Lettre à un ami Musulman

17/06/2013

45. Ne croyez point que je vous doive accuser envers mon Père; Moïse sur qui vous vous fondez, est celui qui vous accusera.

47. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; vu qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez point à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? Jean 5:45-47.

AVANT-PROPOS

Extrait de Podcast "Nos Tremplins" :

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Vous voyez, supposons que j’ai un fruit, je le mange et sans vous l’avoir fait goûter, je vous pose la question : "que pensez-vous de ce fruit ? Est-il bon ?" Votre réponse sera sûrement : "Je ne peux vous dire si ce fruit est bon, puisque je ne l’ai pas goûté." Et bien, les évangiles, c’est la même chose. Je les ai lus et les ai trouvés bons, alors, lisez-les et vous me direz ce que vous en pensez.

1. Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2. Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5. Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6. La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7. Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8. Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9. Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10. Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11. Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12. Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donnée [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13. Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14. Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15. Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16. Et il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se rapporteront à ton mari, et il dominera sur toi.

17. Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18. Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19. Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. Genèse 3:1-19.

Ainsi l’homme par cet acte de désobéissance s’est coupé du dieu Saint. Le péché est un acte de rébellion contre Dieu, une révolte contre le Dieu Saint. Hélas maintenant nous avons les conséquences du péché :

Note : Sourate 2:130.

Nous croyons… aux livres qui on été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nos ne mettons point de différence entre eux et nous sommes résignés à la volonté de Dieu.

12. C'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort [y est] aussi [entrée] par le péché; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

13. Car jusqu'à la Loi le péché était au monde; or le péché n'est point imputé quand il n'y a point de Loi.

14. Mais la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché de la manière en laquelle Adam avait péché, qui est la figure de celui qui devait venir. Romains 5:12-13.

Vous voyez, le péché nous a entraînés vers la mort physique :

17. Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort. Genèse 2:17.

19. Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. Genèse 3:19;

Et oui hélas, le péché nous a également apporté la mort spirituelle. Ainsi a dit l’Eternel dans : Ezechiel 18:4 :

4. Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme de l'enfant est à moi comme l'âme du père; [et] l'âme qui péchera [sera] celle [qui] mourra. Ezéchiel 18:4.

Vous comprenez aisément que lorsque nous mourons, il nous est alors impossible de pénétrer dans la présence de Dieu car nous sommes pécheurs et Dieu est saint et il haït le péché.

1. Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 1 Jean 1:8.

Il haït aussi la corruption, et l’extorsion de la race humaine.

5. Et l'Eternel voyant que la malice des hommes était très grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur coeur n'était que mal en tout temps; Genèse 6:5.

11. Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d'extorsion.

12. Dieu donc regarda la terre, et voici elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Genèse 6:11-12;

La meilleurs preuve de cette affirmation est devant nos yeux : guerres, injustices, racisme, rivalités entre les hommes… Une vie courte et agitée.

1. L'homme né de femme est de courte vie, et rassasié d'agitations.

2. Il sort comme une fleur, puis il est coupé, et il s'enfuit comme une ombre qui ne s'arrête point. Job 14:1-2.

Que sont en effet 70 ans par rapport à l’éternité? Ne trouvez-vous pas que la vie de l’homme dans ce monde est une vie de course de vitesse? Réalisez-vous les énormes conséquences que le péché a entraînées?

Leur portée dépasse de loin tout ce que nous pouvons imaginer : L’exclusion du Royaume de Dieu.

6. Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:10.

Comment donc faire en face de cela; existe-t-il un moyen pour que nous soyons réconciliés avec Dieu? Aucun homme ne peut le faire, aucun homme par ses bonnes œuvres ne peut se racheter.

28. Je suis épouvanté de tous mes tourments. Je sais que tu ne me jugeras point innocent.

29. Je serai [trouvé] méchant; pourquoi travaillerais-je en vain?

30. Si je me lave dans de l'eau de neige, et que je nettoie mes mains dans la pureté,

31. Alors tu me plongeras dans un fossé, et mes vêtements m'auront en horreur.

32. Car il n'est pas comme moi un homme, pour que je lui réponde, [et] que nous allions ensemble en jugement.

33. [Mais] il n'y a personne qui prît connaissance de la cause qui serait entre nous, [et] qui mît la main sur nous deux. Job 9:28-33.

Coran-Islam-Stickman-page-2

Il n’y a plus d’espoir, est-ce que nous somme condamnés à la perdition, à la séparation d’avec Dieu?

Non! Car c’est là qu’intervient Jésus. Dans les évangiles, nous lisons :

29. … : voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Hatem était un poète renommé de la tribu de Tay en Arabie; avant sa mort en 605, il fut connu dans le monde arabe pour sa bravoure, sa noblesse et sa générosité. On raconte qu’un jour en passant devant un marché d’Hatem était un poète renommé de la tribu de Tay en Arabie; avant sa mort en 605, il fut connu dans le monde arabe pour sa bravoure, sa noblesse et sa générosité. On raconte qu’un jour en passant devant un marché d’esclaves, il fut interpellé par un pauvre hère enchaîné, qui ne cessait de crier "aidez-moi! aidez-moi!"

Les yeux angoissés de l’esclave et ses bras tendus dans un geste de supplication désespérée touchèrent profondément Hatem. Il s’arrêta. "Que puis-je faire pour toi, mon ami?" demanda Hatem avec sollicitude. "Délivrez-moi, je vous en supplie. Je n’ai pas d’argent pour payer le prix du rachat… et ma femme et mes enfants meurent de faim à la maison." Hatem ému de compassion, s’en alla trouver le propriétaire de cet esclave. "Monseigneur, j’ai vu parmi vos esclaves exposés au marché, un pauvre gueux qui fait pitié. Pourrais-je le racheter?" "Oui!" répondit le maître. "Si vos payer le prix." "Combien?" demanda Hatem. "5000 dinars." répondit le seigneur. L’énormité de la somme fit pâlir Hatem. Cependant, il ne pouvait plus reculer, tant le regard pathétique de l’esclave le poursuivait.

"Je n’ai pas autant d’argent sur moi," dit-il après un long silence. "Mais libérez l’esclave, je prends sa place jusqu’à ce que le prix du rachat vous soit versé." Le prince donna son accord et Hatem s’en retourna au marché. Vous pouvez imaginer la joie de cet esclave qui se retrouva libre. Le poète l’envoya avec une lettre dans sa tribu de Tay, afin de collecter l’argent nécessaire parmi ses parents et amis. L’esclave parti, Hatem prit sa place et on lui mit les chaînes aux pieds. Cette histoire est très évangélique. Car l’homme est l’esclave du péché.

9. Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons ci-devant convaincu que tous, tant Juifs que Grecs, sont a ssujettis au péché.

10. Selon qu'il est écrit : il n'y a point de juste, non pas même un seul.

11. Il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu.

12. Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles : il n'y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul. Romains 12:9-12.

L’homme ne peut se racheter lui-même!

Coran-Islam-Stickman-page-3

7. Personne ne pourra avec ses richesses racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon.

8. Car le rachat de leur âme est trop considérable, et il ne se fera jamais;

9. Pour faire qu'il vive encore à jamais et qu'il ne voie point la fosse.

10. Car on voit que les sages meurent, et pareillement que le fol et l'abruti périssent, et qu'ils laissent leurs biens à d'autres.

11. Leur intention est que leurs maisons durent à toujours, et que leurs habitations demeurent d'âge en âge; ils ont appelé les terres de leur nom;

12. Et toutefois l'homme ne se maintient point dans ses honneurs, [mais] il est rendu semblable aux bêtes brutes qui périssent [entièrement].

13. Ce chemin qu'ils tiennent, leur tourne à folie, [et néanmoins] leurs successeurs prennent plaisir à leurs enseignements; Sélah.

14. Ils seront mis au sépulcre comme des brebis; la mort se repaîtra d'eux, et les hommes droits auront domination sur eux au matin, et leur force sera le sépulcre pour les y faire consumer, chacun d'eux étant transporté hors de son domicile.

15. Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du sépulcre, quand il me prendra à soi; Sélah. Psaumes 49:7-15.

Seul Christ peut nous racheter!

Car il était sans péché.

Car il s’est offert pour nos péchés.

Jésus a dit :

18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint; il m'a envoyé pour évangéliser aux pauvres ; pour guérir ceux qui ont le cœur froissé.

19. Pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour mettre en liberté ceux qui sont foulés; et pour publier l'an agréable du Seigneur. Luc 4:18-19.

Vous savez que lorsque vous fêtez l’Aïd, vos commémorez le sacrifice d’Abraham et de son fils et vous savez qu’au moment où Abraham s’apprête à égorger son fils, Dieu arrête son bras et lui montre un bélier qui est par la suite sacrifié à la place du fils. Abraham était soumis à Dieu, car il pensait que Dieu était assez puissant pour ressusciter son fils mais il était aveugle car il n’avait pas vue que le bélier était là pour racheter son fils. Et bien, vous voyez, vous êtes comme Abraham, soumis, mais aveugles, car vous ne voyez pas qu’un agneau a été placé sur l’autel à la place de votre péché.

29. … Voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde! Jean 1:29.

2. Et marchez dans la charité, ainsi que Christ aussi nous a aimés, et s'est donné lui-même pour nous en oblation et sacrifice à Dieu, en odeur de bonne senteur. Ephésiens 5:2.

Pourquoi?

24. Car Christ n'est point entré dans les lieux Saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entré] au Ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

25. Non qu'il s'offre plusieurs fois lui-même, ainsi que le souverain Sacrificateur entre dans les lieux Saints chaque année avec un autre sang;

25. (Autrement il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la fondation du monde) mais maintenant en la consommation des siècles il a paru une seule fois pour l'abolition du péché, par le sacrifice de soi-même.

26. Et comme il est ordonné aux hommes de mourir une seule fois, et qu'après cela [suit] le jugement.

27. De même aussi Christ ayant été offert une seule fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent à salut. Hébreux 9:24-28.

Est-ce que vous voyez?... Dieu signale son amour envers nous en ce que, lorsque nous n’étions que pécheurs, il a permis à Christ de se donner lui-même "… l’Agneau sans nulle tache…" (notre prix de rachat) en sacrifice pour nous :

16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16.

Ce que Jean veut dire je vais vous l’expliquer dans les pages qui suivent, mais d’abord... Qu’est-ce que cela veut dire, son Fils? Et si Dieu était son Père, pourquoi ne l’a-t-il pas protégé?

Premièrement Dieu aurait pu protéger Christ s’il avait voulu, mais il ne l’a pas fait parce que…

17. A cause de ceci le Père m'aime, c'est que je laisse ma vie, afin que je la reprenne.

18. Personne ne me l'ôte, mais je la laisse de moi-même; j'ai la puissance de la laisser, et la puissance de la reprendre; j'ai reçu ce commandement de mon Père. Jean 10:17-18.

53. Crois-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, qui me donnerait présentement plus de douze Légions d'Anges?

54. Mais comment seraient accomplies les Ecritures qui disent qu'il faut que cela arrive ainsi. Matthieu 26:53-54.

Maintenant la réponse à la question, Dieu son Père, et, Jésus-Christ Fils de Dieu, etc…

6. Il y eut un homme appelé Jean, qui fut envoyé de Dieu.

7. Il vint pour rendre témoignage, pour rendre, dis-je, témoignage à la Lumière, afin que tous crûssent par lui.

8. Il n'était pas la Lumière, mais il [était envoyé] pour rendre témoignage à la Lumière.

9. [Cette] Lumière était la véritable, qui éclaire tout homme venant au monde.

10. Elle était au monde, et le monde a été fait par elle; mais le monde ne l'a point connue.

11. Il est venu chez soi; et les siens ne l'ont point reçu;

12. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son Nom; Jean 1:6-12.

12. Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12.

21. Et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus; car il sauvera son peuple de leurs péchés. Matthieu 1:21.

18. Or la naissance de Jésus-Christ arriva en cette manière. Comme Marie sa mère eut été fiancée à Joseph, avant qu'ils fussent ensemble, elle se trouva enceinte [par l'opération] du Saint-Esprit. Matthieu 1:18.

Vous me dites :

"Cette notion est formellement contredite par la sourate 112 et fils de Dieu… qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce que Dieu a couché avec une femme, et de cette union est né Jésus?"

Non. Aucun chrétien au monde ne croit cela. C’est un blasphème.

"Qu’entendez-vous par "Fils de Dieu", alors?"

En arabe, il y a une très nette distinction entre Ibn et Walad (fils), comme celle qui existe entre Ab et Walid (père). Les mots Walad et Walid expriment la paternité physique et la filiation physique. Il n’en est pas ainsi des mots Ibn et Ab qui sont utilisés en arabe dans un sens spirituel et métaphorique. C’est pourquoi Jésus est traduit par Ibnu’Allah et non par Waladu’Allah. C’est donc dans un sens spirituel.

Maintenant revenez sur Jean 3:16, et le sacrifice (la mort) de Christ. Voila 5 auteurs, 5 témoins différents, (il en existe beaucoup plus) qui affirment qu’Il (Le Christ) mourut, et aussi pourquoi.

16. Car des chiens m'ont environné, une assemblée de méchants m'a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds. Psaumes 22:16;

3. Car avant toutes choses, je vous ai donné ce que j'avais aussi reçu, [savoir], que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 1 Corinthiens 15:3.

28. De même que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et afin de donner sa vie en rançon pour plusieurs. Matthieu 20:28.

29. Le lendemain Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.

10. Car si lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Romains 5:10.

Comme Hatem a pris la place de l’esclave qui était incapable de s’acheter lui-même, Jésus a pris notre place à nous, qui étions esclaves du péché, dans l’impuissance totale de nous sauver nous-même. Notre destin, La mort, à cause de la malédiction des péchés, l’enfer à cause du péchés, et enfin l’étang de feu à cause de l’enfer!

Et l’attitude du Christ, envers sa propre mort?

C’est la même que nous avons vu en haut de la page.

18. A cause de ceci le Père m'aime, c'est que je laisse ma vie, afin que je la reprenne... Jean 17:18.

La mort de Christ c’est la victoire sur le péché, et sur satan. Je sais que beaucoup de musulmans ne croient pas à la mort de Jésus, mais je sais aussi pourquoi!

Ils (les juifs) disent : Nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie l’apôtre de Dieu. Non, ils (les juifs) ne l’ont point tué, ils ne l’ont point crucifié… ils ne l’ont point tué réellement. Sourate 4:156.

Si vous lisez ce passage dans son contexte, on remarque que ce verset du Coran ne nie pas la crucifixion du Christ mais dit simplement que les juifs eux-mêmes n’ont pas fait la chose. Ce avec quoi l’Evangile est en parfait accord. Il y a plusieurs raisons à cela. Si c’étaient les juifs eux-mêmes qui avaient tué le Christ, ils l’auraient fait par lapidation, ce qui aurait fait de lui un martyr parmi tant d’autres. Ils ont plutôt préféré provoquer les romains, qui étaient les maîtres de la Palestine d’alors, de le tuer par le moyen d’exécution qui leur était familier, c’est-à-dire la crucifixion. Ils voulaient que le Christ crucifié devienne une malédiction selon ce qui est écrit dans leur loi :

23. Son corps mort ne demeurera point la nuit sur le bois, mais tu ne manqueras point de l'ensevelir, le même jour, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu; c'est pourquoi tu ne souilleras point la terre que l'Eternel ton Dieu te donne en héritage. Deuteronome 21:23.

Le Christ! Jésus, un objet de malédiction? Fils de Dieu béni comme il l’a dit lui-même :

61. Mais il se tut, et ne répondit rien. Le souverain Sacrificateur l'interrogea encore, et lui dit : es-tu le Christ, le Fils du [Dieu] béni? Marc 14:61.

ls ont crucifié Le Christ, oui, mais ! Leur plan a échoué. Il n’est point demeuré la nuit sur le bois : Matthieu 27:57 et Marc 15:42.

57. Et le soir étant venu, un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, qui même avait été Disciple de Jésus,

58. Vint à Pilate, et demanda le corps de Jésus; et en même temps Pilate commanda que le corps fût rendu.

59. Ainsi Joseph prit le corps, et l'enveloppa d'un linceul net;

60. Et le mit dans son sépulcre neuf, qu'il avait taillé dans le roc; et après avoir roulé une grande pierre à l'entrée du sépulcre, il s'en alla. Matthieu 27:57-60.

42. Et le soir étant déjà venu, parce que c'était la Préparation qui est avant le Sabbat;

43. Joseph d'Arimathée, Conseiller honorable, qui attendait aussi le Règne de Dieu, s'étant enhardi, vint à Pilate, et [lui] demanda le corps de Jésus.

44. Et Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort; et ayant appelé le Centenier, il lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était mort.

45. Ce qu'ayant appris du Centenier, il donna le corps à Joseph. Marc 15:42-45.

Si Jésus n’était pas mort sur la croix, notre foi serait vaine. Sa mort est la victoire sur le péché et sur satan. Pourquoi me dites vous? En lisant ceux qui suis nous allons voir la deuxième raison de sa mort sur la croix.

Dieu ne fait pas de distinction entre les grands péchés et les petits péchés; tous sont mortels.

Ce qui est plus inquiétant, c’est le châtiment qui nous est réservé. Dieu dit en Romains 6:23 Car les gages du péché c’est la mort… La mort physique est la séparation du corps, et de l’âme; de même la mort spirituelle est la séparation de l’homme d’avec son Dieu. Bien qu’Adam ne soit pas mort physiquement le jour où Dieu la mis dehors du jardin d’Eden, il mourut effectivement du fait d’être chassé de la présence de Dieu. Mort à cause de ses fautes, et ses péchés. Destiné à une existence éternellement séparée de Dieu.

Appelé à comparaître devant le Juge de l’univers, je dois rendre compte de ma vie à Dieu. Je suis condamné! Certes, j’ai accompli un certain nombre de bonnes actions dans ma vie. Mais je suis condamné parce que j’ai commis des injustices, des péchés; et le salaire du péché c’est la mort, l’Enfer. Quelle issue trouver?

Je suis, nous sommes, comme Job quand il a dit : (page 2 Job 9:33), Mais il n’y a personne qui prit connaissance de la cause qui serait entre nous, et qui mit la main sur nous deux.

Justement, et c’est ça le problème. Nous avons besoin de quelqu’un, un avocat. Un avocat entre Dieu et nous. Mais C’EST CA! la bonne nouvelle. Maintenant grâce á la croix NOUS L’AVONS.

14. Mais la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché de la manière en laquelle Adam avait péché, qui est la figure de celui qui devait venir.

15. Mais il n'en est pas du don comme de l'offense; car si par l'offense d'un seul plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu, et le don par la grâce, qui est d'un seul homme, [savoir] de Jésus-Christ, a abondé sur plusieurs.

16. Et il n'en est pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché; car la condamnation vient d'une seule faute; mais le don de la justification s'étend à plusieurs péchés.

17. Car si par l'offense d'un seul la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce, et du don de la justice, régneront en vie par un seul, [qui est] Jésus-Christ.

18. Comme donc par un seul péché les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi par une seule justice justifiante [le don est venu] sur tous les hommes en justification de vie.

19. Car comme par la désobéissance d'un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l'obéissance d'un seul plusieurs seront rendus justes. Romains 5:14-19.

Pourquoi?

Jésus était le premier homme depuis la création, depuis le commencement des temps, à mourir sans péché, mort après avoir suivi tous les commandements de Dieu, et c’est là que le diable qui a dirigé sa mort, dans sa hâte de se débarrasser de Jésus, a fait une grande erreur de jugement!

Sans se rendre compte il là envoyé (parce qu’il était sans péché). Directement devant le trône de Dieu.

Le premier homme à voir en face "l’Eternel Dieu Saint" depuis la chute d’Adam.

Enfin le "Médiateur" que Job recherchait, et dont nous avons besoin!

5. Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, [savoir] Jésus-Christ homme; 1 Thimothée 2:5.

Coran-Islam-Stickman-page-6

24. Car Christ n'est point entré dans les lieux Saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entré] au Ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Hébreux 9:24.

Comme le diable a dû crier de toute sa force, en frappant sa poitrine, avec tourment, quand il a compris, trop tard, sa faute. La seule chance pour le diable, était de garder Jésus en vie, pour Le tenter.

Un seul péché, un seul, de la part de Jésus et nous étions perdus!

14. Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le Diable; Hébreux 2:14.

Si Dieu n’avait pas pris la forme d’un homme, nous étions à jamais destinés à être les esclaves du péché, et donc du diable.

Pourquoi dites vous? Parce que tout simplement, Dieu le Pere ne peut pas mourir. Si Hatem était seulement un esprit, comment aurait-il fait pour libérer l’esclave? Le fait que Jésus était le Fils de Dieu, veut dire qu’il était homme et Dieu au même temps. Donc, il peut nous comprendre.

6. Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu.

7. Cependant il s'est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes;

8. Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix. Philippiens 2:6-8.

Parce qu’il a vécu parmi nous, il comprend nos faiblesses et nos douleurs. Nous pouvons Le prier, sachant que son coté homme nous écoute, et que son coté Dieu, plaide bien notre défense devant l’Eternel.

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui même prie pour nous. Romains 8:33.

Nous en avons besoin! Dans le livre d’Apocalypse, (un livre qui prophétie sur les choses qui doivent arriver bientôt), nous lisons ceci :

10. Alors j'ouïs une grande voix dans le ciel, qui disait : Maintenant est le salut, la force, le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité.

11. Et ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leurs vies, [mais les ont exposées] à la mort. Apocalypse 12:10-11.

Maintenant vous savez qui est Le Seigneur Jésus-Christ. Mais il nous reste tellement de question pour lesquelles nous avons besoin de réponses.

Comment être sauvé?

Si je crois au Seigneur Jésus Christ, serai-je sauvé?

31. …crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, toi et ta maison Actes 16:31.

9. C'est pourquoi, si tu confesses le Seigneur Jésus de ta bouche, et que tu croies en ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10:9.

8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.

9. Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Ephésiens 2:8-9.

La mort est une terrible réalité. Face à la mort, il ne suffit pas de nourrir quelques vagues espoirs, si demain nous mourons, pouvons nous avoir l’assurance de retrouver le Seigneur?

21. Car Christ m'est gain à vivre et à mourir.

22. Mais s'il m'est utile de vivre en la chair, et ce que je dois choisir, je n'en sais rien.

23. Car je suis pressé des deux [côtés] : mon désir tendant bien à déloger, et à être avec Christ, ce qui m'est beaucoup meilleur;

24. Mais il est plus nécessaire pour vous que je demeure en la chair. Philippiens 1:21-24.

L’apôtre Paul, pourquoi a-t-il une telle assurance?

A cause de ce qu’il a fait pour le Seigneur? Ou à cause de ce que le Seigneur a fait pour lui. Dieu voudrait que chaque chrétien véritable ait cette même ASSURANCE.

13. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au Nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:13.

"Afin que vous sachiez", nous dit Jean. C’est une ferme assurance, fondée solidement sur les promesses de Dieu. Celui qui n’a pas cette assurance ferait bien de se demander s’il croit réellement en Dieu. Il es impensable Dieu nous laisse dans l’ignorance en ce qui concerne la question si importante de notre destin éternel. Lorsque nous demandons à une personne si elle est mariée, est-ce que nous nous entendons dire : "Je ne sais pas, Je l’espère?."

De la même manière, si nous avons rencontré Jésus-Christ, il serait étonnant que nous n’ayons pas l’assurance de la vie éternelle. Ce serait une indication que nous n’avons pas prise au sérieux Sa promesse:

31. crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, Actes 16:31.

Souvent nous considérons le ciel comme une récompense pour une vie de sainteté et de bonnes œuvres. Mais la vie éternelle, ne se gagnent pas, C’EST LE DON DE DIEU.

Dieu chasse l’humanité dans deux camps :

17. Car Dieu n'a point envoyé son Fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

18. Celui qui croit en lui ne sera point condamné; mais celui qui ne croit point est déjà condamné; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:17-18.

36. Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36.

Le salut est le passage d’un camp à l’autre; de la mort à la vie, de la condamnation à cause de nos œuvres au pardon produit par l’œuvre de Jésus. Cette expérience est appelée par Jésus une naissance d’en haut, ou une nouvelle naissance. Dans l’Ephésiens, Paul note ce même passage vers la vie.

Avant :

1. Et lorsque vous étiez morts en vos fautes et en vos péchés,

2. Dans lesquels vous avez marché autrefois, suivant le train de ce monde, selon le Prince de la puissance de l'air, qui est l'esprit qui agit maintenant avec efficace dans les enfants rebelles [à Dieu]. Ephésiens 2:1-2.

Maintenant :

8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Ephésiens 2:8.

Le salut et la vie éternelle ne sont pas des privilèges que nous obtiendrons plus tard. L’écriture s’accorde pour dire que celui qui a le Fils a la vie. Cette vie éternelle commence avec la naissance spirituelle et ne finira jamais.

24. En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24.

Quelle promesse et cela de la bouche de notre Seigneur lui-même! Quoi de plus simple que de prendre Jésus au mot?

Celui qui doute se fie encore à lui-même, à ses capacités de plaire au Seigneur. Dieu nous demande de croire à ses promesses, et de nous confier en Lui avec la foi d’un enfant.

14. Or, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfant de Dieu. Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte :

15. mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions Abba, c'est-à-dire, Père. Romains 8:14-15.

Note :

21. Car puisqu'en la sapience de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1 Corinthiens 1:21.

24.En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24.

36. Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36.

LA RAISON POUR LAQUELLE JE L'AI ÉCRIT CES TEXTES

8. Quand j'aurai dit au méchant : méchant, tu mourras de mort; et que tu n'auras point parlé au méchant pour [l'] avertir [de se détourner] de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité; mais je redemanderai son sang de ta main.

9. Mais si tu as averti le méchant de se détourner de sa voie, et qu'il ne se soit point détourné de sa voie, il mourra dans son iniquité; mais toi tu auras délivré ton âme. Ezéchiel 33:8-9.

Amen!

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Marie reine des Cieux 26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier... lire la suite

Billy Graham apostat 19/06/2018

Billy Graham n’est pas celui que vous connaissez. Si l’on examine les faits, ailleurs que dans ses campagnes publiq... lire la suite

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite

Votre nourriture a-t-elle été sacrifiée aux idoles? 21/01/2018

8. Ce que j'ouïs bien, mais je ne l'entendis point, et je dis : Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? ... lire la suite

Un chrétien peut-il manger halal 18/01/2018

25. Mais à l'égard de ceux d'entre les gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien... lire la suite

Qui étaient les Nicolaïtes 16/01/2018

14. Mais j'ai quelque peu de chose contre toi : c'est que tu en as là qui retiennent la doctrine de Balaam, lequel ens... lire la suite

Marche pour Jésus 18/12/2017

En parcourant quelques vieux dossiers ce matin j'ai trouvé un vieux pdf que j'avais envoyé à un pasteur à Bordeaux il ... lire la suite

Le père Noël est un imposteur! 05/12/2017

9. Et n'appelez personne sur la terre votre père : car un seul est votre Père, lequel est dans les cieux. Matthieu 23... lire la suite

Le parler en langues 01/12/2017

3. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreil... lire la suite

Vous me chercherez, et vous me trouverez 11/12/2016

Les récits dans la Bible de jugements divins, ainsi que la réalité de l’enfer, sont des éléments du message chrétien q... lire la suite

Halloween approche 21/10/2016

Les chrétiens doivent réfléchir à Halloween et décider comment ils vont réagir à cette fête en tant qu’individus et en... lire la suite

L'islam modéré est un mythe... 19/06/2016

Traduction de vidéo YouTube: Muslims are NOT Moderate. Western Muslims Admit the Truth. (Les musulmans ... lire la suite

Que ta foi ne défaille point! 07/02/2016

17. La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu. Romains 10:17 5. Confie-toi de tout ton cœur en l... lire la suite

Où sont les évangélistes? 15/01/2016

Publié par EBTM dans "Le mot du pasteur." L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous ceux qui rachetés par le S... lire la suite

Dieu en premier 06/12/2015

3. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3. Les gens peuvent parfois oublier leurs priorités d... lire la suite

Les chrétiens athées 20/11/2015

1. Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. 2. Car les hommes seront idolâtres d'eux... lire la suite

La violence au nom de l'islam 15/11/2015

Selon le coran, il y a seulement deux maisons dans l'islam, l'une est le "Dar el Salaam" (la maison de la paix) et l'a... lire la suite

Je t'ai cherché... 12/11/2015

29. Mais tu chercheras de là l'Eternel ton Dieu; et tu le trouveras, parce que tu l'auras cherché de tout ton cœur, et... lire la suite

Bénissez et ne maudissez point 10/11/2015

Dieu nous aime, nous devons donc aimer les autres, même quand ils agissent mal envers nous. Mais comment aimer c... lire la suite

Pourquoi nous ne prions pas pour les morts 06/11/2015

Pendant des années, dans les différentes religions, les gens ont prié pour les morts, ou même aux morts pour les morts... lire la suite

1189 chapitres en 1189 lignes 03/11/2015

La Bible est un Livre, "Le Livre," lequel est constitué de 66 livres. Ces livres se répartissent en 39 pour l'Anc... lire la suite

Ne vous inquiétez pas 01/11/2015

7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a soin de vous. 1 Pierre 5:7. Sans doute que l'un des ... lire la suite

Un chrétien peut-il participer à halloween? 19/10/2015

Halloween est célébré par des millions de personnes dans le monde. Il est connu comme un temps de fantômes, lutins, so... lire la suite

La peur du terrorisme 02/10/2015

7. Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. 2 Thimothée 1:7. ... lire la suite

Qui peut être baptisé 01/09/2015

La religion veut regarder d'abord... Nous espionner! Comme des voyeurs... Mais, la question de qui je suis, ... lire la suite

Je déteste la religion... 28/09/2015

Je déteste la religion. J'en ai marre des gens religieux qui rendent le salut difficile. Jésus n'est pas venu pour nou... lire la suite

Être un puissant serviteur de Dieu 27/09/2015

Je vais utiliser l'apôtre Paul comme exemple. Cette message peut être appliquées par n'importe qui qui veut être ... lire la suite

Le retour physique de Jésus-Christ 31/08/2015

11. Qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus qui a été élevé d'avec... lire la suite

Vous n'êtes pas un perdant 27/08/2015

4. Parce que tout ce qui est né de Dieu, surmonte le monde; et ce qui nous fait remporter la victoire sur le monde, c'... lire la suite

Jamais entendu parler de Jésus-Christ? 06/12/2014

On me pose souvent cette question : "que va-t-il se passer pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Chris... lire la suite

Mourir de la bonne façon 29/11/2014

10. ...Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur! Nombres 23:10. La manière donc... lire la suite

À quoi ressemble Dieu? 19/11/2014

Nombreuses personnes manquent de connaissances pour répondre à cette question, parce qu'elles sont aveuglées par le di... lire la suite

Toutes choses contribuent-elles au bien? 12/11/2014

Beaucoup de chrétiens diraient instantanément "Oui!" et un coup d'œil rapide sur Romains 8:27 semblerait confirmer leu... lire la suite

Est-ce que l'amour donne toujours? 29/10/2014

L'amour donne! Il n'y a aucune preuve d'amour sans donner. Cependant, l'amour ne donne pas toujours ce qui e... lire la suite

Maudit par la bénédiction 19/10/2014

22. La bénédiction de l'Eternel est celle qui enrichit, et [l'Eternel] n'y ajoute aucun travail. Proverbes 10:22. ... lire la suite

Les écoles dites bibliques sont-elles bibliques? 28/08/2014

Pourquoi les écoles (collèges) bibliques ne sont pas bibliques. 8. Mais, pour vous, ne soyez point appelés, Notr... lire la suite

Remerciez Dieu pour ce que nous n'avons pas 21/08/2014

Soyons reconnaissants pour tout ce que nous n'avons pas. À moins d'avoir une vie parfaite, avec tout ce que nous ... lire la suite

Ne devenez pas las 19/08/2014

Le temps a une façon de nous user, d'éroder nos espoirs et nos rêves. C'est pourquoi nous devons nous tourner vers Die... lire la suite

Le prochain dirigeant mondial 16/08/2014

Voulez-vous que je vous révèle le nom du prochain dirigeant du monde? L'un de ses noms est Jésus Christ. 5. ... lire la suite

Sommes-nous des pharisiens? 08/08/2014

Nous comportons-nous comme des pharisiens? 6. Et Jésus leur dit : Voyez, et donnez-vous garde du levain des phari... lire la suite

La peur est une forme d’adoration 04/08/2014

Qu'est-ce que cela signifie que d’adorer autre que Dieu? C'est donner la gloire qui revient à Dieu à un autre;... lire la suite

Dieu ne se défend pas 26/07/2014

Une chose curieuse à propos de Dieu, c'est qu'il ne semble jamais se défendre! Il est important de prendre consci... lire la suite

Citoyens des Cieux 24/07/2014

Nous sommes des citoyens des Cieux. 20. Mais pour nous, notre bourgeoisie est dans les cieux, d'où aussi nous att... lire la suite

La Bible de Genève 1669 23/07/2014

Bonne nouvelle. Les personnes qui sont à la base (numérisés) de la Bible de Genève 1669 l'équipe "les Écritures S... lire la suite

Voulez-vous être heureux? 17/07/2014

Voulez-vous être heureux? Qu'est-ce que vous attendez? La plupart des gens sont en attente de quelque chose ... lire la suite

Qui va nous gouverner? 12/07/2014

La question à laquelle nous devons faire face aujourd'hui en tant qu'individu et en tant que nations est : "Qui, ou qu... lire la suite

N'ayez pas peur de mourir 09/07/2014

Il n'y a aucune raison pour un disciple de Jésus d'avoir peur de la mort. 25. Jésus lui dit : Je suis la résurrec... lire la suite

Nous sommes esprit 07/07/2014

24. Dieu est esprit; et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. Jean 4:24 26. Puis Dieu... lire la suite

Nous récoltons ce que nous semons 30/06/2014

11. Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s'exécute point incontinent, à cause de cela le cœur des homm... lire la suite

Est-ce à Dieu l'heure de notre mort? 26/06/2014

Certaines personnes croient que Dieu a prédéterminé une date pour leur mort et que c'est "leur destin". Mais la B... lire la suite

Prêt à partager ses connaissances 25/06/2014

Dieu sait non seulement tout mais aussi Il comprend tout parce qu'Il a tout créé (nous y compris). 5. L'Esprit donc... lire la suite

Le but de la vie 24/06/2014

Dieu a créé l'humanité principalement parce qu'il souhaite avoir une famille. 26. parce que vous êtes tous enfant... lire la suite

Seul face à la vie 19/06/2014

Le sentiment d'être seul sans aucune aide est horrible. Le diable voudrait nous faire croire. "Que nous sommes se... lire la suite

Soyons nous-mêmes! 17/06/2014

Dieu est un créateur brillant. Il ne fait que des originaux, pas des copies. Selon Ephésiens 2:10 nous sommes l'œ... lire la suite

Pardonner! 12/06/2014

Ne pas pardonner peut nous faire du mal. Le fait de refuser de pardonner c'est comme avaler du poison au quotidie... lire la suite

Sortons de notre caverne 11/06/2014

Dans 1 Rois chapitre 19 nous lisons l'histoire d'Elie qui se cache dans une caverne. 9. Et là il entra dans une ... lire la suite

Prier en croyant, change les choses 06/06/2014

Christ a délégué de Son authorité sur la terre, aux croyants. Nous pouvons exprimer Son autorité à travers la pri... lire la suite

La foi est un choix 01/06/2014

Personne ne peut forcer quelqu'un à croire quelque chose. Chacun de nous choisit si nous voulons croire en quelqu... lire la suite

Vous êtes un gagnant 31/05/2014

Aucun enfant de Dieu n'est vouée à l'échec. 4. Parce que tout ce qui est né de Dieu, surmonte le monde; et ce qui... lire la suite

Ne soyez point troublé 29/05/2014

Troublé dans la Bible signifie : souffrir en raison d'un difficulté, d'être affligé, supporter des épreuves ou la prés... lire la suite

Jésus revient 25/05/2014

Jésus de Nazareth, la préexistante, éternelle, Dieu créateur, qui a souffert et qui est mort sur la croix comme substi... lire la suite

Aimez vos ennemis! 22/05/2014

Peu importe ce qu'ils ont fait à Jésus, Il n'a jamais cessé de marcher dans l'amour. Dieu aime ses ennemis. Il... lire la suite

Est-il raisonnable de s'inquiéter? 21/05/2014

Dieu n'est pas juste moyennement intéressé en nous. Il prend soin de nous, tout comme un bon père de famille pren... lire la suite

Qu'est-ce que Dieu attend de nous? 15/05/2014

Vous pouvez travailler comme un fou à essayer d'être parfait afin de plaire à Dieu. Peut-être que vous avez essay... lire la suite

Et si j'avais tort! 06/05/2014

Maintenant que je vous ai dit que j'ai tort vous allez me demander : "Mais, comment savez-vous que vous avez tort... lire la suite

L'amour de soi 03/05/2014

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Sans l'amour de soi, vous ne pouvez pas aimer les autres! 28. Et que... lire la suite

Qui a raison? 02/05/2014

Quel enseignement devrais-je suivre? Il semble que tous les groupes chrétiens prétendent croire la même Bible. Il... lire la suite

Brad Lee Roberts, évangéliste en plein air... 25/04/2014

La Parole de Dieu nous commande de prêcher en plein air : Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumiè... lire la suite

Mariage pour tous : un an après... 23/04/2014

Un an après Dieu n'a pas changé d'avis! 18. Car la colère de Dieu se révèle [pleinement] du Ciel sur toute impiét... lire la suite

De qui aurai-je peur? 21/04/2014

Personne ne peut contester le fait que si nous sommes en Christ alors"l'Eternel est la force de notre vie". Si no... lire la suite

Nous le croyons 20/04/2014

Oui, le Christ est vraiment ressuscité. Nous le croyons. Et à cause de cela, nous avons l'assurance de la victoir... lire la suite

Grandir 13/04/2014

C'est bien d'être un bébé pendant un certain temps mais nous nous attendons à ce que les bébés grandissent et mûrissen... lire la suite

Leçon de Nébuchadnetsar 08/04/2014

Le roi Nébuchadnetsar a été l'un des plus puissants souverains de l'histoire de l'humanité. Mais Nébuchadnetsar a... lire la suite

Manque de connaissances 06/04/2014

Souvent les gens demandent pourquoi beaucoup de chrétiens éprouvent tant de mal dans leur vie. Une des raisons se... lire la suite

Cadeau gratuit 05/04/2014

Le Salut est un cadeau offert gratuitement 8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient poi... lire la suite

Il est écrit 29/03/2014

Lorsque tenté, Jésus n'a pas utilisé de pouvoir surnaturel pour résister au diable. Jésus lui a simplement cité la Par... lire la suite

Pourquoi de mauvaises choses arrivent? 25/03/2014

De mauvaises choses arrivent aux gens car le diable est un voleur qui veut ce monde pour lui-même, et il est prêt à tu... lire la suite

Cela ne vient point de vous 24/03/2014

Ce n'est pas par nos propres efforts, ni à travers des religions, qui enseignent que le salut et par les œuvres, que n... lire la suite

Église Tzigane de Mourenx 22/03/2014

Prédication de vingt minutes (service du mercredi soir) dans l'Église évangélique Tzigane de Mourenx (64). Mon mi... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts