Lettre à un ami Musulman

/blog/images/letter /blog/images/letter

45. Ne croyez point que je vous doive accuser envers mon Père; Moïse sur qui vous vous fondez, est celui qui vous accusera.

47. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; vu qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez point à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? Jean 5:45-47.

AVANT-PROPOS

Extrait de Podcast "Nos Tremplins" :

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Vous voyez, supposons que j’ai un fruit, je le mange et sans vous l’avoir fait goûter, je vous pose la question : "que pensez-vous de ce fruit ? Est-il bon ?" Votre réponse sera sûrement : "Je ne peux vous dire si ce fruit est bon, puisque je ne l’ai pas goûté." Et bien, les évangiles, c’est la même chose. Je les ai lus et les ai trouvés bons, alors, lisez-les et vous me direz ce que vous en pensez.

1. Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2. Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5. Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6. La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7. Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8. Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9. Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10. Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11. Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12. Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donnée [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13. Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14. Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15. Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16. Et il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se rapporteront à ton mari, et il dominera sur toi.

17. Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18. Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19. Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. Genèse 3:1-19.

Ainsi l’homme par cet acte de désobéissance s’est coupé du dieu Saint. Le péché est un acte de rébellion contre Dieu, une révolte contre le Dieu Saint. Hélas maintenant nous avons les conséquences du péché :

Note : Sourate 2:130.

Nous croyons… aux livres qui on été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nos ne mettons point de différence entre eux et nous sommes résignés à la volonté de Dieu.

12. C'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort [y est] aussi [entrée] par le péché; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

13. Car jusqu'à la Loi le péché était au monde; or le péché n'est point imputé quand il n'y a point de Loi.

14. Mais la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché de la manière en laquelle Adam avait péché, qui est la figure de celui qui devait venir. Romains 5:12-13.

Vous voyez, le péché nous a entraînés vers la mort physique :

17. Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort. Genèse 2:17.

19. Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre. Genèse 3:19;

Et oui hélas, le péché nous a également apporté la mort spirituelle. Ainsi a dit l’Eternel dans : Ezechiel 18:4 :

4. Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme de l'enfant est à moi comme l'âme du père; [et] l'âme qui péchera [sera] celle [qui] mourra. Ezéchiel 18:4.

Vous comprenez aisément que lorsque nous mourons, il nous est alors impossible de pénétrer dans la présence de Dieu car nous sommes pécheurs et Dieu est saint et il haït le péché.

1. Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 1 Jean 1:8.

Il haït aussi la corruption, et l’extorsion de la race humaine.

5. Et l'Eternel voyant que la malice des hommes était très grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de leur coeur n'était que mal en tout temps; Genèse 6:5.

11. Et la terre était corrompue devant Dieu, et remplie d'extorsion.

12. Dieu donc regarda la terre, et voici elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Genèse 6:11-12;

La meilleurs preuve de cette affirmation est devant nos yeux : guerres, injustices, racisme, rivalités entre les hommes… Une vie courte et agitée.

1. L'homme né de femme est de courte vie, et rassasié d'agitations.

2. Il sort comme une fleur, puis il est coupé, et il s'enfuit comme une ombre qui ne s'arrête point. Job 14:1-2.

Que sont en effet 70 ans par rapport à l’éternité? Ne trouvez-vous pas que la vie de l’homme dans ce monde est une vie de course de vitesse? Réalisez-vous les énormes conséquences que le péché a entraînées?

Leur portée dépasse de loin tout ce que nous pouvons imaginer : L’exclusion du Royaume de Dieu.

6. Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:10.

Comment donc faire en face de cela; existe-t-il un moyen pour que nous soyons réconciliés avec Dieu? Aucun homme ne peut le faire, aucun homme par ses bonnes œuvres ne peut se racheter.

28. Je suis épouvanté de tous mes tourments. Je sais que tu ne me jugeras point innocent.

29. Je serai [trouvé] méchant; pourquoi travaillerais-je en vain?

30. Si je me lave dans de l'eau de neige, et que je nettoie mes mains dans la pureté,

31. Alors tu me plongeras dans un fossé, et mes vêtements m'auront en horreur.

32. Car il n'est pas comme moi un homme, pour que je lui réponde, [et] que nous allions ensemble en jugement.

33. [Mais] il n'y a personne qui prît connaissance de la cause qui serait entre nous, [et] qui mît la main sur nous deux. Job 9:28-33.

Coran-Islam-Stickman-page-2

Il n’y a plus d’espoir, est-ce que nous somme condamnés à la perdition, à la séparation d’avec Dieu?

Non! Car c’est là qu’intervient Jésus. Dans les évangiles, nous lisons :

29. … : voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Hatem était un poète renommé de la tribu de Tay en Arabie; avant sa mort en 605, il fut connu dans le monde arabe pour sa bravoure, sa noblesse et sa générosité. On raconte qu’un jour en passant devant un marché d’Hatem était un poète renommé de la tribu de Tay en Arabie; avant sa mort en 605, il fut connu dans le monde arabe pour sa bravoure, sa noblesse et sa générosité. On raconte qu’un jour en passant devant un marché d’esclaves, il fut interpellé par un pauvre hère enchaîné, qui ne cessait de crier "aidez-moi! aidez-moi!"

Les yeux angoissés de l’esclave et ses bras tendus dans un geste de supplication désespérée touchèrent profondément Hatem. Il s’arrêta. "Que puis-je faire pour toi, mon ami?" demanda Hatem avec sollicitude. "Délivrez-moi, je vous en supplie. Je n’ai pas d’argent pour payer le prix du rachat… et ma femme et mes enfants meurent de faim à la maison." Hatem ému de compassion, s’en alla trouver le propriétaire de cet esclave. "Monseigneur, j’ai vu parmi vos esclaves exposés au marché, un pauvre gueux qui fait pitié. Pourrais-je le racheter?" "Oui!" répondit le maître. "Si vos payer le prix." "Combien?" demanda Hatem. "5000 dinars." répondit le seigneur. L’énormité de la somme fit pâlir Hatem. Cependant, il ne pouvait plus reculer, tant le regard pathétique de l’esclave le poursuivait.

"Je n’ai pas autant d’argent sur moi," dit-il après un long silence. "Mais libérez l’esclave, je prends sa place jusqu’à ce que le prix du rachat vous soit versé." Le prince donna son accord et Hatem s’en retourna au marché. Vous pouvez imaginer la joie de cet esclave qui se retrouva libre. Le poète l’envoya avec une lettre dans sa tribu de Tay, afin de collecter l’argent nécessaire parmi ses parents et amis. L’esclave parti, Hatem prit sa place et on lui mit les chaînes aux pieds. Cette histoire est très évangélique. Car l’homme est l’esclave du péché.

9. Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons ci-devant convaincu que tous, tant Juifs que Grecs, sont a ssujettis au péché.

10. Selon qu'il est écrit : il n'y a point de juste, non pas même un seul.

11. Il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu.

12. Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles : il n'y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul. Romains 12:9-12.

L’homme ne peut se racheter lui-même!

Coran-Islam-Stickman-page-3

7. Personne ne pourra avec ses richesses racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon.

8. Car le rachat de leur âme est trop considérable, et il ne se fera jamais;

9. Pour faire qu'il vive encore à jamais et qu'il ne voie point la fosse.

10. Car on voit que les sages meurent, et pareillement que le fol et l'abruti périssent, et qu'ils laissent leurs biens à d'autres.

11. Leur intention est que leurs maisons durent à toujours, et que leurs habitations demeurent d'âge en âge; ils ont appelé les terres de leur nom;

12. Et toutefois l'homme ne se maintient point dans ses honneurs, [mais] il est rendu semblable aux bêtes brutes qui périssent [entièrement].

13. Ce chemin qu'ils tiennent, leur tourne à folie, [et néanmoins] leurs successeurs prennent plaisir à leurs enseignements; Sélah.

14. Ils seront mis au sépulcre comme des brebis; la mort se repaîtra d'eux, et les hommes droits auront domination sur eux au matin, et leur force sera le sépulcre pour les y faire consumer, chacun d'eux étant transporté hors de son domicile.

15. Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du sépulcre, quand il me prendra à soi; Sélah. Psaumes 49:7-15.

Seul Christ peut nous racheter!

Car il était sans péché.

Car il s’est offert pour nos péchés.

Jésus a dit :

18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint; il m'a envoyé pour évangéliser aux pauvres ; pour guérir ceux qui ont le cœur froissé.

19. Pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour mettre en liberté ceux qui sont foulés; et pour publier l'an agréable du Seigneur. Luc 4:18-19.

Vous savez que lorsque vous fêtez l’Aïd, vos commémorez le sacrifice d’Abraham et de son fils et vous savez qu’au moment où Abraham s’apprête à égorger son fils, Dieu arrête son bras et lui montre un bélier qui est par la suite sacrifié à la place du fils. Abraham était soumis à Dieu, car il pensait que Dieu était assez puissant pour ressusciter son fils mais il était aveugle car il n’avait pas vue que le bélier était là pour racheter son fils. Et bien, vous voyez, vous êtes comme Abraham, soumis, mais aveugles, car vous ne voyez pas qu’un agneau a été placé sur l’autel à la place de votre péché.

29. … Voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde! Jean 1:29.

2. Et marchez dans la charité, ainsi que Christ aussi nous a aimés, et s'est donné lui-même pour nous en oblation et sacrifice à Dieu, en odeur de bonne senteur. Ephésiens 5:2.

Pourquoi?

24. Car Christ n'est point entré dans les lieux Saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entré] au Ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

25. Non qu'il s'offre plusieurs fois lui-même, ainsi que le souverain Sacrificateur entre dans les lieux Saints chaque année avec un autre sang;

25. (Autrement il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la fondation du monde) mais maintenant en la consommation des siècles il a paru une seule fois pour l'abolition du péché, par le sacrifice de soi-même.

26. Et comme il est ordonné aux hommes de mourir une seule fois, et qu'après cela [suit] le jugement.

27. De même aussi Christ ayant été offert une seule fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent à salut. Hébreux 9:24-28.

Est-ce que vous voyez?... Dieu signale son amour envers nous en ce que, lorsque nous n’étions que pécheurs, il a permis à Christ de se donner lui-même "… l’Agneau sans nulle tache…" (notre prix de rachat) en sacrifice pour nous :

16. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16.

Ce que Jean veut dire je vais vous l’expliquer dans les pages qui suivent, mais d’abord... Qu’est-ce que cela veut dire, son Fils? Et si Dieu était son Père, pourquoi ne l’a-t-il pas protégé?

Premièrement Dieu aurait pu protéger Christ s’il avait voulu, mais il ne l’a pas fait parce que…

17. A cause de ceci le Père m'aime, c'est que je laisse ma vie, afin que je la reprenne.

18. Personne ne me l'ôte, mais je la laisse de moi-même; j'ai la puissance de la laisser, et la puissance de la reprendre; j'ai reçu ce commandement de mon Père. Jean 10:17-18.

53. Crois-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, qui me donnerait présentement plus de douze Légions d'Anges?

54. Mais comment seraient accomplies les Ecritures qui disent qu'il faut que cela arrive ainsi. Matthieu 26:53-54.

Maintenant la réponse à la question, Dieu son Père, et, Jésus-Christ Fils de Dieu, etc…

6. Il y eut un homme appelé Jean, qui fut envoyé de Dieu.

7. Il vint pour rendre témoignage, pour rendre, dis-je, témoignage à la Lumière, afin que tous crûssent par lui.

8. Il n'était pas la Lumière, mais il [était envoyé] pour rendre témoignage à la Lumière.

9. [Cette] Lumière était la véritable, qui éclaire tout homme venant au monde.

10. Elle était au monde, et le monde a été fait par elle; mais le monde ne l'a point connue.

11. Il est venu chez soi; et les siens ne l'ont point reçu;

12. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son Nom; Jean 1:6-12.

12. Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12.

21. Et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus; car il sauvera son peuple de leurs péchés. Matthieu 1:21.

18. Or la naissance de Jésus-Christ arriva en cette manière. Comme Marie sa mère eut été fiancée à Joseph, avant qu'ils fussent ensemble, elle se trouva enceinte [par l'opération] du Saint-Esprit. Matthieu 1:18.

Vous me dites :

"Cette notion est formellement contredite par la sourate 112 et fils de Dieu… qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce que Dieu a couché avec une femme, et de cette union est né Jésus?"

Non. Aucun chrétien au monde ne croit cela. C’est un blasphème.

"Qu’entendez-vous par "Fils de Dieu", alors?"

En arabe, il y a une très nette distinction entre Ibn et Walad (fils), comme celle qui existe entre Ab et Walid (père). Les mots Walad et Walid expriment la paternité physique et la filiation physique. Il n’en est pas ainsi des mots Ibn et Ab qui sont utilisés en arabe dans un sens spirituel et métaphorique. C’est pourquoi Jésus est traduit par Ibnu’Allah et non par Waladu’Allah. C’est donc dans un sens spirituel.

Maintenant revenez sur Jean 3:16, et le sacrifice (la mort) de Christ. Voila 5 auteurs, 5 témoins différents, (il en existe beaucoup plus) qui affirment qu’Il (Le Christ) mourut, et aussi pourquoi.

16. Car des chiens m'ont environné, une assemblée de méchants m'a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds. Psaumes 22:16;

3. Car avant toutes choses, je vous ai donné ce que j'avais aussi reçu, [savoir], que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 1 Corinthiens 15:3.

28. De même que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et afin de donner sa vie en rançon pour plusieurs. Matthieu 20:28.

29. Le lendemain Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : voilà l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29.

10. Car si lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Romains 5:10.

Comme Hatem a pris la place de l’esclave qui était incapable de s’acheter lui-même, Jésus a pris notre place à nous, qui étions esclaves du péché, dans l’impuissance totale de nous sauver nous-même. Notre destin, La mort, à cause de la malédiction des péchés, l’enfer à cause du péchés, et enfin l’étang de feu à cause de l’enfer!

Et l’attitude du Christ, envers sa propre mort?

C’est la même que nous avons vu en haut de la page.

18. A cause de ceci le Père m'aime, c'est que je laisse ma vie, afin que je la reprenne... Jean 17:18.

La mort de Christ c’est la victoire sur le péché, et sur satan. Je sais que beaucoup de musulmans ne croient pas à la mort de Jésus, mais je sais aussi pourquoi!

Ils (les juifs) disent : Nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie l’apôtre de Dieu. Non, ils (les juifs) ne l’ont point tué, ils ne l’ont point crucifié… ils ne l’ont point tué réellement. Sourate 4:156.

Si vous lisez ce passage dans son contexte, on remarque que ce verset du Coran ne nie pas la crucifixion du Christ mais dit simplement que les juifs eux-mêmes n’ont pas fait la chose. Ce avec quoi l’Evangile est en parfait accord. Il y a plusieurs raisons à cela. Si c’étaient les juifs eux-mêmes qui avaient tué le Christ, ils l’auraient fait par lapidation, ce qui aurait fait de lui un martyr parmi tant d’autres. Ils ont plutôt préféré provoquer les romains, qui étaient les maîtres de la Palestine d’alors, de le tuer par le moyen d’exécution qui leur était familier, c’est-à-dire la crucifixion. Ils voulaient que le Christ crucifié devienne une malédiction selon ce qui est écrit dans leur loi :

23. Son corps mort ne demeurera point la nuit sur le bois, mais tu ne manqueras point de l'ensevelir, le même jour, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu; c'est pourquoi tu ne souilleras point la terre que l'Eternel ton Dieu te donne en héritage. Deuteronome 21:23.

Le Christ! Jésus, un objet de malédiction? Fils de Dieu béni comme il l’a dit lui-même :

61. Mais il se tut, et ne répondit rien. Le souverain Sacrificateur l'interrogea encore, et lui dit : es-tu le Christ, le Fils du [Dieu] béni? Marc 14:61.

ls ont crucifié Le Christ, oui, mais ! Leur plan a échoué. Il n’est point demeuré la nuit sur le bois : Matthieu 27:57 et Marc 15:42.

57. Et le soir étant venu, un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, qui même avait été Disciple de Jésus,

58. Vint à Pilate, et demanda le corps de Jésus; et en même temps Pilate commanda que le corps fût rendu.

59. Ainsi Joseph prit le corps, et l'enveloppa d'un linceul net;

60. Et le mit dans son sépulcre neuf, qu'il avait taillé dans le roc; et après avoir roulé une grande pierre à l'entrée du sépulcre, il s'en alla. Matthieu 27:57-60.

42. Et le soir étant déjà venu, parce que c'était la Préparation qui est avant le Sabbat;

43. Joseph d'Arimathée, Conseiller honorable, qui attendait aussi le Règne de Dieu, s'étant enhardi, vint à Pilate, et [lui] demanda le corps de Jésus.

44. Et Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort; et ayant appelé le Centenier, il lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était mort.

45. Ce qu'ayant appris du Centenier, il donna le corps à Joseph. Marc 15:42-45.

Si Jésus n’était pas mort sur la croix, notre foi serait vaine. Sa mort est la victoire sur le péché et sur satan. Pourquoi me dites vous? En lisant ceux qui suis nous allons voir la deuxième raison de sa mort sur la croix.

Dieu ne fait pas de distinction entre les grands péchés et les petits péchés; tous sont mortels.

Ce qui est plus inquiétant, c’est le châtiment qui nous est réservé. Dieu dit en Romains 6:23 Car les gages du péché c’est la mort… La mort physique est la séparation du corps, et de l’âme; de même la mort spirituelle est la séparation de l’homme d’avec son Dieu. Bien qu’Adam ne soit pas mort physiquement le jour où Dieu la mis dehors du jardin d’Eden, il mourut effectivement du fait d’être chassé de la présence de Dieu. Mort à cause de ses fautes, et ses péchés. Destiné à une existence éternellement séparée de Dieu.

Appelé à comparaître devant le Juge de l’univers, je dois rendre compte de ma vie à Dieu. Je suis condamné! Certes, j’ai accompli un certain nombre de bonnes actions dans ma vie. Mais je suis condamné parce que j’ai commis des injustices, des péchés; et le salaire du péché c’est la mort, l’Enfer. Quelle issue trouver?

Je suis, nous sommes, comme Job quand il a dit : (page 2 Job 9:33), Mais il n’y a personne qui prit connaissance de la cause qui serait entre nous, et qui mit la main sur nous deux.

Justement, et c’est ça le problème. Nous avons besoin de quelqu’un, un avocat. Un avocat entre Dieu et nous. Mais C’EST CA! la bonne nouvelle. Maintenant grâce á la croix NOUS L’AVONS.

14. Mais la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché de la manière en laquelle Adam avait péché, qui est la figure de celui qui devait venir.

15. Mais il n'en est pas du don comme de l'offense; car si par l'offense d'un seul plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu, et le don par la grâce, qui est d'un seul homme, [savoir] de Jésus-Christ, a abondé sur plusieurs.

16. Et il n'en est pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché; car la condamnation vient d'une seule faute; mais le don de la justification s'étend à plusieurs péchés.

17. Car si par l'offense d'un seul la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce, et du don de la justice, régneront en vie par un seul, [qui est] Jésus-Christ.

18. Comme donc par un seul péché les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi par une seule justice justifiante [le don est venu] sur tous les hommes en justification de vie.

19. Car comme par la désobéissance d'un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l'obéissance d'un seul plusieurs seront rendus justes. Romains 5:14-19.

Pourquoi?

Jésus était le premier homme depuis la création, depuis le commencement des temps, à mourir sans péché, mort après avoir suivi tous les commandements de Dieu, et c’est là que le diable qui a dirigé sa mort, dans sa hâte de se débarrasser de Jésus, a fait une grande erreur de jugement!

Sans se rendre compte il là envoyé (parce qu’il était sans péché). Directement devant le trône de Dieu.

Le premier homme à voir en face "l’Eternel Dieu Saint" depuis la chute d’Adam.

Enfin le "Médiateur" que Job recherchait, et dont nous avons besoin!

5. Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, [savoir] Jésus-Christ homme; 1 Thimothée 2:5.

Coran-Islam-Stickman-page-6

24. Car Christ n'est point entré dans les lieux Saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais il [est entré] au Ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Hébreux 9:24.

Comme le diable a dû crier de toute sa force, en frappant sa poitrine, avec tourment, quand il a compris, trop tard, sa faute. La seule chance pour le diable, était de garder Jésus en vie, pour Le tenter.

Un seul péché, un seul, de la part de Jésus et nous étions perdus!

14. Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le Diable; Hébreux 2:14.

Si Dieu n’avait pas pris la forme d’un homme, nous étions à jamais destinés à être les esclaves du péché, et donc du diable.

Pourquoi dites vous? Parce que tout simplement, Dieu le Pere ne peut pas mourir. Si Hatem était seulement un esprit, comment aurait-il fait pour libérer l’esclave? Le fait que Jésus était le Fils de Dieu, veut dire qu’il était homme et Dieu au même temps. Donc, il peut nous comprendre.

6. Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu.

7. Cependant il s'est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes;

8. Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix. Philippiens 2:6-8.

Parce qu’il a vécu parmi nous, il comprend nos faiblesses et nos douleurs. Nous pouvons Le prier, sachant que son coté homme nous écoute, et que son coté Dieu, plaide bien notre défense devant l’Eternel.

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui même prie pour nous. Romains 8:33.

Nous en avons besoin! Dans le livre d’Apocalypse, (un livre qui prophétie sur les choses qui doivent arriver bientôt), nous lisons ceci :

10. Alors j'ouïs une grande voix dans le ciel, qui disait : Maintenant est le salut, la force, le règne de notre Dieu, et la puissance de son Christ; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité.

11. Et ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau, et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leurs vies, [mais les ont exposées] à la mort. Apocalypse 12:10-11.

Maintenant vous savez qui est Le Seigneur Jésus-Christ. Mais il nous reste tellement de question pour lesquelles nous avons besoin de réponses.

Comment être sauvé?

Si je crois au Seigneur Jésus Christ, serai-je sauvé?

31. …crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, toi et ta maison Actes 16:31.

9. C'est pourquoi, si tu confesses le Seigneur Jésus de ta bouche, et que tu croies en ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10:9.

8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.

9. Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Ephésiens 2:8-9.

La mort est une terrible réalité. Face à la mort, il ne suffit pas de nourrir quelques vagues espoirs, si demain nous mourons, pouvons nous avoir l’assurance de retrouver le Seigneur?

21. Car Christ m'est gain à vivre et à mourir.

22. Mais s'il m'est utile de vivre en la chair, et ce que je dois choisir, je n'en sais rien.

23. Car je suis pressé des deux [côtés] : mon désir tendant bien à déloger, et à être avec Christ, ce qui m'est beaucoup meilleur;

24. Mais il est plus nécessaire pour vous que je demeure en la chair. Philippiens 1:21-24.

L’apôtre Paul, pourquoi a-t-il une telle assurance?

A cause de ce qu’il a fait pour le Seigneur? Ou à cause de ce que le Seigneur a fait pour lui. Dieu voudrait que chaque chrétien véritable ait cette même ASSURANCE.

13. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au Nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et afin que vous croyiez au Nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5:13.

"Afin que vous sachiez", nous dit Jean. C’est une ferme assurance, fondée solidement sur les promesses de Dieu. Celui qui n’a pas cette assurance ferait bien de se demander s’il croit réellement en Dieu. Il es impensable Dieu nous laisse dans l’ignorance en ce qui concerne la question si importante de notre destin éternel. Lorsque nous demandons à une personne si elle est mariée, est-ce que nous nous entendons dire : "Je ne sais pas, Je l’espère?."

De la même manière, si nous avons rencontré Jésus-Christ, il serait étonnant que nous n’ayons pas l’assurance de la vie éternelle. Ce serait une indication que nous n’avons pas prise au sérieux Sa promesse:

31. crois au Seigneur Jésus-Christ; et tu seras sauvé, Actes 16:31.

Souvent nous considérons le ciel comme une récompense pour une vie de sainteté et de bonnes œuvres. Mais la vie éternelle, ne se gagnent pas, C’EST LE DON DE DIEU.

Dieu chasse l’humanité dans deux camps :

17. Car Dieu n'a point envoyé son Fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

18. Celui qui croit en lui ne sera point condamné; mais celui qui ne croit point est déjà condamné; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:17-18.

36. Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36.

Le salut est le passage d’un camp à l’autre; de la mort à la vie, de la condamnation à cause de nos œuvres au pardon produit par l’œuvre de Jésus. Cette expérience est appelée par Jésus une naissance d’en haut, ou une nouvelle naissance. Dans l’Ephésiens, Paul note ce même passage vers la vie.

Avant :

1. Et lorsque vous étiez morts en vos fautes et en vos péchés,

2. Dans lesquels vous avez marché autrefois, suivant le train de ce monde, selon le Prince de la puissance de l'air, qui est l'esprit qui agit maintenant avec efficace dans les enfants rebelles [à Dieu]. Ephésiens 2:1-2.

Maintenant :

8. Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Ephésiens 2:8.

Le salut et la vie éternelle ne sont pas des privilèges que nous obtiendrons plus tard. L’écriture s’accorde pour dire que celui qui a le Fils a la vie. Cette vie éternelle commence avec la naissance spirituelle et ne finira jamais.

24. En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24.

Quelle promesse et cela de la bouche de notre Seigneur lui-même! Quoi de plus simple que de prendre Jésus au mot?

Celui qui doute se fie encore à lui-même, à ses capacités de plaire au Seigneur. Dieu nous demande de croire à ses promesses, et de nous confier en Lui avec la foi d’un enfant.

14. Or, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont enfant de Dieu. Car vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte :

15. mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions Abba, c'est-à-dire, Père. Romains 8:14-15.

Note :

21. Car puisqu'en la sapience de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1 Corinthiens 1:21.

24.En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5:24.

36. Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36.

LA RAISON POUR LAQUELLE JE L'AI ÉCRIT CES TEXTES

8. Quand j'aurai dit au méchant : méchant, tu mourras de mort; et que tu n'auras point parlé au méchant pour [l'] avertir [de se détourner] de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité; mais je redemanderai son sang de ta main.

9. Mais si tu as averti le méchant de se détourner de sa voie, et qu'il ne se soit point détourné de sa voie, il mourra dans son iniquité; mais toi tu auras délivré ton âme. Ezéchiel 33:8-9.

Amen!

Prédications texte

La stupidité

/blog/images/Bonhoeffer

Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite

Ressuscité puis élevé au ciel

/blog/images/au_ciel

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ

/blog/images/Raviver_la_flamme

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien

/blog/images/chess_king

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose

/blog/images/bee

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite

Les effets comportementaux des masques

/blog/images/7_expressions

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas

/blog/images/angoise

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite

Hold-On

/blog/images/Hold_on

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ...

/blog/images/mon_choix

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite

Doctothon

/blog/images/Doctothon

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite

Douter de sa foi

/blog/images/lighthouse

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite

The Big Reset

/blog/images/thebigreset

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves

/blog/images/Goering

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite

Réponses aux discours athées

/blog/images/brainwashing_2

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19

/blog/images/1984

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite

...celui qui gagne les âmes, est sage."

Bible-Sower