Genève 1669

2 Corinthiens

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Chapitre 7

Or donc, bien-aimez, puis que nous avons de telles promeffes, nettoyons-nous de toute foüilleure de chair & d'efprit, achevans la fanctification en la crainte de Dieu.

1.

Recevez-nous : nous n'avons fait tort à perfonne, nous n'avons corrompu perfonne, nous n'avons pillé perfonne.

2.

Je ne dis point ceci à voftre condamnation : car j'ai dit ci-devant que vous eftes en nos cœurs à mourir & à vivre enfemble.

3.

J'ai une grande liberté en voftre endroit, j'ai grandement dequoi me glorifier de vous : je fuis rempli de confolation, je fuis plein de joye tant & plus en toute noftre affliction.

4.

Car nous eftans venus en Macedone, noftre chair n'a eu aucune relafche ; au contraire nous avons en toutes façons efté affligez : combats au dehors, craintes au dedans.

5.

Mais Dieu qui confole les abbatus, nous a confolez par la venuë de Tite.

6.

Et non feulement par fa venuë, mais auffi par la confolation de laquelle il a efté confolé en vous : nous racontant voftre grand defir, voftre pleur, voftre affection ardente envers moi : en forte que je m'en fuis tant & plus éjoüi.

7.

Car encore que je vous aye contriftez par mon epiftre, je ne m'en repens point : encore que je m'en fuffe repenti : car je voi que cette epiftre-là, quoi que pour un temps, vous a contriftez.

8.

J'en fuis maintenant joyeux, non point parce que vous avez efté contriftez, mais parce que vous avez efté contriftez à repentance : car vous avez efté contriftez felon Dieu, tellement que vous n'avez efté endommagez en rien de par nous.

9.

Car la trifteffe qui eft felon Dieu, produit une repentance à falut, dont on ne fe repent jamais : mais la trifteffe de ce monde produit la mort.

10.

Car voici, ceci mefme que vous avez efté contriftez felon Dieu, quel foin a-t'il produit en vous ? Voire quelle fatisfaction ? Voire marriffement, voire crainte, voire grand defir, voire zele, voire vengeance ? Vous vous eftes par tout montrez eftre purs en cette affaire.

11.

Encore donc que je vous aye efcrit, ce n'a point efté à caufe de celui qui a commis la faute, ni à caufe de celui envers qui elle a efté commife ; mais pour manifefter entre vous le foin que j'ai de vous devant Dieu.

12.

Pour cette caufe nous avons efté confolez de voftre confolation : mais encore nous fommes-nous de plus fort éjoüis pour la joye de Tite, de ce que fon efprit a efté recreé par vous tous.

13.

Et de ce que fi je me fuis glorifié de vous envers lui en aucune chofe, je n'en ai point receu de confufion : mais comme nous avons dit toutes chofes en verité, pareillement ce dequoi je m'eftois glorifié envers Tite, a efté trouvé verité.

14.

C'eft pourquoi quand il lui fouvient de l'obeïffance de vous tous, & comment vous l'avez receu avec crainte & tremblement, fon affection eft d'autant plus grande envers vous.

15.

Je m'éjouïs donc qu'en toutes chofes je me puis affeurer de vous.

16.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Prédications texte

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite

Hold-On 01/01/2022

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APP... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ... 12/12/2021

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous ... lire la suite

Doctothon 10/12/2021

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé c... lire la suite