Genève 1669

2 Corinthiens

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Chapitre 9

Car de vous écrire de la fubvention qui fe fait envers les Saints, ce m'eft une chofe fuperfluë.

1.

Veu que je fçay la promptitude de voftre courage, pour laquelle je me glorifie de vous envers ceux de Macedone : leur faifant entendre que l'Achaïe eft prefte dés l'année paffée : & voftre zele en a provoqué plufieurs.

2.

Or j'ai envoyé ces freres, afin que ce que je me fuis glorifié de vous, ne foit pas vain en cet endroit, & que vous foyez prefts, comme j'ai dit.

3.

De peur que ceux de Macedone eftans venus avec moi, & vous ayans trouvez mal prefts, nous ne recevions de la honte (je n'ofe dire vous) en cette affeurance de nous eftre glorifiez de vous.

4.

C'eft pourquoi j'ai eftimé qu'il eftoit neceffaire de prier les freres, que premierement ils allaffent vers vous, & qu'ils achevaffent de mettre en ordre la beneficence, & non point comme chicheté.

5.

Or je dis ceci, Que celui qui feme chichement, recueillera auffi chichement : & que celui qui feme liberalement, recueillera liberalement.

6.

Que chacun en faffe felon qu'il a propofé en fon cœur, non point à regret, ou par contrainte : car Dieu aime celui qui donne gayement.

7.

Et Dieu eft puiffant pour faire abonder toute grace en vous, afin qu'ayans toûjours toute fuffifance en toute chofe, vous foyez abondans en toute bonne œuvre :

8.

(Ainfi qu'il eft écrit, Il a efpars, il a donné aux pauvres, fa juftice demeure eternellement.

9.

Or celui qui fournit de femence au femeur, vous veuille auffi pourvoir de pain à manger, & multiplier voftre femence, & augmenter les revenus de voftre juftice.

10.

Eftans pleinement enrichis en toute prompte liberalité, laquelle fait que par nous graces foyent renduës à Dieu.

11.

Car l'adminiftration de cette oblation n'eft pas feulement pour subvenir aux indigences des Saints, mais auffi redonde en ce que plufieurs en rendent graces à Dieu :

12.

En glorifiant Dieu par le moyen de l'efpreuve de cette fubvention, de ce que vous vous fubmettez à la confeffion de l'Evangile de Chrift : & de voftre prompte & liberale communication envers eux & envers tous.

13.

Et en ce qu'ils prient pour vous, en vous defirant affectueufement pour l'excellente grace de Dieu fur vous.

14.

Or graces à Dieu de fon don inenarrable.

15.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Prédications texte

Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite