Un seul Livre et un seul Nom

13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit Moïse, qui nous a donné les dix commandements, comme un chef peu sûr de lui, qui, dans sa première tentative pour venir en aide à son propre peuple, a tué un homme, puis s'est enfui dans le désert.

Il dépeint David non seulement comme le roi, le général et le chef spirituel le plus aimé d'Israël, mais aussi comme celui qui a pris la femme d'un autre homme puis, pour couvrir son propre péché, a conspiré pour faire tuer le mari.

À un moment donné, les Écritures ont accusé le peuple de Dieu, la nation d'Israël, d'être si mauvais qu'elles ont fait paraître Sodome et Gomorrhe comme étant des villes bien en comparaison, Ezéchiel 16:46-52 :

48. Je suis vivant dit le Seigneur l'Eternel, que Sodome ta sœur, elle ni les villes de son ressort, n'ont point fait comme tu as fait, toi et les villes de ton ressort. Ezéchiel 16:48)

La Bible représente la nature humaine comme étant hostile à Dieu. Elle prédit un avenir plein de problèmes. Elle enseigne que la route du ciel est étroite et que celle de l'enfer est large. Il est clair que la Bible n'a pas été écrite pour ceux qui veulent une vision facile et optimiste de la nature humaine.

Il est important de savoir ce que la Bible dit sur elle-même. Si les auteurs des textes bibliques n'avaient pas prétendu parler au nom de Dieu, il serait présomptueux de notre part de faire cette affirmation à leur place. Si la Bible ne parlait pas au nom de Dieu, elle ne serait pas devenue un fondement de la foi de tant de chrétiens. 2 Pierre 1:16-21 :

16. Car nous ne vous avons point donné à connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, en suivant des fables artificieusement composées, mais comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

17. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand une telle voix lui fut adressée du milieu de la gloire magnifique : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris mon bon plaisir.

18. Et nous entendîmes cette voix émanée du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.

19. Nous avons aussi la parole des prophètes qui est très-ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une chandelle qui a éclairé dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire, et que l'étoile du matin se soit levée dans vos cœurs.

20. Considérant premièrement ceci : Qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne procède d'aucun mouvement particulier :

21. car la prophétie n'a point été autrefois apportée par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé. 2 Pierre 1:16-21

L'exode d'Egypte a fourni une base historique pour croire que Dieu s'est révélé à Israël. Si la mer Rouge ne s'est pas séparée comme Moïse l'a dit, l'Ancien Testament perd son autorité en tant que porte-parole de Dieu.

Le Nouveau Testament est tout aussi dépendant des miracles. Si Jésus n'était pas ressuscité d'entre les morts, l'apôtre Paul nous a déclaré que la foi chrétienne serait construite sur un mensonge. 1 Corinthiens 15:14-17 :

14. et si Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

15. Et même nous sommes de faux témoins de la part de Dieu : car nous avons rendu témoignage de la part de Dieu, qu'il a ressuscité Christ; lequel pourtant il n'a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.

16. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ aussi n'est point ressuscité;

17. et si Christ n'est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés : 1 Corinthiens 15:14-17

Pour prouver sa crédibilité, le Nouveau Testament nomme ses témoins, et ce dans un délai qui permet de tester ces affirmations. 1 Corinthiens 15:1-8 :

1. OR, mes frères, je vous fais savoir l'Evangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et auquel vous vous tenez fermes;

2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez en quelle manière je vous l'ai annoncé; à moins que vous n'ayez cru en vain.

3. Car avant toutes choses, je vous ai donné ce que j'avais aussi reçu; [savoir :] Que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;

4. et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;

5. et qu'il a été vu de Céphas, et ensuite des douze.

6. Depuis, il a été vu de plus de cinq cents frères à une fois, dont plusieurs sont encore vivants, et quelques-uns sont morts.

7. Ensuite il a été vu de Jacques, et puis de tous les apôtres.

8. Et après tous, il a été vu aussi de moi, comme d'un avorton. 1 Corinthiens 15:1-8

De nombreux témoins ont fini comme martyrs, non pas pour des convictions morales ou spirituelles abstraites, mais pour leur affirmation que Jésus était ressuscité d'entre les morts. Si le martyre n'est pas inhabituel, ce qui importe c'est la base sur laquelle ces personnes ont donné leur vie. Beaucoup sont morts pour ce qu'ils croyaient être la vérité. Personne ne se soumet volontairement à la mort pour ce qu'ils savent être un mensonge.

Quarante auteurs différents, écrivant sur une période de 1600 ans, ont écrit les 66 livres de la Bible, et quatre cents années de silence ont séparé les 39 livres de l'Ancien Testament des 27 du Nouveau Testament. Pourtant, de la Genèse à l'Apocalypse, ils prédisent (prophétisent) une histoire qui se déroule parfaitement.

Ensemble, ils donnent des réponses cohérentes aux questions les plus importantes que nous pouvons nous poser : "Pourquoi sommes-nous ici ?" "Comment pouvons-nous surmonter nos craintes ?" "Comment pouvons-nous nous entendre ?" "Comment pouvons-nous nous élever au-dessus de nos circonstances et garder l'espoir ?" "Comment pouvons-nous faire la paix avec notre Créateur ?" C'est-à-dire "Comment pouvons-nous être sauvés ?" [Plan du Salut]

Les réponses cohérentes de la Bible à ces questions montrent que les Écritures ne sont pas de nombreux livres, mais c'est un seul livre.

Au fil des siècles, nombreux sont ceux qui ont douté de l'exactitude historique et géographique de la Bible. Pourtant, les archéologues modernes ont à maintes reprises mis au jour des preuves concernant : les personnages, les lieux et les cultures décrits dans les Écritures. À maintes reprises, les descriptions de la Bible se sont révélées plus fiables que les spéculations des soi-disant experts.

Beaucoup ont parlé de la Bible en bien, mais aucune endossement n'est aussi convaincant que celui de Jésus-Christ. Il a recommandé la Bible non seulement par Ses paroles, mais par Sa vie. Il a clairement indiqué qu'Il croyait que les Écritures de l'Ancien Testament étaient plus qu'une tradition nationale, Matthieu 5:17-19 Matthieu 4:1-11 :

17. Ne croyez pas que je sois venu anéantir la loi, ou les prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.

18. Car je vous dis, en vérité, que jusques à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul iota, ou un seul trait de lettre de la loi, ne passera point, que toutes choses ne soient faites.

19. Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au royaume des cieux; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au royaume des cieux. Matthieu 5:17-19

1. ALORS Jésus fut emmené par l'Esprit au désert, pour y être tenté par le diable.

2. Et quand il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, finalement il eut faim.

3. Et le tentateur s'approchant, lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4. Mais [Jésus] répondit, et dit : Il est écrit : L'homme ne vivra point de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5. Alors le diable le transporta dans la sainte ville, et le mit sur les créneaux du temple;

6. et il lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas : car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de te porter en leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre.

7. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8. Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire;

9. et il lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si en te prosternant en terre, tu m'adores.

10. Mais Jésus lui dit : Va Satan! car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11. Alors le diable le laissa, et voilà, les anges s'approchèrent, et le servirent. Matthieu 4:1-11

Au cœur de la prophétie de l'Ancien Testament se trouvait la promesse d'un Messie qui délivrerait le peuple de Dieu de ses péchés et apporterait finalement le jugement et la paix au monde entier. Jésus croyait que la Bible était un livre sur Lui-même. À ses propres compatriotes il a dit :

39. Enquérez-vous diligemment des Ecritures : car vous estimez avoir par elles la vie éternelle; et ce sont elles qui portent témoignage de moi.

40. Mais vous ne voulez point venir à moi pour avoir la vie. Jean 5:39-40

Depuis l'époque de Moïse, la Bible a prédit des événements que personne ne voulait croire. Avant qu'Israël n'entre en Terre promise, Moïse a prédit qu'Israël serait infidèle, qu'elle perdrait la terre que Dieu lui donnait et qu'elle serait dispersée dans le monde entier, puis qu'Israël serait réunifiée et rétablie. (Deuteronomy chapitre 28).

3. Car voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, a dit l'Eternel, et je les ferai retourner au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. Jérémie 30:3

Les livres de Moïse ont été écrits 500 ans avant les premières écritures hindoues. Moïse a écrit la Genèse 2000 ans avant que Muhammad n'écrive le Coran. Au cours de cette longue histoire, aucun autre livre n'a été aussi aimé ou aussi détesté que la Bible.

Aucun autre livre n'a été aussi systématiquement acheté, étudié et cité que la Bible. Alors que des millions d'autres titres vont et viennent, la Bible est toujours le livre par lequel tous les autres livres sont mesurés.

Les Commandements de la Bible ont été une source de direction morale pour un nombre incalculable de personnes. Les Psaumes de David ont apporté un réconfort dans les moments de trouble et de perte. Le Sermon de Jésus sur la montagne a donné à des millions de personnes un antidote à l'orgueil obstiné et au légalisme des prêtres, et la description de l'amour de Paul dans 1 Corinthiens 13 a adouci beaucoup de cœurs en colère.

Les vies changées de personnes comme l'apôtre Paul, illustrent la différence que la Bible peut faire. Même des nations ou des tribus entières, comme les Celtes d'Irlande, les Vikings sauvages de Norvège ou les Indiens Auca d'Équateur, ont été transformées par la Parole de Dieu et par la vie sans précédent de Jésus-Christ. Amen!

2. Car il dit : Je t'ai exaucé au temps favorable, et t'ai secouru au jour du salut. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2
Plan du Salut
Plan du Salut.pdf

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Covid-19 prétexte pour faire taire toute opposition 11/09/2020

Le Covid prétexte à la dictature? Les chiffres sont formels : La mortalité inférieure à 2018. Cet article est pub... lire la suite

On nous a dupés 08/09/2020

la Banque mondiale indique que des kits de test COVID-19 ont déjà été exportés en 2017 et 2018. Cet article est p... lire la suite

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot ... 06/09/2020

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot tout chaud mais personne n'y croit. Cet article est publi... lire la suite

Le tatouage invisible 14/10/2020

Les chrétiens semblent être devenus de moins en moins préoccupés par le Covid-19 elle-même et d'avantage préoccupés pa... lire la suite

Pas de seconde vague 04/09/2020

"La Science, la médecine et la politique sont ternies de tant de conflits d’intérêt et de corruptions." Cet art... lire la suite

Le cirque du Covid-19 25/08/2020

Masques obligatoires, confinement, Chloroquine : mais où va le gouvernement ? Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Complotisme 18/08/2020

S’opposer au port du masque obligatoire : complotisme. Dans une société ouverte et démocratique, aucune question ... lire la suite

Marx est en vie et se porte bien 24/07/2020

L’ONU veut un nouveau gouvernement mondial pour redistribuer le pouvoir et la richesse! Pour distribution (prospe... lire la suite

Le port du masque augmenter le risque d'infection 19/07/2020

Pour distribution (prospectus) : Demasquer le masque.pdf Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un... lire la suite

DEMASQUER le MASQUE 10/07/2020

Copie pour distribution sous forme de prospectus : Demasquer le masque.pdf Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Syndrome de Stockholm 07/07/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Un passeport de vaccination 02/07/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Un BD pour Eurocrates 23/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Coupable ou non-coupable ... 17/05/2020

L'âge de raison ... Qu'arrive-t-il aux bébés et aux jeunes enfants lorsqu'ils meurent ? Et y a-t-il un âge o... lire la suite

Le danger des masques 10/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Une image vaut mille mots 03/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Le grand dragon 02/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Réveillez-vous 29/04/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts