Ce que Dieu déteste

29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des méchancetés condamnées par Dieu. Les choses que Dieu déteste sont les péchés qui touchent aux motivations profondes du cœur de l'individu.

16. Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination;

17. [savoir] : Les yeux hautains; la fausse langue; les mains qui répandent le sang innocent;

18. le cœur qui machine de mauvais desseins; les pieds qui se hâtent pour courir au mal;

19. le faux témoin qui profère des mensonges; et celui qui sème des querelles entre les frères. Proverbes 6:16-19

Ceci est en accord avec la version des dix commandements élaborée par notre Seigneur Jésus-Christ lors de son sermon sur la montagne (Matthieu 5:21-48). Le péché est commis au moment où il est conçu dans le cœur, avant même qu'il ne soit effectivement commis. Éviter les sept choses que Dieu déteste nous aidera à exposer nos intentions et nos motivations cachées.

Des yeux arrogants (hautains) :

Ce terme décrit un sentiment d'orgueil et de mépris des autres (Philippiens 2:3, 5-11). Lorsque nous commençons à nous considérer comme supérieurs et d'une importance inégalée, nous oublions le fait que tout ce qui est bon en nous est le résultat du Christ vivant en nous et que le vieux moi est maintenant mort Galates 2:20 :

20. Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné lui-même pour moi. Galates 2:20

Souvent, des croyants se sentent supérieurs aux autres croyants lorsqu'ils reçoivent une sagesse pieuse et font preuve d'une étonnante ténacité contre le péché. Nous ne réalisons pas que ces dons ont été donnés par Dieu à travers le Christ et par le Saint-Esprit et qu'ils ne sont pas dus à notre propre bonté. Ce péché d'orgueil est tellement détesté par l'Éternel que Paul a été empêché de le commettre en recevant "une épine dans la chair" pour l'humilier, 2 Corinthiens 12:7 :

7. Mais de peur que je ne m'élevasse à cause de l'excellence des révélations, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m'élevasse point. 2 Corinthiens 12:7

Nous pouvons inclure ici tous ceux qui pensent qu’ils sont plus intelligents que tout ce qui était, est et sera. "Ce n'est pas parce que vous avez décidé qu'il n'y a pas de Dieu que Dieu a cessé d'exister !"

La langue mensongère :

Une langue mensongère est une langue qui dit des mensonges, sciemment et volontairement, avec l'intention de tromper les autres. Le mensonge peut être utilisé pour calomnier le caractère d'un frère ou pour flatter un ami. C'est un mal des plus détestables pour Dieu, qui est un Dieu de vérité. Rien de ce que nous faisons ne nous fait ressembler davantage au diable, qui est le père du mensonge Jean 8:44 :

44. Le père dont vous êtes issus c'est le diable, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persévéré dans la vérité : car la vérité n'est point en lui. Toutes les fois qu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds : car il est menteur, et le père du mensonge. Jean 8:44

Des mains qui versent du sang innocent :

Il s'agit du meurtre de sang-froid. Nous n'avons peut-être jamais orchestré le meurtre de quelqu'un ou n'avons jamais touché une arme à feu, un couteau, ou travaillé pour un laboratoire de guerre biologique du gouvernement. mais dans Matthieu 5:21-24. Jésus dit que toute personne qui se met en colère contre quelqu'un d'autre de manière déraisonnable sans offrir de place pour le pardon commet un péché équivalent à un meurtre.

21. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; et qui tuera, sera punissable par le jugement.

22. Mais moi, je vous dis, que quiconque se met en colère sans cause contre son frère, sera punissable par le jugement; et celui qui dira à son frère, Racha, sera punissable par le conseil; et celui qui lui dira, Fou, sera punissable par la géhenne du feu.

23. Si donc tu apportes ton offrande à l'autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi;

24. laisse-là ton offrande devant l'autel, et va te réconcilier premièrement avec ton frère; puis viens, et offre ton offrande. Matthieu 5:21-24

Jean réitère ce concept dans 1 Jean 3:15 :

15. Quiconque hait son frère, est un meurtrier; et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurante en lui. 1 Jean 3:15

Un cœur qui conçoit des plans méchants :

Cela englobe le fait de penser ou de concevoir le mal contre un individu ou un groupe pour un bénéfice personnel ou d'autres objectifs malavisés, comme le font les terroristes des temps modernes. Ce qui inclut d'ailleurs le terrorisme d'état sur son propre peuple. C'est-à-dire ceux qui nous ont apporté le covid afin de pouvoir installer le mondialisme, à savoir le communisme, dans le monde entier.

Voir : Et si je vous disais que votre réalité a été piratée, qu’il y a une situation "perçue" par rapport à une situation "réelle", et qu’il y a un groupe de personnes qui opèrent à travers la "réalité perçue" pour affecter votre "réalité réelle" ? Méfiez-vous des idiots utiles

Tout péché est fondamentalement un mauvais plan. Le péché de David contre Urie le Hittite et Bethsabée me vient à l'esprit (2 Samuel 11). Le cœur d'un homme mauvais élabore continuellement des plans pour mener les autres à la ruine, que ce soit physiquement ou spirituellement.

Des pieds prompts à se précipiter dans le mal :

Ceux dont les pieds sont prompts à se précipiter dans le mal ne montrent aucune résistance au péché. Dans le jardin d'Eden, Eve a fait la première expérience de la tentation. Elle n'a opposé aucune résistance à la tentation du serpent. Au contraire, dès que le diable l'a attirée vers le fruit, elle a vu que l'arbre était bon à manger et agréable à regarder. Genèse 3:6 :

6. La femme donc, voyant que [le fruit de] l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que cet arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea; et elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Genèse 3:6

Nous sommes habités par le Saint-Esprit, donc, nous sommes censés être sages à cet égard :

30. Et n'attristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Ephésiens 4:30

16. Je vous dis donc : Marchez selon l'Esprit; et vous n'accomplirez point les convoitises de la chair. Galates 5:16

11. Vous aussi tout de même, faites votre compte que vous êtes morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.

12. Que le péché ne règne donc point en votre corps mortel, pour lui obéir en ses convoitises.

13. Et n'appliquez point vos membres pour être des instruments d'iniquité au péché; mais appliquez-vous à Dieu, comme de morts étant faits vivants; et appliquez vos membres pour être des instruments de justice à Dieu.

14. Car le péché n'aura point d'empire sur vous, parce que vous n'êtes point sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6:11-14

Jésus, alors qu'il était fatigué et affamé après quarante jours et quarante nuits de jeûne, a refusé de céder à la tentation du diable et a tué la tentation dans son esprit sans la laisser se développer en péché. Matthieu 4:1-11 :

1. ALORS Jésus fut emmené par l'Esprit au désert, pour y être tenté par le diable.

2. Et quand il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, finalement il eut faim.

3. Et le tentateur s'approchant, lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4. Mais [Jésus] répondit, et dit : Il est écrit : L'homme ne vivra point de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5. Alors le diable le transporta dans la sainte ville, et le mit sur les créneaux du temple;

6. et il lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas : car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de te porter en leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre.

7. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8. Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire;

9. et il lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si en te prosternant en terre, tu m'adores.

10. Mais Jésus lui dit : Va Satan! car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11. Alors le diable le laissa, et voilà, les anges s'approchèrent, et le servirent. Matthieu 4:1-11

7. Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s'enfuira de vous. Jacques 4:7

Le faux témoin qui répand des mensonges :

Il s'agit d'un péché similaire à celui de la langue mensongère mentionné plus haut, mais cette forme de mensonge fait l'objet d'une mention spéciale car elle peut envoyer une personne innocente en prison ou même la conduire à la lapidation comme cela est arrivé à Naboth, grâce à de faux témoins instigués par la méchante Jézabel (1 Rois 21:8-14). L'interdiction de porter un faux témoignage est le neuvième des dix commandements, et le Nouveau Testament la condamne tout autant. Colossiens 3:9-10 explique la raison de l'interdiction permanente du mensonge :

9. Ne mentez point l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions;

10. et ayant revêtu le nouvel homme, qui se renouvelle en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé; Colossiens 3:9-10

Les chrétiens sont de nouvelles créatures en Christ, et en tant que tels, nous reflétons Sa nature. Nous avons été libérés de notre "vieux moi" et de ses mauvaises pratiques, comme le mensonge et le faux témoignage.

17. Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses vieilles sont passées : voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Corinthiens 5:17

Un homme qui sème la discorde entre les frères :

Les frères sont créés par Dieu pour vivre dans l'unité :

1. VOICI, oh! que c'est une chose bonne, et que c'est une chose agréable, que les frères s'entretiennent, qu'ils s'entretiennent, dis-je, ensemble! Psaumes 133:1

9. Quant à la charité fraternelle, vous n'avez pas besoin que je vous en écrive, parce que vous-mêmes vous êtes enseignés de Dieu à vous aimer l'un l'autre. 1 Thessaloniciens 4:9

Les croyants sont frères et sœurs puisqu'ils ont un seul Dieu Père et un seul Frère, Jésus-Christ.

L'Église est aussi l'Épouse du Christ, Ephésiens 5 :

25. Et vous, maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est donné lui-même pour elle;

26. afin qu'il la sanctifiât, après l’avoir nettoyée dans le baptême d'eau, et par sa parole :

27. afin qu'il se la rendît une Eglise glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni autre chose semblable; mais afin qu'elle fût sainte et irrépréhensible. Ephésiens 5:25-27

Dans de nombreuses situations, les querelles entre frères et même au sein de l'Église semblent inévitables, mais quiconque perturbe délibérément la paix dans le corps de Christ déplaît à Dieu par-dessus tout, car cette personne donne aux autres la possibilité de pécher et à elle-même de pécher davantage :

9. Celui qui dit qu'il est en la lumière, et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusqu'à cette heure.

10. Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et il n'y a rien en lui qui le puisse faire tomber.

11. Mais celui qui hait son frère, est dans les ténèbres, et il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va : car les ténèbres lui ont aveuglé les yeux. 1 Jean 2:9-11

19. Nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

20. Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et cependant il hait son frère, il est un menteur : car comment celui qui n'aime point son frère, qu'il voit, peut-il aimer Dieu, lequel il ne voit point?

21. Et nous avons ce commandement de sa part : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. 1 Jean 4:19-21

Il est important de noter que Jésus a prononcé une grande bénédiction envers ceux qui procurent la paix, en leur donnant le privilège d'être appelés "enfants de Dieu".

9. Bienheureux sont ceux qui procurent la paix : car ils seront appelés enfants de Dieu. Matthieu 5:9

Amen !

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

La Maison du Pain 15/10/2020

Je voulais prendre le temps de vous montrer à quel point notre Dieu Souverain couvre chaque détail lorsqu'il s'agit de s... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Covid-19 prétexte pour faire taire toute opposition 11/09/2020

Le Covid prétexte à la dictature? Les chiffres sont formels : La mortalité inférieure à 2018. Cet article est pub... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts