Les écoles dites bibliques sont-elles bibliques?

28/08/2014

Pourquoi les écoles (collèges) bibliques ne sont pas bibliques.

8. Mais, pour vous, ne soyez point appelés, Notre maître : car Christ seul est votre docteur; et pour vous, vous êtes tous frères.

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux.

10. Et ne soyez point appelés docteurs : car Christ seul est votre docteur. Matthieu 23:8-10.

Dans les versets ci-dessus, Jésus interdit clairement l'utilisation de trois termes en référence aux pasteurs et aux chefs religieux : maître, père, et docteur.

Un exemple parfait du fait que les écoles (collèges) bibliques sont complètement modelées après les institutions de ce monde avec leurs programmes d'études "Master" (maître) et "Docteur".

Dans un effort pour refléter parfaitement les écoles du monde, les écoles (collèges) bibliques confèrent des titres sur leurs diplômés tels que "Master (maître) de divinité" "Master (maître) de l'enseignement," et "Master (maître) de théologie pastorale". Il s'agit d'une violation flagrante de l'enseignement de Jésus-Christ car ces titres sont hors limites et appartiennent exclusivement à Dieu.

Tout comme il est blasphématoire pour un prêtre catholique de se faire appeler "père," ou pour un dirigeant juif d'être appelé "rabbi", il est tout aussi blasphématoire pour un prédicateur protestant et quiconque d'autre de détenir le titre de "Master (maître)". Dire qu'il est mauvais pour les catholiques et les Juifs d'utiliser ces titres, puis d'en faire l'usage nous-mêmes est une totale hypocrisie. Cette incohérence et hypocrisie découle d'une tentative d'être modelé sur le système scolaire du monde.

La seule mention de "collège" dans la Bible est associée à une prédicatrice.

"Collège" est mentionné deux fois dans la Bible en deux passages parallèles :

14. Hilkija donc le Sacrificateur, et Ahikam, et Hacbor, et Saphan, et Hasaja s'en allèrent vers Hulda la prophétesse, femme de Sallum fils de Tikva, fils de Harhas, gardien des vêtements, laquelle demeurait à Jérusalem au collège, et ils parlèrent avec elle. 2 Rois 22:14.

22. Hilkija donc et les gens du Roi s'en allèrent vers Hulda la Prophétesse, femme de Sallum, fils de Tokhath, fils de Hasra, Garde des vêtements, laquelle demeurait à Jérusalem au collège, et lui parlèrent selon ces choses. 2 Chroniques 34:22.

Personnellement, je ne crois pas que quoi que ce soit dans la Bible puisse être présent accidentellement ou par coïncidence. Si les écoles (collèges) bibliques étaient une partie si importante du programme de Dieu, alors pourquoi n'est-ce jamais mentionné dans la Bible dans une lumière positive? Certains aiment à utiliser "l'école des prophètes" d'Elisée comme un mandat biblique pour les écoles (collèges) bibliques. Cependant, la Bible parle-t-elle vraiment d'une "école des prophètes"?

Si vous répétez un mensonge assez souvent, les gens vont commencer à y croire. La réalité est que le mot "école" est mentionnée que une fois dans la Bible, et cela n'a rien à voir avec Elisha :

8. Puis étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse l'espace de trois mois, disputant, et persuadant les choses du royaume de Dieu.

9. Mais comme quelques-uns s'endurcissaient, et étaient rebelles, parlant mal de la voie [du Seigneur] devant la multitude, lui s'étant retiré d'avec eux, sépara les disciples; et il disputait tous les jours dans l'école d'un nommé Tyrannus. Actes 19:8-9.

"L'école" de Tyrannus, tout comme la synagogue, était un endroit ou Paul et les autres disciples sont allés prêcher aux incroyants. Ce n'était pas un etablissement de formation pour les Chrétiens, mais plutôt pour le gens du monde. Paul est allé là simplement pour gagner des âmes, tout comme il est allé à la synagogue pour gagner des âmes.

Par conséquent, la seule mention de "collège" dans la Bible implique une femme prédicateur, et la seule mention de "l'école" dans la Bible implique les personnes contestant la parole de Dieu. Cela ne peut pas être un accident.

Malheureusement, les écoles (collèges) bibliques ont remplacées les églises locales comme étant l'institution de Dieu pour l'enseignement de la doctrine de la Bible.

11. Lui-même donc a donné les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes, les autres pour être évangélistes, les autres pour être pasteurs et docteurs;

12. pour [travailler à] la perfection des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ; Ephésiens 4:11-12.

L'intention de Dieu pour le corps du Christ (c'est à dire l'église locale) est que ce sera un lieu d'enseignement et d'édification pour les saints. Cependant, aujourd'hui, de nombreuses églises préparent leurs services en vue d'atteindre des personnes non-sauvés c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas encore reçu Christ comme leur Sauveur!

Dieu a ordonné à chacun d'entre nous "d'aller" sauver les gens, pas de convertir nos services religieux en campagnes d'évangélisation pour les perdus. L'église du Nouveau Testament, par définition, est une "congrégation" ou "assemblée" de croyants nés de nouveau et baptisés. Pourquoi devrions-nous orienter notre service de l'église vers les non-sauvés qui pourrait peut-être aussi être présent? Nous devons gagner le non-sauvés à Christ c'est vrai, mais individuellement avant ou après le service, mais le service doit être orienté vers l'enseignement, édifiant, et perfectionnant les saints! Cette philosophie erronée d'utiliser un service de l'église pour atteindre les non-sauvés c'est la raison pour laquelle les églises modernes ont de la musique rock n roll, une prédication qui est édulcorée, et peu ou pas d'enseignement substantielle biblique.

Par conséquent, parce que l'église locale n'enseigne pas suffisamment la Bible comme il se doit, les écoles (collèges) bibliques sont devenues un lieu où les gens peuvent aller apprendre la Bible en profondeur. Maintenant que les écoles (collèges) bibliques ont repris la tâche d'enseigner la doctrine biblique, l'église se sent encore moins obligé de le faire. En conséquence, les services religieux sont devenus encore plus frivoles et dépourvus de viande spirituelle. Le résultat de tout cela est que ceux dans l'église qui ne sont pas des étudiants dans une école (collèges) biblique ne reçoivent pas de nourriture solide.

28. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise de Dieu, laquelle il a acquise par son propre sang. Actes 20:28.

Les écoles (collèges) bibliques ont centralisé trop de pouvoir en un endroit, ce qui a conduit à la création de beaucoup plus des dénominations, c'est à dire des groupes dissidents. Beaucoup de gens sont plus fidèles à une école (collège) biblique qu'ils ne le sont à leur église locale.

18. Et je te dis aussi, que tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16:18.

Aujourd'hui, les églises sont définies par les écoles (collèges) bibliques qu'elles soutiennent et les écoles (collèges) bibliques sont définies par les églises qui leurs envoient leurs étudiants.

Pourquoi les écoles (collèges) bibliques sont-elles devenues la norme pour la mesure de notre foi à la place de l'église locale? Cela ne devrait pas être ainsi. Le fait est que Jésus a décrété que l'église locale est le pilier et la fondation de la vérité. Jésus a dit : "et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise;[Matthieu 16:18] et non pas "et sur cette pierre j'édifierai mon école (collège)." Christ est le chef de l'église, et l'église devrait prendre leurs ordres de la Bible, et non pas d'un siège dénominatif, défini par une école (collège) biblique.

24. Comme donc l'Eglise est soumise à Christ, que les femmes le soient de même à leurs maris, en toutes choses. Ephésiens 5:24.

L'église locale est la véritable institution où chaque chrétien a la possibilité d'apprentissage auprès des anciens de l'église. Nous avons besoin de revenir à des notions et des principes fondamentaux de ce que Jésus nous a enseigné. Nos méthodes doivent être : lecture de la Bible, la prière, gagner des âmes de maison en maison, et une église locale. N'est pas déjà assez? Pourquoi ressentons-nous le besoin d'ajouter à cela des institutions non biblique?

13. Remets ces choses en mémoire; protestant devant le Seigneur qu'on ne dispute point de paroles; ce qui est une chose dont il ne revient aucun profit, mais elle est la ruine des auditeurs.

14. Etudie-toi de te rendre approuvé à Dieu, ouvrier sans reproche, enseignant purement la parole de la vérité. 2 Timothée 2:13-14.

Amen!

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

La Maison du Pain 15/10/2020

Je voulais prendre le temps de vous montrer à quel point notre Dieu Souverain couvre chaque détail lorsqu'il s'agit de s... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Covid-19 prétexte pour faire taire toute opposition 11/09/2020

Le Covid prétexte à la dictature? Les chiffres sont formels : La mortalité inférieure à 2018. Cet article est pub... lire la suite

On nous a dupés 08/09/2020

la Banque mondiale indique que des kits de test COVID-19 ont déjà été exportés en 2017 et 2018. Cet article est p... lire la suite

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot ... 06/09/2020

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot tout chaud mais personne n'y croit. Cet article est publi... lire la suite

Le tatouage invisible 14/10/2020

Les chrétiens semblent être devenus de moins en moins préoccupés par le Covid-19 elle-même et d'avantage préoccupés pa... lire la suite

Pas de seconde vague 04/09/2020

"La Science, la médecine et la politique sont ternies de tant de conflits d’intérêt et de corruptions." Cet art... lire la suite

Le cirque du Covid-19 25/08/2020

Masques obligatoires, confinement, Chloroquine : mais où va le gouvernement ? Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts