de la parole de Dieu plus que de chercher à pratiquer les dons du Saint-Esprit. Aujourd'hui, les églises qui pratique "le parler en langues" produisent des milliers de locuteurs de glossolalie (utilisation d'une langue inventée, incompréhensible pour les autres), mais rarement de vrais prédicateurs qui prêche la parole de Dieu.

Il n'y a aucune référence dans la Bible d'une femme parlant en langues En 1 Corinthiens 14:34, il était interdit aux femmes de parler quand l'église était assemblée. Rappelez-vous que ce sont ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ que quand ils s'assemblent ensemble sont l'église, (l'église n'est pas le bâtiment dans lequel ils sont). Cela signifie que les femmes, même si elles avaient le don des langues, ne pouvaient pas l'utiliser ce don en public.

34. Que les femmes qui sont parmi vous, se taisent dans les Eglises : car il ne leur est point permis de parler; mais elles doivent être soumises, comme aussi la loi le dit. 1 Corinthiens 14:34

Quelle différence entre les premières églises fondées par Christ et les églises d'aujourd'hui où "le parler en langues" est pratiqué principalement par les femmes. Paul est allé jusqu'à dire que même s'elles avaient des questions qu'elles devaient les poses à leurs maris à la maison.

35. Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris dans la maison : car il est malhonnête que les femmes parlent dans l'Eglise. 1 Corinthiens 14:35

Ceci est un commandement.

37. Si quelqu'un croit être prophète, ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris, sont des commandements du Seigneur. 1 Corinthiens 14:37

Si les femmes ne parlaient pas en public, quand devaient-elles pratiquer le don des langues? Dans la Bible le don des langues était un signe pour ceux qui n'avaient pas encore cru, et a toujours été utilisé en public devant les incroyants. Il ne laisse aucune autre occasion aux femmes d'utiliser le don des langues, sauf en privé. Alors, nous devons poser la question: Pour quelle raison une femme voudrait utiliser le don des langues?

Je le répète; le don des langues était un signe pour ceux qui n'avaient pas encore cru, PAS pour les croyants. Aujourd'hui, parmi les églises pentecôtistes et charismatiques, "le parler en langues" est présenté comme un signe qu'un croyant a reçu le Saint-Esprit. C'est contrairement à ce que dit 1 Corinthiens 14:21-22. Aussi, nous ne trouvons nulle part dans le Nouveau Testament ou le don des langues est utilisé en tant que preuve de l'habitation du Saint-Esprit. En Actes 2 et 19, des Juifs incrédules étaient présents et certains croyaient et ainsi étaient sauvés. En Actes 10, c'était un signe pour les Juifs incrédules que l'Évangile devait aussi bien aller aux Gentils qu'aux Juifs.

Paul déclare dans Romains 8:9 que tous les croyants sont habités par le Saint-Esprit. il dit que si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à Lui, ce qui signifie non seulement qu'ils ne sont pas des enfants de Dieu, mais aussi qu'ils ne sont pas sauvés:

9. Or vous n'êtes point en la chair, mais en l'Esprit, si toutefois l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a point l'Esprit de Christ, celui-là n'est point à lui. Romains 8:9

Tous ceux qui croient reçoivent le baptême du Saint-Esprit au moment où ils sont sauvés, ce qui leur donne la nouvelle nature de Jésus-Christ.

Jésus juste avant d'être monté au ciel a dit aux disciples:

4. ... d'y attendre [l'effet de] la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi.

5. Car Jean a baptisé d'eau; mais vous serez baptisés du Saint-Esprit, dans peu de jours. Actes 1:4-5

Le verset 8 dit:

8. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui viendra sur vous; et vous me serez témoins, tant à Jérusalem qu'en toute la Judée, et dans la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. Actes 1:8

du Pentecôte à l'Enlèvement, tous ceux qui croient en Jésus-Christ sont habités par l'Esprit de Dieu. Jésus a dit cette vérité à ses disciples en Jean 7:37-39:

37. Et en la dernière et grande journée de la Fête, Jésus se trouva là, criant, et disant : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

38. Celui qui croit en moi, selon ce que dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive découleront de son ventre.

39. (Or il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui : car le Saint-Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié.) Jean 7:37-39

Ce n'était pas le cas dans l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Espritit "revêtit" celui que Dieu avait choisi. La Bible nous dit que David est la seule personne dans l'Ancien Testament qui avait continuellement l'Esprit de Dieu. (1 Samuel 16:13).

Les cinquante disciples qui ont attendu dans la chambre haute le jour du Pentecôte ont été les premiers à recevoir en eux le séjour permanent du Saint-Esprit. Il y a une distinction claire entre faire venir le Saint-Esprit sur quelqu'un et être habité de façon permanente par le Saint-Esprit. 2 Corinthiens 5:17:

17. Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses vieilles sont passées : voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Corinthiens 5:17

C'est une perversion totale de la parole de Dieu d'enseigner que le baptême du Saint-Esprit, qui est le Saint-Esprit qui vit en nous, est un second acte de salut qui doit être recherché et accompagné par "le parler en langues".

Aujourd'hui, les églises qui soutiennent "le parler en langues" sont obligées d'apprendre aux gens comment parler en langues. Personne dans la Bible n'a dû être formé et enseigné comment pratiquer le don des langues ou d'ailleurs tout autre don donné par Dieu. Dans chaque cas le don a été reçu instantanément. Personne n'a prié ou demandé à Dieu ces dons. Cependant, aujourd'hui on enseigne aux hommes à prier et à rechercher avec diligence le don du "le parler en langues".

Un homme appelé Don Basham, qui était au premier rang du mouvement charismatique dans les années 1970, enseigné ceux qui essayent de pratiquer "le parler en langues". Il dit dans son livre, Un manuel sur le baptême du Saint-Esprit (A Handbook on Holy Spirit Baptism):

"Si jusqu'à présent vous avez loué Dieu dans votre langue maternelle, vous pouvez trouver que votre discours devient plus difficile, votre voix bégayant. Cédez à ce bégaiement et une nouvelle langue se formera facilement. Ou vous pouvez expérimenter le début de cette langue inconnue en laissant le Saint-Esprit insérer des syllabes et des mots étranges dans votre esprit. " (p106)

Il continue en disant: "Vous pouvez même bégayer comme un bébé au début. Parce que quand vous commencez à parler en langues, ça sonne souvent comme des sons de bébé." (p107)

Tout au long de la Bible, quand Dieu a accompli un miracle ou distribué un don spécial, le destinataire n'a pas été enseigné sur la façon de le recevoir. Basham avertit ses lecteurs qu'ils peuvent penser: "Ce n'est pas ça, vous êtes en train d'inventer des sons et des syllabes." Mais il les exhorte et dit: "Allez-y, parlez et continuez à parler."

De toute évidence, le parler en langues d'aujourd'hui est quelque chose que quelqu'un doit apprendre. Encore une fois, il n'y a aucune comparaison entre le parler en langues d'aujourd'hui et le parler des langues du Nouveau Testament; ils sont complètement différents.

Un autre livre sur le sujet qui circule en France est: "Comprendre le Parler en langues" par John Edwards. Il ne fait que 56 pages, mais j'ai rarement vu une telle déformation des Écritures!

page 38 paragraphe 3:

"Convaincue par ce qu'elle avait vu et entendu, elle nous a demandé de prier pour elle afin qu'elle soit remplie du Saint-Esprit et qu'elle reçoive le don des langues. Alors nous prions pour elle, elle a indiqué qu'elle avait l'impression d'avoir en elle quelque chose qui la bloquait. J'ai alors recommencé à prier en ordonnant à tout esprit qui serait entré en elle en raison d'un enseignement erroné, ou à tout démon qui l'empêcherait d'avancer, de la quitter.

DANGER! C'est une fausse doctrine d'un faux docteur.

L'instant même où nous sommes sauvés le Saint-Esprit nous nettoie et vit en nous. En appelant le Saint-Esprit un démon cet homme blasphème contre le Saint-Esprit.

31. C'est pourquoi je vous dis, que tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes; mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera point pardonné. Matthieu 12:31

Je ne voudrais pas être à sa place de John Edwards quand il rencontre Dieu!

Dans 1 Corinthiens 14:23, Paul dit:

23. Si donc toute l'Eglise s'assemble en un corps, et que tous parlent des langues étrangères, et qu'il entre des gens du commun, ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes hors du sens? 1 Corinthiens 14:23

Plusieurs fois, des hommes et des femmes non sauvés m'ont raconté leur expérience d'avoir fréquenté une église où "le parler en langues" est pratiquées. Ils rapportent d'avoir été très alarmés et d'avoir perdu tout intérêt pour Dieu à cause des pitreries émotionnelles qu'ils ont vues. C'est ce dont Paul parle ici. Si une personne qui n'est pas sauvée entre dans une l'église, elle devrait entendre une présentation claire de l'Evangile. Comment Dieu pourrait-il être dans quelque chose qui empêche les gens d'entendre l'Evangile?

Est-ce qu'il est logique que Dieu donne aujourd'hui le don de parler une langue étrangère dans une église où tout le monde parle la même langue! Quel est le point d'avoir quelqu'un parler dans une langue étrangère à des gens qui ne peuvent pas comprendre? Dans de nombreuses pays aujourd'hui en Europe, il y a des gens qui parlent l'arabe. Pourtant, pas une seule fois en parlant à des centaines de charismatiques, ai-je déjà entendu parler de quelqu'un parlant français, qui n'avait jamais appris l'arabe, témoignant en arabe.

En 1 Corinthiens 14:37, il est clair que les avertissements de Paul contre une mauvaise utilisation des langues devaient être respectés. Cela ne laisse aucune raison aux pratiques non bibliques du mouvement moderne de "le parler en langues". Ces instructions que Paul a données étaient des commandements de Dieu.

37. Si quelqu'un croit être prophète, ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris, sont des commandements du Seigneur. 1 Corinthiens 14:37

Beaucoup utilisent la déclaration de Paul dans 1 Corinthiens 14:39 pour essayer de justifier le parler en langues:

39. C'est pourquoi, mes frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez point de parler diverses langues. 1 Corinthiens 14:39

Il faut comprendre que jusqu'à cinquante ans après la résurrection du Christ Israël était encore une nation, donc le don des langues était encore nécessaire comme signe pour montrer aux Juifs que Jésus était le Messie. Par conséquent, Paul n'a pas parlé contre le don des langues, mais contre son abus et corruption. Nous devons nous rappeler que le don des langues était un signe uniquement pour les Juifs non croyants, et que ce don devait servir de témoignage aux Juifs pour leur prouver la validité de l'Evangile. Il est clair que ce qui se passe avec le mouvement moderne du "le parler en langues" n'est pas soutenu par le Nouveau Testament.

Je ne dis pas que toutes les personnes impliquées dans ce mouvement aujourd'hui ne sont pas sauvées. Notre salut est seulement déterminé par le fait qu'une personne a, avec son coeur, cru, et reçu Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Les chrétiens peuvent être attirés par des choses non bibliques. Cela est apparent dans le fait que dans presque toutes les épîtres du Nouveau Testament, Dieu a dû traiter avec des croyants qui avaient tendance à suivre de faux enseignants.

Ce qui est pratiqué aujourd'hui au milieu de ces dénominations est quelque chose d'artificiel, appris à travers des expériences émotionnelles, inspirées par un environnement délibérément mis en place pour tromper.

Il existe beaucoup de faux enseignements. Le fait que beaucoup de ces églises nient la sécurité éternelle du salut du croyant montre qu'elles ne comprennent même pas les bases du salut biblique. En outre, ce mouvement abonde de scandales de toutes sortes, prêchant le faux évangile de "santé et richesse pour tous", ils prennent de l'argent à des gens qui ne vérifie pas si ce qu'on leur dit est vrai.

11. Or ceux-ci furent plus généreux que les Juifs de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec toute promptitude, conférant tous les jours les Ecritures, [pour savoir] si les choses étaient telles [qu'on leur disait]. Actes 17:11

Dans leur effort pour défendre le mouvement du "le parler en langues" beaucoup de gens se réfèrent à son grand succès comme preuve que c'est de Dieu. Dans Matthieu 24:24 Jésus a parlé de faux prophètes qui viendraient avec de grands prodiges et des miracles pour séduire même les élus, s'il était possible:

24. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands prodiges et des miracles, pour séduire même les élus, s'il était possible. Matthieu 24:24

Bien que ce verset soit une référence pour le début de la tribulation, il enseigne clairement que les personnes qui veulent sincèrement suivre Dieu peuvent être trompées. Ces faux enseignants sont très actifs dans le monde d'aujourd'hui. C'est notre responsabilité en tant que chrétiens de rechercher la vérité.

La Bible, qui est la parole même de Dieu, est la seule autorité par laquelle nous pouvons savoir ce qu'est la vérité et ce qui est erreur.

Malheureusement aujourd'hui beaucoup de gens sont dans l'erreur, rejetant la vérité de la Bible, parce qu'ils préfèrent suivre des hommes qui déforment la parole de Dieu. Jésus nous a prévenus:

13. Entrez par la porte étroite : car c'est la porte large, et le chemin spacieux, qui mène à la perdition; et il y en a beaucoup qui entrent par elle.

14. Car la porte est étroite, et le chemin est étroit, qui mène à la vie; et il y en a peu qui le trouvent. Matthieu 7:13-14

La tendance populaire est de choisir le chemin spacieux (confortable) qui mène à la destruction.

beaucoup de ceux qui voient les grands nombres, les spectacles et le succès apparent du mouvement charismatique sont fortement impressionnés par cela. Jésus, dans Matthieu 7:15, nous a avertis des faux prophètes qui viendraient en vêtements de brebis, mais qui seraient intérieurement des loups:

15. Or gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habit de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants. Matthieu 7:15

Christ a continué en disant qu'au jour de jugement beaucoup se tiendraient devant Lui et plaideraient qu'ils avaient fait beaucoup de choses merveilleuses au nom de Christ, pourtant Jésus leur dirait qu'ils étaient des ouvriers d'iniquité!

21. Tous ceux qui me disent : Seigneur! Seigneur! n'entreront pas dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux.

22. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur! Seigneur! n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? et n'avons-nous pas chassé les démons en ton nom? et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom?

23. Mais je leur dirai alors tout ouvertement : Je ne vous ai jamais reconnus : retirez-vous de moi, vous qui vous adonnez à l'iniquité. Matthieu 7:21-23

Cela devrait permettre à chacun d'entre nous d'examiner la question d'une manière sobre et honnête, car selon la Bible, le parler en langues pratiqué dans certaines églises d'aujourd'hui ne point du Dieu.

Amen!

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ... lire la suite

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l... lire la suite

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S... lire la suite

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d... lire la suite

Les chrétiens athées 20/11/2015

1. Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2. Car les hommes seront idolâtres d'eux... lire la suite

La violence au nom de l'islam 15/11/2015

Selon le coran, il y a seulement deux maisons dans l'islam, l'une est le "Dar el Salaam" (la maison de la paix) et l'a... lire la suite

Je t'ai cherché... 12/11/2015

29. Mais tu chercheras de là l'Eternel ton Dieu; et tu le trouveras, parce que tu l'auras cherché de tout ton cœur, et... lire la suite

Bénissez et ne maudissez point 10/11/2015

Dieu nous aime, nous devons donc aimer les autres, même quand ils agissent mal envers nous. Mais comment aimer c... lire la suite

Pourquoi nous ne prions pas pour les morts 06/11/2015

Pendant des années, dans les différentes religions, les gens ont prié pour les morts, ou même aux morts pour les morts... lire la suite

1189 chapitres en 1189 lignes 03/11/2015

La Bible est un Livre, "Le Livre," lequel est constitué de 66 livres. Ces livres se répartissent en 39 pour l'Anc... lire la suite

Ne vous inquiétez pas 01/11/2015

7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a soin de vous. 1 Pierre 5:7. Sans doute que l'un des ... lire la suite

Un chrétien peut-il participer à halloween? 19/10/2015

Halloween est célébré par des millions de personnes dans le monde. Il est connu comme un temps de fantômes, lutins, so... lire la suite

La peur du terrorisme 02/10/2015

7. Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. 2 Thimothée 1:7. ... lire la suite

Qui peut être baptisé? 01/09/2015

La religion veut regarder d'abord... Nous espionner! Comme des voyeurs... Mais, la question de qui je suis, ... lire la suite

Je déteste la religion... 28/09/2015

Je déteste la religion. J'en ai marre des gens religieux qui rendent le salut difficile. Jésus n'est pas venu pour nou... lire la suite

Être un puissant serviteur de Dieu 27/09/2015

Je vais utiliser l'apôtre Paul comme exemple. Cette message peut être appliquées par n'importe qui qui veut être ... lire la suite

Le retour physique de Jésus-Christ 31/08/2015

11. Qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus qui a été élevé d'avec... lire la suite

Vous n'êtes pas un perdant 27/08/2015

4. Parce que tout ce qui est né de Dieu, surmonte le monde; et ce qui nous fait remporter la victoire sur le monde, c'... lire la suite

Jamais entendu parler de Jésus-Christ? 06/12/2014

On me pose souvent cette question : "que va-t-il se passer pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Chris... lire la suite

Mourir de la bonne façon 29/11/2014

10. ...Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur! Nombres 23:10. La manière donc... lire la suite

À quoi ressemble Dieu? 19/11/2014

Nombreuses personnes manquent de connaissances pour répondre à cette question, parce qu'elles sont aveuglées par le di... lire la suite

Toutes choses contribuent-elles au bien? 12/11/2014

Beaucoup de chrétiens diraient instantanément "Oui!" et un coup d'œil rapide sur Romains 8:27 semblerait confirmer leu... lire la suite

Est-ce que l'amour donne toujours? 29/10/2014

L'amour donne! Il n'y a aucune preuve d'amour sans donner. Cependant, l'amour ne donne pas toujours ce qui e... lire la suite

Maudit par la bénédiction 19/10/2014

22. La bénédiction de l'Eternel est celle qui enrichit, et [l'Eternel] n'y ajoute aucun travail. Proverbes 10:22. ... lire la suite

Les écoles dites bibliques sont-elles bibliques? 28/08/2014

Pourquoi les écoles (collèges) bibliques ne sont pas bibliques. 8. Mais, pour vous, ne soyez point appelés, Notr... lire la suite

Remerciez Dieu pour ce que nous n'avons pas 21/08/2014

Soyons reconnaissants pour tout ce que nous n'avons pas. À moins d'avoir une vie parfaite, avec tout ce que nous ... lire la suite

Ne devenez pas las 19/08/2014

Le temps a une façon de nous user, d'éroder nos espoirs et nos rêves. C'est pourquoi nous devons nous tourner vers Die... lire la suite

Le prochain dirigeant mondial 16/08/2014

Voulez-vous que je vous révèle le nom du prochain dirigeant du monde? L'un de ses noms est Jésus Christ. 5. ... lire la suite

Sommes-nous des pharisiens? 08/08/2014

Nous comportons-nous comme des pharisiens? 6. Et Jésus leur dit : Voyez, et donnez-vous garde du levain des phari... lire la suite

La peur est une forme d’adoration 04/08/2014

Qu'est-ce que cela signifie que d’adorer autre que Dieu? C'est donner la gloire qui revient à Dieu à un autre;... lire la suite

Dieu ne se défend pas 26/07/2014

Une chose curieuse à propos de Dieu, c'est qu'il ne semble jamais se défendre! Il est important de prendre consci... lire la suite

Citoyens des Cieux 24/07/2014

Nous sommes des citoyens des Cieux. 20. Mais pour nous, notre bourgeoisie est dans les cieux, d'où aussi nous att... lire la suite

La Bible de Genève 1669 23/07/2014

Bonne nouvelle. Les personnes qui sont à la base (numérisés) de la Bible de Genève 1669 l'équipe "les Écritures S... lire la suite

Voulez-vous être heureux? 17/07/2014

Voulez-vous être heureux? Qu'est-ce que vous attendez? La plupart des gens sont en attente de quelque chose ... lire la suite

Qui va nous gouverner? 12/07/2014

La question à laquelle nous devons faire face aujourd'hui en tant qu'individu et en tant que nations est : "Qui, ou qu... lire la suite

N'ayez pas peur de mourir 09/07/2014

Il n'y a aucune raison pour un disciple de Jésus d'avoir peur de la mort. 25. Jésus lui dit : Je suis la résurrec... lire la suite

Nous sommes esprit 07/07/2014

24. Dieu est esprit; et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. Jean 4:24 26. Puis Dieu... lire la suite

Nous récoltons ce que nous semons 30/06/2014

11. Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s'exécute point incontinent, à cause de cela le cœur des homm... lire la suite

Est-ce à Dieu l'heure de notre mort? 26/06/2014

Certaines personnes croient que Dieu a prédéterminé une date pour leur mort et que c'est "leur destin". Mais la B... lire la suite

Prêt à partager ses connaissances 25/06/2014

Dieu sait non seulement tout mais aussi Il comprend tout parce qu'Il a tout créé (nous y compris). 5. L'Esprit donc... lire la suite

Le but de la vie 24/06/2014

Dieu a créé l'humanité principalement parce qu'il souhaite avoir une famille. 26. parce que vous êtes tous enfant... lire la suite

Seul face à la vie 19/06/2014

Le sentiment d'être seul sans aucune aide est horrible. Le diable voudrait nous faire croire. "Que nous sommes se... lire la suite

Soyons nous-mêmes! 17/06/2014

Dieu est un créateur brillant. Il ne fait que des originaux, pas des copies. Selon Ephésiens 2:10 nous sommes l'œ... lire la suite

Pardonner! 12/06/2014

Ne pas pardonner peut nous faire du mal. Le fait de refuser de pardonner c'est comme avaler du poison au quotidie... lire la suite

Sortons de notre caverne 11/06/2014

Dans 1 Rois chapitre 19 nous lisons l'histoire d'Elie qui se cache dans une caverne. 9. Et là il entra dans une ... lire la suite

Prier en croyant, change les choses 06/06/2014

Christ a délégué de Son authorité sur la terre, aux croyants. Nous pouvons exprimer Son autorité à travers la pri... lire la suite

La foi est un choix 01/06/2014

Personne ne peut forcer quelqu'un à croire quelque chose. Chacun de nous choisit si nous voulons croire en quelqu... lire la suite

Vous êtes un gagnant 31/05/2014

Aucun enfant de Dieu n'est vouée à l'échec. 4. Parce que tout ce qui est né de Dieu, surmonte le monde; et ce qui... lire la suite

Ne soyez point troublé 29/05/2014

Troublé dans la Bible signifie : souffrir en raison d'un difficulté, d'être affligé, supporter des épreuves ou la prés... lire la suite

Jésus revient 25/05/2014

Jésus de Nazareth, la préexistante, éternelle, Dieu créateur, qui a souffert et qui est mort sur la croix comme substi... lire la suite

Aimez vos ennemis! 22/05/2014

Peu importe ce qu'ils ont fait à Jésus, Il n'a jamais cessé de marcher dans l'amour. Dieu aime ses ennemis. Il... lire la suite

Est-il raisonnable de s'inquiéter? 21/05/2014

Dieu n'est pas juste moyennement intéressé en nous. Il prend soin de nous, tout comme un bon père de famille pren... lire la suite

Qu'est-ce que Dieu attend de nous? 15/05/2014

Vous pouvez travailler comme un fou à essayer d'être parfait afin de plaire à Dieu. Peut-être que vous avez essay... lire la suite

Et si j'avais tort! 06/05/2014

Maintenant que je vous ai dit que j'ai tort vous allez me demander : "Mais, comment savez-vous que vous avez tort... lire la suite

L'amour de soi 03/05/2014

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Sans l'amour de soi, vous ne pouvez pas aimer les autres! 28. Et que... lire la suite

Qui a raison? 02/05/2014

Quel enseignement devrais-je suivre? Il semble que tous les groupes chrétiens prétendent croire la même Bible. Il... lire la suite

Brad Lee Roberts, évangéliste en plein air... 25/04/2014

La Parole de Dieu nous commande de prêcher en plein air : Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumiè... lire la suite

Mariage pour tous : un an après... 23/04/2014

Un an après Dieu n'a pas changé d'avis! 18. Car la colère de Dieu se révèle [pleinement] du Ciel sur toute impiét... lire la suite

De qui aurai-je peur? 21/04/2014

Personne ne peut contester le fait que si nous sommes en Christ alors"l'Eternel est la force de notre vie". Si no... lire la suite

Nous le croyons 20/04/2014

Oui, le Christ est vraiment ressuscité. Nous le croyons. Et à cause de cela, nous avons l'assurance de la victoir... lire la suite

Grandir 13/04/2014

C'est bien d'être un bébé pendant un certain temps mais nous nous attendons à ce que les bébés grandissent et mûrissen... lire la suite

Leçon de Nébuchadnetsar 08/04/2014

Le roi Nébuchadnetsar a été l'un des plus puissants souverains de l'histoire de l'humanité. Mais Nébuchadnetsar a... lire la suite

Manque de connaissances 06/04/2014

Souvent les gens demandent pourquoi beaucoup de chrétiens éprouvent tant de mal dans leur vie. Une des raisons se... lire la suite

Cadeau gratuit 05/04/2014

Le Salut est un cadeau offert gratuitement 8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient poi... lire la suite

Il est écrit 29/03/2014

Lorsque tenté, Jésus n'a pas utilisé de pouvoir surnaturel pour résister au diable. Jésus lui a simplement cité la Par... lire la suite

Pourquoi de mauvaises choses arrivent? 25/03/2014

De mauvaises choses arrivent aux gens car le diable est un voleur qui veut ce monde pour lui-même, et il est prêt à tu... lire la suite

Cela ne vient point de vous 24/03/2014

Ce n'est pas par nos propres efforts, ni à travers des religions, qui enseignent que le salut et par les œuvres, que n... lire la suite

Église Tzigane de Mourenx 22/03/2014

Prédication de vingt minutes (service du mercredi soir) dans l'Église évangélique Tzigane de Mourenx (64). Mon mi... lire la suite

Pourquoi les chrétiens se battent entre eux-mêmes? 21/03/2014

Au lieu d'être connu pour leur amour, les chrétiens sont plus susceptibles d'être connu pour des désaccords et des com... lire la suite

Les transfusions sanguines 20/03/2014

Est-ce que la Bible condamne la transfusion de sang? Je me demande où les gens ont eu l'idée que c'est un péché d... lire la suite

Pourquoi prier? 18/03/2014

Il y a trois raisons pour prier: pour le bénéfice de Dieu, pour votre bénéfice, et pour le bénéfice des autres. 5... lire la suite

Vous pouvez avoir confiance en Dieu 16/03/2014

Le diable veut que vous doutiez de Dieu et Sa Parole. Le diable veut que vous renoncer à Dieu, de ne pas Lui fair... lire la suite

13 signes que vous avez rejoint une secte 02/03/2014

1_Agressif/recrutement continu par les dirigeants/membres. 2_Serments de fidélité/demandes d'adhésion/accords/con... lire la suite

Ambassadeur du ciel 08/01/2014

Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre. C'est le rang le plus haut au sein de la hiérarch... lire la suite

L'acte de mariage 04/01/2014

La plupart des gens quand ils pensent à un homme et une femme se marient, envisage une cérémonie où les deux personnes... lire la suite

Un investissement sûr 31/12/2013

Il n'y a pas de mal dans le fait d'avoir de belles choses pour soi, mais! 19. Ne vous amassez point des trésors sur l... lire la suite

Agir 30/12/2013

Combien il est facile de tomber dans le piège d'écouter, ou même d'étudier la Bible, et puis ne pas agir sur ses instruc... lire la suite

Si vous croyez 27/12/2013

Nous ne sommes pas censés croire en Dieu et puis tout simplement garder le silence. Nous devons manifester notre co... lire la suite

Contrôlez votre langue 26/12/2013

Lorsque nous citons ce que dit la Bible, nous parlons avec les mots de Dieu même. 11. Si quelqu'un parle, qu'il parle... lire la suite

Une graine de moutarde 23/12/2013

Dans plusieurs de ses paraboles, le Seigneur Jésus s’est servi de l’image d’une graine pour illustrer la transformation ... lire la suite

2014 22/12/2013

Pour l'instant, je ne vais pas poster mon programme pour 2014. Cela ne signifie pas que j'arrête mon travail. Je reço... lire la suite

Est-ce que Jésus se soucient de nous? 21/12/2013

lorsque nous sommes confrontés à des difficultés dans notre vie la plupart d'entre nous nous posons la question : S... lire la suite

Se réjouir 15/12/2013

Si vous ne vous réjouissez que quand les choses sont parfaites, vous n'aurez pas beaucoup de joie dans cette vie. Pou... lire la suite

Toulouse samedi 14 decembre 13/12/2013

Jean-Pierre sera à Toulouse le samedi 14 decembre, et le samedi 21 decembre. Pour prêcher les bonnes nouvelles... "Le s... lire la suite

Trois clés 13/12/2013

Les trois clés pour un mariage heureux, (ou toute autre relation). 1. Soyez reconnaissants. Tout commence par no... lire la suite

Ne crains pas la mort 11/12/2013

La mort a été vaincu par Jésus. Maintenant, toute personne qui croit en Lui n'a aucune raison d'avoir peur. 4. Et je ... lire la suite

Ils se sont moqués de Jésus 09/12/2013

Si la plupart des gens pensent que vous devez être fou pour être un disciple de Jésus-Christ. Que vous devez être un ... lire la suite

Qui sommes-nous? 08/12/2013

Jésus a changé le nom de Simon en celui de Pierre, ce qui signifie "un rocher." Dieu a changé le nom d'Abram en celui... lire la suite

Ne juge pas par l'apparence 07/12/2013

Juger les gens basés sur leur apparence peut fonctionner, mais pas toujours. Et les exceptions peuvent vraiment vous ... lire la suite

Vous n'êtes pas seul 06/12/2013

Vous n'êtes pas seul face à la vie, même si tout ce qui vous entoure vous fait croire que vous êtes. Jésus est avec ... lire la suite

Dieu se soucie de vous 05/12/2013

Certaines personnes disent qu'il n'y a pas de Dieu, et d'autres que Dieu est cruel et sans cœur, mais la vérité est que ... lire la suite

Égocentrisme 04/12/2013

Nous pouvons tous être de temps en temps un peu égocentrique, mais nous cessons de l’être quand nous nous soucions de co... lire la suite

Qu'est-ce que Dieu a fait pour moi? 03/12/2013

Car Dieu m'a tant aimé, [insérez votre nom ici], qu'Il m'a donné... 16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné ... lire la suite

Décevant vous-mêmes 02/12/2013

S'il n'y avait pas de danger que les croyants pourraient être trompés, la Bible n'essayerait pas de nous mettre en garde... lire la suite

Soyez lent à parler 01/12/2013

Combien de fois avez-vous dit quelque chose et plus tard regretté ce que vous avez dit? Trop souvent, nous pratiquons... lire la suite

Dieu a un plan 30/11/2013

Genèse 37 raconte l'histoire de Joseph vendu comme esclave par ses frères. J'en suis sûr à ce moment, pour Joseph ça ... lire la suite

N'ayez pas peur 29/11/2013

Maintes fois la Bible nous dit de ne pas avoir peur. ...on appellera Son nom Emmanuel ce qui signifie, "Dieu avec nou... lire la suite

Une vie équilibrée 28/11/2013

L'équilibre est une chose difficile à atteindre. Le succès exige de la discipline, une grande quantité de temps, et de t... lire la suite

Dieu est grand 27/11/2013

Dieu est illimité, mais nous avons tendance à limiter ce que Dieu peut faire pour nous. La Bible nous dit que le peup... lire la suite

Pause-café 26/11/2013

Quand il te semble qu'il y a trop de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes, rappelle-toi de... lire la suite

Un seul chemin 25/11/2013

Jésus est le seul chemin, la Bible est claire, il n'y a pas de salut ou accès au ciel sans avoir reçu Jésus-Christ. L... lire la suite

Mauvaises nouvelles 24/11/2013

Nous vivons dans une société qui a une addiction pour les journaux télévisés. Mais, ce que nous obtenons est essentie... lire la suite

N'abandonnez pas 23/11/2013

Chacun d'entre nous à un moment ou un autre ont été tentés de perdre l'espoir, et abandonner la foi. Alors, que devon... lire la suite

Croire 22/11/2013

La Bible nous parle du combat de la foi, ce qui signifie que trouver la foi nécessaire de croire en christ, n'est pas ch... lire la suite

Manque de connaissances 21/11/2013

La vie des gens, sont-elles détruits parce que Dieu ne les aime pas? Est-ce que les gens vivent une vie de misère par... lire la suite

Nos fantasmes 20/11/2013

C'est toujours agréable de rêve, de penser à beaucoup de choses merveilleuses dans nos têtes. À penser à des choses q... lire la suite

Faire ou de ne pas faire 19/11/2013

Faire ce qui est juste et droit, est une chose que l'Eternel aime mieux que des sacrifices. Je ne le ferai pas, je ne... lire la suite

Le péché blesse 18/11/2013

Vous ne pouvez pas garder votre main dans le feu sans être brûlé. J'ai failli mettre l'image d'une vraie main brûlée ... lire la suite

Ne soyez pas dupés 17/11/2013

Le terme de "secte" est souvent utilisé mais on a parfois du mal à réellement le définir. Alors qu'est-ce que c'est q... lire la suite

Faites une pause 16/11/2013

Beaucoup de gens pensent et agissent comme si ils ont la responsabilité de diriger le monde entier, ils n'ont pas le tem... lire la suite

L'orgueil 15/11/2013

L'orgueil est une maladie mortelle. Mais au lieu de nous mettre en garde le monde encourage la fierté. 18. L'orgueil ... lire la suite

Penser par soi-même 14/11/2013

Je me souviens quand j'ai commencé à lire la Bible, il y avait beaucoup de choses qui n'avaient pas de sens pour moi. C'... lire la suite

Pierre de meule 13/11/2013

L'association psychiatrique américaine (APA) a fait marche arrière sur sa désignation de pedophilia comme une “orientati... lire la suite

Demain 13/11/2013

N'attendez pas demain pour faire ce que vous devez faire aujourd'hui. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait, o... lire la suite

Options de recherche 12/11/2013

Les options de recherche de Dieu-en-ligne.com sont maintenant opérationnelles. The Dieu-en-ligne.com search engine op... lire la suite

Piano 11/11/2013

Jésus n’a jamais composé de musique, pourtant le nombre de mélodies dont il est le thème est tel, que tous les composite... lire la suite

Faux prophètes 11/11/2013

Certaines personnes disent que nous ne vivons pas éternellement, afin de ne pas être obligées à affronter la réalité. ... lire la suite

Imiter Dieu 10/11/2013

Saviez-vous que la Bible nous dit d'imiter Dieu? Oui, c'est vrai! 1. SOYEZ donc les imitateurs de Dieu, comme se... lire la suite

Rire! 09/11/2013

Il ya beaucoup de choses que Dieu fait auquel peut-être vous n'avez jamais pensé avant, par exemple : Saviez-vous que Di... lire la suite

Jean-Pierre à Toulouse 08/11/2013

Jean-Pierre à gauche dans la photo sera à Toulouse le samedi 16 novembre. Pour prêcher les bonnes nouvelles... ... lire la suite

Dieu n'est pas un menteur 07/11/2013

Trop de nous juge Dieu par nos normes, ou par les normes de ceux qui nous entourent. Nous sommes habitués à des gens ... lire la suite

Pourquoi lire la Bible ? 06/11/2013

Je suis une personne très occupée. J'ai beaucoup à faire. Je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je dois fair... lire la suite

Louis Pasteur 05/11/2013

Louis Pasteur (1822-1895) spécialiste de la bactériologie, de la vaccination. Découvreur de la loi de la biogenèse.... lire la suite

Vous avez de la valeur 04/11/2013

Quelquefois, nous pensons que nous sommes inférieurs aux autres et que nous n'avons aucune valeur. Mais, comment faut-il... lire la suite

Vous êtes spéciales 03/11/2013

Vous êtes spéciales, mais s'il vous plaît n'agissez pas comme tel. Nul ne pourra jamais être plus spécial que Jésus C... lire la suite

Savoir donner 02/11/2013

Dieu est celui qui donne et Il désire que ses enfants soient donneurs. Donner, c'est le contraire de l'égoïsme. Donne... lire la suite

Vos cheveux sont comptés 01/11/2013

Vous êtes-vous déjà demandés comment Dieu a le temps de faire le compte de combien de cheveux vous avez aujourd'hui ? ... lire la suite

Votre foi sera testée 31/10/2013

Ne soyez pas surpris lorsque votre foi est testée! Et n'ayez pas peur! Jésus, qui a promis de ne jamais vous abandonn... lire la suite

Toutes choses par Christ 30/10/2013

Quand nous n'aimons pas ce que nous lisons dans la Bible, nous essayons parfois d'éluder la question en disant qu'un ver... lire la suite

Servir deux maîtres 29/10/2013

Personne ne peut vraiment servir deux maîtres. C'est une simple, mais profonde vérité. Il est impossible de recevoir ... lire la suite

Vérité - Liberté 28/10/2013

Vérité, liberté. Pour ceux qui sont sincères et désirez savoir la vérité. Nouveau message audio de Desmond O'Shea. ... lire la suite

À vous de choisir 27/10/2013

La plupart des gens ne réalisent pas que Dieu leur a donné le pouvoir de choisir. Nous pouvons choisir de suivre la v... lire la suite

Vous n'avez pas à faire face à la vie tout seul 26/10/2013

Ne cherchez pas Jésus au loin; Il n'est pas que là-bas, il est en vous. Croire que vous êtes seul, sans aide, est u... lire la suite

Soyez vous-même 25/10/2013

Dieu est un créateur brillant qui ne fait que des originaux et non des copies. Dieu vous a fait comme vous êtes pour ... lire la suite

Quand est-ce que nous ne t'avons point secouru 24/10/2013

Cette année, j'ai parcouru plus de quarante-cinq mille kilomètres pour porter l'evangile dans les villes et villages de ... lire la suite

Nous récoltons ce que nous semons 23/10/2013

Le monde a un adage pour cela : "Ce que tu sèmes tu récolteras". Oui, la Bible le dit, donc vous pouvez y compter. ... lire la suite

Un ami parfait 22/10/2013

Aimeriez-vous avoir un ami qui vous aime malgré tout ce que vous êtes ? 24. Que l'homme qui a des intimes amis, ... lire la suite

Encourager les autres 21/10/2013

Nous pouvons faire beaucoup plus quand les autres croient en nous, et quand ils prennent le temps de nous donner un mot ... lire la suite

Vos mots sont importants 20/10/2013

Peu de gens réalisent l'importance des mots qu'ils prononcent. Nous sommes responsables de ce que nous disons. Pourta... lire la suite

Selon votre foi 19/10/2013

Appréciez-vous quand les gens vous font confiance et qu'ils ont foi en vous ? Oui ? Alors vous pouvez facilement... lire la suite

Accepter ou rejeter 18/10/2013

Quand nous refusons d’accepter les autres parce qu’ils ne sont pas parfaits, nous leurs communiquons le rejet. Les c... lire la suite

Ne te soucies point 17/10/2013

Une préoccupation trop petite pour être une prière et trop petite pour être un fardeau. Rappelez-vous toujours que po... lire la suite

Tentations 16/10/2013

Il y a de plaisir dans le péché. C'est pourquoi nous péchons. Nous sommes tous tenté, mais ce qui nous rend humain et... lire la suite

Soi-même ou soit-même? 15/10/2013

Le visage est le miroir de notre esprit, et nos yeux des fenêtres vers les secrets de nos cœurs. 23. Car si quelqu'un... lire la suite

La Liberté d'Expression 15/10/2013

J'ai l'habitude de prêcher l'évangile dans la rue et sur les places publiques du territoire français. Rappelez-vous... lire la suite

Ne soyez pas dupés 15/10/2013

J'ai lu, étudié beaucoup de livres et même écrit des livres. J'ai fait des études profondes sur la théroie d'évolutio... lire la suite

C.S. Lewis 14/10/2013

Aujourd’hui, on voit la Bible un peu comme les films au cinéma, on part d’une histoire vraie, mais on exagère les faits ... lire la suite

Nos œuvres 13/10/2013

Nos vies doivent être sous le contrôle du nôtre Seigneur, et par conséquent nos œuvres doivent être faits en Son nom et ... lire la suite

Notre foi 13/10/2013

En tant que chrétiens, nous devons réaliser à quel point nous sommes des témoins. Si nous vivons notre foi comme il s... lire la suite

Un trésor 10/10/2013

La Bible est un trésor, car y sont cachés de nombreuses pépites! 162. Je me réjouis de ta parole, comme ferait celui ... lire la suite

Les arc-en-ciel 09/10/2013

Dans la Bible, les arcs-en-ciel sont donc à la fois des symboles de puissance surnaturelle, de renaissance et de paix. ... lire la suite

Suivre 07/10/2013

Toute chose paraît difficile avant d'être évident. 1. EN cette même heure-là les disciples vinrent à Jésus, en lui di... lire la suite

Vivons notre foi 02/10/2013

Si nous vivons notre foi comme il se doit, une joie profonde nous habite et notre regard sur la vie est tout autre. P... lire la suite

Prêcher en plein-air 01/10/2013

La Parole de Dieu nous commande de prêcher en plein-air... 27. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans ... lire la suite

Dieu ma forteresse 30/09/2013

Tour et vue du parc depuis le haut de la tour. Quelle beauté! 2. Je dirai à l'Eternel : Tu es ma retraite et ma forte... lire la suite

Le premier et le grand commandement 26/09/2013

Celui qui aime ne se contente pas d’éviter le mal. Il s’ouvre aux autres, il veut le bien, le fait, se donne : il va ... lire la suite

Dieu te voit 25/09/2013

Dieu peut te voir. Dieu peut t'entendre. Dieu peut te parler. Dieu te connaît et Il t'aime. 12. Car les yeux du Seign... lire la suite

Priez pour le courage de témoigner 23/09/2013

Dans bien des pays, l’annonce de l’Evangile n’est pas sans risque, l’opposition et les réactions peuvent être violentes.... lire la suite

Voltaire 23/09/2013

Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778. Écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe... lire la suite

Et l'Eternel ton Dieu circoncira ton cœur 22/09/2013

Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d'aimer. Car de se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu... lire la suite

Se demander qui nous sommes... 22/09/2013

Parce que l'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier c... lire la suite

Adieu Mort! 22/09/2013

Bonjour, Mort, mon ancien ennemi. Mon ancien maître. Es-tu venue me parler encore? Me faire peur? Je ne suis plu... lire la suite

Deux types de personnes 20/09/2013

De nombreux personnes rejettent la foi chrétienne en disant que le seul Dieu en qui ils pourraient croire serait un Dieu... lire la suite

Toulouse 19/09/2013

Jean-Pierre à droite dans la photo sera à Toulouse le samedi 21 septembre. Pour prêcher les bonnes nouvelles... "Le sal... lire la suite

Fidèles au poste... 19/09/2013

Frère Richard Metbach ancien cinéaste est témoin de Jésus Christ. Depuis 65 ans il mène des actions en France et en E... lire la suite

The Duke 18/09/2013

Duke Ellington (1899-1974), compositeur et pianiste américain. J’ai eu trois éducations: la rue, l’école, la Bible. C... lire la suite

Ave Jésus... 16/09/2013

Il n’a jamais composé de musique, pourtant le nombre de mélodies dont il est le thème est tel, que tous les compositeurs... lire la suite

Nos Témoignages 10/09/2013

Demandons-nous au Seigneur des occasions de témoigner ? Sommes-nous assez soucieux des personnes qui nous entourent et q... lire la suite

Obama est-il l'antichrist ? 07/09/2013

Le Président Barack Obama n’est-il qu’un instrument dans un plan concerté ayant pour but de mettre en place un « gouvern... lire la suite

Culte public, que dit la loi ? 06/09/2013

Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Titre I Article 1 L’association est la convention pa... lire la suite

Saine Doctrine 06/09/2013

Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés. (Mark Twain). On avale à pleine ... lire la suite

Les questions que les gens me posent le plus par e-mail 03/09/2013

Les questions que les gens me posent le plus par e-mail. Q. Êtes-vous marié ? R. Non. Q. Pourquoi tu n’as pas r... lire la suite

James Irwin 01/09/2013

Astronaute James Irwin, l'un des 12 hommes qui ont marché sur la lune. Pour moi ia plus grande chose dans l'histoire de... lire la suite

Victor Hugo 30/09/2013

Victor Hugo célèbre écrivain et poète français, politicien et personnage honoré (1802-1885). Il y a un livre qui con... lire la suite

Les Démons Tremblent 30/09/2013

Dieu n’a pas créé le diable. Il a créé un chérubin (lucifer) qui était parfait dans ses voies. Mais, libre de choisir, i... lire la suite

Emmanuel Kant 19/08/2013

Emmanuel Kant. Philosophe allemand (1724-1804). Une simple ligne dans la Bible m'a consolé plus que tous les autres ... lire la suite

Gratuit 19/08/2013

Par Brad Lee Roberts. Né le 01/06/1961 Jackson, MI. Décédé le 25/04/2013 Lourdes France. Source: wayback machine pour... lire la suite

Jean Jacques Rousseau 15/08/2013

Jean Jacques Rousseau écrivain et philosophe français (1712-1778) a décrit : La majesté des Écritures m'éblouit; la... lire la suite

Machine à Abrutir 14/08/2013

Les recherches récentes établissent la télévision comme une gigantesque machine à abrutir. Un incroyable organe de dé... lire la suite

De la Prison à l’Evangile 14/08/2013

Témoignage de Pasteur Jean-Luc Orcel. De la prison à l’Evangile. Une enfance difficile Né de père inconnu, j’ai ét... lire la suite

Le Méprisé et le Rejeté 13/08/2013

1. QUI est-ce qui a cru à notre prédication? et à qui est-ce qu'a été visible le bras de l'Eternel? 2. Toutefois il est... lire la suite

Temps pour vous de prendre une décision 08/08/2013

Car il dit : Je t'ai exaucé au temps favorable, et t'ai secouru au jour du salut. Voici maintenant le temps favorable, v... lire la suite

La foi donc est de l'ouïe 07/08/2013

Un evangeliste s'est écrié. Que la croix se dresse à nouveau en pleine place du marché, aussi bien que sur les clocher d... lire la suite

La Prédication de Rue 20/07/2013

Quelle bonne école pour le futur serviteur de Dieu que la prédication dans la rue! C'est là un moyen de supprimer cet... lire la suite

Les Sœurs de Pomeyrol 18/07/2013

Pasteur Jean Luc Orcel chez les sœurs de Pomeyrol. Les sœurs de Pomeyrol sont consacrées au ministère de la prière : ... lire la suite

L'écurie Dieu en ligne 14/07/2013

L'écurie Dieu en ligne a fait un arrêt aux pit-stop hier. Plaquette de frein avant et arriere, disques frein avant, v... lire la suite

Pourquoi je ne suis pas Catholique 12/07/2013

"Tout le monde convient que l'Eglise Catholique a fait beaucoup d'erreurs..." Par Brad Roberts. I - L'Histoire ... lire la suite

Il Fait Chaud 12/07/2013

Jamais contents? Peut-être un peu, mais la France qui a grelotté tout le printemps, transpire et s’évente maintenant, et... lire la suite

Le Déjeuner 09/07/2013

Si un jour vous me trouvez occupé à préparer le déjeuner, n'hésitez pas à me rejoindre. J'ai grandi avec la tradition... lire la suite

Pêche en Irlande 09/07/2013

Alors que j'étais à la recherche de quelques anciens fichiers, j'ai trouvé cette image de l'église où j'allais quand j'é... lire la suite

Mise à jour du site en cours 08/07/2013

Bonjour à tous, je suis en train de faire des modifications sur le site afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalitées. Ai... lire la suite

Bible Martin 1855 Audio 07/07/2013

Ça fait maintenant 17 ans que j'ai mis la Bible Martin sur Internet (oui, le vieux "Forum Bible Martin" c'était moi). C... lire la suite

Réfléchir 22/06/2013

Mon ami depuis 22 ans l'évangéliste Brad Roberts nous a quitté à l'âge de 51 ans pour être avec le Seigneur. Quand qu... lire la suite

Mariage pour Tous 11/06/2013

Dieu hait l'homosexualité, nouveau message audio de Desmond O'Shea disponible dans la partie prédication audio de mon mi... lire la suite

Bible Martin 1855 18/06/2013

Livre Audio d'Esdras disponible pour la bible David Martin 1855, dans la partie audio du site... lire la suite